Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween ?

Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween

Des paysages, des enfants, des mariages, des insectes, des levers de soleil, des natures mortes… Halloween ?

Tout peut être photographié et une nuit comme celle qui précède la Toussaint, c’est encore plus le cas. Un moment où les rues se remplissent de personnages pittoresques qui tentent de nous plonger dans un vrai film d’horreur. Ce n’est pas là une bonne occasion d’emporter votre appareil photo ? Aujourd’hui, on vous donne des pistes pour obtenir les meilleurs portraits nocturnes et photographier Halloween. Prenez note !

Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween ?

Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween ?

Voilà une formidable occasion de sortir dans la rue avec votre équipement, d’être créatif et de réussir des photos à faire frémir d’envie. Sans compter que c’est une occasion géniale de profiter de la bonne ambiance de la rue. Mais comme il s’agit d’une occasion spéciale, il vous faudra un équipement spécial. Vous devrez prendre en compte ce qui vous fournira la meilleure qualité cette nuit-là. Et ne sacrifiez pas au confort puisque vous n’allez pas arrêter de vous déplacer toute la nuit.

Genesis Gear Orion Sac photo
Genesis Gear Orion Sac photo
  • Capacité pour un appareil photo, un objectif et un flash
  • Un compartiment spécial pour une tablette
  • Un intérieur rembourré et aménageable
  • Un transport pratique avec sa sangle pour l'épaule
  • Un design compact parfait pour voyager

1. Configuration de l’appareil photo pour des portraits nocturnes

Avant de commencer, on va voir les paramètres que l’on peut configurer sur l’appareil photo, des paramètres qui nous aideront à conclure la nuit sur un succès et avec d’épatants portraits nocturnes dans la carte mémoire.

Une ouverture de diaphragme moyenne

L’idéal, ce serait d’utiliser une ouverture de diaphragme moyenne, entre f/3.5 et f/11. En dessous de ces ouvertures-là, on peut mettre en péril la mise au point et la netteté de l’image et provoquer une mise en scène trop sélective, pas conseillée pour la photographie de groupes. Au-dessus de ces ouvertures, on perdrait trop de luminosité (et en l’occurrence, elle n’est pas de trop).

Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween

Photo d’ICN WORLD / 500px.com

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’appuyer sur un accessoire d’éclairage qui nous apporte l’éclairage qui nous manque. On vous le disait avant, le flash à griffe est la solution la plus prisée dans ces situations-là.

Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Batterie externe Gloxy GX-EX2500
(58)
Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Flash à synchronisation à haute vitesse (HSS)
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Batterie avec une capacité pour alimenter deux flashs à la fois
  • Réduit le temps de recharge des flashs Gloxy
  • EN CADEAU : 20 gels couleur et étui

Une vitesse d’obturation élevée

Dans ce cas-ci, on choisira une vitesse d’obturation jamais inférieure à 1/60 et de préférence supérieure à 1/125. Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les fêtes sont des situations où les gens à photographier ne sont pas spécialement tranquilles. L’enthousiasme peut pousser vos modèles à adopter d’autres gestes et à bouger en permanence : ne prenez pas le risque de faire des photos floues d’eux (car ils n’oublieront jamais de vous le rappeler).

Une sensibilité ISO au minimum pour éviter les protraits nocturnes avec du bruit

Il est toujours préférable de la maintenir au minimum, ce qui pourrait correspondre à un ISO 100 (en fonction de l’appareil photo). Tout cela pour éviter le moindre soupçon de bruit. Mais si vous voulez des photos encore plus lumineuses ou que vous vous éloignez beaucoup parce que vous avez affaire à un groupe de personnes de grande taille et que le flash n’est plus suffisant, vous pouvez toujours augmenter un peu la sensibilité à des valeurs où elle se remarquera à peine, comme ISO 200 ou bien ISO 400.

HK Halloween de Marco Gianstefani en 500px.com

Photo de Marco Gianstefani / 500px.com

L’autofocus pour faire plus vite les portraits

Dans des cas comme celui-ci, où l’on doit prendre des photos très vite, il vaut mieux laisser la mise au point en mode automatique. Vous savez que vous pouvez travailler en AF-S (One Shot) ou en AF-C (Al Servo), selon que vos modèles soient calmes ou agités en permanence. Si vous voulez revoir les modes de mise au point automatique, n’oubliez pas que nous avons un post complet sur le sujet.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

2. Équipement nécessaire pour les portraits nocturnes

On vous le disait, choisir l’équipement est l’un des éléments importants car grâce à cela, on sera prêt à 100% au moment de la prise. Chaque type de cliché exige un équipement photo différent et en l’occurrence, il sera utile de bien veiller à certains détails.

