Modificateurs de lumière pour les portraits : lequel choisir ?

Modificateurs de lumière pour les portraits : lequel choisir ?

Dans l’univers du portrait photo, la lumière obtenue est directement liée à l’accessoire utilisé pour la modeler. Les trois accessoires modificateurs de lumière pour les portraits les plus souvent utlilisés sont les parapluies, les softbox et les beauty dish. Chacun de ces produits présente ses avantages et ses inconvénients, selon le type d’éclairage à produire. Dans cet article, on vous détaille chacun d’entre eux pour que vous puissiez choisir l’accessoire le plus adéquat pour vous en fonction du type de photo que vous cherchez à obtenir.

Modificateurs de lumière pour les portraits : parapluies

Les parapluies sont certainement les accessoires les plus simples et polyvalents, parmi tous les modificateurs de lumière. Ils sont compacts et légers, si bien qu’ils sont parfaits pour tous ceux qui recherchent un accessoire facile à transporter et peu encombrant. Mais aussi pour tous ceux qui veulent gagner de la place dans leur studio.

Modificateurs de lumière pour les portraits : lequel choisir ?

Photo de Maksim Goncharenok

Un autre point fort des parapluies est leur design universel. Grâce à cela, vous n’aurez pas besoin d’avoir de nombreux adaptateurs pour vous assurer que votre parapluie est bien compatible avec votre flash de studio. De nombreux éclairages de studio comportent déjà une monture pour parapluie sur leur adaptateur. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez ajouter l’adaptateur ou bien installer le parapluie sur un trépied pour flash de studio puisque ces trépieds incluent cet adaptateur. Dans le pire des cas, vous pouvez demander à quelqu’un (un assistant) de tenir la lampe et le parapluie. Une chose si simple ne sera pas possible avec une softbox ni avec un beauty dish.

Quel effet produisent les parapluies ?

Un parapluie vous permettra aussi bien d’augmenter que d’estomper votre source de lumière. L’effet dépendra du type de parapluie choisi. Ce n’est pas la même chose, un parapluie avec une surface réfléchissante qu’un parapluie avec une surface qui laisse passer la lumière. Les parapluies transparents qui laissent passer la lumière constituent l’option la plus simple. Ces parapluies se placent ente le sujet à photographier et la source d’éclairage. Si vous l’utilisez près du sujet à photographier, vous pourrez produire une lumière relativement adoucie.

Les parapluies réflecteurs vous permettent de faire rebondir la lumière depuis l’intérieur, tout en augmentant ainsi la puissance de celle-ci et parfois aussi en modifiant la température de couleur de votre source d’éclairage. En fonction de l’effet recherché, l’intérieur de ces parapluies sera blanc, argenté ou doré pour ajouter une lumière neutre, froide ou chaude, respectivement.

Les parapluies paraboliques

Un type de parapluie à citer tout spécialement est le parapluie parabolique. On doit son nom à sa forme puisqu’il présente un design plus grand et plus profond que d’autres types de parapluies. Ces parapluies donnent un éclairage plus avantageux et enveloppant, tout indiqué pour le portrait et la photo de mode.

Un autre avantage des parapluies est qu’ils sont compatibles avec d’autres accessoires à ajouter dessus. Nombre d’entre eux sont compatibles avec des diffuseurs, par exemple, pour vous permettre de produire un effet similaire à celui produit par une softbox. Et pour ajouter un effet plus intense, vous pouvez aussi utiliser un grid pour obtenir une lumière plus directe.

Modificateurs de lumière pour les portraits : softbox

Les softbox sont les accessoires les plus souvent utilisés en photographie de studio puisque comparé aux parapluies, elles fournissent une plus grande variété d’options au niveau de la taille, de la forme et de la diffusion. Elles présentent aussi une fabrication plus durable, même si cela signifie aussi que vous mettrez plus de temps à les installer. Mais si vous avez de la place dans votre studio, il vous suffira de laisser les softbox installées et vous n’aurez alors plus ce problème. Si vous travaillez généralement en extérieurs ou dans des endroits différents de votre studio, vous pouvez rechercher une softbox au design qui vous permettra de l’installer et de la démonter plus facilement, et plus durable aussi.

