Des photos de surf vertigineuses grâce à nos 7 conseils

Restez au sommet de la vague !

Faire du surf est l’une des expériences sportives les plus excitantes à vivre ! Chaque vague est différente et chaque surfeur(euse) a son propre style, tout comme la photo de surf où les opportunités d’obtenir de grandes images sont uniques. Vous attendez LE cliché comme le surfeur attend LA vague (un peu comme Brice de Nice fan de Point Break ?). Vous désirez surfer sur la vague et tirer le meilleur parti des occasions qui se présentent à vous ? Ne manquez pas nos 7 conseils pour réaliser des photos de surf vertigineuses.

1. Le bon endroit, le bon moment

Pour réaliser des photos de surf impressionnantes, vous devez être au bon endroit au bon moment. Quelle que soit la plage vous trouverez toujours des vagues mais les plus prisées par les surfeurs se trouvent sur les côtes océaniques (scélérates) et uniquement quand la direction du vent et de la marée se rejoignent.

Photo de surf : le bon endroit, le bon moment Photo de © Duncan Rawlinson

En France, l’un des spots de surf le plus connu est celui de Belharra en Pyrénées-Atlantique mais les vagues les plus mythiques restent celles de Pipeline (Hawaii), Teahupoo (Tahiti) et Cloudbreak (Fiji), 3 points de surf parmi les plus dangereux de la planète.

 Manfrotto Housse imperméable pour appareil photo E-702 PL
(1)
Manfrotto Housse imperméable pour appareil photo E-702 PL
  • Imperméabilisez votre équipement avec une housse
  • Vous aurez une maniabilité totale avec votre appareil
  • Parfaite pour les appareils photo DSLR et CSC
  • Fabriquée avec des matières isolantes
  • Bloque le passage de l'eau ou de la poussière

2. Anticipez l’action

La meilleure manière s’assurer de superbes clichés est de prévoir ce qui va se passer à chaque instant (bien que tout le monde sache que l’océan soit imprévisible). Connaître le mouvement des vagues et savoir comment se préparer à shooter les surfeurs lorsqu’ils les chevauchent vous aide à imaginer le rendu final de la photo : si vous devez changer de position quels seront les réglages les plus appropriés à la situation, quel sera le cadre le plus favorable …

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

3. Utilisez un téléobjectif pour vos photos de surf

Un téléobjectif zoom 70-200mm, par exemple, vous permet de saisir l’action à distance. Explorez la zone du shooting pour trouver un bon angle, monter une colline pour avoir une perspective en hauteur et cherchez des éléments intéressants à inclure dans le cadre (filet, canot, personnes). N’oubliez pas d’appliquer la règle des trois tiers et autres règles de compositions que vous pouvez envisager pour vos photos.

 

4. Priorité à l’obturateur

Les  meilleures photos de surf sont celles qui laissent apprécier la grandiosité de la vague, où les petites gouttes d’eau qui éclaboussent l’air sont perceptibles pour laisser imaginer le déroulement de l’action. Pour pouvoir les obtenir vous devez travailler en mode priorité vitesse.

Photo de surf : vitesse d'obturation Photo de © Sarah Lee

5. Remplissez le cadre

Si vous voulez remplir le cadre avec le sable vous aurez besoin d’un téléobjectif plus puissant compris entre 300 mm ou 400 mm. Ils ne sont pas très économiques mais vous pouvez toujours en louer un si la curiosité vous démande. Si vous n’êtes pas habitué(e) à ce type d’objectifs qui nécessite un peu de pratique au préalable, essayez de faire un panorama de la vague pendant qu’elle ne se brise en veillant à ce que le sommet et la moitié de la déferlante ne soient pas coupés.

Kit Gloxy 500mm f/6.3 + Trépied GX-T6662A
(80)
Kit Gloxy 500mm f/6.3 + Trépied GX-T6662A
  • Kit Gloxy tout indiqué pour les paysages, l'astrophotographie, le sport
  • Un adaptateur T2 inclus pour bien l'installer
  • Objectif à distance focale fixe de 500 mm
  • Obtenez de grands plans avec sa hauteur de 1626 mm
  • Rotule à plateau rapide et niveau à bulle
  • Compatible Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung NX, Fujifilm et Micro 4/3

6. Entrez dans l’eau

Les photos qui expriment le mieux la magie du surf, sa puissance dramatique et son indomptabilité sont celles réalisées dans, voire sous l’eau. Pour vous lancer dans ce genre de photo vous aurez besoin d’un objectif de 85 mm ou 100 mm, d’un boîtier sous-marin comme les modèles de Seashell disponibles sur le site, une combinaison néoprène et une paire de palmes. Aussi, il est essentiel de communiquer avec le surfeur(euse) que vous allez shooter : vous devez lui expliquer ce que vous allez faire et quand il(elle) devra se rapprocher pour la photo.

Photos de surf : sous l'eau Photos de © Sarah Lee

Mais faites bien attention avec cette discipline car cela peut être dangereux : vous pouvez heurter les rochers ou les coraux dans le fond, être entraîné(e) vers le fond ou même vous cogner contre la planche de surf. Il est conseillé d’être vous-même une surfeur(euse) ou avoir de l’expérience en milieu aquatique pour ne pas subir de mésaventures.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

 

Photos de surf : l'action et le surfeur

Photo de © Lucia Griggi

Si l’eau est  limpide vous pourrez libérer votre créativité et réaliser des photos à demi submergées, moitié dans l’eau, moitié hors de l’eau. Les effets peuvent être bluffants.

7. Saisissez l’opportunité

Quand les conditions sont favorables vous devez profiter de l’occasion pour déclencher, déclenchez et déclenchez encore, travaillez en rafale si c’est possible ! La mer va et vient mais n’est jamais la même, alors jouissez des bonnes vagues car on ne sait jamais ce que l’océan nous offrira à photographier le jour suivant.

Photos de surf : quand déclencher

Vous avez envie de réaliser vos propres photos de surf ? Partagez avec nous vos clichés dans les commentaires. Nous sommes impatients de les découvrir !

Images de : © Sarah Lee

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 10

Upvotes percentage: 90.909091%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 9.090909%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.