Bien entendu, on aura besoin d’un appareil photo, c’est l’essentiel pour se lancer ! Si vous lisez ceci, c’est que vous en possédez certainement déjà un, alors passons à d’autres composants de l’équipement dont il faudra bien tenir compte, autrement dit les autres accessoires indispensables. On a ainsi réalisé une petite compilation des articles les plus importants pour cette nuit-là.

Un objectif grand angle pour les portraits de groupes nocturnes

Au moment de choisir son objectif, il vaudra peut-être mieux emporter un objectif zoom (pour la polyvalence) ou un objectif grand angle, pour être à la hauteur si jamais on a affaire à un grand nombre de personnes devant soi. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous éloigner, au risque de perdre l’intensité de la lumière du flash. Un outil qui vous permettra d’englober une part beaucoup plus importante de la scène en incluant des détails incontournables qui apporteront une information cruciale.

Day of the Dead de James S en 500px.com

Photo de James S. / 500px.com

De bons exemples pourraient être les objectifs Irix Blackstone et Firefly, des grand angle avec un large angle de vision et une distance focale de 15mm. Vous avez probablement dû déjà en entendre parler car ils ne laissent personne indifférent pour le nombre impressionnant de performances qu’ils affichent. Ce sont des obejctifs très éloignés car ils disposent d’une ouverture de diaphragme de f/2.4. D’une importance capitale quand on sait qu’on va travailler la nuit. Vous obtiendrez des portraits professionnels, bref, des travaux d’enfer !

Une autre option pourrait s’avérer l’objectif Tamron 18-200mm, parfait pour tous ceux et toutes celles qui recherchent plus de polyvalence lors du déclenchement. Il s’agit d’un objectif qui peut passer du grand angle au téléobjectif en quelques secondes. Travailler avec et s’adapter à l’environnement sera un jeu d’enfant, vous n’en croirez pas vos yeux. Et les formidables résultats que vous produirez grâce à cet accessoire, seront tout aussi épatants. Il fallait bien qu’il en soit ainsi puisqu’il a tout de même été récompensé aux prix TIPA.

Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(8)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Outre les objectifs grand angle, une autre bonne idée serait l’utilisation d’une lentille de conversion pour l’installer sur votre objectif habituel. Si vous ne possédez pas d’objectif avec ces caractéristiques-là et que vous recherchez un accessoire plus abordable, une lentille de conversion grand angle peut s’avérer la solution idéale pour cette nuit-là.

Gloxy Lentille Grand Angle 0.45x 67mm avec Macro
(15)
Gloxy Lentille Grand Angle 0.45x 67mm avec Macro
  • Pour des objectifs de 58, 62 et 67 mm de diamètre
  • 2 en 1 : une magnifique lentille macro incluse
  • Elargissez vos angles de vision avec son facteur 0.45x
  • Les paysages et intérieurs sont complets
  • Sans distorsions, compatible Haute Définition (HD)
  • Des éléments optiques multicouches haute qualité
  • Caches, étui, chiffon et 2 bagues d'adaptation inclus
  • Garantie qualité Gloxy

Un flash à griffe pour obtenir la lumière adéquate

Le meilleur ami, pratiquement indispensable, dans ces situations-là (portraits en extérieurs, portraits nocturnes, intérieurs, etc.), c’est le flash à griffe. Et il est également tout indiqué pour la photographie d’événements, au cas ou vous envisageriez d’assister à une fête. En particulier, les flashs à griffe Gloxy vous donnent juste la quantité de lumière qu’il vous faut.  Il sont beaucoup plus puissants que le flash intégré à votre appareil et beaucoup plus fiables, bien évidemment, que le fait d’emporter un flash studio encombrant. Il vous suffit d’en installer un sur la griffe de votre appareil photo et cela reviendra à avoir sur vous un studio d’éclairage portable.

“Between two evils, I always pick the one I never de Nika Bielecka en 500px.com

Photo de Nika Bielecka / 500px.com

Un modificateur de lumière pour produire une lumière plus diffuse

Si vous faites partie de ces personnes qui ont horreur de la lumière dure sur les photos, pas d’inquiétude : vous n’êtes pas le seul/la seule à ne pas être totalement convaincu/e par cet effet d’éclairage si direct. Pour vous, il existe de nombreuses alternatives.

