Un bonbon ou un sort ? Halloween est devenu l’une des époques les plus divertissantes de l’année et pas seulement pour les enfants. Pour nous, c’est une occasion formidable de pratiquer la photo avec nos équipements et par la même occasion, de produire des clichés dignes d’être encadrés mais comment traduire à l’image l’essence de la fête des morts ? Et le plus important : comment prendre de belles photos d’Halloween ? Toutes ces questions, vous saurez y répondre avec ces 10 astuces. Et pour ce qui est des bonbons, lisez bien le post jusqu’à la fin… 😉
Astuces pour prendre de belles photos d’Halloween
Halloween a entrepris un changement radical en quelques années seulement, c’est incontestable. Bien sûr, en Farnce, on a des traditions, des fêtes mais reconnaissons-le, Halloween est un moment vraiment amusant, alors pourquoi ne pas en profiter pour l’immortaliser ? Certes, c’est un peu difficile de traduire l’essence de cette fête si l’on n’a pas d’idée précise de ce que l’on veut obtenir, en amont, et quels seront les paramètres à utiliser sur l’appareil photo ou encore quel équipement sera notre allié pour cet événement si particulier et ardu (sans pour autant dépenser une fortune).
Alors, que vous ayez déjà essayé de prendre de belles photos d’Halloween dans d’autres occasions ou que ce soit la première fois et que vous ne sachiez pas comment immortaliser cette fête, voici toutes nos astuces !
Effets créatifs sur vos photos d’Halloween
1. Faites du lightpainting sur vos photos
Personnellement, c’est une des techniques qui me fascinent le plus. Peindre dans l’air reste une grande alternative et c’est encore plus le cas pour vos photos d’Halloween. Avec le lightpainting, vous pouvez créer des scènes de terreur rien qu’en appliquant un halo de lumière ou en créant toute une scène pleine d’images effrayantes. Vous voulez réussir des photos comme celle ci-dessous ? Alors ne ratez pas ce post, c’est si facile que vous aurez du mal à le croire !
Il existe un accessoire tout spécialement utile pour cette occasion, c’est Pixelstick. C’est un outil qui vous permettra de maîtriser le lightpainting et la photographie avec de la lumière à un niveau supérieur. Vous pourrez créer des milliers de patrons, de graphiques et d’autres éléments. Vous pouvez inventer tout ce que vous voudrez avec, puis le projeter sur une photo. Il vous suffira ici de rechercher une image effrayante et de la reproduire sur vos photos. Les résultats pourraient être ceux-là :
Si vous voulez en savoir plus sur cet accessoire photo appelé Pixelstick, ne ratez pas ce post explicatif. On vous y donne tout plein de conseils pour bien bien l’utiliser et parfaire votre créativité.
2. Donnez le rôle principal à l’éclairage sur vos photos d’Halloween
Pour prendre de belles photos d’Halloween, un des secrets, c’est de créer du mystère ou susciter de la peur chez le spectateur et l’éclairage est l’élément essentiel pour y parvenir. Si on le maîtrise totalement, il n’y aura pas de limites pour traduire a l’image tout ce que l’on avait en tête.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Mon conseil, c’est d’utiliser la lumière, que ce soit celle de votre lampe ou flash cobra, en plongée ou en contre-plongée pour donner un aspect sinistre à l’image. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’accessoires d’éclairage, vous trouverez bien une lampe-torche, une bougie ou équivalent pour générer cet effet, qui marque les ombres et fait ressortir les traits d’un visage, d’une silhouette.
3. Appliquez l’effet Bokeh sur vos photos d’Halloween
Lorsqu’on pense à l’effet bokeh, il vient certainement à l’esprit des tas d’images de Noël ou de jolis portraits mais c’est aussi un effet qui peut faire sortir du lot vos photos d’Halloween. En effet, le bokeh s’appuie sur le flou. Ce type de flou vous permettra de concentrer l’intérêt du spectateur sur le point précis de l’image, que ce soit une personne ou un objet.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Pour obtenir un joli flou d’arrière-plan, il faudra pouvoir compter sur un objectif à l’ouverture de diaphragme inférieure à f/3.0 et, si possible, avec 9 lamelles de diaphragme. L’effet bokeh sera ainsi plus arrondi et professionnel. Si vous voulez connaître en profondeur cette technique, cliquez ici.
4. Osez le flashpainting
Qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce que le flashpainting se distingue du lightpainting ? Vous avez dû vous poser ces questions-là, alors sachez que le lightpainting est la technique la plus connue et étendue qui s’appuie sur la réalisation de dessins et de silhouettes dans l’air, tandis que le flashpainting vous permet de concevoir une image avec un schéma d’éclairage improbable ou bien élaboré à partir d’un seul point lumineux. Vous accumulez autant d’images que vous voulez, puis vous les réunissez et le résultat peut ressembler à celui de l’image ci-dessous. Si vous voulez approfondir cette technique pour vos photos d’Halloween, ne ratez pas ce post.
