Comment réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300 ?

Tirez tout le parti de votre appareil

Comment réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300 ?

Lorsqu’a été lancé l’appareil photo Nikon D5300, tout le secteur photo s’en est ému car c’était alors le premier reflex au format DX doté de connexions WiFi et GPS, sans parler des nombreuses fonctions novatrices sur lesquelles on reviendra. Sans aucun doute, l’arrivée de ce DSLR sur le marché a donné naissance à tous un champ de possibilités pour les photographes du monde entier. Il s’agit en effet d’un reflex haut de gamme au rapport qualité-prix indiscutable.

Mais au-delà de ses innovations, de la qualité des clichés et de son prix, il y a une autre caractéristique qui en fait l’appareil idéal : son volume compact pour un poids léger. Tout indiqué, donc, pour toutes sortes de voyages, de séances photo et même pour les reportages et les documentaires.

Même s’il s’avère très compact, maniable et avec un menu très intuitif, cela reste un appareil photo reflex professionnel, aussi le maîtriser exige de suivre une série d’étapes et d’astuces. Aujourd’hui, je vous propose d’appliquer les trucs de base pour réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300, alors soyez attentif/-ive à tous les conseils ci-dessous.

Comment réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300

L’appareil photo Nikon D5300 comporte un capteur CMOS de 24,2 mégapixels mais ce n’est pas le seul élément à en faire un champion de la netteté. La raison principale pour laquelle vous pouvez obtenir des résultats super nets, c’est l’élimination du filtre optique passe-bas (OLPF). Cela représente une vraie innovation dans l’univers Nikon car un appareil photo pouvait enfin capturer même les détails les plus insignifiants avec une netteté incroyable.

Mussenden Temple & Benone Beach - Northern Ireland

Photo : Gareth Wray

À noter toutefois que l’élimination du filtre optique passe-bas oblige à n’associer l’appareil photo qu’avec des objectifs de qualité maximale. Pourquoi ? C’est très simple : vous ne pourrez pas profiter de tout son potentiel car les résultats ne seront pas aussi nets que ce que vous espériez. On pourrait dire qu’en fonction de l’objectif utilisé, vous tirerez parti ou pas de la grande qualité qu’offre cet appareil.

La même chose se produira avec les accessoires que vous associerez au Nikon D5300. Pour vous simplifier la vie, voici un lien vers les objectifs et accessoires 100% compatibles avec cet appareil, grâce auxquels vous pourrez franchir une étape qualitative, un objectif que vous poursuiviez depuis longtemps :

N’oubliez pas que même si vous trouverez beaucoup d’astuces pour réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300, il faut absolument lire le manuel d’instructions de l’appareil (on a dû vous le dire mille fois déjà mais en avez-vous déjà tenu compte ?). Avec le temps, vous vous direz que vous avez bien fait.

Bouton de réglage des modes

Même si la plupart d’entre vous doivent déjà connaître les modes de l’appareil Nikon D5300, c’est tout de même bien de les citer pour tous ceux et toutes celles qui débutent avec cet appareil. Et ça ne fait jamais de mal de les rappeler.

Bouton de sélection du mode sur le Nikon D5300

Mode automatique : c’est le mode qu’on utilise tous en premier parce qu’on n’ose pas profiter de tout le potentiel de l’appareil photo. Sa popularité s’explique par le fait que c’est l’appareil qui choisit lui-même les paramètres optimaux au moment de prendre la photo. Dit autrement, l’appareil travaille tout seul.

Automatique programmé (P) : avec ce mode, l’appareil photo contrôlera automatiquement les valeurs de la vitesse d’obturation et du diaphragme, tandis que ce sera vous qui contrôlerez les autres paramètres. Parfait pour toutes les occasions où vous n’avez pas le temps de régler vous-même les paramètres, autrement dit, quand il vous faut de la précision dans un laps de temps très réduit.

Automatique priorité à l’obturation (S) : ici, ce sera vous qui contrôlerez la vitesse d’obturation, tandis que l’appareil photo se chargera de sélectionner le diaphragme pour que l’exposition soit correcte. Idéal pour figer le mouvement ou bien pour l’estomper : ce qu’on appelle effet soyeux. Un mode tout aussi indiqué si vous avez besoin d’une exposition optimale rapidement.

