Photos du brouillard : 5 conseils pour triompher

Photos du brouillard : 5 conseils pour triompher

La brume est un phénomène météorologique idéal à photographier puisqu’elle crée des environnements et des atmosphères d’un grand pouvoir de suggestion, qui peuvent transmettre des sensations très variées. De la recréation d’une ambiance romantique à une ambiance plus terrifiante, les photos du brouillard peuvent s’avérer de vrais défis car il s’agit d’un phénomène imprécis, dont on peut difficilement vérifier à quel moment il va apparaître. Personnellement, je me suis levé plus d’une fois à l’aube pour rechercher des paysages avec du brouillard au petit matin et je suis rentré chez moi avec des paysages du petit matin… Sans brouillard.

Irix 11mm Blackstone
(12)
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone

Photos de brume : sur un pont

Peut-être que c’est cette nature si changeante qui rend les photos du brouillard si séduisantes et marquantes pour les photographes. La brume se place en permanence, apparaît puis disparaît en un instant. La photographier peut tout aussi bien donner des images plates et anodines que des photos marquantes qui ne passent pas inaperçues. Pour pouvoir capturer le brouillard sur des photos qui laissent tout le monde sans voix, on vous donne ces quelques conseils pour réussir d’incroyables images avec de la brume.

5 conseils pour réussir vos photos du brouillard

1. Pour vos photos du brouillard, vous devez comprendre sa nature

En gros, le brouillard est un nuage proche du sol qui provoque une réduction de la visibilité à moins de 100 mètres. Le brouillard épais se produit lorsque la visibilité n’atteint pas les 50 m de distance. Il existe différents types de brouillard selon le processus physique par lequel ils se produisent. Comprendre leur formation, c’est important pour apprendre à les détecter et anticiper leur formation pour aller les photographier.

Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

Brouillard de radiation

C’est un type de brouillard très fréquent en automne, dans les climats tempérés. Il est généralement accompagné d’un ciel dégagé et d’un temps calme. La nuit, la terre se refroidit et l’air proche du sol aussi. Ce qui fait que l’air ne peut pas retenir l’humidité, d’où l’apparition de condensation qui entraîne par la suite le brouillard. Ce type de brume disparaît en général lorsque le sol chauffe après le lever du soleil.

Brouillard avec une montagne au fond

Brouillard de vallée

C’est un type de brouillard qui se produit en principe en hiver dans les vallées. L’air froid et dense se pose sur les parties basses de la vallée, il se condense et forme la brume. C’est un type de brouillard conditionné par la géographie du lieu.

Photo de brouillard dans la vallée

Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
(17)
Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
  • Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
  • Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
  • Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
  • Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
  • Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
  • Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
  • Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus

Brouillard d’advection

Ce brouillard se produit lorsque des masses d’air chaud et pleines d’humidité passent par des sols froids. L’air se refroidit et fait augmenter l’humidité pour finir par provoquer de la condensation. On peut trouver ce type de brouillard lorsque de l’air chaud passe dans une zone enneigée ou dans des lieux côtiers, quand cet air passe au-dessus des eaux froides de la mer.

Brouillard sur un lac enneigé

2. Planifiez vos photos du brouillard

Cela est important, non seulement pour vos photos de brouillard mais aussi pour plein d’autres disciplines photo. Pour pouvoir capturer le brouillard, il faut bien organiser cette planification, sous peine de gâcher la prise. Certains facteurs à prendre en compte sont le temps, l’endroit, les paramètres de votre appareil et l’équipement photo.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

La météo

On a déjà évoqué la rapidité à laquelle peut disparaître la brume. D’où l’importance d’essayer de savoir quand il va apparaître. Compte tenu des caractéristiques du point précédent, vous pouvez planifier un peu. Et n’hésitez pas à consulter des applications et sites web météorologiques. La plupart de ces outils prévoient le brouillard et vous aident donc à savoir quand va apparaître ce phénomène. Et outre la météo, on doit aussi tenir compte de l’heure de la journée, sachant que c’est à l’aube, avant que le soleil ne soit complètement levé.

