Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Il y a une discipline photo à laquelle vous n’attachez peut-être pas trop d’importance ou bien que vous n’aviez même pas envisagé de pratiquer mais lorsque vous voyez ce type de photos, vous ne pouvez pas empêcher de les admirer. Frappantes, originales : ce sont les photos de reflets. Si vous voulez réussir des photos comme celle ci-dessus, il vous suffit de suivre les étapes que l’on va vous présenter par la suite. Ce ne sont que quelques minutes de votre temps, que vous serez bien content d’avoir investi dans la lecture de ce post.

Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Les reflets sont la formule idéale pour sortir du lot dans n’importe quelle discipline photo qui se présentera, que ce soit pour des effets optiques spectaculaires en photographie de paysage puisqu’ils nous donnent une impression d’ampleur et d’immensité, ou pour les portraits, où vous pourrez transmettre une émotion, une valeur qui captivera le spectateur et le transportera dans la scène. Appliquer des reflets sur vos photos, ce n’est pas compliqué. Il suffit de savoir trouver l’angle et la perspective adéquats pour que le cliché transmette certaines sensations.

Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Il y a sans aucun doute un très grand nombre de manières de tirer parti des reflets et obtenir des clichés impressionnants, même s’il faut tenir compte de certains facteurs qui peuvent vous empêcher d’obtenir les résultats que vous aviez en tête, comme les heures de lumière pendant lesquelles vous organiserez votre séance, la zone de travail où vous évoluerez et, on l’a dit, les angles et les perspectives que vous utiliserez. Ce dernier élément aura un poids essentiel sur le résultat mais on va d’abord voir les paramètres à prendre en compte avant de se mettre à déclencher.

photos de reflets : comment les réussir

1. Utilisez des ouvertures maximales

Comme pour toute discipline, l’ouverture de diaphragme est la valeur dont vous devrez le plus tenir compte pour obtenir l’effet recherché. L’ouverture de diaphragme est cette partie de l’équipement qui vous permet d’ajuster la quantité de lumière qui atteint l’appareil qui vous permet par conséquent d’obtenir une profondeur de champ plus ou moins grande sur la scène. Ce n’est rien d’autre que le degré de netteté que vous obtiendrez avec chaque déclenchement. Si vous voulez en savoir plus sur la notion d’ouverture de diaphragme, lisez cet article.

photos de reflets

Pour revenir à notre sujet, vous avez sûrement dû utiliser votre appareil photo face à la mer ou une rivière, lors d’un voyage. La scène semble merveilleuse, alors vous n’hésitez pas à la photographier, vous avez essayé de capturer ces reflets mais cela vous a paru extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible, d’obtenir une image qui ne soit pas surexposée (d’autant plus si vous n’utilisez pas de filtre à densité neutre).

Le plus probable, c’est que vous avez dû prendre ces photos en plein soleil. Les zones où le soleil se réfléchitsont alors surexposées, c’est inévitable. Lorsque votre image présente des zones surexposées, même le travail d’édition postérieure ne peut régler le probléme car le logociel sera incapable de récupérer cette information. Pour réaliser des photos de reflets, il faut tenir compte de la lumière de la scène. Si c’est déjà un point essentiel dans certaines disciplines photo, ça l’est encore plus sur les photos de reflets.

La première chose à prendre en compte, par conséquent, est la lumière qu’il y a dans votre zone de travail, pour vos photos de reflets. En effet, vos clichés seront plus séduisants avec les lumières du lever ou du coucher du soleil. Ce qui n’exclut pas les autres heures de la journée car même avec un éclairage artificiel la nuit, on peut produire des résultats spectaculaires. Mais si vous aeelz vous lancer dans cette discipline, mieux vaut commencer par le plus simple. Et il est tout aussi important de connaître les possibilités et les limites de votre appareil et de votre objectif. Quand vous saurez bien comment se comporte votre équipement, ce sera plus facile de vous adapter aux conditions lumineuses que vous trouverez et vous pourrez agir en conséquence.

Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Vous pouvez prendre des photos de reflets dans un paysage ou bien vous concentrer sur un objet bien précis. Grâce aux reflets, vous pouvez le mettre en avant, concentrer le regard du spectacteur dessus. Si l’objet ou reflet en question se trouve près de vous, utilisez l’ouverture de diaphragme maximale permise par votre objectif. L’idéal, ce serait f/2.4 ou moins, pour que vous puissiez ainsi profiter d’une faible profondeur de champ et concentrer l’attention sur le reflet tout en créant un joli flou d’arrière-plan qui attirera l’attention du spectateur. Mais si vous optez pour des photos de paysages où le centre d’intérêt se trouve éloigné de vous, vous pouvez alors recourir à des ouvertures de diaphragme comme f/8 ou f/11, ainsi toute la scène sera complètement nette.

Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Et si vous travaillez face à la mer au coucher du soleil et que votre image reste surexposée à certains endroits, le ciel, en principe, vous pourrez vous aider d’un filtre degradé. Les filtres dégradés contribuent à obtenir une exposition correcte, aussi bien sur la partie supérieure de l’image généralement affectée par la surexposition, que la partie inférieure, pour un résultat optimal et marquant.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(8)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtrEs réduisEnt l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

2. Utilisez de grandes vitesses d’obturation

Comme vous savez, la vitesse d’obturation est le paramètre qui vous permet de figer le mouvement ou à l’inverse, de traduire celui d’un objet ou sujet à l’image. Pour les photos de reflets, à noter que les résultats seront beaucoup plus marquants et moins complexes lorsqu’on imprimera le mouvement, autrement dit, lorsqu’on emploiera des vitesses d’obturation plus grandes que d’habitude. Vous pourrez prendre des photos de reflets sur différentes surfaces, que ce soit l’eau, le verre, le sol mouillé par la pluie ou sur toute autre surface lisse où se produiront des reflets. Mais si vous comptez travailler sur des reflets sur l’eau, vous devez savoir que vos résultats seront plus spectaculaires si vous recourez à de plus grandes vitesses d’obturation.

Comment prendre des photos de reflets impressionnantes

Lorsqu’on a recours à de longues expositions, l’effet soyeux de l’eau est produit, avec des reflets qui donnent un effet plus spectaculaire que si l’eau était complètement nette. Mais vous pouvez bien entendu faire plusieurs tests avant de trouver la formule qui vous convaincra totalement. N’oubliez pas, en tout cas, que ce sera plus difficile d’obtenir des reflets lorsque l’eau est agitée.

Mais pour utiliser des vitesses d’obturation plus faibles qu’à l’accoutumée, il faut tenir compte d’un petit détail, la stabilité. Votre appareil photo laisse passer l’information de la scène plus longtemps, aussi le moindre mouvement, la moindre vibration peuvent nuire au résultat. Ce sera donc essentiel d’utiliser un trépied pour cette discipline. Vous éviterez ainsi les vibrations qui se produisent sur l’équipement, que ce soit du fait d’une rafle de vent ou d’un simple mouvement de la main lorsqu’on appuie sur le bouton-déclencheur. Ne vous laissez pas gâcher une journée entière de travail.

3. Attention à la sensibilité ISO

On évoquait récemment sur le blog l’importance de la sensibilité ISO dans nos photos et avec cette discipline, cela n’allait pas faire exception. C’est sans aucun doute l’un des pilliers de l’exposition qu’on a tendance à négliger et qui joue pourtant un rôle essentiel dans le résultat de l’image. Jouer sur la sensibilité ISO sur cette discipline, vous permettra de produire les meilleurs résultats et des reflets très frappants, surtout si vous organisez des scènes nocturnes.

photos de reflets

Bien qu’il soit préférable de ne pas utiliser de valeurs très élevées car cela peut générer un excès de bruit, vous pouvez augmenter l’ISO pour capter davantage de lumière si la scène est trop sombre mais on l’a vu éliminer le bruit numérique de nos clichés peut s’avérer compliqué, alors optez plutôt pour de faibles sensibilités ISO. Aidez-vous de l’ouverture de diaphragme maximale permise par votre objectif et vous vous assurerez ainsi de travailler avec plus de lumière. Et avec une meilleure lumière. Comme un équipement n’est jamais le même qu’un autre et que les conditions lumineuses peuvent beaucoup varier, vous devrez faire différents tests jusqu’à obtenir le meilleur résultat.

photos de reflets

Si vous comptez prendre des photos de reflets en journée, ce ne sera pas un problème d’utiliser de faibles sensibilités ISO, même si vous devrez aussi trouver le parfait équilibre entre une vitesse d’obturation plus grand et une sensibilité ISO qui ne provoque pas de bruit sur vos clichés. Réaliser des photos de reflets en extérieurs, ce sera sans aucun doute toujours mieux car la lumière sera de plus grande qualité et vous ne serez donc pas obligé d’augmenter l’ISO pour profiter d’une bonne exposition.

