Photographe de voyage : de quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?

Photographe de voyage : de quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?

L’étiquette de photographe de voyage est le but de nombreux photographes créatifs qui souhaitent concilier leur passion pour la photo à cette passion pour l’aventure et la découverte du monde entreprise durant toute leur vie. Vous faites partie de ceux qui pensent que pour être photographe de voyage, il suffit d’un appareil photo et d’un billet d’avion ? En théorie, cela pourrait être le cas. Mais en pratique, vous allez être en concurrence avec un grand nombre de photographes très talentueux également prétendants au statut de photographe de voyage.

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Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
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  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

Les photographes de voyage sont une race à part. Ils possèdent un seuil de patience incroyable. Leurs yeux sont entraînés à repérer des photos partout où leurs yeux les guideront. Ils présentent uen grande résistance et une souplesse sans faille. Sans parler de la passion du voyage et du goût pour réussir des photos qui devront être montrées.

Photographe de voyage capturant le paysage

Dans l’industrie de la photo, on compte de nombreux photographes créatifs au travail de grande qualité. Et aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les magazines et sur les sites web, il existe une demande constante de matériel original et inspirant pour se distinguer des autres entreprises et industries. Vous êtes prêt à devenir un photographe de voyage à la patte unique ?

Comment se lancer dans la carrière d’un photographe de voyage ?

1. Fixez-vous des objectifs

Avant même de vous saisir de votre appareil et de penser aux endroits incroyables que vous allez visiter, faites un pas en arrière et une petite introspection. Couchez sur papier les raisons précises pour lesquelles vous souhaitez devenir photographe de voyage. Vous voulez voir votre photo en couverture du magazine National Geographic ? Vous voulez voyager gratuitement ? Vous aimeriez bien visiter des endroits éloignés et les documenter comme un reporter-photographe ? Ou bien simplement vous aimez prendre des photos et visiter des lieux uniques ?

Fixez-vous des objectifs à court et long terme

Vous fixer des objectifs et réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez devenir photographe de voyage peut vous sembler une étape superflue sur laquelle vous pourriez faire l’impasse. Mais ce sont des objectifs sur lesquels vous voudrez vous pencher à nouveau un jour ou l’autre. Si le moment arrive où vous n’avez toujours pas de travail, au bout d’un certain temps, ou qu’à l’inverse, vous vous êtes investi dans un travail où vous avez vraiment tout donné, il se peut que vous vouliez vous souvenir de la raison pour  laquelle vous avez choisi cette voie.

En outre, si vous couchez sur papier une série d’objectifs à atteindee, vous aurez un chemin à parcourir. La photographie de voyage n’est pas une voie linéaire à suivre, mais si vous pouvez vous fixer des objectifs à court terme et d’autres à long terme, vous pourrez avancer sur cette base.

2. Sachez en plus sur la photographie

Cela peut paraître un peu évident mais vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ne prennent pas cela au sérieux. Si vous voulez vraiment vous lancer dans l’industrie de la photographie de voyage et devenir un photographe de voyage à temps plein, il vous faudra connaître parfaitement votre appareil photo et en maîtriser tous les paramètres.

Pour être photographe de voyage, vous devez en savoir plus sur la photographie

Obtenir 500 likes pour une photo postée sur vos réseaux sociaux, cela ne vaut pas grand-chose dans le monde de la publicité et de l’édition si vous ne savez pas éditer cette photo pour l’imprimer en grand format. Vous devez en savoir plus sur les paramètres essentiels, les normes de qualité d’image et surtout, avoir un bon oeil pour capturer le monde avec créativité. En alliant toutes ces caractéristiques, vous aurez plus de possibilités de sortir du lot.

