Mode priorité ouverture : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Mode priorité ouverture : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du mode priorité ouverture. C’est l’un des modes les plus utiles que vous pourrez trouver sur votre appareil photo. Ce mode vous permet de capturer des images vraiment marquantes sans besoin de contrôler les paramètres de votre appareil en permanence. C’est un outil qui peut vous aider à gagner énormément de temps, que vous soyez photographe amateur ou professionnel. Mais savez-vous ce qu’est exactement le mode priorité ouverture et comment l’utiliser ?

Irix 21mm f/1.4 Dragonfly
Irix 21mm f/1.4 Dragonfly
  • Irix 21 mm f/1.4 : le grand angle pour l'excellence
  • Pour les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et les capteurs APS-C et Full Frame
  • Très lumineux : ouverture maximale de f/1.4
  • Super fonctionnel : astrophotographie, intérieurs, architecture, paysages...
  • Construction interne exceptionnelle : des optiques de grande qualité
  • Diaphragme à 11 lamelles arrondies pour de jolis bokehs
  • Bague de mise au point ergonomique : plus pratique
  • Utilisez le blocage de mise au point pour garder une zone bien nette
  • Une coque ultra résistante pour affronter n'importe quelle situation

Le mode priorité ouverture : qu’est-ce que c’est ?

Le mode priorité ouverture se sélectionne à l’aide de la molette de sélection de modes de votre appareil photo. Il est généralement indiqué par la lettre « A » ou par « Av ». Lorsque vous sélectionnez ce mode, vous pouvez contrôler l’ouverture, l’ISO et la balance des blancs. En contrepartie, votre appareil photo se chargera de changer la vitesse d’obturation à chaque fois que la lumière de la scène deviendra plus brillante ou plus sombre. Vous ne pourrez pas régler manuellement la vitesse d’obturation avec ce mode sélectionné.

Le mode priorité ouverture : qu'est-ce que c'est ?

Photo de Matheus Bertelli

Qu’est-ce qui rend ce mode si spécial ? D’un côté, il vous donne un contrôle total sur l’un des aspects les plus importants en photographie : l’ouverture. Une fois que vous contrôlez l’ouverture, tout le reste suit. D’un autre côté, c’est un mode qui accélérera votre rythme de travail, tout spécialement si on le compare au mode manuel.

L’ouverture : qu’est-ce que c’est ?

On a déja abordé les notions d’ouverture de diaphragme et de son rapport avec la profondeur de champ dans d’autres articles de ce blog. Mais on va tout de même faire un petit résumé pour tous ceux pour qui tout cela n’est pas clair. L’ouverture de diaphragme  règle aussi la quantité de lumière qu’on laisse passer à travers l’objectif. De plus, elle exerce une influence sur la netteté ou le flou qui apparaîtra sur l’arrière-plan de la photo. Une grande ouverture de diaphragme comme f1/2, par exemple, donnera un arrière-plan avec un flou plus délicat. Une ouverture plus petite, comme f/22, donnera davantage de détails du fond bien nets. L’ouverture est un outil indispensable pour jouer sur la profondeur de champ. La maîtriser de manière adéquate peut vous donner de nombreux avantages et d’autres outils pour obtenir des clichés plus marquants.

Filtre Irix Edge ND Variable 2-5
Filtre Irix Edge ND Variable 2-5
  • NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
  • L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
  • Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
  • Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
  • Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
  • Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple

Quelle est la différence entre le mode priorité ouverture et le mode manuel ?

Pour en savoir plus sur les différents modes de votre appareil photo, ne ratez pas cet article. De nombreux photographes utilisent le mode manuel pour avoir un contrôle total sur les paramètres de votre appareil. C’est un mode que vous allez apprendre petit à petit, au fur et à mesure que vous connaîtrez votre appareil photo. Mais il n’est pas nécessaire de l’utiliser tout le temps. Être obligé de vous occuper de tous les paramètres de votre appareil à tout moment peut vous faire perdre énormément de temps puisque vous devez modifier l’ISO, la vitesse d’obturation, l’exposition, etc.

Il faut savoir distinguer les différents types de mode

Photo de Pixabay

Lorsque vous utilisez le mode priorité ouverture, vous allez laisser l’appareil photo faire la majeure partie du travail à votre place. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectioner l’ouverture. Vous pouvez aussi changer manuellement l’ISO mais ce n’est pas indispensable. Votre appareil décidera automatiquement de la vitesse d’obturation adéquate pour chaque situation.

Evitez le mode automatique si vous voulez avoir plus de contrôle

Lorsque vous utilisez le mode automatique, vous laissez votre appareil faire tout le travail pour vous. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, votre appareil photo essaiera de trouver les meilleurs paramètres pour réussir la plus belle photo. Le hic du mode automatique, c’est qu’il ne vous donnera aucun contrôle sur vos photos. Vous ne pourrez pas choisir un fond net ou un flou d’arrière-plan. C’est un mode incroyable pour obtenir de belles photos avec n’importe quel type de lumière. Mais ce n’est pas la meilleure option pour les photographes qui cherchent à avoir un peu de contrôle sur les paramètres.

Godox TT350 TTL HSS
(1)
Godox TT350 TTL HSS
  • Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
  • Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
  • Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
  • Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
  • Alimentation garantie par deux piles AA
  • Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
  • Un panneau LCD très intuitif intégré
  • Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus

L’ouverture est une priorité chez de nombreux photographes, dans leur travail. Certaines personnes recherchent un arrière-plan avec une proportion de flou bien spécifique, tandis que d’autres préfèrent capturer le maximum de détails possible. Le mode priorité ouverture sera parfait si vous vous reconnaissez parmi ces photographes-là.

 

Avec le mode priorité ouverture, vous aurez plus de contrôle

Photo de Hassan OUAJBIR

Quand utiliser le mode priorité ouverture ?

Utiliser ce mode tout le temps peut ne pas s’avérer une bonne idée. Si vous l’utilisez dans les situations adéquates, vous pourrez significativement améliorer vos photos.

Kit Triopo Trépied G130 + rotule KK0S
(1)
Kit Triopo Trépied G130 + rotule KK0S
  • Kit Trépied G130 + rotule KK0S
  • Hauteur maximale de 1300 mm
  • Capacité de charge de 3 kg
  • Rotule KK0S d'une grande mobilité et d'une capacité de charge de 4 kg
  • Léger et facile à transporter

Pour obtenir une profondeur de champ fixe

Si vous choisissez une ouverture fixe, cela signifie que la profondeur de champ restera aussi bien fixe. Ce qui se traduit par de belles photos garanties, ce qui peut être très important sur des séances photo déterminées.

Vous pourrez établir la profondeur de champ de vos photos

Photo d’Atahan Demir

Si vous faites des portraits, par exemple, en utilisant une ouverture de f/5.6 par temps très nuageux. vous devrez régler les paramètres à tout moment parce que la lumière est changeante. Ce qui peut supposer un vrai problème. Dans cette situation, vous pouvez modifier le mode priorité ouverture, sélectionner l’ouverture désirée et prendre autant de photos que vous voudrez. Votre appareil fera en sorte que la vitesse d’obturation et l’ISO se règlent de manière appropriée.

Pour progresser en changeant d’ouverture lorsque vous êtes débutant

Si vous êtes un amateur dans l’univers de la photo, il se peut que vous trouviez le mode manuel un peu complexe. Devoir constamment changer les différentes vitesses d’obturation, l’ouverture et l’ISO, peut s’avérer stressant. Le mode priorité ouverture est un progrès, par rapport à la seule utilisation du mode automatique. Il peut vous aider à vous préparer pour le mode manuel et en apprendre davantage sur la manière d’utiliser les différents changements d’ouverture.

MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
  • Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
  • Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
  • Compatible avec la plupart des flashs cobra
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
  • Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
  • Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation

Lorsque vous voulez tester différentes ouvertures

Il se peut que vous soyez un photographe amateur qui veut savoir comment fonctionne l’ouverture. Ou il est possible que vous soyez un professionnel qui souhaite progresser dans l’utilisation des différents types d’ouverture. Vous pouvez y parvenir plus rapidement avec le mode priorité ouverture. Au lieu de devoir vous soucier de la vitesse d’ouverture ou de l’ISO, vous pouvez juste vous concentrer sur l’ouverture adéquate pour chaque moment. Et en plus, vous obtiendrez des photos assez décentes, tout en pratiquant.