Kit Magmod Professional Flash
(23)
Kit Magmod Professional Flash
  • Kit Magmod pour modifier la lumière
  • Technologie magnétique
  • Des accessoires à combiner entre eux
  • Compatibilité universelle pour les flashs cobra
  • Créez une grande variété d'éclairages

Le secret, pour un beau portrait nocturne, c’est une lumière pas trop directe ni dure, d’où l’utilisation plus que conseillée de diffuseurs ou de réflecteurs pour flash à griffe, qui vous permettront de produire un éclairage beaucoup plus homogène et diffus, comme celui obtenu dans un studio photo. En l’occurrence, on vous propose un des diffuseurs pour flash cobra parmi les plus populaires de la boutique, aussi bien pour sa qualité, pour tous les accessoires fournis avec, que pour sa grande simplicité d’utilisation : le diffuseur MagMod MagBounce. L’éclairage sera incomparable sur vos clichés d’Halloween.

Réflecteur MagMod MagBounce pour flash cobra
(6)
Réflecteur MagMod MagBounce pour flash cobra
  • Obtenez une lumière homogène et diffuse
  • Un design souple et résistant à la fois
  • Tout indiqué pour le reportage social et les portraits
  • Une technologie magnétique innovante
  • Une pusssance maximale sans renoncer à des stops de diaphragme

Un trépied stable mais léger

Vous avez votre appareil, l’objectif, un flash et son modificateur de lumière, ça a l’air de peser lourd, tout ça, non ? Au départ, il se peut que cela ne vous gêne pas mais à la longue, ce sera un peu plus compliqué pour vous de conserver toute la stabilité nécessaire sur vos travaux. Lorsqu’on travaille la nuit, le besoin naît de disposer d’une stabilité supplémentaire, alors ne gâchez pas votre soirée d’Halloween en essayant de maintenir l’équilibre de votre équipement. Installez-le plutôt sur un trépied résistant et avec des tas de fonctionnalités, comme le trépied Gloxy GX-T6662A Plus, par exemple. Il possède une incroyable capacité de charge de 10kg pour supporter le poids de votre équipement sans problème, ainsi que des revêtements en mousse sur les pieds pour une bonne accroche au sol, même s’il commence à pleuvoir, cela, on ne le sait jamais à l’avance…

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Et si vous préférez un trépied qui prend très peu de place, pour pouvoir le transporter d’un lieu à l’autre facilement, alors vous aurez besoin du trépied Genesis A3. Il ne mesure en effet que 49,5 cm plié. Il est vraiment compact et léger mais cela ne l’empêche pas d’être très résistant et de vous fournir une hauteur de travail maximale de 1808 mm. Et il peut aussi servir de monopode, ce qui peut s’avérer d’une grande utilité pour la nuit d’Halloween puisque vous risquez de rencontrer un tas de gens dans la rue. Un monopode sera donc plus facile à installer qu’un trépied complètement déployé.

Kit Genesis Trépied A3 + Rotule BH-34 Vert
(2)
Kit Genesis Trépied A3 + Rotule BH-34 Vert
  • Hauteur de travail de 1808 mm, englobe plus de la scène
  • L'un des pieds se transforme en monopode
  • Des pointes en caoutchouc et en métal, s'adapte à tous les terrains
  • Rotule à boule panoramique avec plateau rapide
  • Double niveau à bulle, stabilité maximale
  • Grande capacité de charge de 12 kg

Vous n’êtes toujours pas convaincu.e par l’idée d’emporter un trépied ? Le Clampod Takeway T2 est une autre option pour profiter d’une stabilité professionnelle sans que cela ne nuise à votre confort. Par ailleurs, c’est un outil qui vous permet beaucoup plus de polyvalence et de créativité. Vous pourrez le fixer sur presque toutes les surfaces, englober davantage de la scène et produire des angles à se damner. Bref, un accessoire idéal pour Halloween !