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Consultez nos articles sur le blog de Photo24

Il y a de nombreuses manières d’apprendre la photo. Sur Photo24, vous trouverez un grand nombre d’articles qui traitent de sujets de base comme l’ouverture de diaphragme, la vitesse d’obturation ou encore l’ISO, par exemple. Ou sur des notions comme la profondeur de champ ou la distance focale d’un objectif, parmi tant d’autres. Ne passez pas non plus à côté de nos posts sur les paysages, une discipline qui s’avérera très utile pour vous, en tant que photographe de voyage :

Connaissez sur le bout des doigts le fonctionnement de votre appareil photo

Mais l’un des aspects les plus importants pour en savoir plus sur la photo consiste à vous saisir de votre appareil et de le tester jusqu’à connaître parfaitement sa manière de fonctionner avec différentes conditions de lumière, en extérieurs, sur les paysages, en intérieurs, pour l’architecture, pour des prises en plongée, en contre-plongée, etc. Bien connaître le comportement de son appareil photo, c’est essentiel pour réussir comme photographe de voyage. Il vous faudra vous adapter rapidement aux situations et être capable de changer les paramètres de votre appareil en quelques secondes pour capturer ce moment unique.

N'oubliez pas de pratiquer à chaque fois que vous en avez la possibilité

Pratiquez en prenant en photo vos amis et proches, vos animaux de compagnie, les environs de votre ville, etc. En gros, photographiez tout et tout le monde pour renforcer votre connaissance de la photo.

Sachez-en un peu plus sur la retouche photo

Une fois familiarisé avec votre appareil, si vous voulez développer un style unique, il vous faudra en apprendre un peu sur la retouche photo et donner ainsi une touche professionnelle à vos images. Des logiciels comme Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop donneront à vos clichés cette touche qu’il leur faut.

Même au bout de plusieurs années de travail, vous devrez sûrement toujours en savoir plus sur la photographie. Mais c’est là l’un des aspects excitants du travail de photographe de voyage ! Plus vous ferez preuve d’enthousiasme pour apprendre de nouvelles choses, plus vous vous amuserez !

3. Établissez un style personnel comme photographe de voyage

Avec les réseaux sociaux qui génèrent des contenus illimités tous les jours, sortir du lot en tant que photographe de voyage s’avère essentiel. Il ne s’agit pas de risquer sa vie pour produire quelque chose que personne d’autre ne produit. Il s’agit simplement de créer un portfolio à la qualité remarquable. Il faut faire en sorte que le spectateur de votre photo soit capable de reconnaître que c’est la vôtre. Ou bien qu’en découvrant votre portfolio, il en reste bouche bée par votre manière si unique d’observer le monde.

Cherchez votre propre style comme photographe de voyage

Pour créer un style personnel, vous devrez développer une vision du mode tel que vous voulez la voir. Certaines personnes se spécialisent dans les photos aériennes prises au drone, d’autres en photographie sous-marine et d’autres encore dans les portraits. Mais quel que soit le style de photo que vous choisirez, concentrez-vous dessus et restez-y le plus fidèle possible.

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Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Vous pouvez dresser une liste de choses qui vous intéressent et réfléchir sur des manières originales de les capturer. Cela peut vous aider à trouver le style qui peut vous définir. Il se peut que lorsque vous commencerez à photographier les éléments inclus dans votre liste, vous voyiez que la manière de les capturer est similaire d’une photo à l’autre. C’est ainsi que votre style apparaîtra par lui-même.

Développer un style, c’est une qeustion d’essais et d’erreurs. Vous devez faire preuve de passion pour ce style et d’envie de continuer à le développer. Plus vous mettrez d’efforts dans la création, plus vous semblerez professionnel. 

4. Créez un portfolio

Créer un portflolio professionnel consiste à rassembler vos meilleurs travaux dans une collection. Peu importe que vous ayez pris peu de photos ou beaucoup, le portfolio sera le lien avec votre travail que vous partagerez. Vous mettrez ainsi en évidence ce que vous faites et ce qui vous réussit bien.

Créez un portfolio à montrer à vos clients

Vous pouvez reálsei un fichier PDF prêt à être envoyé à des clients ou des agences de publicité. Vous pouvez également créer une galerie online ou bien utiliser des sites comme Flickr.