Le mode priorité ouverture est tout indiqué pour tester différentes ouvertures

Photo de Matt Hardy

Quand vaut-il mieux utiliser le mode priorité ouverture ?

Lorsque vous prenez plusieurs photos en série

Le mode priorité ouverture peut ne pas vous donner les résultats qu’il vous faut lorsque vous prenez des photos en série, comme pour réaliser une panoramique ou lorsque vous appliquez la technique du focus stacking. Dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser le mode manuel.

En pratiquant l’astrophotographie

Lorsqu’on pratique l’astrophotographie, que ce soit pour immortaliser la voie lactée ou d’autres phénomènes astrologiques, la mesure automatique des appareils photo ne donne généralement pas de bons résultats. Même si vous utilisez la correction de l’exposition, vous obtiendrez en principe des images mal mesurées ou bien trop sombres. Il faudra alors là aussi utiliser le mode manuel pour prouire les meilleurs résultats.

Son utilisation est déconseillée en astrophotographie

Photo de Marko Obrvan

Si vous voulez utiliser le mode bulb de votre appareil

Le mode priorité ouverture limite la vitesse d’obturation à 30 secondes sur la plupart des modèles d’appareils, voire moins. Aussi, si vous voulez utiliser le mode bulb de l’appareil photo, vous devrez choisir le mode manuel.

Comment utiliser le mode priorité ouverture ?

1. Changez le mode priorité ouverture

En fonction de votre modèle d’appareil, le mode priorité ouverture sera indiqué par un symbole ou un autre. Cherchez celui qui correspond à votre appareil photo. Il est généralement représenté par un « A » ou « Av ».

2. Choisissez entre une utilisation de l’ISO en mode manuel ou automatique

Cette étape est très importante et peut vous faire gagner énormément de temps sur l’édition. Si vous êtes un jour en extérieurs avec beaucoup de lumière ou si vous réalisez des photos à l’intérieur, il se peut que vous préfériez utiliser l’ISO en mode manuel. L’ISO peut vous aider à corriger par une vitesse d’obturation plus élevée ou par une petite ouverture. Un ISO trop important peut donner trop de grain à vos images. Ce grain peut être éliminé à l’aide d’un logiciel de retouche. Mais cela peut être un peu laborieux, surtout si l’on doit retoucher des centaines de photos.

Avec le mode priorité ouverture, choisissez l'ISO manuel ou automatique

Photo de Musa Ortaç

Si vous avez un peu plus de temps lorsque vous réalisez les photos, choisissez un ISO manuel. L’ISO automatique est génial pour expérimenter. Mais il est possible qu’il n’aide pas beaucoup si vous avez une vision spécifique de l’aspect que vous recherchez pour votre photo.

3. Changez la valeur de votre ouverture

Le mode priorité ouverture facilite le fait de pouvoir changer l’ouverture que vous voudrez utiliser à chaque moment. Vous vous rendrez compte du fait qu’au moment où vous modifierez l’ouverture, votre appareil modifiera la vitesse d’obturation. Il modifiera aussi automatiquement la vitesse lorsque les conditions de lumière changeront. Vous devez choisir l’ouverture adéquate en prenant en compte la profondeur de champ recherchée.

Kit Flash de studio Visico et Godox Novel
Kit Flash de studio Visico et Godox Novel
  • Un kit de studio complet avec 3 flashs Godox
  • Idéal en plein air ou en intérieurs
  • De grandes prestations à moindre prix

4. Choisissez la bonne correction d’exposition

Il faut bien veiller à ne pas surexposer ni sous-exposer la photo. Parfois, il vous faudra recourir à la correction d’exposition pour éviter cette erreur sur vos images.

Choisissez la bonne correction d'exposition

Photo de cottonbro

5. Faites la mise au point sur le sujet ou l’objet et prenez quelques photos

Pas besoin de passer beaucoup de temps sur cette étape. Il vous suffit de choisir un sujet ou un objet, puis de prendre quelques photos. Il n’y a pas de règle spécifique pour ce point. Tout dépendra de l’effet recherché et du style que vous voudrez donner à vos photos.

