Séance post-mariage : tout ce qu’il faut savoir

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

Si vous lisez ceci, c’est parce que vous êtes photographe ou même photographe de mariage et que vous gagnez sûrement votre vie avec cette activité. On vous explique aujourd’hui comment mener à coup sûr une séance photo post-mariage.

Séance post-mariage : tout ce qu’il faut savoir

Jusqu’à maintenant, les séances photo de mariage étaient réalisées avant et pendant les festivités, ce qui supposait un vrai stress pour les mariés, si bien qu’ils ne pouvaient pas se détendre lors de la séance. Conséquence, même si les photos étaient de bonne qualité, elles ne tradusaient pas la vraie personnalité du couple. D’où l’émergence d’un nouveau mode de travail dans le secteur, la séance photo post-mariage.
Séance photo post-mariage : comment la réaliser ?Les avantages à réaliser une séance photo lorsque le mariage a déjà été célébré, sont nombreux mais en fin de compte, les protagonistes sont détendus, fini, le stress lié aux préparatifs. Ils commencent maintenant une nouvelle vie et le photographe doit profiter de ce moment-là.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(19)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement Neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Conseils pour réussir des photos de mariage professionnelles

On a déjà beaucoup évoqué la photographie de mariage sur le blog de Photo24 et présentent des conseils pour mener à bien des projets professionnels, comme prendre des photos créatives ou savoir quels sont les accessoires indispensables pour travailler sur une séance photo de ce calibre :

Couchers de soleil pour des séances photo post-mariage

Quels avantages tirer d’une séance post-mariage ?

Si vous avez déjà couvert un mariage, vous avez sûrement dû regretter de ne pas avoir pu travailler tout le temps que vous vouliez avec les jeunes mariés car ils préféraient profiter de leurs proches lors de la fête, et c’est bien normal. C’est là l’un des nombreux problèmes que vous résoudrez dans une séance post-mariage. Les mariés seront détendus et concentrés sur la séance photo. Séance pour laquelle vous pourrez utiliser des modificateurs de lumière ou des accessoires pour votre flash, comme des réflecteurs et des diffuseurs.

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Vous aurez plus de temps et moins de stress pour vous concentrer sur les détails qui doivent apparaître à l’image, ainsi que la personnalité des modèles.Séance photo post-mariage : comment la réaliser ?Les mariés ne font pas tous le mariage dont ils rêvaient, car il s’agit en effet d’événements au caractère très traditionnel, si bien qu’il est parfois impossible de les voir au quotidien, porter des tennis, par exemple, ou d’autres accessoires qui reflètent leur vraie manière d’être.

Séance photo post-mariage : comment la réaliser ?Lors d’une séance post-mariage, il n’y a pas de limites au niveau des accessoires, de la tenue ou d’autres éléments qui pourraient vous venir à l’esprit ou à celui des mariés.

Premiers aspects à prendre en compte

Antes de llevara cabo esta sesión hay que dejar claras unas cuestiones que te permitirán realizar tus trabajos con éxito:

Avant de réaliser la séance, il faut répondre à quelques questions pour mener vos travaux sur le chemin de la réussite :

1. Quand réaliser la séance photo post-mariage ?

Il vaut mieux ne pas laisser passer trop de temps. Ayez à l’esprit que les mariés peuvent tellement se sentir détendus après le mariage ou lors de leur lune de miel qu’ils auront envie de se passer de leurs tenues respectives : le costume pour lui, la robe de mariée pour elle.

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoirEt il ne faudra pas non plus laisser passer trop de temps pour des questions pratiques. Si le couple s’est marié en été, cela n’a aura aucun sens d’organiser une séance post-mariage dans la rigueur de l’automne (ils risquent de prendre froid avec leurs tenues de mariés). Mais qui sait, peut-êter est-ce justement ce que veulent les mariés, alors mieux vaut bien planifier la date. Vous aurez ainsi votre équipement de prêt, tandis que les jeunes mariés garderont à l’esprit qu’il leur reste encore une séance photo à faire.

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Une fois la date retenue, vous devrez établir le meilleur horaire pour réaliser votre séance photo. Le matin, la lumière est de plus grande qualité et vous avez tout le temps de faire tous les tests que vous jugerez opportuns. Ceci dit, les couleurs de la lumière seront plus séduisantes à la tombée de la nuit, alors ce sera un autre élément à examiner avec les mariés.

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoirJetez un coup d’oeil à cet article si vous voulez apprendre à photographier sous la lumière naturelle en fonction de l’heure de la journée.

2. Où réaliser la séance photo post-mariage ?

Réaliser une séance photo post-mariage à de jeunes mariés donne l’avantage de la faire où l’on veut. 

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Vous devez le savoir si vous avez déjà exercé comme photographe de mariage, les endroits sont généralement assez limités car on ne peut pas s’éloigner du lieu de la cérémonie et a fortiori, développer sa créativitée autant qu’on le souhaiterait. Mais peut-être y a-t-il un endroit que les mariés aiment tout particulièrement et qu’ils aimeraient bien inclure dans leurs photos post-mariage…

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoirVous pouvez même entreprendre un voyage vers une destination exotique et y organiser une séance photo des plus créative. Il suffit d’en parler avec les clients et de parvenir à un accord mais il faut de toute façon bien choisir en amont le lieu de la séance photo pour réserver les vols ou les déplacements.