Quelques conseils pour créer un portfolio :

  • Créez un dossier avec vos meilleurs clichés et passez-les en revue régulièrement
  • Vous devez être votre propre critique
  • Organisez vos images en fonction du destinataire, des couleurs ou du style
  • Si vous organisez un dossier avec les meilleures photos pour chaque destinataire, vous pourrez y accéder plus rapidement s’il vous faut les montrer à un client

Les portfolios en ligne sont parfaits pour en laisser le lien sur des forums, sur les réseaux sociaux ou dans des e-mails. Les gens auront ainsi un accès rapide à votre travail. Mais vous devez bien veiller à organiser votre portfolio online fréquemment. La qualité prime sur la quantité ! Vous devez sûrement vouloir que les gens parcourent les images de votre portfolio pendant des heures et des heures. Mais en fait, ils n’y jetteront un oeil que pendant quelques secondes. Faites de ce court instant un temps précieux pour pourvoir les surprendre d’emblée.

Ah, et n’oubliez pas de créer un logo. Si vous avez un logo distinctif, vous ferez en sorte que la personne qui a visité votre portfolio puisse l’associer à une photo de vous qu’il aura déjà remarquée sur un autre site.

5. Créez un site web ou un blog

En plus du portfolio, avoir un site web ou un blog pour y publier votre travail est un moyen génial de montrer vos photos. Avec votre propre espace en ligne, vous pouvez en effet publier le contenu de la manière dont vous voulez que les gens le voient. Vous voulez devenir un reporter de voyage ? Publiez des articles de ce style sur votre site ! Si vous avez quelques articles publiés, vous pourrez montrer à vos clients et éditeurs ce dont vous êtes capable.

Créez un site web comme photographe de voyage

Et si vous ne voulez pas écrire et que vous voulez seulement photographier, vous pouvez composer un article photo qui montre un endroit ou une expérience en particulier. Utilisez le minimum de mots pour que la vue du spectateur soit exclusivement dirigée vers les images. Avec votre propre blog ou site web, vous pourrez promouvoir votre style photo et votre perspective particulière auprès de n’importe qui dans le monde. Si vous utilisez des outils comme Google Analytics, vous pourrez vérifier qui visite votre site web et depuis quel endroit. Vous aurez ainsi une idée de la manière dont dont vues vos photos, ainsi que du contenu le plus populaire de votre site.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
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Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Créer un site web à soi, c’est aussi simple que d’enregistrer un nom de domaine, de trouver un hébergeur, de s’enregistrer gratuitement, de choisir le patron qu’on veut pour l’apparence du site et de publier son travail. Cela peut paraître compliqué mais c’est juste l’affaire de quelques heures seulement.

6. Trouvez des clients en tant que photographe de voyage

Une fois que vous avez développé votre savoir faire comme photographe jusqu’à un niveau qui pourrait satisfaire vos clients, c’est le moment de commencer l’approche. La plupart des photographes de voyage travaillent comme freelance. Autrement dit, ils disposent d’un gros portefeuille de clients, des moyens de communication papier aux bibliothèques d’images, en passant par des entreprises locales ou de tourisme. Il n’y a vraiment pas de limite dans la désignation d’un client puisque n’importe quelle entreprise peut avoir besoin d’images à un moment donné, pour mener une campagne de marketing, notamment.

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Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, emportez votre équipement de base
  • Surface en contact avec le corps respirante, un coulissement plus confortable
  • Intérieur rembourré aux séparateurs modulables pour protéger votre appareil photo
  • Poche avant pour des accessoires et des objets personnels, votre équipement toujours bien rangé
  • De type bandoulière : un transport pratique

Pensez à vos photos d’hôtels, auxquelles vous jetez un coup d’oeil à chaque fois que vous choisissez un lieu de vacances. Quelqu’un doit bien produire ces photos et la plupart du temps, les hôtels cherchent à renouveler leur galerie d’images. Tout comme les opérateurs touristiques ou les entreprises de tourisme locales.