"Sabrina" Fishing Boat - Donegal - Ireland

Photo : Gareth Wray

Automatique priorité au diaphragme (A) : comme son nom l’indique, avec ce mode, ce sera vous qui contrôlerez la valeur du diaphragme, tandis que l’appareil contrôlera celle de l’obturation, à l’inverse du mode précédent. Parfait pour estomper un arrière-plan et donner ainsi la priorité à un sujet ou objet. Ce sera en effet ainsi plus facile de concentrer l’attention et de guider le regard du spectateur.
Nikon d5300 macro

Photo : PROJasrmcf

Manuel (M) : enfin, le mode de travail le plus redouté par les débutants comme les passionnés, le mode manuel. Le fait de devoir se charger de tous les paramètres de l’appareil photo, cela peut effrayer. Mais une fois que vous aurez compris le truc, ce sera la meilleure manière de tirer le parti de votre appareil, encore plus s’il s’agit du Nikon D5300. Avec ce mode, vous contrôlerez aussi bien la vitesse d’obturation que le diaphragme. Et si vous voulez recourir à des expositions prolongées, le mieux serait de sélectionner la vitesse d’obturation en mode Bulb ou Time, afin d’éviter d’avoir des travaux flous. Pour en savoir plus sur le mode Bulb, jetez un coup d’oeil à ce post.

16 modes de scène

L’appareil Nikon D5300 possède 16 modes de scène, sans compter les modes d’effets spéciaux que je vous présenterai plus tard. 16 modes donc, aussi vous aurez toujours la possibilité de tirer tout le parti de la scène qui se présentera à vous, que ce soit un monument ou un coucher de soleil à couper le souffle. Les modes sont les suivants : portrait, paysage, sport, enfant, premier plan, portrait nocturne, paysage nocturne, fête/intérieurs, plage/neige, coucher de soleil, aube/tombée de la nuit, portrait d’animaux de compagnie, lumière des bougies, fleurs, couleurs d’automne et gastronomie.

GET THAT CAMERA OUTTA MY FACE!

Photo : Lisa Plymell

Chacun de ces modes est conçu pour que l’appareil photo contrôle les paramètres et les adapte le mieux possible à la situation à laquelle vous faites face. Il améliorera automatiquement la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture du diaphragme pour obtenir des résultats de qualité supérieure. Vous n’aurez donc plus qu’à vous occuper de la sélection d’un mode, cadrer correctement l’image et déclencher.

Je vais maintenant vous orienter sur les modes à utiliser pour chaque type de scène mais c’est à titre indicatif. Lorsque vous contrôlerez votre appareil Nikon D5300, vous pourrez faire toutes les modifications que vous jugerez opportunes. Et j’imagine que vous savez déjà un peu quels modes sont les plus appropriés pour chaque scène.

Portrait

Je vous l’expliquais précédemment, le mode de priorité au diaphragme (A) vous servira à booster vos portraits. Avec le diaphragme, vous pourrez contrôler la profondeur de champ et ainsi, vous obtiendrez un arrière-plan flou avec le sujet qui a toute la vedette au premier plan. En l’occurrence, vous devrez utiliser une valeur de diaphragme comprise entre f/2 et f/5.6. Faites des essais avant de trouver le résultat optimal.

Mode portrait du Nikon D5300

Under the hood

Photo : Neil Dewson-Smyth

Paysage

Comme pour le cas précédent, vous devrez utiliser le mode de priorité au diaphragme (A) pour prendre des photos de paysages, mais avec des valeurs totalement opposées. En l’occurrence, nous voulons que notre image soit bien nette et bien mise au point, aussi le mieux serait d’utiliser de petites valeurs, comprises entre f/22 et f/32. Même si cela dépend aussi de l’intensité lumineuse de votre zone de travail. Attention car votre image peut être surexposée.

Mode paysage du Nikon D5300

Ballintoy Parish Church

Photo : Gareth Wray

Sport

Lorsqu’on parle de sport, on fait ici référence à un sujet ou objet en mouvement. Dans ce cas-là, vous devrez utiliser le mode de priorité à l’obturation (S) car il vous faudra contrôler cette valeur pour figer le mouvement ou le rendre flou. Si vous cherchez à figer l’action, vous devrez opter pour des vitesses d’obturation rapides comme 1/16.000 secondes, par exemple. Mais si vous voulez la flouter, à l’inverse, pour obtenir l’effet soyeux de l’eau, par exemple, vous aurez alors besoin de vitesse d’obturation lentes, comme 1 seconde.

