On aime tous la macrophotographie, cette discipline qui nous permet de voir ce que nos propres yeux ne voient pas. Malheureusement, elle qui nous offre des images si étonnantes, exige un équipement spécifique que l’on ne peut pas se permettre, bien souvent. C’est la raison pour laquelle on va aborder aujourd’hui les filtres close-up, qui permettent de nous initier à la macrophotographie sans dépenser une fortune.
Mais aujourd’hui, on va commencer par la fin : avant de vous présenter ces filtres, on va vous montrer en 20 secondes tout ce qu’ils peuvent faire pour vous. Cliquez sur la vidéo ci-dessous :
Vous pouvez voir deux images : l’une d’elles floue, celle d’un objectif sans aucun filtre installé. On est ici très près de la fleur et l’objectif ne parvient pas à faire la mise au point. Sur l’autre image, l’objectif accueille un filtre close-up +4 et comme vous pouvez l’observer, la fleur n’apparaît pas seulement agrandie mas aussi bien nette.
- Kit de 3 filtres de rapprochement
- Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
- Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
- Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
- L'alternative économique aux objectifs macro
Filtres close-up : qu’est-ce que c’est et à quoi ils servent ?
Ces alliés magiques sont connus sous des noms divers : lentilles de rapprochement, filtres close-up ou encore filtres macro. Un filtre close-up est, en gros, une lentille qui se visse sur la partie avant de votre objectif, de la même manière qu’un filtre circulaire, et qui présente des qualités bien précises que l’on verra par la suite. Vous pourrez trouver sur le marché des filtres de différentes dimensions, de différents fabricants et types.
Ces filtres sont classés par dioptries (+1, +2, +4…) qui vous donneront des facteurs d’agrandissement différents et vous permettront de vous rapprocher plus ou moins de l’élément à photographier.
Dioptrie : 1. f. Opt. Unité de puissance des systèmes optiques qui équivaut à l’inverse de la distance focale d’1 mètre.
Les filtres close-up assurent deux fonctions : agrandir l’image avec un incroyable effet loupe et réduire la distance minimale de mise au point de votre objectif. Grâce à cela, vous pourrez commencer à réaliser vos premières macrophotographies sans être obligé d’acheter un objectif spécifique pour cela.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Les filtres close-up au banc d’essai
Pour découvrir toutes les possibilités de ces filtres macro, on a testé trois d’entre eux : un filtre close-up +1, un filtre close-up +2 et un fitre close-up +4. On a installé ces filtres sur un objectif zoom 18-200 mm et on a pris comme sujet la fleur la première fleur bleue. On va voir pour chacun d’entre eux, l’avant / après de leur utilisation.
Sans filtre close-up – Avec un filtre close-up +1 installé
Sans filtre close-up – Avec un filtre close-up +2 installé
Sans filtre close-up – Avec un filtre close-up +4 installé
Ces filtres peuvent par ailleurs être utilisés ensemble en se vissant les uns sur les autres. Les dioptries sont alors additionnées et l’effet est amplifié pour obtenir de meilleurs résultats. Mais attention, la netteté s’en ressentira toujours plus. Essayez de fermer le diaphragme au maximum.
Sans filtre close-up – Avec tous les filtres close-up installés : +1, +2 et +4
- Kit de 3 filtres de rapprochement
- Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
- Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
- Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
- L'alternative économique aux objectifs macro
Si c’est l’exposition qui devient critique lorsqu’on ferme le diaphragme (pour gagner en profondeur de champ), essayez d’avoir de bonnes conditions lumineuses pour la photo, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il existe des accessoires d’éclairage (continu LED ou flash) spécifiques pour la macrophotographie : avec un design en forme de bague ou latéraux, pour la partie avant de l’objectif.
Comment calculer la distance minimale de mise au point ?
Vous aimeriez sûrement savoir de combien va être réduite la distance minimale de mise au point. Avec la formule suivante, vous pouvez calculer la distance minimale de mise au point qu’aura votre objectif après avoir installé le filtre close-up :
Formule pour calculer la distance minimale de mise au point : e = 1/ ((1/d) + D)
La formule peut s’avérer complexe, à première vue, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. e sera la nouvelle distance minimale de mise au point (celle obtenue après avoir assemblé le filtre close-up) ; d correspond à la distance minimale actuelle de mise au point de votre objectif. D est la dioptrie qui correspond au filtre choisi. Vous pouvez réaliser cette formule à la maison avant de choisir un filtre si vous recherchez une distance minimale de mise au point bien précise.
Prenons un exemple pratique. Imaginons que l’on utilise l’objectif Tamron SP 90 mm f/2.8 Di Macro, à la distance minimale de mise au point de 0,3 m, et qu’on veuille réduire encore plus cette dernière. On place sur cet objectif un fitre close-up +4, par exemple. Quelle serait alors la distance minimale de mise au point ? On applique la formule :
e = 1/ ((1/d) + D) = 1/ ((1/0,3) + 4) = 1/ (3,3 + 4) = 1/ (7,3) = 0,1369…
On peut le voir, avec le filtre close-up +4 installé, on est parvenu à réduire la distance minimale de mise au point de 30 cm à 13 cm.
Avantages et inconvénients des filtres close-up
Les filtres close-up ont bien entendu leurs limites : la netteté devient critique à mesure qu’on agrandit l’image (mais c’est un problème général à la macrophotographie, pas seulement propre aux filtres close-up). On peut pallier au problème, on l’a vu, en optant pour des diaphragmes fermés (à condition de prendre les photos dans des moments où la lumière naturelle est intense ou de s’aider d’une source d’éclairage supplémentaire, sous peine d’avoir des problèmes de sous-exposition).
Du côté des avantages, ces lentilles de rapprochement permettent de faire ses premiers pas dans l’univers de la macro mais sans dépenser une fortune. Ce sont des accessoires économiques et très simples d’utilisation et ils nous évitent de devoir changer d’objectif. Enfin, ils sont petits et légers (faciles à transporter), alors prendre des instantanés de fleurs au parc s’avère chose aisée.
Pour ce tuto, on a utilisé un kit de 3 filtres close-up, à retrouver ici.
2 Comments
Leave a Reply