Les hôtels sont d'incroyables clients potentiels

Vous approcher d’un client peut s’avérer bien plus facile si vous vous trouvez au même endroit ou si vous y vivez. Commencez par un environnement local et contactez des entreprises dont vous utilisez les services ou bien celles qui présentent les images les plus pauvres sur leur site web. Faites-leur une proposition et si elle leur convient, elles l’accepteront sûrement. S’il s’agit d’une entreprise qui débute sur les réseaux sociaux, vous pouvez leur fournir une bibliothèque d’images qu’elles pourront utiliser pour leurs réseaux sociaux pendant une période déterminée. Une fois que vous avez capté un client, tâchez de le conserver en restant sérieux lors des remises de vos travaux et en faisant toujours preuve de créativité.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
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Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
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  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

Bibliothèques d’images de photographie de voyage

Une moyen d’obtenir des revenus fixes en tant que photographe de voyage, c’est à travers les bilbiothèques d’images même si, pour être sincère, toutes les bibliothèques de stock d’images ne vont pas vous servir pour mettre en valeur votre travail. Certaines d’entre elles ne payent en effet que quelques centimes par photo, tandis que d’autres respectent bien les prix en vigueur dans l’industrie. Si vous avez des photos dans ces bibliothèques, vous pourrez peut-être trouver des clients. Il se peut qu’ils trouvent une photo qui leur plaise et qui les amène donc à visiter votre profil. 

Vous pouvez partager quelques unes de vos photos dans des bibliothèques d'images

7. Réussir à publier en tant que photographe de voyage

Réussir à faire publier ses photos est l’une des plus grandes réussites d’un photographe de voyage professionnel. C’est la clé pour savoir d’emblée si votre travail mérite d’être publié et dans un second temps, pour voir si l’on vous perçoit comme un professionnel. Que votre travail soit vraiment publié, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Il s’agit d’avoir une grande idée et de contacter un éditeur ou de vous autopublier sur des sites web d’une grande visibilité, comme BoredPanda.com, pour qu’un éditeur vous contacte.

Clampod Takeway T2
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Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
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  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Créez une liste de publications

Vous pouvez déjà élaborer une liste de publications avec lesquelles vous aimeriez bien travailler, pour commencer. Identifiez le style de photos qu’elles publient, le nombre d’images par édition et vous pouvez même vous renseigner sur les photographes apparus dans ces revues. La plupart des photographes qui publient dans les magazines de voyages sont bien souvent les mêmes dans ces publications. Ils doivent s’être forgés une réputation avec l’éditeur ou le journaliste, sans compter qu’ils peuvent produire des photos géniales si on le leur demande. Et c’est aussi ce que vous voulez, faire partie de ces photographes a qui on commande des travaux !

Contactez les éditeurs par e-mail

Contacter les éditeurs par e-mail peut s’avérer l’un des meilleurs moyens pour rendre un travail visible. Veillez bien à bien connaître la publication avant de les contacter. Puis vous pouvez leur envoyer un e-mail avec une idée pour une histoire ou une photo dont vous pensez qu’elle pourra parfaitement correspondre à la revue en question. Assurez-vous d’avoir un discours direct et pertinent. La plupart des publications papier planifient leurs éditions des mois à l’avance. Alors cela peut valoir la peine de vérifier le type de publication qui se fait tout au long de l’année pour savoir ce qui est publié chaque mois. Si vous envoyez une photo estivale alors qu’elles sont en train de préparer l’édition d’hiver, cela ne vous mènera nulle part.

Essayez de vous faire publier dans une revue en tant que photographe de  voyage

J’insiste sur l’importance de faire des recherches sur la publication avant de la contacter. Vous ne voulez sûrement pas apparaître comme étant peu professionnel dès l’envoi de votre premier e-mail. Vous devez parvenir à les laisser bocuhe bée, si bien qu¡isl se demanderont prouqupi ils na0vanitn pas entendu aprler d evous auaparvat.

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Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

8. Forgez-vous une présence sur les réseaux sociaux come photographe de voyage

Les réseaux sociaux sont de nos jours un élément essentiel pour devenir photographe de voyage et faire en sorte que son travail soit vu. Cela peut être aussi simple que de créer un compte sur Instagram, de partager son travail et de taguer des enteprises qui vous intéressent pour leur monter les différents lieux que vous pouvez photographier. Certaines techniques simples pour les réseaux sociaux peut vous donner du travail plus tard.