6. Testez différentes ouvertures

Même si vous êtes satisfait du résultat obtenu avec votre première option, l’idéal serait de tester différentes ouvertures. Il se peut même que vous trouviez une meilleure option. Ou du moins découvrir les ouvertures qui ne sont pas pour vous. Ce point est spécialement important pour les photographes débutants. Plus vous testerez d’ouvertures, plus les photos dont vous disposez dans votre portfolio seront variées.

Irix 30mm f/1.4 Dragonfly
Irix 30mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouvel objectif Irix 30 mm !
  • Tout indiqué pour les paysages, l'architecture mais aussi les portraits 
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame, et les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E
  • Des objectifs de grande qualité pour des images super détaillées
  • Construction externe résistante, à l'eau et à la saleté, notamment
  • Bague de mise au point d'une grande précision, très ergonomique
  • Blocage de la mise au point pour conserver la zone de mise au point
  • Conçu pour relever tous les défis : un usage plus pratique garanti

Le mode priorité ouverture avec l’appareil photo à la main

Lorsqu’on réalise une séance photo à l’aide d’un trépied, le mode priorité ouverture est très utile et simple d’utilisation. Mais lorsque vous utilisez l’appareil photo à la main et que votre sujet se déplace rapidement, les choses changent un peu. Si vous vous trouvez dans une situation avec peu de lumière, votre appareil choisira une vitesse d’obturation très faible, puisque dans le mode priorité ouverture, c’est l’appareil photo qui change ce paramètre. S’il choisit ainsi une vitesse de 2 ou 3 secondes, par exemple, votre image n’apparaîtra pas nette.

Comment utiliser le mode priorité ouverture avec l'appareil photo à la main ?

Photo de Karol D. Photography

Pour palier cela, on devra augmenter l’ISO. De cette manière, l’appareil photo utilisera des vitesses d’obturation plus élevées pour corriger l’ISO. Bien que vous puissiez utiliser l’ISO en mode manuel, vous pouvez aussi sélectionner le mode automatique. L’un des meilleurs aspects de l’ISO automatique est qu’il inclut un limiteur de la vitesse d’obturation. Vous n’aurez donc pas à craindre que votre appareil choisisse une vitesse d’obturation très faible. En manuel, vous pouvez limiter ce paramètre. Ce qui s’avère spécialement utile lorsqu’on photographie des sujets en mouvement comme pour la photographie sportive, par exemple.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Les photographes professionnels utilisent-ils le mode priorité ouverture ?

La réponse est un franc oui. De nombreux photographes professionnels qui réalisent des portraits, des photos de mode ou de paysages utilisent le mode priorité ouverture. Un mode incroyable pour les photographes amateurs qui souhaitent se consacrer à toutes les disciplines.

Les professionnels utilisent-ils ce mode ?

Photo de Matheus Bertelli

Quelle est la différence entre le mode priorité ouverture et le mode priorité à l’obturateur ?

On l’a vu, en utilisant la priorité d’ouverture, l’appareil photo change automatiquement la vitesse d’obturation et ne modifie pas l’ouverture. C’est la meilleure option pour tous ceux qui veulent conserver la profondeur de champ. En revanche, avec la priorité d’obturation, l’appareil conserve le vitesse d’obturation et change automatiquement les autres paramètres. C’est une option idéale pour la photographie d’action.

Conclusion sur le mode priorité ouverture

En utilisant le mode de priorité ouverture, vous pourrez capturer de plus belles photos sans vous stresser. La seule chose à faire sera de régler l’ouverture et l’ISO. Votre appareil se chargera de modifier les vitesses d’obturation pour vous. C’est un mode incroyable pour les photographes qui se lancent, pour tous ceux qui sont spécialisés dans les portraits et pour les photographes de paysages. Ce sera votre plus grand allié si vous voulez conserver la profondeur de champ sans devoir vous soucier à tout moment de la vitesse d’obturation.

Photo principale : Vitaly Vlasov

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 10

Upvotes percentage: 90.909091%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 9.090909%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.