Les meilleures applis vidéo pour smartphone

applis vidéo

16Pour tous ceux et toutes celles qui sont à la pointe de la technologie, qui utilisent leur téléphone intelligent pour capturer l’environnement, voici un nouveau volet spécial applis mobiles, cette fois-ci davantage orienté vers l’image en mouvement. Réalisation, montage non linéaire, effets, outils de publication, etc. Tout cela et bien plus encore, vous pourrez le réaliser à l’aide des applis vidéo suivantes pour iPhone et Android.

Pour ce post, on ne va pas organiser les applis vidéo par rubriques ou fonctionnalités puisqu’elles disposent toutes de plus d’une fonction pour un travail plus rapide. Cela dit, elles ont toutes un point fort qui les caractérise.

Applis vidéo pour smartphone

1. WeVideo (Android et Apple)

Les meilleures applis vidéo pour smartphone

On commence par l’une des applis vidéo les plus simples d’utilisation et intuitives de la liste. Elle est parfaite si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’univers de la post-production. Vous pourrez effectuer des coupes et des raccords à partir de transitions de manière très simple. Vous pouvez utiliser des photos et des vidéos et même ajouter une piste de son externe, que ce soit pour raconter vos vidéos ou pour intégrer de la musique.

applis vidéo

 

Elle dispose aussi d’un large spectre d’effets que vous pourrez ajouter, une fois votre montage effectué, comme des filtres, des thèmes, divers titres ou sous-titres. Et tout cela avec une grande qualité, si bien que vous pourrez même exporter vos vidéos au format HD et les partager directement sur vos réseaux sociaux préférés.

 

applis vidéo

applis vidéo

2. Videona (Android et Apple)

applis vidéo

Semblable à l’application précédente, pour ce qui est de l’interface adaptée à ceux qui débutent dans la post-production ou bien qui n’en savent pas grand-chose, elle présente clairement chaque action. Pour des créations sans gros artifices et des résultats de qualité : vous pouvez réaliser vos vidéos au format HD et choisir comment vous préférez éditer, à l’horizontale ou à la verticale, et vous adapter à votre matériel.

 

applis vidéo

Avec de la musique libre de droits intégrée dans sa bibliothèque, cette appli vous permet de composer votre image avec de la musique, donc, sans problème. Parfait si vous envisagez de partager votre réalisation sur les réseaux sociaux. Elle permet non seulement de couper et coller vos vidéos mais elle bénéficie aussi d’effets très séduisants, comme les thèmes et les filtres, qui présentent des nouveautés toutes les semaines.

applis vidéo

applis vidéo

3. Adobe Premiere Clip (Android et Apple)

applis vidéo

Tous les amoureux de l’édition, qui sont déjà bien habitués à ce type de travaux sur leur ordinateur, connaissent bien ce logiciel adapté à votre petit dispositif qui vous donnera pourtant de grands résultats, comme il est dit dans sa présentation. Pourvu d’une interface plus simple que sa version PC, l’appli vous donne des éditions professionnelles. Et vous pouvez créer un feedback entre votre ordinateur et votre mobile en le connectant à Premiere CC.

applis vidéo

 

Ajoutez des titres, des sous-titres, des transitions et des effets de mouvement au ralenti. L’appli comporte une rubrique pour régler votre exposition et harmoniser vos plans, tandis que l’Auto mix réduit le volume de la musique lors des dialogues. Elle dispose aussi d’une autre fonction, Smart Volume, qui compense les niveaux audio.

Son feedback, enfin, fonctionne non seulement avec Premiere mais aussi avec Lightroom et Capture CC.

applis vidéo

applis vidéo

4. Cinema FV-5 (Android)

applis vidéo

Si vous avez lu notre post précédent sur les applis photo, vous trouverez des liens entre cette appli et celle prévue pour la photo. Mais attention, ne vous méprenez pas car cette version est faite pour la vidéo. Elle vous permet de modifier les paramètres de votre appareil photo pour adapter cette dernière à chaque situation et localisation.

applis vidéo

Très bien organisée, chose prisée des monteurs, elle présente de puissantes options d’organisation. Filmez et montez de la manière la plus professionnelle. Elle inclut même la mise au point tactile et sur l’infini, ainsi qu’un interrupteur de blocage de la mise au point (AF-L). Enfin, elle exporte à la perfection en s’adaptant à chaque dispositif car vous pouvez choisir les codecs audio et vidéo, régler la vitesse des bits, les taux d’échantillonnage du son et le nombre de canaux.

