La photographie est entrée dans votre vie comme un passe-temps, pour finir par devenir l’une de vos grandes passions, si bien que vous voulez maintenant vous y consacrer de manière professionnelle. Encore faut-il que vous disposiez de votre propre studio. On vous donne ici toutes les pistes pour monter facilement un studio photo chez soi, moyennant un léger investissement.
Lorqu’on pense à un studio photo, la première chose qui vient à l’esprit, c’est que cela doit être cher et ressembler à un grande pièce pleine de flashs de studio et de grandes softbox qui atteignent presque le plafond. Mais rien n’est plus éloigné de la réalité…

Monter un studio photo chez soi, c’est très simple, à condition de pouvoir compter sur des accessoires indispensables qui puissent être pliés pour pouvoir être rangés facilement. Et ainsi retrouver son habituelle pièce à vivre, que ce soit votre chambre ou votre salon, une fois le studio rangé.
1. Choisir la discipline photo pour un studio photo chez soi
La première chose à connaître est la discipline photo à pratiquer dans le studio photo. Et il est vrai qu’en fonction de ce que l’on aime, la macrophotographie ou le portrait, on devra monter un studio photo chez soi plutôt qu’un autre.


La photographie de produit requiert un éclairage et des accessoires de stabilisation très précis, tandis que pour le portrait photo, l’emploi de diffuseurs et de réflecteurs qui renforcent ou connotent la lumière sur le sujet, sera essentiel.

2. Choisir son espace de travail
Vous avez certainement chez vous une pièce où vous accumulez des objets non utilisés ou qui ne servent pas, un débarras ou peut-être un garage ou un sous-sol. Ces pièces du foyer sont parfaites pour monter un studio photo chez soi, pour très peu d’argent.
Plus vous aurez de place pour travailler, plus votre marge de manoeuvre dans le travail sera grande, ce qui s’avérera tout spécialement utile pour photographier des corps entiers, notamment.
En revanche, si vous prenez des photos de bébes dans le salon, si vous pratiquez la macrophotographie, la photographie de produit ou des close-ups, vous n’aurez pas besoin d’occuper toute une pièce. Avec une partie de l’espace, ce sera bien sufissant.

Un autre élément à prendre en compte, avant d’aménager une zone pour monter un studio photo chez soi, est l’entrée de lumière naturelle.
La lumière naturelle peut toujours s’avérer une grande alliée et lorsqu’on en a besoin, il suffit de tirer les rideaux ou de fermer les volets. Si vous n’avez pas de fenêtres, il vous faudra recourir à des spots d’éclairage continu, comme les torches LED Rotolight ou la lampe Power Blade Gloxy.

- Une version améliorée ! Plus léger et maniable
- Un éclairage continu, sans clignotements
- Tout indiqué pour les séances extérieures et les portraits
- Jusqu'à 10 h de fonctionnement
- Chargeur maison et voiture inclus
- Fonctionne comme lumière d'appoint ou pour le lightpainting
- Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos
3. Se procurer le meilleur équipement de travail
Une fois que l’on a dégagé un peu la pièce ou la partie de celle-ci dont va avoir besoin pour pratiquer la discipline photo choisie, vous devrez penser à l’équipement de travail qu’il faudra et encore une fois, sans qu’il ne coûte forcément cher.
FONDS PHOTOGRAPHIQUES
Il faut d’abord prendre en compte le fond. De nombreux photographes choisissent simplement le mur pour faire un fond blanc, puis retouchent leurs images si nécessaire en post-production. Mais cela n’est pas toujours conseillé car on peut perdre des heures à retoucher ce fond pour donner la priorité au sujet.
D’autres photographes préfèrent placer un drap blanc dans le cadre d’un studio photo chez soi, mais il faut bien faire attention aux plis et aux endroits froissés du drap éventuellement produits car cela peut provoquer des zones d’ombres et de lumières, ce qui se traduira par davantage de travail en post-production.

Enfin, l’option la plus conseillée quoique pas obligatoire : les fonds de studio. Ils sont conçus dans des matériaux pliables, alors ils pourront être installés en quelques secondes seulement.
- Un fond noir tout vous tirerez le meilleur parti
- Renforcez le contraste des lumières et couleurs sur vos images
- Jouez avec l'éclairage, créez de forts clairs-obscurs
Il existe des fonds photographiques de presque toutes les couleurs et toutes les textures (bois, bokeh, pierre…) mais le plus conseillé pour un studio photo chez soi, c’est un fond blanc. En effet, il sera plus facile à retoucher en post-production, d’une part, et avec l’emploi de gels de couleur, d’autre part, vous pourrez produire des effets très créatifs.