Photo d’Eric William Curry
5. Utilisez des modificateurs de lumière et des gels couleur
Vous avez envisagé les modificateurs de lumière ou les gels couleur pour flash cobra ? Ce sont des accessoires économiques et très polyvalents mais ils vous serviront non seulement pour vous photos d’Halloween mais ils vous permettront aussi d’améliorer l’éclairage de vos clichés, jour après jour, et par la même occasion, votre technique aussi. Cliquez ici pour apprendre à utiliser les gels de couleur de votre flash cobra.
Comme on peut le constater sur ces photos, des flashs cobra avec des gels couleur installés dessus, ont été placés sur différents points de la scène, pour des effets horrifiques dignes du cinéma de genre.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
6. Produisez l’effet stroboscopique
Il s’agit d’un effet méconnu que permettent certains flash cobra, aux résultats vraiment spectaculaires, bien souvent, aussi cela pourrait être une technique vraiment utile pour vos photos d’Halloween. La photographie stroboscopique s’appuie sur le fait d’intégrer dans une seule et même image une séquence complète d’éléments en mouvement.
Pour obtenir cette photo, l’appareil a été configuré avec une durée d’exposition de 2 secondes (à f/4 ISO 100), tandis que pour bien séparer les silhouettes, il a fallu abaisser la vitesse en Hz, ainsi que le nombre de flashs. Vous imaginez toute la créativité dont vous pourriez faire preuve avec cette technique, sur vos photos d’Halloween ? Vous voulez la mettre en pratique ? Alors lisez ce post.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
7. Créez des sillages d’individus sur vos photos d’Halloween
Vous avez sûrement déjà utilisé cette technique lorsque vous étiez en voyage. Parfois, il est compliqué de photographier les lieux les plus emblématiques de la ville pour le grand nombre de personnes aux alentours, alors le recours à des vitesses d’obturation faibles contribuera à complètement les éliminer. Pour vos photos d’Halloween, vous pourriez utiliser une vitesse d’1/30 s ou supérieure pour que les protagonistes aient l’air de fantômes ou de créatures de l’Au-Delà.
Vous pouvez également jouer sur des durées d’exposition plus longues que d’habitude sur les photos de paysage mais pour ce faire, il ne suffit pas de chercher un environnement qui puisse transmettre de la terreur mais le facteur météo est également à prendre en compte : si vous travaillez avec un ciel nuageux, l’effet recherché sera plus facile à obtenir, comme sur l’image ci-dessous.
Mais pour recourir à des vitesses d’obturation plus faibles que d’habitude, il faudra utiliser un trépied. Vous éviterez ainsi les tremblements sur les images. Et pensez même à bloquer le miroir de votre appareil photo.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
8. Jouez sur les silhouettes
C’est sans aucun doute un moyen fantastique d’obtenir des photos fantasmagoriques très facilement, avec des silhouettes. Des images simples à la grande charge émotionnelle, à obtenir avec un arrière-plan très contrasté, comme sur les images suivantes. Vous pourrez utiliser une toile ou un drap pour le fond ou encore déclencher à contre-jour dans une rue sombre. Vous ne serez pas déçu du résultat.
Si vous optez pour cette technique, il est très important de faire la mise au point sur le sujet ou objet protagoniste, pour que l’attention du spectateur se reporte sur ce dernier, sans distractions. Pour obtenir de belles photos d’Halloween à l’aide de silhouettes, appliquez les conseils de ce post.
9. Travaillez en noir et blanc
Le noir et blanc est l’une des techniques qui transmettent le plus de dramatisme et d’esthétique car il peut davantage toucher l’essence du message puisqu’il se passe de la distraction apportée par la couleur, alors pourquoi ne pas y recourir pour vos photos d’Halloween ? C’est un moyen fascinant de transmettre de la peur, de la terreur ou du mystère. Et c’est bien tout ce qu’on recherche à Halloween, non ?
Vous pouvez aussi choisir de colorier le sentiment ou le sujet à l’aide de la désaturation sélective (cut out) de Lightroom, par exemple.
10. Double exposition
Ce sont des photos qui ont l’air d’avoir un procédé de création très complexe mais en fait, elles sont si faciles à produire qu’on a du mal à y croire. Prenez deux photos, l’une avec des éléments dominants et l’autre très simple, puis combinez-les à l’aide de logiciels d’édition comme Photoshop et le tour est joué ! Si vous voulez en savoir plus sur cette technique pour l’appliquer sur vos photos d’Halloween mais aussi sur les autres, cliquez sur ce lien.
- Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
- Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
- Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
- Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
- Super compact et léger : il tient dans la main !
- Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres
Paramètres de vos photos d’Halloween
Une fois que vous saurez clairement quel type de photos vous souhaitez obtenir pour la nuit des morts, il faudra préparer votre équipement pour prendre de belles photos d’Halloween. Et pas besoin de vous encombrer de tout votre matériel, bien au contraire ! L’indispensable fera plus que l’affaire, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une fête et que vous devez donc aussi vous amuser.