Forgez-vous une présence comme photographe de voyage sur les réseaux sociaux

Ce qu’il faut faire sur les reśeaux sociaux :

  • Choisissez bien le travail que vous souhaitez publier, ne publiez pas l’intégralité des photos que vous prenez
  • Recherchez les hashtags les plus importants pour chaque destination
  • Taguez les marques importantes et les entreprises de tourisme
  • Concentrez-vous sur la création d’une relation avec les destinations et les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler (commentez, donnez un like et partagez son contenu)
  • Créez votre image sur les réseaux sociaux en vous engageant auprès de vos abonnés. Posez des questions dans les publications, répondez à tous les commentaires reçus et suivez d’autres photographes

Ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux :

  • Ne taguez pas de manière compulsive toutes les marques et les entreprises de tourisme si votre travail n’affiche pas encore la qualité recherchée. Attendez d’avoir un contenu suffisamment professionnel pour les surprendre
  • Ne demandez pas de cadeaux ni de faveurs aux marques si vous n’avez pas d’audience suffisamment importante. Vous devez toujours penser à la façon d’ajouter de la valeur
  • Ne devenez pas arrogant si les gens commencent à vous suivre. Restez humble, reconnaissant et professionnel

9. Devenez un as de l’autopromotion

Cette partie est sans doute l’une des plus importantes : vous devez savoir vous vendre. Vous devez avoir confiance lorsque vous partagez votre travail, vous rendre visible et bien savoir à qui vous devez le montrer. Personne d’autre ne le fera pour vous, d’où l’importance de bien maîtriser l’art de l’autopromotion.

Servez-vous des réseaux sociaux, de votre site web, de votre portfolio, des contacts que vous vous faites, du bouche à oreille… Faire preuve d’assurance pour faire la promotion de votre travail face à n’importe qui s’avère essentiel. Si vous-même, vous ne croyez pas en votre travail, qui va y croire ? Alors croyez-y. Soyez fier du travail mené et vous parviendrez ainsi à attirer l’attention.

Faites une bonne autopromotion

Tout au long de votre carrière, vous allez trouver des gens qui ne vont pas aimer votre travail et c’est bien normal. La photographie est un moyen de communication subjectif, aussi tout le monde ne va pas forcément adorer chacune de vos photos. Et vous non plus, vous ne devez sans doute pas apprécier toutes les images que vous voyez sur Instagram !

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Savoir vous vendre et savoir vendre votre photo revient à trouver la manière de produire le meilleur contenu pour une marque en particulier ou la manière de réussir la plus belle photo d’une chambre d’hôtel. Quel que soit le projet pour lequel vous postulez, vous devez avoir votre propre style et expliquer avec assurance les raisons pour lesquels le client doit vous engager. Et essayez de ne pas trop vous comparer aux autres.

10. Voyagez et ayez toujours un appareil photo sur vous

Emportez toujours votre appareil en voyage

Si vous voulez devenir un professionnel de la photographie de voyage, vous devez vivre pour la photographie. Voyager inclut aussi tout ce qui peut se passer devant chez vous. Vous devez toujours avoir un appareil sur vous lorsque vous entreprenez un voyage, aussi bref soit-il. Chaque photographe a ses propres préférences en matière de types d’appareils photo mais les appareils photo légers, compacts et de grande qualité sont en général les plus populaires.

Vous ne pourrez pas devenir photographe de voyage si vous ne voyagez pas. Mais vous n’avez pas besoin pour autant de vous rendre dans des endroits très éloignés ni à des destinations exotiques pour prendre des photos de voyage. Vous pouvez aussi prendre des photos de voyage dans votre ville car le lieu où vous vivez peut être la destination d’autres voyageurs. L’un des objectifs de la photographie de voyage, c’est de pouvoir transporter les spectateurs de vos photos à l’endroit précis où vous les avez prises.

Conclusion

Photographe de voyage : ne vous découragez pas et essayez encore et encore

Si vous voulez vraiment être photographe de voyage, rien ne pourra vous arrêter. Fixez-vous des objectifs, apprenez à maîtriser votre appareil et commencez à créer un portfolio online pour montrer votre travail aux gens. Le chemin pour devenir photographe de voyage est long et même parfois frustrant. Le succès ne se mesure pas au nombre de likes de vos publications mais à la capacité à atteindre les buts que vous vous serez fixés. Et n’oubliez pas de célébrer les petits succès pour profiter du processus.

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Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

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