- 20 gels couleur pour créer des effets spéciaux sur vos photos
- Compatibles avec tous les flashs en vente
- 1 bandes de fixation pour s'adapter parfaitement à votre flash
- Les gels sont séparés selon leur couleur et leur type
- Jouez sur les effets et la température de couleur
Softbox
Les softbox sont spécialement conçues pour la photographie de produit. Elles fournissent un éclairage totalement homogène, délicat et sans ombres, où se reflète la couleur naturelle du produit.
Il existe de nombreuses options mais si vous voulez un studio photo à la maison pour pas cher, alors cette proposition va vous intéresser et pas qu’un peu :

Il s’agit des mini-studios portables Folio 1 et 2. Des softbox au volume compact et pliable qui s’installe en quelques secondes mais qui comportent par ailleurs des lumières LED pour une exposition incomparable.
- Un petit studio de grande qualité
- Parfait pour faire des compositions et des dioramas
- Deux bandes LED qui séparent les objets du fond
- Avec une application pour iPhone
- Des images avec des fonds parfaits sans édition
- Montage et démontage en quelques secondes
- Studio pour produits
- Super portable et très compact
- Il a une taille de 260 x 260 mm
- Très facile à monter
- Doté de deux lumières LED

FLASHS ET TORCHES LED
Une fois qu’on connaît le fond le plus adéquat pour un studio photo chez soi, arrive un élément essentiel : l’éclairage.
On l’a vu, la lumière naturelle peut être d’une grande utilité mais pour contrôler au maximum l’éclairage de vos photos, vous aurez besoin de points de lumière que vous pourrez contrôler à votre guise, comme des flashs cobra ou des torches LED.

- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction des résultats recherchés, même si les deux options sont excellentes. Veillez à bien savoir utiliser ces points de lumière. Cela ne sert à rien de disposer d’un matériel d’éclairage onéreux ou dernier cri si l’on ne sait pas bien s’en servir.

Voilà pourquoi ce flash sera un foyer lumineux essentiel pour profiter au maximum de son studio photo chez soi.
Le flash cobra Gloxy GX-F1000 est à la hauteur des meilleurs flashs du marché. Il présente des fonctionnalités dignes de grandes marques comme Canon ou Nikon mais à un prix trois fois moins élevé. Si vous voulez savoir pourquoi il constitue une petite révolution dans le secteur, ne ratez pas ce post.
- Un éclairage professionnel pour la photo comme la vidéo
- De la même taille que son prédécesseur mais avec plus de LED (192)
- Un flash HSS de 400% de puissance inclus
- 85% plus lumineux que le NEO (2000 lux à 1 m)
- Température de couleur réglable en mode continu et flash
- Des contrôles postérieurs intuitifs, pour la luminosité et la couleur
Vous voulez une torche LED mais vous ne connaissez pas les caractéristiques à prendre en compte avant d’en acquérir une ? Jetez un coup d’oeil à cet article, il dissipera vos doutes et vous permettra de choisir la plus adaptée pour vous.

Vous pouvez également utiliser des flashs studio, bien plus puissants, mais n’oubliez qu’is prendront beaucoup plus d’espace de travail.

- Flash studio sans fil d'une grande puissance de 400 W
- Nombre-guide de 68 à ISO 100
- Temps de recyclage compris entre 0,01 et 2,8 secondes
- Récepteur de 2.4 Ghz avec 3 canaux et 4 groupes
- Modes multi-stroboscopique, ETTL et manuel
Une fois choisis vos foyers lumineux, vous devrez savoir comment bien les placer sur votre zone de travail, pour créer des schémas d’éclairage avantageux pour le sujet. Apprenez à les monter à l’aide de cet article bien clair.
MODIFICATEURS DE LUMIÈRE
Les modificateurs de lumière sont des accessoires qui permettent de contrôler la direction et la puissance de la lumière produite par le flash.
Il existe des tas de modificateurs de lumière aux caractéristiques très différentes, que ce soit pour le montage ou pour les possibilités qu’ils offrent, mais en l’occurrence pour un studio photo chez soi, on devra choisir ceux qui prennent le moins de place ou qui se rangent facilement.
Réflecteur pliant
Avec cet accessoire, vous pourrez estomper, absorber ou refléter la lumière, au profit d’un éclairage doux et homogène sur vos clichés, et remplir ou éliminer les ombres ou bien, faire tout le contraire : les accentuer (en fonction de l’effet recherché à chaque moment) :