Choisissez le moment de la journée le plus adéquat

L’endroit

Il est tout aussi important de trouver le lieu adéquat où vous allez vous placer pour vos photos de brouillard. Cela n’est pas du luxe de faire des repérages de l’endroit au préalable pour bien savoir ou vous situer. En règle générale, un lieu qui fonctionnera sera celui d’un point de vue élevé, en haut d’un bâtiment ou d’une montagne, par exemple. De cette manière, vous éviterez de photographier à l’endroit où la brume est la plus épaisse. Et vous pourrez inclure les alentours à l’image pour donner un contexte.

Brouillard sur une ville

Exposition

Les conditions lumineuses, en prenant des photos de brouillard, peuvent changer rapidement. D’où l’importance de contrôler le mode manuel de votre appareil photo pour obtenir l’exposition adéquate. Maîtriser des concepts comme l’ouverture de diaphragme, la vitesse d’obturation et l’ISO vous permettra de vous adapter rapidement aux changements de lumière. Vous pouvez aussi pratiquer avec différents types d’éclairage pour vous familiariser avec.

Photo de brouillard en contrôlant l'exposition

Equipement photo

En plus de votre appareil, il est très important de joindre un étui protecteur pour éviter que l’humidité de la brume ne pénètre dans votre appareil photo et ne l’abîme. Un chiffon de nettoyage ou tout autre accessoire similaire s’avérera d’une grande utilité pour éliminer l’humidité de l’objectif qui va sûrement se recouvrir de gouttes. Vous pouvez aussi inclure un trépied si vous comptez jouer sur les durées d’exposition. Et si vous pouvez également vous procurer une télécommande, pour éviter les tremblements à l’image, ainsi qu’un filtre à densité neutre pour avoir un plus grand contrôle sur la lumière, ce sera encore mieux.

Brume en forêt La question du choix de l’objectif est de votre ressort et dépend de ce que vous voudrez photographier. Si vous prétendez capturer un paysage avec du brouillard, l’idéal serait un grand angle. Mais un téléobjectif peut vous donner des images avec plus de profondeur. Alors pourquoi ne pas emporter les deux types d’objectifs pour tester différents résultats ? Vous pouvez aussi apprendre à réaliser des photos de paysages avec un téléobjectif, comme on vous l’a expliqué dans ce post.

3. Mettez en valeur les détails et les couleurs

Le brouillard agit comme une espèce de diffuseur géant. Ce qui fait que les couleurs sont moins saturées et le contraste plus faible, pour des images éteintes et pauvres. C’est la raison pour laquelle il vous faudra réhausser un peu ces éléments pour obtenir des clichés plus vivants.

Expérimentez avec les durées d’exposition

Travailler avec des vitesses d’exposition élevées et l’appareil à la main est plus simple. Mais si vous prenez votre trépied pour pouvoir augmenter les temps d’exposition, vous parviendrez à figer le mouvement de la brume, au profit de résultats très marquants, avec un contraste frappant entre le mouvement et les éléments statiques. Jouez sur les durées d’exposition pour vérifier les résultats obtenus.

Photo du brouillard avec une longue durée d'exposition

Vérifiez la balance des blancs

On l’a vu, la couleur apparaît en général peu saturée sur les photos du brouillard. D’où l’importance d’être attentif aux touches de couleur que vous pourrez trouver dans la scène pour leur donner une valeur ajoutée. N’oubliez pas non plus de régler la balance des blancs, vous pouvez tester différents réglages jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Et pour être encore plus sûr, vous pouvez photographier au format RAW et avoir ainsi la possibilité de retoucher la photo par la suite.

N'oubliez pas de régler la balance des blancs

Housse de protection imperméable RI-5 JJC
Housse de protection imperméable RI-5 JJC
  • Housse imperméable pour appareils photo et trépieds
  • Protège votre équipement des caprices météo
  • S'adapte à la lentille avec son cordon d'ouverture : très polyvalente
  • Commandes de l'appareil photo totalement visibles

TIrez parti de l’éclairage

La lumière apparaît également éteint lorsqu’il y a du brouillard, si bien que le contraste est très faible. Pour obtenir un plus fort contraste, vous pouvez placer le point de lumière proche du cadre de la photo. Une autre option intéressante consiste à faire en sorte que le point de lumière éclaire le brouillard de derrière. On obtient des photos impressionnantes lorsque le soleil éclaire à travers un brouillard épais et produit des ombres. En ville, vous pouvez vous servir des lumières des lampadaires ou des feux tricolores comme sources de lumière.