Mode sport du Nikon D5300

droplet

Photo : Artur Szczeszek

Paysages nocturnes ou intérieurs

Pour prendre des photos nocturnes, que ce soient des portraits ou des paysages, il est essentiel d’utiliser un trépied. Autrement, ce sera extrêmement compliqué d’obtenir un bon résultat.

Modes nocturnes du Nikon D5300

 

L’idéal serait de travailler en mode manuel (M) car dans ce cas-ci, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord parce que vos images ne soient pas floues, vous devrez utiliser des valeurs moyennes entre f/11 et f/16. Avec un diaphragme plus ouvert, la lumière sera davantage captée et vos clichés de nuit seront donc beaucoup plus nets.

En ce qui concerne la vitesse d’obturation, il faut qu’elle soit rapide, entre 1/30 et 1/60.

La sensibilité ISO est une autre valeur à prendre en compte lorsqu’on travaille la nuit. L’appareil photo Nikon D5300 peut afficher plus de netteté que d’autres appareils photo du marché car il bénéficie d’une sensibilité ISO maximale de 12.800, alliée à son processeur d’image EXPEED 4, qui vous garantit les meilleurs résultats la nuit.
Stool

Photo : Oriol Ribera

Effets

Le Nikon D5300 comporte 10 modes d’effets spéciaux , que vous pourrez utiliser en photo comme en vidéo. Les modes sont les suivants : vision nocturne, super vif, pop, peinture HDR, effet appareil photo gadget, effet maquette, couleur sélective, silhouette, high key et low key.
Ball of fire

Photo : Nuno Correia

Les effets de ce modèle d’appareil ne sont pas seulement l’occasion d’améliorer votre habileté comme photographe de manière très simple mais aussi celle de produire des photos de qualité sans trop se prendre la tête. Par ailleurs, grâce à son écran dépliant (qu’on abordera plus loin), vous pourrez prévisualiser l’effet choisi et régler l’intensité lors de votre déclenchement.

HDR

Il faut d’abord préciser que le HDR est pour moi l’un des meilleurs effets spéciaux que peut posséder un appareil photo. Sélectionnez d’abord le mode Live View, pour que l’image se voie à l’écran, puis vous pourrez régler le degré d’épaisseur qui apparaîtra sur les contours et enfin, appuyez sur OK.

Modes du Nikon D5300 - Illustration photo

Unsteady Gait

Photo : Henry Hintermeister

Effet maquette

Si vous voulez travailler avec l’effet maquette, vous devrez également sélectionner le mode Live View, puis rechercher le cadre et votre mise au point. Appuyez sur le déclencheur jusqu’à la moitié pour faire la mise au point et vous pourrez alors déclencher. De cette manière, les bâtiments auront l’air de modèles miniatures.

Mode effet maquette du Nikon D5300

Paris pied Tour Eiffel 17 décembre 2015

Photo : Sylvestre HUEBER

Le autres effets spéciaux vous permettent de créer des photos et des vidéos fantastiques au moyen d’une large gamme d’effets spéciaux. Le mode couleur sélective a pour effet une image avec des parties en noir et blanc et d’autres en couleur. Avec l’effet silhouette, vous pourrez marquer la silhouette de sujets ou d’objets qui se distingueront du fond très lumineux.

Mise au point

L’appareil photo Nikon D5300 bénéficie d’une mise au point super précise grâce à laquelle vous pourrez prendre des photos de qualité professionnelle et à la netteté incomparable. Voilà pourquoi l’acquisition de cet appareil pour se passer de la mise au point manuelle, revient à ne pas tirer parti d’une technologie minutieuse développée par les meilleurs ingénieurs de Nikkon. Si vous hésitez encore à franchir le pas en ce qui concerne la mise au point manuelle, dissipez vos craintes à l’aide de ce post.