Modificateurs de lumière pour les portraits : lequel choisir ?

Photo de Rikki Matsumoto

Les softbox requièrent des adaptateurs compatibles pour pouvoir être installées sur vos sources de lumière. Certaines softbox l’incluent mais parfois, il faut l’acheter à part. Vous devez bien veiller à ce que cet adaptateur soit compatible avec la source d’éclairage que vous comptez utiliser avec votre softbox. La plupart des softbox incluent un diffuseur externe à installer ou retirer. Elles comportent aussi généralement des dispositifs internes pour modifier l’éclairage produit par votre source de lumière. Et vous pouvez aussi utiliser des grids pour modifier la lumière de vos softbox.

Types de softbox

Vous trouverez des softbox aux formes et tailles les plus variées pour éclairer vos portraits. Les softbox octogonales sont très populaires pour les photographes de portraits qui se concentrent juste sur le visage puisqu’elles produisent une lumière très avantageuse et naturelle.

Les softbox paraboliques peuvent être assez grandes et elles sont tout indiquées pour la photographie de mode, du corps entier, mais aussi pour les portraits photo car elles produisent une lumière avantageuse dans de plus grands espaces. Les seuls inconvénients est qu’elles peuvent prendre pas mal de place dans un studio et qu’elles ne sont pas faciles à transporter.

Les softbox rectangulaires plus fines sont généralement utilisése pour les portraits du corps entier ou de sa moitié. Utilisées seules et avec un grid installé, elles peuvent produire un effet très dramatique. Pour une diffusion plus large, les softbox rectangulaires sont également utilisées pour les portraits de manière générale.

Si vous cherchez à produire un effet de lumière ambiante plus naturelle, les softbox sphériques génèrent une lumière omnidirectionnelle qui pourra remplir n’importe quel espace. Cet effet s’avère d’une grande utilité pour ajouter une lumière de remplissage dans le fond de la scène, lorsqu’on travaille sur une zone qu’on souhaite faire ressortir ou avec un fond sur lequel on veut attirer l’attention.

Modificateurs de lumière pour les portraits : beauty dish

Alors que les parapluies et les softbox sont des modificateurs que vous pourrez utiliser sur un grand nombre de types de portraits, les beauty dish sont principalement utilisés pour la beauté, la mode et les portraits du visage. Un beauty dish est grosso modo un réflecteur avec un disque circulaire qui se place à quelques centimètres seulement de la source d’éclairage. Lorsqu’il est utilisé pour un portrait, son design produit une lumière qui enveloppe le visage du modèle et produit ainsi un éclair de forme circulaire très caractéristique.

Modificateurs de lumière pour les portraits : lequel choisir ?

Photo de Cihan Oguzmetin

Comme leur nom l’indique, les beauty dish sont très prisés en photographie de mode et de beauté puisqu’ils servent à accentuer la structure faciale des modèles. Si vous avez observé à l’occasion la photo d’un modèle dont les pommettes semblent avoir été ciselées par des ombres et des lumières, alors vous avez vu l’effet produit par un beauty dish. Du fait de la lumière si caractéristique produite, les beauty dish ne sont en général pas utilisés pour d’autres types de photos.

Mais les beauty dish sont des modificateurs qui accentuent aussi les rides et les imperfections des visages. C’est la raison pour laquelle on évite de les utiliser sur des portraits « normaux » puisqu’une softbox ou un parapluie peut produire un éclairage plus avantageux. En revanche, pour les portraits de beauté, un beauty dish est le choix idéal. Ou bien si vous voulez accentuer un visage avec des rides ou tout autre caractéristique, vous obtiendrez aussi cela à l’aide d’un beauty dish. Et pour produire un effet encore plus extrême, vous pouvez installer un grid et rendre ainsi le faisceau lumineux plus étroit.

Conclusion

Pour réaliser un portrait, il faut absolument penser au préalable à l’éclairage que vous aimeriez bien produire, à l’effet que vous voudrez obtenir et à la sensation que vous voudrez transmettre au spectateur. Le type de modificateur de lumière à choisir dépendra de tout cela. Et vous ? Vous avez un modificateur de lumière préféré pour vos portraits photo ?

Photo principale : Pooja Chaudhary

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.