Avec votre appareil, un objectif lumineux et un flash cobra, ce sera plus que suffisant, même si un trépied sera indispensable sur des techniques photo comme le lightpainting ou le mode stroboscopique abordés plus haut. Une fois la question de l’équipement réglée, on va passer aux paramètres de l’appareil photo.
Travaillez en mode manuel
Même si c’est très pratique d’utiliser le mode automatique de votre appareil photo, car les résultats sont appréciables, cet événement sera l’occasion de vous prouver à vous-même que vous êtes capable de produire des clichés comparables voire meilleurs avec le mode manuel de votre appareil, après avoir configuré des paramètres que vous jugerez pertinents.
Les conditions de luminosité ne seront pas idéales et pourquoi le nier, la photographie reste avant tout de la lumière, alors ne prenez pas de risques avec le mode automatique. Et il est tout aussi essentiel d’utiliser le format RAW. Ainsi, aucun détail de la scène ne vous échappera, d’autant qu’ici, des détails peuvent jouer un rôle essentiel pour capter l’attention du spectateur !
Jouez sur la senbsibilité ISO
La sensibilité ISO est un des pilliers essentiels dans le triangle d’exposition, vous le savez. Ce paramètre, si on sait l’utiliser, peut même sauver une scène avec le pire éclairage. Le problème surgit lorsqu’on utilise une sensibilité ISO très élevée parce que du bruit apparaît sur l’image. Même si à dire vrai, les capteurs de nos appareils photo bénéficient d’une qualité toujours plus grande et qu’ils sont conçus pour prendre en compte l’apparition du moindre grain, alors optez pour des sensibilités élevées si nécessaire. Voilà pourquoi elle sera un grand allié lors de la nuit la plus sombre de l’année…
Contrôlez l’ouverture de diaphragme
On l’a vu, l’idéal serait d’utiliser un objectif lumineux, compris entre f/1.4 et f/2.8. En effet, la plupart des événements pendant la nuit d’Halloween se dérouleront en intérieurs ou pendant la nuit, donc, et il faut dire que peu de rues offrent un éclairage satisfaisant pour prendre des photos d’Halloween acceptables.
Jouer sur l’ouverture de diaphragme vous permettra de réduire un peu la sensibilité ISO au cas où du bruit apparaîtrait en excès. L’idéal serait de tester différents paramètres jusqu’à trouver l’exposition et la créativité parfaites.
Exploitez la vitesse d’obturation
Tout comme la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation peut s’avérer un grand allié pour prendre des photos d’Halloween.
Si vous souhaitez prendre des photos tout en parcourant la ville et en profitant de la fête, je vous conseille d’utiliser des vitesses intermédiaires. Mais si vous recherchez des effets créatifs et marquants sur vos clichés, alors mieux vaut opter pour des vitesses d’obturation faibles, je vous expliquerai pourquoi par la suite. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que si vous comptez opter pour des vitesses d’obturation plus faibles que d’habitude, il faudra absolument que vous utilisiez un trépied voire une télécommande. Vous éviterez ainsi l’apparition de tremblements sur vos images.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
Tenez compte de l’exposition
Vous avez pu le voir tout au long de ce post, les exemples présentés ont pour la plupart d’entre eux été réalisés en low key car c’est un moyen simple de donner une impression de mystère. Aidez-vous de fonds noirs, sans brillance, puis dirigez la lumière de votre lampe ou flash vers un point précis de la scène pour faire ressortir le sujet.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Attention à la balance des blancs !
Cet élément est tout spécialement important pour tous ceux et toutes celles qui vont travailler en intérieurs. Vous avez sûrement dû déjà remarquer que lors d’un voyage ou d’une visite touristique, par exemple, les photos prenaient une tonalité jaune. Cela s’explique par des conditions lumineuses défavorables, d’où une balance des blancs qui fait un peu n’importe quoi.
À Halloween, on se retrouve face à des scènes complètement sombres. Pour éviter que vos clichés prennent un ton jaunâtre ou orangé, modifiez manuellement la balance des blancs pour vous assurer les meilleurs résultats. Si vous avez utilisé le format RAW, le problème peut aussi être réglé à l’aide d’un logiciel d’édition.
D’autres conseils pour vos photos d’Halloween
Profitez-en pour leur tirer le portrait
Ne laissez pas passer l’occasion de faire des portraits à Halloween. la plupart des gens aura passé des heures à se maquiller pour l’occasion, alors profitez-en et immortalisez-les. Une autre possibilité consiste à vider ou éliminer des composants du visage de la personne pour lui donner un air sinistre. Si vous voulez en savoir plus sur la manière de faire des portraits pour Halloween, ne ratez pas cet article.
Renseignez-vous sur les événements organisés dans votre commune
N’allez pas tout préparer si c’est pour ne trouver personne à qui faire le portrait. Dans votre municipalité, il y a aura bien des tas d’événements pour fêter la nuit d’Halloween, alors prenez-en connaissance et allez-y !
Et voilà la récompense !
Chose promise, chose dûe 😛 Si vous achetez un produit sur Photo24, on vous glissera quelques bonbons dans votre commande. Bonne fête d’Halloween !