Vous devez certainement en avoir assez de voir des photos de rêve dans les magazines, où l’on montre des paysages idylliques, dont beaucoup comportent des cascades. Et bien souvent, vous ne savez pas comment elles ont pu être réalisées. Lisez la suite et vous saurez comment photographier des cascades fantastiques avec ces 10 petits conseils.
Photographier des cascades incroyables avec ces 10 conseils
Les photographes de nature comme moi recherchent en priorité des endroits comme celui-ci, ils veulent photographier des cascades dans des lieux uniques.
Cette cascade si belle au premier coup d’oeil, enveloppé par le son de l’eau, réussit à nous intégrer dans le paysage, si bien qu’on finit par faire partie de la nature. Et elle nous invite aussi à sortir l’appareil photo pour immortaliser ce moment incroyable et conserver pour toujours ces sensations-là. Mais lorsqu’on prend la photo, on se rend compte du fait que l’image obtenue ne représente pas toutes ces perceptions fantastiques obtenues avec nos yeux et nos sens.
On va tout de même faire en sorte qu’avec ces 10 conseils pour photographier des cascades, vos propres photos vous séduisent autant que celles des grands photographes et qu’en plus, vous vous amusiez tout en les réalisant.
1. Tenez compte de l’environnement
L’un des premiers conseils que je donne généralement pour photographier des cascades, c’est de ne pas se précipiter pour faire la prise. Il faut en effet y consacrer du temps et essayer de composer avec les éléments environnants. Si l’on veut à l’inverse faire abstraction de la cascade en ne capturant que l’eau qui frappe les pierres ou en recherchant les textures fournies par l’eau dans sa chute, il faut appliquer une bonne composition.
L’environnement qui entoure une cascade est aussi important -si ce n’est plus- que cette dernière et c’est pour cela qu’il faut observer et jouer avec les éléments, il faut bien savoir où se situe pour que l’image obtenue montre tout le potentiel de la cascade.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
2. Protégez votre équipement de l’eau
On le sait bien, l’eau et notre équipement photo ne font pas bon ménage mais en prenant les précautions suffisantes et en sachant jusqu’où on peut aller, tout est possible. Ces derniers temps, les fabricants d’objectifs comme d’appareils photo font des efforts louables pour que les jonctions, les finitions et les parties mobiles soient plus étanches et ainsi éviter que l’eau ou l’humidité n’atteignent l’intérieur.
Les zones de travail pour photographier des cascades sont bien souvent des surfaces glissantes, alors il vaut mieux mettre des chaussures qui assurent une bonne accroche pour éviter toute mauvaise chute ou grosse frayeur.
- Housse imperméable pour appareils photo et trépieds
- Protège votre équipement des caprices météo
- S'adapte à la lentille avec son cordon d'ouverture : très polyvalente
- Commandes de l'appareil photo totalement visibles
Pour réussir des photos de cascades incroyables. on doit bien souvent prendre des risques et se mettre dans l’eau avec le trépied et tout le matériel que l’on transporte dans son sac à dos. Et même si de nombreux équipements résistent aux éclaboussures, aucun n’est pour l’heure submersible, alors aucune précaution n’est superflue.
3. Soignez la lumière pour photographier des cascades
L’importance de la lumière est l’une des normes les plus importantes dans toutes les disciplines photo, et pour photographier des cascades, elle est vitale. La source de lumière naturelle qu’on a est le soleil et les lumières directes vont produire des ombres dures, des flares et des brillances qui peuvent bien souvent gâcher la prise.
Voilà pourquoi on va plutôt rechercher des lumières douces, comme au lever ou au coucher du soleil, lorsque les lumières élevées ne nous joueronnt pas de mauvais tours. Si l’on se trouve avec des jours brumeux ou nuageux, on peut en profiter toute la journée et obtenir des effets oniriques qui donneront d’autres significations aux images.
4. Travaillez avec des objectifs grand angle
Les objectifs grand angle vont nous fournir une vision générale de la cascade et de ses éléments, c’est la raison pour laquelle je vous les conseille pour ce type d’endroit.
Des objectifs grand angle comme l’Irix 15 mm f/2.4 dont l’absence de distorsion, la grande netteté sur la mise au point, la facilité à obtenir l’hyperfocale d’un simple geste, sans oublier sa bague de mise au point et son absence d’aberrations chromatiques, font de cet objectif l’un des meilleurs pour ce genre de situation, pour le Full Frame (FX) comme pour les appareils avec un facteur de réduction (DX).
Si vous voulez en savoir plus sur les marques de profondeur de champ et d’hyperfocale sur les objectifs Irix, ne ratez pas cet article.
Cet objectif facilite grandement le fait de photographier des cascades grâce au porte-filtres Irix. Sur un objectif ultra grand angle comme celui-ci, on peut en effet utiliser des filtres de 100 mm, tout en installant un filtre polarisant en même temps. Ce qui en fait un objectif très pratique dans les situations où la mobilité est compliquée par le fait d’être dans l’eau.
- NOUVEAUTÉ ! Porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO pour filtres carrés
- Version mise à jour de l'Irix IFH-100 avec de grandes améliorations
- Compatible avec les filtres de 100 mm de large de toutes marques
- Un filtre polarisant circulaire inclus, qui peut être utilisé en même temps
- Peut être utilisé avec deux filtres carrés de 2 mm ou d'1,1 mm en utilisant les rainures fournies
- Prêt à l'emploi avec l'Irix 15 mm f/2.4, avec l'adaptateur inclus
- Grande compatibilité avec d'autres objectifs, au moyen d'adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)
5. Sortez de votre zone de confort pour photographier des cascades
Bien souvent, les photographes emploient cette phrase : « sortir de sa zone de confort » et en l’occurrence, c’est ce qu’il faut faire pour photographier des cascades. Il faut s’éloigner de la photo typique du lieu, là où il est plus pratique de la prendre, que ce soit depuis la vue panoramique où tout le monde photographie ou la zone la plus touristique. Si vous voulez réussir une photo différente et unique, c’est bien à vous de la rendre unique.
- Peut être utilisé avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Compatible avec les objectifs Irix 15mm f/2.4
- Peut être installé sur tous les porte-filtres de 100 mm de côté
- Compatible avec le porte-fitres Irix IFH-1000
- Réduit l'entrée de la lumière de 5 stops
- Grande résolution, netteté et reproduction
- Un verre optique qui repousse l'eau, l'huile et les tâches
Changer d’angle de prise de vue, opter pour une contre-plongée ou modifier le type de déclenchement en prolongeant l’exposition, va rendre votre photo différente des autres.
6. Portez une tenue adéquate
L’un des conseils que je donne toujours est de prendre des bottes imperméables et une combinaison de pêcheur. Avec cette dernière, photographier des cascades décuple le plaisir car puisqu’on peut composer où lon veut et choisir la scène.
Le point de vue est complètement différent de celui qu’on a normalement sur la terre ferme, si bien que vos photos vont dépasser en qualité tout ce que vous avez réalisé auparavant.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
7. Choisissez la vitesse d’obturation pour obtenir des effets créatifs
Comme l’eau en mouvement est le principal élément sur lequel on va déclencher, on a l’avantage de pouvoir travailler la photo comme on veut.
On peut figer l’eau en optant pour des vitesses d’obturation supérieures à 1/150. Avec un grand angle, tout sera figé. C’est la technique la plus simple, mesurer la lumière en s’appuyant sur une vitesse qui ne baissera pas, puis presser le bouton déclencheur.
Personnellement, je préfère des photos à longue exposition qui peuvent aller d’1 à 30 secondes ou plusieurs minutes, en fonction des conditions de lumière et des filtres à densité neutre qu’on utilisera.
Variations sur des éléments flottants
L’eau, au bout de 3 à 4 secondes, donne généralement le même résultat que si vous exposiez 30 minutes. La texture ou l’eau soyeuse va être la même mais on remarquera tout de même des variations si l’on prolonge la durée d’exposition, sur les éléments qui flottent sur l’eau, comme des branches, des feuilles d’arbre, etc. Ils finissent généralement par esquisser une spirale par l’action du courant.
Si vous voulez savoir comment on obtient l’effet soyeux sur l’eau, jetez un coup d’oeil à cet article.
8. Choisissez votre équipement de travail pour photographier des cascades
On a évoqué un prolongement de la durée d’exposition dans le point précédent et il faut donc maintenant parler du matériel dont on va avoir besoin pour photographier des cascades avec une longue exposition.
La photographie de paysage implique un trépied dans la plupart des cas. C’est le principal élément qu’il vous faudra, après l’appareil photo et l’objectif.
Le trépied va nous aider à fermer le diaphragme à notre guise pour obtenir une scène complètement nette. Choisissez un trépied ferme et stable, il est conseillé de régler le diaphragme sur un intervalle de f/11-f/18. Le trépied va aussi nous permettre de recourir à des valeurs ISO faibles, comprises entre 100 et 200 ISO et pouvoir ainsi réduire la vitesse d’obturation sous 1 seconde, tout en profitant d’une grande qualité d’image et de l’effet de mouvement ou de soie sur l’eau recherché.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Avec cette durée-là, on observera une photo complètement différente, bien plus dynamique et qui donnera une sensation de force, en laissant des lignes contrastées avec des expositions d’1 à 3 secondes, ou bien un sentiment de calme avec une exposition de 30 secondes ou plus, pour transformer l’eau en soie.
9. Comptez sur des filtres ND
Un des éléments que l’on va utliser le plus souvent pour ce type de cliché, c’est le filtre ND ou à densité neutre. On vous conseille les filtres de 6 (ND100 1.8) ou 10 (ND1000 3.0) stops, qui réduiront la quantité de lumière qui atteint le capteur et vous donneront une exposition correcte avec une durée d’exposition plus longue. Si vous voulez apprendre à utiliser des filtres gradués pour réussir des photos de paysages incroyables, consultez ce post.
À l’heure actuelle, on trouve des filtres en verre de très grande qualité et qui ne modifient pas les tons de l’image, au profit d’une prise neutre qui sera la plus fidèle possible à notre propre vision. Comme il s’agit d’eau, je vous conseille aussi un filtre polarisant, très souvent employé.
Plus de contraste et de saturation
C’est un filtre qui va vous satisfaire pleinement puisqu’il donne un contraste plus marqué et une meilleure saturation à la scène, mais sa fonction principale consiste à éviter les reflets de surfaces brillantes comme le métal, le verre ou comme ici, l’eau.
- Filtre à densité neutre Gloxy
- Compatible avec tous les appareils photo
- Réduit de deux points la lumière qui passe par le capteur
- Vous pouvez ouvrir le diaphragme et prolonger l'exposition
- De splendides effets : eau soyeuse ou ciel en mouvement
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Ce verre comporte des lamelles qui polarisent la lumière qui atteint l’objectif. Comme la lumière ne provient pas toujours du même endroit, ce sera à vous de tourner la bague du filtre pour obtenir el résultat désiré.
On a deux types de filtres : les filtres linéaires, qui peuvent être installés sur un porte-filtres mais qui peuvent poser des inconvénients si l’on a déjà installé le filtre dégradé. En déplaçant le filtre polarisant, on bougera aussi le filtre dégradé utilisé et il occupera aussi une rainure des guides du porte-filtres.
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
Filtres Polarisants CPL
On a aussi les filtres circulaires polarisants (CPL). Ce type de filtre permet d’être tourné sur lui-même et de polariser la lumière de manière plus simple puisqu’il n’affecte pas les rainures des filtres et des filtres dégradés.
- Renforce le contraste et la saturation de l'image
- Des photos plus nettes, sans reflets ni brillances
- Parfait pour la photographie de paysage, réhausse le bleu du ciel
- Tournez le filtre et choisissez le degré de polarisation
- Choisisez parmi les diamètres disponibles suivants : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 95 mm
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Revêtement Neutrino : objectif de qualité supérieure
- Firefly : plus leger avec bague de mise au point ergonomique
- Blocage du zoom pour travailler plus confortablement
- Placez des filtres de gélatines de 30 x 30 mm
- Échelle de distance hyperfocale pour la profondeur de champ
10. Soignez le résultat final
Et enfin, on va travailler sur le résultat en jouant sur les ombres et les lumières de la scène, pour obtenir une image aussi marquante que celles qu’on voit habituellement dans les publications en rapport avec la nature.
N’oublliez pas que vous pouvez partager ci-dessous ou sur les réseaux sociaux vos photos de cascades. Et si vous avez des astuces pour photographier les cascades, faites-nous en part aussi ! 🙂
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Fran Ros