Dans les prochaines semaines, vous découvrirez ici plusieurs articles autour de la photographie de produit et publicitaire. On abordera en premier lieu des aspects aussi importants que les équipements à utiliser et à choisir, afin que vous ne commettiez pas d’erreurs lors de votre achat. La clé, c’est bien de posséder l’équipement le plus approprié, pas le plus cher ! Et ça, ça fera plaisir à votre portefeuille 😉
Dans un deuxième temps, je vous expliquerai quels projets de photographie de produit et publicitaire j’ai entrepris tout au long des vingt dernières années, à travers une série de clichés très variés.
- Un éclairage LED de qualité pour le studio
- Une grande puissance dans un design compact
- Un réglage précis de l'éclairage : produisez la lumière idéale
- Ventilateur interne silencieux, pour éviter les surchauffes
- Indice de reproduction des couleurs élevé, pour une lumière naturelle
- Monture pour accessoires Aurora/Bowens : modifiez l'éclairage
Photographie de produit et publicitaire : préparation et technique
Mon objectif, d’une part, consiste à vous transmettre les techniques que j’ai employées et les raisons pour lesquelles j’ai décidé de réaliser mes photos. C’est en effet beaucoup plus efficace pour l’apprentissage car il ne s’agit pas de refaire la photo que je vous présenterai mais bien d’apprendre à pouvoir réaliser n’importe quelle photo du même style.
Je vous raconterai d’autre part l’histoire qui précède la séance photo, les objectifs fixés, les exigences des clients, etc. pour vous plonger dans la réalité de la photographie professionnelle, celle qui vous permettra peut-être de gagner votre vie.
- Un kit d'éclairage complet : la créativité à votre portée
- Tout indiqué pour les portraits, les produits, la photographie de mariage, la vidéo...
- Trois lampes Godox S30 d'éclairage professionnel incluses
- La lumière est réglable de 10 à 100% : changez l'intensité
- Température de couleur de 5600 K : la stabilité
- Fonctionnetn à l'aide d'adaptateurs AC ou de batteries NP-F (non incluses)
- Avec l'accessoire de projection SA-P : modifiez la lumière
- Utilisez les visières pour diriger la lumière
- Les volets de cadrage vous permettent de créer des formes
- Avec les patrons, vous pouvez projeter des images : une lumière plus originale
- Utilisez les softbox pour un éclairage plus délicat
- Deux sac inclus : transportez le kit en toute sécurité
Photographie de produit ou publicitaire ?
Mettons tout d’abord les choses au clair : quelle est la différence entre les deux disciplines, sachant qu’elles prêtent souvent à confusion ?
En photographie de produit, le produit apparaît généralement de forme isolée, sur un fond neutre (blanc, en principe) et l’on voit le produit entier. L’objectif de ce type de photo, c’est de montrer le produit tel qu’il est. Il s’agit d’informer le consommateur. Bien souvent, on trouve ce type de cliché dans les catalogues et sur les boutiques en ligne.
Un investissement conséquent
Dans ce type de production photographique, la quantité prime sur la qualité (on prend en effet généralement beaucoup de photos pour les besoins d’un catalogue). L’investissement par photo est moyen-élevé (généralement entre 20 et 200 €).
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Prenons un exemple : une bouteille de rhum. Dans un supermarché en ligne. Vous trouverez la photo de la bouteille de rhum sur fond blanc.
Inciter à la vente
La photographie publicitaire, à l’inverse, se situe normalement dans un contexte (celui que le fabricant veut que le consommateur associe avec les caractéristiques du produit, on verra un exemple par la suite). Son objectif n’est pas d’informer mais bien de persuader, de séduire : bref, d’inciter à la consommation. Les endroits typiques où vous trouverez ce type de photo sont les panneaux publicitaires dans les espaces publics, les arrêts de bus ou encore les pages complètes de publicités dans les magazines et les journaux.
Dans ce type de production photographique, c’est la qualité qui prévaut sur la quantité : on prend généralement peu de clichés et l’investissement par photo est élevé (généralement compris entre 300 et 3.000 €). Enfin, pour reprendre l’exemple précédent, cela pourrait être, l’affiche publicitaire pour une marque de rhum.
Découvrez quels équipements sont les plus adéquats pour pratiquer la photographie de produit et publicitaire dans le second volet de cette série sur la photographie de produit.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Miguel Merino