applis vidéo

 

5. ProCamera (Apple)

applis vidéo

Bien que ce soit l’une des applications davantage orientées photo que vidéo, c’est aussi la plus similaire à la précédente que j’aie pu trouver pour les utilisateurs d’Apple. Elle vous permet en effet de modifier vos paramètres, de filmer et de photographier à la perfection. Dotée d’une interface intuitive et de fonctions avancées pour obtenir de meilleures images.

applis vidéo

Des vidéos au format 4K et des vitesses d’images à configurer dans le style cinématographique : de 24 images par secondes aux incroyables 240 images par seconde, pour d’impressionnants vidéos au ralenti. Et pour qu’on ne remarque pas le mouvement de la main, l’appli dispose d’un mode anti-vibrations, si jamais vous ne possédez pas de stabilisateur.

applis vidéo

 

Même s’il vaut toujours mieux disposer d’un stabilisateur qui élimine toutes les vibrations et vous qui vous permette de produire des mouvements dignes du septième art, comme ce nouveau grip stabilisateur Sevenoak, qui vous fournit un maniement intègre, et pourvu de connexions pour des panneaux LED ou des micros.

Les meilleures applis vidéo pour smartphone

 

6. Kine Master (Android et Apple)

applis vidéo

Parmi les applis vidéo les plus complètes, pour ce qui est du montage. Sa caractéristique la plus remarquable -ou du moins celle qui a le plus attiré mon attention-  s’avére en effet le fait de pouvoir ajouter plus d’une ou de deux pistes d’image, tout comme les pistes audio, si bien qu’on peut éditer ces dernières comme si on était sur un logiciel d’ordinateur, avec des outils de synchronisation et de montage des plus précis, pour des résultats professionnels.

Avec une visualisation instantanée, sans besoin d’exportation ni de rendu, KineMaster vous permet par ailleurs un grand nombre de couches d’images et d’audio, d’effectuer des corrections de couleurs, de saturation, des réglages de la lumière et du contraste. Il dispose en outre d’une rubrique pour Chroma Keys, qui vous permet d’éliminer les verts, inclut la prévisualisation du masque alpha et un réglage détaillé des bords pour des résultats professionnels.

applis vidéoapplis vidéo

 

7. VideoShop (Android et Apple)

applis vidéo

Très comparable à la précédente, vu qu’elle dispose aussi d’une interface simple, pour une application pourtant complète, aux objectifs professionnels. Mais sa diférence (qui explique sa présence dans cette sélection) réside dans le fait qu’elle bénéficie d’un large éventail d’effets de mouvement, comme les titres et les transitions : choisissez parmi 10 effets différents.

applis vidéo

Des effets de son pour intégrer la caméra en accéléré ou au ralenti, un réglage des paramètres comme la saturation et la luminosité, une configuration de la vidéo au format de votre choix et une fonction Tilt Shift qui donnera une plus grande profondeur à votre vidéo, pour une image assez séduisante. Une fois votre travail terminé, vous pourrez l’exporter directement vers Vine, Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube, Vimeo, Dropbox, Whatsapp ou encore par e-mail.

applis vidéo

aplicaciones de vídeo

 

8. Quik (Android et Apple)

applis vidéo

Principalement consacrée à une utilisation de la caméra GoPro pour vos vidéos car le nom y figure partout (peut-être GoPro est-il à l’origine de l’appli, je ne sais pas…), cette application est un logiciel de montage et d’édition pour les moins expérimentés de la branche, qui permet de créer des vidéos étonnantes, pleines d’effets et de transitions obtenus en quelques clics.

applis vidéo

Elle vous permet de choisir parmi 23 styles de vidéos différents, avec des transitions et des graphiques conçus pour rassembler et organiser des photos et des titres à partir de vos vidéos. Vous pourrez les ordonner de la manière de votre choix, les couper, modifier leur vitesse et y ajouter de la musique, avec un catalogue de plus de 80 chansons gratuites. Et pas besoin de connaissances en montage et en édition puisque tout se fera automatiquement.

applis vidéo

applis vidéo

 