C’est un modificateur de lumière indispensable pour votre studio photo à la maison car comme en plus, il est pliant, il pourra être rangé aisément.
- Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
- Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
- Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
- Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
- Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
- Pliables pour un transport pratique et léger
On vous expliquait dans un post précédent comment utiliser ce réflecteur pour profiter au maixmum de vos portraits. Ne le ratez pas !
Fenêtres softbox
Une softbox est un accessoire en forme de boîte aux parois opaques -sauf une qui est translucide-, spécialement conçu pour s’installer sur un flash.


Une fois le flash placé à l’intérieur de la fenêtre softbox, la lumière projetée par ce flash se reflétera sur la face translucide de l’intérieur de la fenêtre.
- Boîte à lumière Softbox pliante pour flash à sabot
- 40cm de côté
- Produit une lumière douce et uniforme avec votre flash
- Des résultats optimaux en extérieurs et intérieurs
- Support pour flash et grid fournis
- La softbox transforme la lumière dure en une lumière plus douce et diffuse
- Répartit équitablement et légèrement la lumière
- Idéal pour les portraits et pour la technique Strobist
- Système de connexion : Aurora Bowens
Voilà pourquoi il s’agit d’un accessoire indispensable pour un studio photo chez soi. Il y a des tas de fenêtres pliantes que vous pourrez installer sur votre flash en quelques secondes. Si vous voulez en savoir plus sur les softbox, consultez cet article.

Autres accessoires
D’autres accessoires d’une grande utilité et pour moins de 30 €, sont les parapluies translucides, les snoots, les nids d’abeille, les déclencheurs, les supports ou encore les beauty dish. Ces derniers sont tout particulièrement utiles pour la photographie de mode ou de beauté car les traits du sujet sont accentués.
- Transforme la lumière dure en lumière douce et diffuse
- Idéal pour pratiquer le portrait
- Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur
- Pour flash studio ou flash à sabot
- L'accessoire idéal pour la technique strobist
- Le snoot permet de concentrer la lumière sur un point précis
- Snoot cônique avec un nid d'abeille et des filtres de couleur
- Réflecteur employé en photographie de portrait, dans la mode et la beauté
- Produit une lumière directe au centre et douce sur les bords
- Des résultats professionnels sur vos images
- Facile à monter et à transporter
- À utiliser dans les séances extérieures ou en studio
- Diamètre : 40.5cm
- Compatible avec les montures Aurora/Bowens
- Améliorez encore le résultat avec les accessoires
Suivez bien ces 4 conseils pour optimiser vos portraits au beauty dish.
Et si vous recherchez un équipement d’éclairage complètement pliable et qui donne des résultats professionnels, alors le nouveau kit MagMod MagBox sera incontestablement votre allié définitif.

Des accessoires qui s’installent et se retirent en quelques secondes, du fait de leur technologie magnétique, et qui peuvent être pliés et rangés dans n’importe quel recoin de chez vous. Non seulement cet accessoire exploitera au maximum la lumière du flash mais il donnera aussi des résusltats super créatifs avec ses gels de couleur inclus.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
4. Trouver l’inspiration pour prendre des photos originales chez soi
Maintenant que vous avez l’équipement et l’espace nécessaires pour monter votre studio photo à la maison, il ne vous reste plus qu’à trouver l’inspiration.
Vous pouvez réaliser des macrophotographies d’objets de chez vous. Et même si à première vue, ils n’ont rien de spécialement séduisants, vous verrez qu’en agrandissant leurs détails, vous découvrirez sans doute de vrais bijoux.

Vous pouvez également faire des lightpaitings ou produire l’effet bokeh si marquant. Grâce au studio photo chez soi, travailler comme un professionnel n’aura jamais été aussi facile.

Et pourquoi ne pas prendre des photos de gouttes d’eau qui tombent ? On vous donne cette idée et plein d’autres dans cet article : 14 idées originales pour prendre des photos chez soi.
Osez sauter le pas, parce que monter un studio photo chez soi, cela n’implique pas forcément de dépenser une grosse somme, en utilisant le matériel qui est déjà en votre possession ou en réalisant un léger investissement.
Vous avez d’autres idées pour monter un studio photo chez soi ? Faites-nous en part ! 🙂
2 Comments
Leave a Reply