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Des cartes mémoire d’assez grande capacité

Bien entendu, vous prendrez énormément de photos tout au long de la nuit, alors il vaut mieux apporter des cartes mémoire de rechange. Combien de fois est-ce que vous vous êtes retrouvé/e à court d’espace parce que vous aviez rempli la capacité de stockage de votre carte ? Faites en sorte que cela ne se reproduise pas le soir d’Halloween avec les cartes mémoire SanDisk. Non seulement vous disposerez de la meilleure capacité de stockage mais vous aurez aussi une fluidité de travail incroyable, si l’on prend en compte leurs vitesses de transfert de 95 MB/S maximum, sans aucun doute l’une des plus élevées du marché.

Suffisamment d’autonomie pour toute la nuit

Imaginez que vous faites plusieurs portraits d’un groupe. Puis un autre groupe vous demande de le prendre en photo. Et bien entendu, il va vous demander de pouvoir visualiser les photos sur votre écran. Cet usage continu de l’énergie de votre appareil peut finir par épuiser vos batteries. Mais cet écueil peut être facilement évité si vous disposez d’un grip d’alimentation qui vous fournisse de l’énergie pour toute la nuit d’Halloween. Si vous savez que vous allez utiliser l’appareil photo pendant des heures, ne prenez pas le risque de devoir abandonner ce portrait de groupe déguisé en plein milieu de la nuit, faute d’énergie suffisante.

Un sac à dos pratique et rembourré

Le plus probable, c’est que vous devrez pas mal marcher avant d’arriver à votre point d’intérêt, là où il se passe quelque chose. Même si vous avez de la chance et que cet endroit est proche, vous aurez tout de même besoin d’un sac à dos. Vous allez porter un gros équipement, aussi vous devrez le protéger et de cette façon, vous vous assurerez un transport confortable.

Sac Delta 400a Fancier
(61)
Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, emportez votre équipement de base
  • Surface en contact avec le corps respirante, un coulissement plus confortable
  • Intérieur rembourré aux séparateurs modulables pour protéger votre appareil photo
  • Poche avant pour des accessoires et des objets personnels, votre équipement toujours bien rangé
  • De type bandoulière : un transport pratique

L’équipement doit être aussi rangé à un endroit lorsqu’on aura fini nos photos et pour qu’on puisse partir faire la fête sans problème. Pour l’occasion, le mieux, c’est un sac à dos à l‘intérieur très rembourré pour éviter des dégâts en cas de chute ou de choc. En effet, si l’on se trouve dans la rue avec plein de gens autour, il est plus que probable que cela arrive. Bien évidemment, les anses tout aussi rembourrées nous éviteront bien des douleurs dans le dos lors du transport. Tout cela sera bien pensé au préalable pour qu’on n’ait pas à regretter d’avoir sorti l’équipement de la maison (ça, jamais !). Une bonne option, c’est le sac à dos Gloxy PRO AW car il possède toutes ces caractéristiques-là et bien d’autres aussi.

Sac à dos pour travailler sur des portraits nocturnes à Halloween

Sac à dos Gloxy PRO AW
(70)
Sac à dos Gloxy PRO AW
  • Anses rembourrées et harnais pour un transport pratique
  • Base pour un trépied ; mains libres pour la photographie
  • Accès rapide à l'appareil photo pour plus de confort
  • Poches pour accessoires et pour tablette
  • Une housse imperméable AW incluse
  • Intérieur amovible, sac à dos multi-usages !

3. Une soirée d’enfer !

N’oubliez pas : tout cela, c’est du portrait et comme toujours dans cette discipline, c’est l’interaction avec vos « modèles » qui prime. Les guillemets, c’est vraiment le plus important, dans ce paragraphe : le hic, c’est qu’il ne s’agit pas de vrais modèles. Voilà pourquoi vous devrez tout mettre en œuvre pour qu’ils soient à l’aise et naturels, qu’ils improvisent et pour que surgissent des scènes qui méritent d’être immortalisées. Bien entendu, on a choisi une nuit facile, les gens seront bien disposés et ils interpréteront un rôle (du personnage dont ils seront déguisés). C’est la raison pour laquelle on croit qu’Halloween est la nuit parfaite pour sortir votre appareil photo. Alors, n’y réfléchissez pas à deux fois !

Des portraits nocturnes terrifiants : comment photographier Halloween ?

(Photo principale : Estudio Vivo – 2014)

N’oubliez pas que tous les équipements ne se valent pas pour cette nuit spéciale, alors jetez un coup d’oeil à notre rubrique d’accessoires pour vous accompagner le soir d’Halloween. Et pas de panique : vous avez encore le temps d’organiser votre équipement. Mais si vous ne le faites pas,  vous allez le regretter à jamais…

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.