Les meilleurs endroits pour une séance post-mariage

On l’a vu, vous pouvez réaliser la séance photo à un endroit important pour les jeunes mariés mais les possibilités sont illimitées puisque le mariage étant déjà célébré, peu importe si le mari se mouille, par exemple. Des lieux seront plus indiqués que d’autres, selon la personnalité du couple et du type de photos recherché.

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

1. La plage

La plage est toujours une bonne option lorsqu’on va réaliser une séance photo post-mariage, encore plus si l’on compte travailler en fin de journée. Si cela ne dérange pas les mariés, vous pouvez les photographier comme ci-dessous, où ils devront se mouiller un peu mais au vu du résultat, cela en vaudra la peine.

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

2. La ville

Vous pouvez également mener une séance photo post-mariage en ville et réussir des photos marquantes sans être obligé de trop vous déplacer. Mais il vaut mieux éviter les heures de pointe et le trafic automobile, pour certaines villes.


Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

3. Dans la nature

Travailler loin de la frénésie urbaine présente ses avantages. En effet, vous pourrez photographier tout le temps que vous voudrez sans déranger personne -et sans être dérangé- et il est vrai qu’il n’y a rien de tel qu’une montagne, qu’un bois ou qu’un parc naturel comme cadre pour cela.


Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoirVous pouvez rechercher des endroits naturels autour de votre zobe pour réussir des photos post-mariage plus marquantes.

4. Des monuments

Il y a des gens qui font la queue pendant des heures et des heures avant de pouvoir faire une séance photo au Mont Saint-Michel ou au Château de Versailles, par exemple. Et pour cause : ces lieux-là sont mythiques et majestueux mais pas besoin pour autant d’attendre tout ce temps-là, d’autant que des monuments historiques, des châteaux, des remparts, il y en a légion en France.

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoirSi vous connaissez un endroit spécial où vous avez déjà travaillé auparavant et que vous pensez qu’il pourrait très bien correspondre à l’idée de votre séance photo, vous pouvez convaincre vos modèles de se laisser surprendre…

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

Techniques photo pour une séance post-mariage

Il existe des tas de techniques et de disciplines photographiques qui sont autant d’excellentes options pour produire des travaux créatifs, comme le lightpainting, les photos nocturnes, les photos avec des fumigènes de couleur, les photos urbex, de silhouettes, etc.

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

Pixelstick LED pour Lightpainting
(2)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques

Choisissez la technique avec laquelle vous êtes les plus à l’aise, vous et les mariés, car ce sont là toutes de merveilleuses options pour des résultats plus créatifs.

Faites une liste de photos à prendre

L’improvisation est tout un art, en photographie, mais ils se peut très bien que la séance photo que vous aviez imaginée tombe à l’eau à cause du mauvais temps -c’est le cas de le dire- ou de la fermeture inopinée d’un monument ou bien simplement parce que les jeunes mariés ne sont pas très inspirés.


Le mieux serait de dressre uen lsite des phtoso qque vous couderz voir apaparître dans le book post-mariage, avce els psoes et les schéams d’e´claiarge quei vont avnatager le résulat final. De cete amnipere, si la séance ne va pas comme vous l’espériez, vous vous assurerez au moins d’avoir des travaux de qualité. On vous donne ici quelques idées pour photographier un couple dans ce post d’inspiration.

Connaissez mieux vos clients

Mieux connaître les mariés non seulement contribuera à ce qu’ils soient plus détendus pour une séance bien exécutée mais ce climat détendu donnera aussi des poses plus naturelles. Lorsque vous vous sentirez suffisamment en confiance avec les jeunes mariés, vous pourrez leur demander quelles sont leurs activités préférées, leurs endroits favoris ou encore les livres qu’ils aiment. Pourquoi ? Pour obtenir une séance photo post-mariage personnalisée. Sur la photo ci-dessous, par exemple, on a recréé la scène mythique d’un célèbre film : 

Séance post-mariage : tout ce qu'il faut savoir

L’équipement essentiel pour une séance post-mariage

Le plus souvent, une séance photo post-mariage s’organise en extérieurs, aussi il faut absolument travailler avec un équipement portable ou facile à transporter. Il faudra d’abord un ou deux flashs à griffe sans fil pour pouvoir monter des schémas d’éclairage créatifs. Notre conseil est le flash Gloxy GX-F1000, au meilleur rapport qualité-prix du marché. Et super puissant avec son nombre-guide de 58 à ISO 100, la synchronisation à grande vitesse HSS et 20 gels couleur en cadeau.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Le nouveau kit MagMod MagBox deviendra vite un outil indispensable sur toutes vos séances photo de mariage parce que c’est le kit le plus portable du marché mais pas seulement, puisqu’il fournit aussi des résultats naturels et professionnels.

MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
  • Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
  • Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
  • Compatible avec la plupart des flashs cobra
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
  • Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
  • Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation

MagMod a également conçu un kit spécialement pour les photos de mariage avec des gels de couleur et des modificateurs de lumière qui vous donnent un contrôle absolu sur la lumière de vos réalisations.

Conclusion

Le meilleur moyen de triompher lors d’une séance photo de post-mariage est la programmation avec les mariés, aussi bien le jour, les horaires, les endroits et même la tenue. Avec les photos programmées par vos soins, auxquelles s’ajoutent celles qui se présenteront tout au long de la séance, vous réaliserez un excellent book qui montrera la vraie personnalité de jeunes mariés, et sans tout le stress lié à la célébration du mariage. Vous avez déjà réalisé uen séance de ce type ? Racontez-nous votre expérience ici ou sur les réseaux sociaux ! 🙂

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.