Photo du brouillard à contre-jour

4. Composez l’image de manière créative

Pour composer une photo du brouillard, le défi principal consiste à éviter une image plate ou simple. Pour y parvenir, vous pouvez tester différentes techniques pour améliorer vos photos.

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Servez-vous de la profondeur de champ

Vous pouvez utiliser la profondeur de champ, par exemple, pour donner de l’intérêt à votre image. Les photos du brouillard les plus intéressantes donnent généralement une forte sensation de profondeur provoquée par l’utilisation des plans. Vous pouvez créer cette sensation en capturant des éléments d’intérêt du premier plan comme du plan intermédiaire ou de l’arrière-plan. Et si vous utilisez un téléobjectif, vous pourrez aussi obtenir cet effet.

Utilisez la profondeur de champ pour photographier le brouillard

Créez des silhouettes en utilisant le brouillard

On l’a vu, le brouillard réduit le contraste, la saturation et les détails, si bien que certaines photos du brouillard peuvent sembler un peu ternes. Vous pouvez éliminer cet effet en recherchant des lumières fortes qui vous permettront de créer des silhouettes qui se distingueront à l’image. Vous pouvez aussi utiliser le contraste des lumières comme des extérieurs pour ajouter de l’intérêt à votre cliché.

Photo du brouillard avec des silhouettes

Genesis Metro Sac photo Orange
Genesis Metro Sac photo Orange
  • Rangez un appareil photo avec un objectif installé et 1-2 objectifs en plus
  • Une poche intérieure pour des accessoires plus grands comme des téléobjectifs
  • Design super original : transportez votre appareil photo avec style
  • À fermeture éclair pour un accès rapide et sûr
  • Une poche arrière et une autre latérale pour de petits accessoires
  • Sangle pour l'épaule : un transport très pratique
  • Trois sangles sur le bas pour emporter un trépied

Plongez dans le minimalisme

Une photo du brouillard ne doit pas nécessairement être pleine d’informations. De fait, l’une des bonnes choses du brouillard est qu’il vous oblige à utiliser de grands espaces blancs pour composer l’image. Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous frotter à la photographie minimaliste. Il se peut même qu’une image avec de la brume vous inspire une idée surréaliste.

Soyez minimaliste en photographiant la brume

5. Retouchez vos images pour en améliorer le résultat

Quels que soient les efforts que vous avez dû déployer pour réussir de belles photos, vous devrez certainement les retoucher à l’ordinateur pour en améliorer le contraste et la couleur. Et n’oubliez pas de jeter un oeil aussi aux détails. Peu importe l’application ou le logiciel de retouche numérique utilisé mais n’oubliez pas de réaliser une copie de la photo originale et de travailler sur cette copie, si jamais vous devez récupérer la photo d’origine à un moment donné.

Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D pour mobiles
(24)
Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D pour mobiles
  • Trépied Gloxy GX-TS270 pour téléphones mobiles !
  • Une tête 3D et le clamp pour votre smartphone inclus
  • Utilisez-le avec votre appareil ou votre mobile, super fonctionnel
  • Hauteur de travail de 1400 mm maximum, les points de vue les plus variés
  • Clamp pour smartphones de 8 cm de large maximum
  • Supporte jusqu'à 3 kg, très résistant
  • Doté d'un plateau rapide pour travailler plus vite
  • Fermetures à languettes, installez-le en quelques secondes
  • Très léger : emportez-le partout
Pensez bien à retoucher vos photos du brouillardOn l’a vu au début, les photos du brouillard s’avéreront un vrai défi. Elles impliquent bien souvent de se lever de bonne heure, de crapahuter avec votre appareil photo pour obtenir des résultats peut-être imprévisibles. Ce qui en fait un type de photo bien plus amusant parce que le processus est une vraie aventure. Est-ce que vous oserez vous lancer dans cette aventure photo ? Vous obtiendrez les meilleurs résultats à l’aide de nos conseils !

Laissez votre évaluation

13 points
Upvote Downvote

Total votes: 13

Upvotes: 13

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.