4. Incluez les reflets dans votre composition

Dans un post précédent, on a vu l’importance de l’espace négatif d’une photo et c’est vrai que c’est fondamental car cet espace nous aide à réaliser des compositions capables de transmettre bien plus qu’une scène pleine de détails. Les reflets peuvent s’avérer une excellente option pour créer ces espaces négatifs nécessaires à nos images pour sortir du lot. Et ils peuvent presque complètement englober la composition.

photos de reflets

N’oubliez pas que vous n’êtes pas toujours obligé de vous tenir aux normes préétablies. Jouez sur les angles et les perspectives qui se présentent à vous, les reflets font effet miroir et ils peuvent attirer le regard du spectateur et même lui faire changer sa perception de la réalité qu’il a devant ses yeux. Réalisez des photos à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Retournez vos photos, allongez-vous par terre, n’ayez aucune limite ! Les photos de reflets sont une excellente occasion de tester votre créativité, d’autant qu’au vu ese futurs résultats, vous vous féliciterez de l’avoir fait.

photos de reflets

5. Tenez compte de la mise au point

On vous le disait, les reflets peuvent faire partie de l’espace négatif de nos photos ou bien être le centre d’intérêt de la composition. La place laissée à ces reflets dépendra de l’orientation qu’on souhaite donner à nos travaux. Quand vous voudrez réaliser des photos de paysages où les reflets feront partie de l’espace négatif, faites la mise au point sur l’élément qui compose l’image. Mais si vous voulez concentrer l’intérêt du cliché sur le reflet, faites la mise au point sur ce dernier. On l’a dit, avec des ouvertures de diaphragme maximales, vous ferez en sorte que le reflet soit net alors que les autres éléments seront flous.

photos de reflets

Je vous conseille d’utiliser la mise au point manuelle car même si nos appareils photo sont conçus pour choisir la meilleure mise au point pour chaque situation, ils ne donnent pas toujours dans le mille. Avec la mise au point manuelle, vous vous assurerez de rentrer chez vous avec le déclenchement exact que vous aviez en tête. Si vous avez des doutes sur la mise au point manuelle, ne ratez pas ce post.

6. Servez-vous des reflets pour les photos minimalistes

Le minimalisme s’appuie sur la simplciité, la simplicité de détails et en effet, dans cette discipline, moins, c’est plus. Les reflets peuvent donc jouer un rôle essentiel dans cette modalité photo. Non seulement on dispose de la couleur, des ombres, des lumières élevées, du contraste et des textures mais aussi des reflets.

photos de reflets

Faites un cadre en vous basant sur les reflets, cherchez une composition originale et faites autre chose que ce que vous feriez habituellement. Vous pouvez vous servir des reflets qui surgissent de la lumière naturelle ou vous pouvez ajouter des lampes de couleur pour donner une gamme de couleurs frappantes à vos clichés. Dans cette discipline photo, c’est en effet vous qui mettez les limites. Vous seulement.

Si vous voulez réussir des photos minimalistes dignes d’un professionnel, vous pourrez parvenir avec ces 4 conseils. Ils sont si simples et si pratiques à appliquer que vous aurez du mal à le croire. En quelques jours, vosu produirez des travaux époustouflants.

photos de reflets

Si vous voulez obtenir des photos de reflets plus marquantes et sans brillances qui nuisent à leur netteté, vous pouvez utiliser des filtres polarisants. Non seulement ils éliminent les éventuels flares qui peuvent apparaître à cause du reflet mais ils renforcent aussi le contraste et la saturation de la scène.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

7. Appliquez le noir et blanc sur vos photos de reflets

Utiliser le noir et blanc sur vos photos de reflets, c’est non seulement l’occasion d’améliorer votre savoir faire de photographe très facilement mais cela vous permet aussi de réussir des photos de qualité sans trop vous arracher les cheveux.

photos de reflets

Comprendre les reflets d’une scène et surtout, bien les immortaliser, cela peut prendre du temps mais peu à peu, vous verrez vos photos prendre un aspect plus professionnel. Si vous avez des astuces pour appliquer facilement des reflets sur vos photos, n’hésitez pas à nous en faire part.

Laissez votre évaluation

21 points
Upvote Downvote

Total votes: 31

Upvotes: 26

Upvotes percentage: 83.870968%

Downvotes: 5

Downvotes percentage: 16.129032%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

4 Comments

Leave a Reply
  1. Bravo pour les supers photos produites dans vos expications Semi- pro j »apprécie toujours vos démonstrations et vous en remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *