Vous regardez par la fenêtre et vous observez la pluie tomber. Et là, vous vous dites « Encore un jour où je ne vais pas pouvoir sortir photographier ». Mais pourquoi pas ? Photographier la pluie peut servir de processus d’apprentissage. Sans compter que vous réussirez des photos marquantes. Ce n’est pas un risque, c’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination et de produire des images d’une grande beauté.
Photo : Vlad Chețan – Pexels
Que doit-on prendre en compte pour photographier la pluie?
De nombreux photographes professionnels considèrent les jours de pluie comment les moments parfaits pour briser la routine. Mais il faut tout de même suivre quelques conseils, avant de sortir à l’aveuglette. Photographier la pluie peut s’avérer une expérience incroyable mais cela comporte aussi quelques risques. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Photo : Anastasiya Lobanovskaya – Pexels
Emportez une housse imperméable pour votre appareil photo
Si le photographe se mouille, ce n’est pas grave mais si c’est votre appareil, cela peut supposer un coût très élevé en réparations. Il y a plusieurs moyens de protéger votre appareil photo lorsqu’on sort photographier la pluie mais le plus courant est l’étui ou la housse imperméable. N’oubliez pas qu’une bonne protection doit couvrir entièrement l’appareil photo, tout en vous laissant facilement accès à ses commandes.
Protégez-le sous un lieu couvert, comme un abri ou l’intérieur d’une voiture
Aucune loi n’oblige à sortir sous la pluie pour obtenir l’image parfaite. Mais vous pouvez très bien rester sous un endroit couvert et attendre que la magie opère. Il vous suffit d’être un peu patient. Rester dans votre voiture peut également s’avérer une bonne idée. Cela vous permettra de vous déplacer tout en protégeant votre appareil.
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Par ailleurs, vous pouvez profiter des gouttes de pluie qui ruissèlent sur les vitres de la voiture pour produire une image de pluie différente et plus frappante. Ou encore vous servir de la condensation qui se forme sur ces mêmes vitres.
Photo : Matteo Catanese – Unsplash
Conseils indispensables pour photographier la pluie
On l’a vu, la pluie ne doit pas être une raison pour laisser tomber une séance photo. Mais cela ne veut pas dire que l’on doive prendre des précautions pour bien protéger son appareil et son équipement. Une fois réglée la question de la sécurité, il suffit de prendre son appareil photo, puis de sortir sous la pluie. Vous voulez quelques idées originales pour photographier la pluie ? Voici quelques conseils mais comme bien souvent, ce sera votre imagination qui posera les seules limites.
1. Prenez un parapluie pour photographier la pluie
Cela peut sembler évident mais vous n’y aviez peut-être pas pensé. Prenez un parapluie dans votre équipement, pas trop grand. Il peut être pliant, il ne prendra pas de place, de cette façon. Bien sûr, cela peut être compliqué de tenir un parapluie et utiliser l’appareil photo en même temps mais il faut bien savoir se débrouiller. Et pourquoi ne pas inclure de parapluie dans vos photos ? Comme un sujet à photographier, en réalisant la macrophotographie de gouttes de pluie qui tombent dessus, par exemple. Ou encore vous en servir comme élément d’un portrait ou encore en le photographiant dans un environnement pluvieux.
Photo : Ravi Kant – Pexels
2. Utilisez les reflets pour montrer la pluie sur vos photos
Photographier la pluie, cela ne consiste pas juste à montrer la pluie tomber. On peut aussi rechercher d’autres ressources qui donneront de bons résultats. Comme des reflets sur une flaque d’eau ou sur d’autres surfaces, qui produisent des éclats, par exemple.
Et si vous avez trouvé un grand reflet, vous pouvez l’exploiter pour en faire le sujet principal de votre photo, pour une perspective plus originale. Pour tirer tout le parti des photos de reflets, consultez ce post.
Photo : Skitterphoto – Pexels
3. Servez-vous de la lumière pour photographier la pluie
La pluie devient plus visible lorsqu’un point de lumière la traverse. Il passe à travers les gouttes et les rend plus brillantes car la lumière se concentre sur les gouttes de pluie. Vous pouvez utiliser, pour ce faire, différentes sources d’éclairage comme un lampadaire dans la rue et même le soleil. Les gouttes s’apprécieront davantage si vous prenez la photo avec une lumière directe, même s’il faudra veiller à ne pas surexposer l’image, dans ce cas. À vous donc de trouver l’angle idéal pour voir les gouttes sans produire d’excès lumineux.
Photo : Blue Ox Studio – Pexels
- Un éclairage professionnel pour la photo comme la vidéo
- De la même taille que son prédécesseur mais avec plus de LED (192)
- Un flash HSS de 400% de puissance inclus
- 85% plus lumineux que le NEO (2000 lux à 1 m)
- Température de couleur réglable en mode continu et flash
- Des contrôles postérieurs intuitifs, pour la luminosité et la couleur
4. Incluez des gouttes de pluie dans vos macrophotographies
Si la macrophotographie est déjà tout un défi en soi, la pratiquer un jour de pluie donnera bien plus d’émotion à l’expérience. En incluant une goutte de pluie à votre image, vous ajouterez une texture et créerez une ambiance différente.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Vous pouvez vous servir de pluie qui tombe comme arrière-plan pour photographier un insecte ou une plante ou, à l’inverse, laisser en vedette les gouttes de pluie. Alors n’hésitez pas à joindre un objectif macro à vos photos sous la pluie.
Photo : Egor Kamelev – Pexels
5. Utilisez le flash pour figer des gouttes de pluie
De la même façon que vous avez utilisé un flash pour figer le mouvement à plus d’une occasion, vous pouvez aussi l’utiliser pour figer les gouttes de pluie dans l’air.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Servez-vous de la vitesse d’obturation de votre appareil photo. En optant pour des vitesses d’obturation plus faibles, vous ferez en sorte que la pluie soit floue. Si, à l’inverse, vous recourez à une vitesse d’obturation plus élevée, vous pourrez figer n’importe quel mouvement.
Photo : Xiaolong Wong – Unsplash
6. Recherchez les émotions pour photographier la pluie
Un jour de pluie va produire des effets totalement différents en fonction du modèle. Vous pouvez mettre quelqu’un de mauvaise humeur parce qu’il a laissé son parapluie chez lui et qu’il est déjà trempé. Mais cela peut aussi se traduire par la joie d’enfants qui jouent sous la pluie. Ne prenez pas de vue ces émotions-là pour vos photos. Vous-même pouvez figer le portrait de quelqu’un sous la pluie. Imaginez à quel point cela peut être original pour une séance post-mariage ou une photo de mode.
Photo : Natália Tresso – Pexels
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
7. Vous pouvez photographier la pluie de manière artistique
Pourquoi ne pas donner une opportunité à la photo abstraite ? Les formes et les textures produites par la pluie sont autant de vecteurs d’imagination. Vous pouvez expérimenter avec les lumières de la circulation en ville, celles des rues et même introduire un élément qui crée une distorsion. Ce qui vous donnera certainement des formes originales qui, si elles ne sont pas totalement identifiables, pourront se deviner.
Photo : PxHere
- VERRE K9 : le même que celui des objectifs professionnels, une qualité incroyable
- Une grande transmission et réfraction élevée de la lumière pour créér des images parfaites
- Une surface sans aucune rayure ni bulle
- Compatible avec tous les appareils photo du marché, super fonctionnelle
- Choisissez entre deux diamètres : 60 mm ou 80 mm
- Boostez la créativité de vos clichés avec des vues à 180º
- Le cadeau idéal pour les professionnels comme les amateurs
- Un sac en microfibre EN CADEAU pour protéger la boule lors de vos déplacements
8. Photographiez des objets sous la pluie
Vous pouvez parfaitement photographier un objet dont vous voudrez garder une touche rafraîchissante ou contrastée. Pourquoi ne pas donner cette touche d’originalité à une photo de produit ? Cela peut s’avérer une bonne idée pour un jus de fruit, un appareil électronique, un produit d’hygiène personnelle… Sortez de votre studio photo et cherchez la nouveauté un jour de pluie. Si cette discipline photo vous intéresse, on vous donne ici quelques conseils pour vous familiariser avec la photographie de produit.
Photo : Vanderlei Longo – Pexels
9. Dramatisez l’ambiance pour photographier la pluie
Un jour de pluie peut se traduire par un ciel couvert et gris qui donne une atmosphère lugubre. Exploitez-la pour réussir une photo plus dramatique et ténébreuse.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Vous pouvez vous servir de la pluie pour créer un cadre, la faible lumière et des accessoires d’éclairage pour produire l’effet recherché et même photographier un ciel qui annonce un orage.
Photo : Pepe Caspers – Pexels
Elle tombe toute l’année mais disons que d’octobre à avril, vous pourrez trouver plus d’une occasion de sortir pour photographier la pluie. Vous connaissez maintenant les conseils à suivre pour qu’un jour de pluie ne soit plus synonyme de rester chez soi. Appliquez ces conseils et vous produirez les meilleurs clichés sous la pluie. Partagez-les sur les réseaux sociaux ou ci-dessous dans les commentaires. Faisons de la pluie un cadre enchanteur pour nos plus belles photos ! 🙂
Photo principale : Aleksandar Pasaric – Pexels
2 Comments
Leave a Reply