9. Horizon camera (Android et Apple)

applis vidéo

Ce n’est pas la plus complète de toutes ni la plus professionnelle mais elle a attiré mon attention pour sa simplicité, qui peut la rendre très utile. En effet, bien souvent, vous saisir du téléphone à l’horizontale pour réaliser vos vidéos s’avère l’option la plus difficile et inconfortable, même si les vidéos seront de meilleure facture. Avec cette application, vous n’aurez aucun problème à y parvenir.

aplicaciones de vídeo

Horizon vous permet de réaliser des vidéos horizontales, quelle que soit la position de votre dispositif. Autrement dit, l’appli choisit toujours un plan horizontal et ce, que vous ayez votre smartphone en position droite, de côté ou même tourné. Elle équilibre en effet vos vidéos lorsque vous les réalisez, au moyen du gyroscope de votre téléphone. Par ailleurs, elle comporte différentes caractéristiques et différents filtres, pour des résultats optimaux.

applis vidéo

applis vidéo

 

10. Vivavideo (Android et Apple)

applis vidéo

Une des applis vidéo à avoir reçu les meilleures critiques de la part de ses très nombreux utilisateurs, qui s’en servent pour réaliser des vidéos simples, composées de différentes photos. On peut y inclure une chanson en fond sonore et même procéder à des éditions vidéo pro, aux coupes précises et aux effets variés facilement. Et on peut filmer avec des effets pré-intégrés et voir les résultats en direct.

applis vidéo

Plus de 200 effets spéciaux composés de stickers animés différents thèmes préétablis, des filtres, VFX, des textes et des transitions, vous permettront d’améliorer vos résultats à votre guise. Ses différents styles et ses différentes rubriques vous permettront de réaliser vos vidéos, que vous soyez professionnel du secteur ou plus inexpérimenté. D’où sa grande popularité parmi les utilisateurs.

applis vidéo

applis vidéo

 

11. Power Director (Android)

applis vidéo

Parmi toutes les applications qui vous permettent d’effectuer des montages plus précis, avec des time-lines, celle-ci me semble la plus intuitive et simple d’utilisation, avec d’autres applis vidéo comme Premiere. Le processus d’édition est très clair et très simple, il met à votre disposition de très nombreux patrons pour plus de rapidité.

Elle intègre tous les outils nécessaires pour donner libre cours à votre créativité : de l’assistance en amont de la réalisation (de vidéos à partir de différentes sources) jusqu’à l’ajout de touches finales à travers un menu personnalisable au style menu de DVD. Vous pouvez créer des présentations multimédia avec des vidéos, des photos et de la musique en quelques minutes, à chaque fois que vous voudrez des résultats simples et rapides.

 

applis vidéo

 

12. Flipagram (Android et Apple)

applis vidéo

Et pour terminer, comme pour le post précédent sur les applis photo, on vous présente une application où vous pourrez partager vos résultats et en voir d’autres, comme c’est le cas d’Instagram avec les photos. Suivie et utilisée par des millions d’utilisateurs mais centrée sur la vidéo, Flipagram se trouve parmi les applications de vidéo sociale les plus utilisées. Elle vous permet d’éditer et de partager facilement vos vidéos.

applis vidéo

applis vidéo

Et si vous combinez tout ce que peuvent vous offrir ces applications avec des accessoires, vous ferez de votre mobile une caméra adaptée à chaque situation, et capterez un son propre, par exemple, ou une image de plus grande qualité.

applis vidéo

Comme avec ce mini-panneau LED adapté à votre smartphone, que vous pourrez monter sur votre stabilisateur pour profiter d’un éclairage toujours adapté aux besoins du moment.

Et si vous voulez un son propre et une bonne compréhension pour vos entrevues, vos conversations et vos courts-métrages, il vous faudra un micro capable de capter une plus grande fréquence que celle de votre mobile. Ce micro Boya vous apportera tout le nécessaire pour un studio professionnel.applis vidéo

Alors maintenant que vous découvrez toutes ces applications et ces accessoires vidéo si utiles pour votre mobile, pourquoi est-ce qu’il vous faudrait une caméra ou un ordinateur ? Utilisez l’appli qui attire le plus votre attention ou bien celle que vous pensez contrôler le plus facilement. Vous ferez un usage spécialisé de chacune d’entre elles pour des résultats professionnels, sans lâcher votre smartphone.

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.