Le Nikon D5300 comporte 39 points de mise au point, dont les neuf capteurs en croix de la partie centrale, mais vous pouvez sélectionner entre 39 et 11 points. L’appareil conservera la mise au point, même sur les objets les plus petits ou les détails les plus imperceptibles à première vue mais également lors de mouvements, aussi imprévisibles soient-ils. Le systeme d’autofocus du Nikon D5300 est incroyablement précis.
US Highway 163 to Monument Valley (Utah, USA)

Photo : T.H.-Photopgraphy

Si vous voulez travailler avec une mise au point ultra précise et que vous ne voulez pas prendre de risques en utilisant la mise au point automatique et même manuelle parce que vous pourriez ne pas obtenir toute la précision recherchée, il existe un truc très utile. Cherchez les boutons de votre appareil photo avec le symbole d’une loupe et les symboles + et – sur la partie arrière. Bien qu’ils servent à agrandir les images une fois capturées, ces boutons peuvent être utilisés lors de la mise au point. De cette façon, vous saurez quel est le degré de netteté sur chaque partie de l’image mais attention : vous devrez travailler en mode Live View pour percevoir les moindres détails de l’image. Votre photo sera très nette et le point d’intérêt en question sera très bien mis au point.

Exposition

L’exposition est la valeur qui vous permet de donner plus de lumière ou d’obscurité à vos clichés. L’appareil Nikon D5300 possède quatre modes de mesure de la lumière : la mesure matricielle, la mesure pondérée centrale, la mesure ponctuelle et la mesure manuelle. La mesure matricielle est celle que vous allez utiliser le plus souvent car c’est elle qui offre les valeurs les plus neutres. Sur ce type de mesure, l’appareil mesure la lumière sur plusieurs parties de l’image et crée un équilibre de la lumière. Mais si vous avez besoin d’avoir plus de précision, on vous conseille d’utiliser la mesure manuelle.

DSC_0313

Photo : Mauricio Ramos

Écran LCD

On vous l’a dit, l’appareil photo Nikon D5300 comporte un écran LCD tactile avec lequel vous pourrez appliquer des effets spéciaux, obtenir une mise au point ultra précise et même faire des prises de qualité professionnelle. Un écran aux grandes dimensions et avec une résolution de 1.037.000 points pour suivre l’action aisément.

Comment réussir de plus belles photos avec le Nikon D5300 ?

Et comme il est rabattable, vous pourrez le tourner dans la position de votre choix pour plus de précision au moment de travailler, en macrophotographie, par exemple. Mais comme il s’agit d’un écran LCD de grande qualité, on vous conseille de la protéger correctement à l’aide d’un protecteur LCD de qualité.

Macro Eye

Photo : Colin Ziemer

WiFi

Je vous le disais au début de ce post, l’appareil Nikon D5300 a marqué une rupture dans l’univers de la photo car c’est le premier appareil photo doté d’une connexion WiFi. Vous pouvez connecter facilement l’appareil à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, passer vos fichiers vers tous ces dispositifs et partager vos réalisations sur les réseaux sociaux. L’immédiateté est aujourd’hui un des plus gros avantages, non seulement pour publier vos photos sur Flickr ou Facebook mais aussi pour vous débarrasser de cette étape gênante et fastidieuse de connecter votre appareil à votre PC au moyen de câbles, puis de l’ordinateur à votre smartphone ou tablette.

Je vous conseille de télécharger l’application Wireless Mobile Utility sur votre dispositif intelligent sur Google Play ou App Store. Téléchargez cette appli gratuite et profitez de tous ses avantages.

GPS

Le fait que votre appareil photo intègre un système de géolocalisation, est un vrai atout car après un long voyage ou une séance photo, vous saurez toujours clairement où vous avez pris chaque photo.

N’oubliez pas que pour prendre de plus belles photos avec votre appareil photo Nikon D5300, les accessoires qui l’accompagnent seront la clé pour améliorer votre technique. Voici une liste des meilleurs accessoires, 100% compatibles avec ce modèle :

Penarth Pier at sunrise

Photo : technodean2000

Pour conclure, il ne me reste plus qu’a vous dire de bien profiter du Nikon D5300 car il s’agit d’un appareil de grande qualité, qui peut donner des résultats dont vous n’aurez pas à rougir face aux reflex aux tarifs plus élevés. Si vous avez des astuces pour en tirer encore meilleur parti, n’hésitez pas à nous en faire part. Merci d’avance !

Photo principale : Clayton Jones

Leave your vote

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 88.888889%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 11.111111%

Written by Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *