Pourquoi calibrer des objectifs est le devoir de tout photographe

Pourquoi calibrer des objectifs est le devoir de tout photographe

Il y a une vérité qui dérange et dont personne n’avait jamais voulu vous parler jusqu’à présent : votre équipement n’est pas correctement calibré. Il peut être plus ou moins cher, posséder des caractéristiques plutôt que d’autres mais ce qui est sûr, c’est que la plupart des objectifs et appareils photo ne sont pas bien calibrés. D’où les maux de tête que vous avez dû ressentir pour essayer d’améliorer la netteté sur vos photos. La bonne nouvelle, c’est que c’est un facteur que vous pouvez régler vous-même. Oui oui, vous pouvez calibrer des objectifs et des appareils photo pour obtenir la netteté recherchée. Vous devez savoir que calibrer des objectifs est une obligation absolue dans cet art noble qu’est la photographie.

Recourir à la mise au point automatique tout en obtenant une netteté dans la zone où l’on souhaite la mise au point semble une tâche presque impossible. On finit par maudire l’appareil photo car on est incapable d’identifier la racine du problème. Si vous avez déjà essayé d’y remédier et que malgré tout, vous n’obtenez pas de photos nettes lorsque vous utilisez l’autofocus, sachez que la solution est simple : calibrer des objectifs et/ou votre appareil photo.

Pourquoi calibrer des objectifs est le devoir de tout photographe

Vous avez sûrement des milliers de questions qui vous trottent dans la tête, maintenant. Mais le fait est que créer des objectifs scrupuleusement parfaits n’est pas rentable pour les marques leaders sur le marché, comme Canon et Nikon. Si elles fabriquaient des objectifs 100% calibrés avec tous leurs modèles d’appareils, personne ne pourrait se le permettre, du fait des coûts élevés, aussi elles calibrent les objectifs de manière à ce que le résultat soit le meilleur possible sur tous les modèles. Si vous cherchez à profiter au maximum du potentiel de vos objectifs combinés avec votre appareil photo, vous devrez calibrer les deux.

Ces multinationales nous proposent des objectifs d’une qualité non négligeable mais le fait est que la plupart des gens qui achètent leurs objectifs ou appareils photo ne connaissent pas ce petit défaut. Les objectifs qu’ils conçoivent affichent une excellente qualité mais ils ne sont pas calibrés à 100%, tout dépend du modèle. Mais je le répète : cette « mauvaise » calibration est presque imperceptible dans la plupart des cas.

Calibrer des objectifs : comment y parvenir ?

Il est possible que votre objectif et/ou appareil photo donne de bons résultats au départ, puis qu’il perde en qualité avec le temps. Ou alors, il se peut que la netteté sur vos images ne vous ait jamais convaincu, ni même au début, si bien que vous le retournez au fabricant mais le problème n’est toujours pas réglé. Vous devez alors savoir que ledit problème peut être dû à un dérèglement de la calibration. En fonction de votre modèle d’appareil, un objectif peut ne pas afficher une calibration 100% compatible avec celui-ci.

À l’heure actuelle, la mise au point et la calibration des équipements sont un problème auquel on donne de plus en plus d’importance, non pas parce que c’était moins important avant mais parce que les capteurs de nos appareils photo bénéficient d’une plus grande qualité, sans parler de leurs pixels. Si vous voulez obtenir des photos plus nettes, suivez aussi les conseils de ce post.

Canon 6D avec l'Irix 15mm monté

Photo prise par Alberto Bouzón avec l’objectif Irix 15 mm et le clampod Takeway

Plus la qualité de vos équipements augmentera, plus vous aurez de chances de trouver des défauts sur vos résultats, tout spécialement ceux et celles qui font des portraits ou de la photographie d’oiseaux, et en fin de compte, toutes les disciplines qui impliquent de ne pas utiliser l’ouverture maximale de l’objectif car toute la lumière-netteté de la scène n’est pas capturée.

Mais pas de panique, ce problème qui vous dérange depuis un bon moment ne sera pas éternellement associé à votre équipement, vous pourrez le régler vous-même.

Back focus et front focus

Avant de vous mettre à calibrer des objectifs et des appareils photo, vous devez connaître ces concepts de base : black focus et front focus.

Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous étiez en train de faire la mise au point sur un élément précis de la scène et vous êtes rendu compte du fait que la mise au point s’était déportée sur l’arrière-plan ou l’avant, par rapport à la zone où vous aviez fait la mise au point. C’est la preuve irréfutable d’un équipement mal calibré. Si votre équipement prend en compte la mise au point devant la zone où vous aviez fait la mise au point, votre équipement a un problème de front focus, tandis que si votre équipement détermine une distance de mise au point derrière l’objet sur lequel vous avez fait la mise au point, alors il a un problème de back focus. N’oubliez pas que c’est peut-être vous qui faites mal la mise au point. Si vous voulez apprendre à utiliser la mise au point manuelle, ne ratez pas ce post.

Calibrer des objectifs

Et pour que vous compreniez bien ce défaut, je vais vous donner un exemple : imaginez que vous réalisez un portrait, vous faites normalement la mise au point sur les yeux de la personne. Si votre équipement a un problème de front focus, il finira par faire la mise au point sur le nez du sujet, tandis que s’il a un problème de back focus, il fera la mise au point sur un plan postérieur, sur les oreilles du sujet, par exemple.

On va prendre ici pour exemple pratique les nouveaux flashs cobra Gloxy. Comme vous pouvez l’observer sur les photos ci-dessous, on a réalisé différentes mises au point. D’abord, on a fait la mise au point sur le flash Gloxy le plus éloigné et on peut voir clairement comment le dernier flash, au fond, est plus net que les autres.

calibrer des objectifs : back focus ou front focus

Sur ce deuxième cliché, on a fait la mise au point sur le flash du milieu. On le voit aux inscriptions bien claires du dispositif, la mise au point s’est faite sur ce dispositif-là.

calibrer des objectifs : back focus ou front focus

Enfin, on a fait la mise au point sur le premier flash Gloxy qui apparaît bien net. Vous pouvez aussi faire un test comme celui-ci, avec n’importe quel objet de votre choix, et avec lequel on pourra apprécier le degré de netteté des objets. Si vous faites la mise au point sur l’un d’entre eux et que ladite mise au point se fait en réalité sur l’objet situé à côté, alors c’est que votre équipement n’est pas bien calibré.

calibrer des objectifs : back focus ou front focus

Faites des tests avec différents objectifs pour vérifier les résultats. N’oubliez pas que plus il y aura de lumière dans la pièce, plus les résultats seront fiables, sans compter l’utilisation d’ouvertures maximales. Si vous avez fait différents tests avec différents objectifs et que vous rencontrez toujours ce même problème, alors c’est votre appareil le problème.

Comment calibrer votre appareil photo

Vous devez sûrement avoir un camarade ou un collègue qui a dû calibrer son appareil photo, vous avez même dû déjà lire dans un forum le terme « réglage AF » ou équivalent. C’est une option incluse par de nombreux appareils du marché (mais pas tous, malheureusement), avec lesquels vous avez la possibilité de régler le décalage précédemment évoqué, le back focus ou le front focus.

Il s’appellera d’une manière ou d’une autre en fonction du modèle de votre appareil photo. Sur Canon et Sony, ce sera « Micro réglage AF« . Sur les appareils photo Nikon, on l’appelle « Réglage de précision AF« . Sur Olympus, c’est « Réglage de la mise au point AF » et sur les appareils Pentax, « Réglage fin AF« . Vous trouverez ces réglages sur le menu de votre appareil photo, ils permettent de modifier et de régler la mise au point de votre équipement.

Apprendre à calibrer des objectifs

Ce qui est incroyable avec ce réglage de la mise au point, c’est que non seulement il vous permet de modifier la mise au point de votre appareil photo mais qu’il vous permet aussi de modifier celle des objectifs utilisés, aussi ce sera une excellente option pour travailler à nouveau avec la même précision que la première fois.

Un autre avantage de ce réglage de la mise au point inclus par certains appareils photo, c’est que la modification que vous effectuez sur vos équipements, que ce soit sur l’appareil ou l’objectif, n’est pas un réglage physique. Pas besoin d’ouvrir leurs montures pour retrouver les meilleurs résultats, cela se fera d’un simple clic.

Mais si votre appareil photo ou les objectifs sur lesquels vous avez detecté le problème sont toujours sous garantie, il vaut mieux que le problème soit réglé par des professionnels, non pas parce que vous n’en seriez pas capable mais bien parce qu’ils ont des années d’expérience et de meilleurs outils pour calibrer des objectifs et des appareils photo.

Pourquoi calibrer des objectifs est le devoir de tout photographe

Le problème peut également venir de la construction de l’objectif. Dans le cas des objectifs Canon à moteur ultrasonique USM (pour apporter de la stabilité, tout spécialement pour pratiquer la vidéo), l’objectif peut être défectueux, d’où la mauvaise calibration. Vérifiez la marque auprès du service technique pour dissiper vos doutes.

Si votre appareil n’inclut pas cette fonction si pratique, pas d’inquiétude. Il existe une autre solution pur vous, une solution 100% simple et fiable au moyen du Datacolor SpyderLensCal. L’outil qui vous servira pour régler la mise au point de l’appareil et de l’objectif.

Placez sur une table ou un trépied l’accessoire Datacolor SpyderLensCal, inclinez-le panneau à 90º et la règle graduée à 45º. Grâce à son niveau à bulle, vous saurez si le panneau est bien équilibré par rapport à votre appareil photo.

Comment calibrer des objectifs rapidement

L’appareil photo doit être placé juste en face du SpyderLensCal, l’objectif doit être parallèle au plateau situé à l’avant de l’accessoire. Si la pièce n’est pas assez éclairée, aidez-vous de la lumière naturelle ou de lampes.

Comment calibrer des objectifs

Ensuite, il faut modifier les paramètres de l’appareil. Utilisez le mode manuel ou la priorité à l’ouverture et optez pour l’ouverture de diaphragme maximale permise par l’objectif pour que la profondeur de champ soit moins importante et la mise au point plus claire. Utilisez la sensibilité ISO la plus faible possible pour éviter l’apparition de bruit. Si votre objectif intègre un stabilisateur d’image, désactivez-le.

Une fois tout l’équipement monté, faites la mise au point sur le carré central le plus petit de l’accessoire SpyderLenscal et prenez la photo.

Calibrer des objectifs à l'aide du Datacolor

Si votre équipement est bien calibré, la ligne centrale du carré le plus petit doit correspondre au zéro de la règle latérale. Si tel est le cas, votre équipement n’a pas besoin de calibration puisque sa mise au point est correcte.

Si, en revanche, la mise au point se trouve sur les lignes postérieures au zéro, vous avez alors un problème de back front, tandis que si la mise au point s’est faite sur les lignes situées avant le zéro, votre équipement a un problème de front focus. Si vous vous trouvez dans l’un ou l’autre cas, faites les modifications adéquates dans le menu de votre appareil photo, comme je vous l’ai indiqué précédémment. Avant d’effectuer ces changements, lisez attentivement le manuel d’instructions de votre appareil, les étapes à suivre peuvent varier en fonction du modèle. Une fois la modification effectuée à partir du menu de votre appareil photo, refaites un test pour vous assurer que tout est maintenant correct.

Il est conseillé de calibrer des objectifs et appareils photo au moins une fois par an et c’est encore plus vrai si vous êtes un/-e photographe actif/-ive, avec l’appareil toujours sur vous car le moindre choc peut modifier le réglage de la mise au point.

Comment calibrer son appareil photo

Comment calibrer votre objectif

On l’a dit, tous les appareils photo ne permettent malheureusement pas de régler la mise au point de votre appareil ni celle de vos objectifs, alors que faire si c’est votre cas ?

Si vous travaillez avec un objectif manuel, il y a encore un espoir d’avoir un équipement totalement calibré et réglé, bien que vous deviez tenir compte du fait que calibrer des objectifs est un processus à ne pas engager à moins de bien savoir ce que vous manipulez et comment procéder au réglage. Il s’agit en effet d’un réglage manuel physique, alors ouvrir l’objectif entraînerait la perte de validité de la garantie. Si vos objectifs sont automatiques, n’essayez pas de les ouvrir car les connexions sont conçues pour que seul un technicien de la marque puisse procéder aux réglages pertinents.

Comment bien calibrer des objectifs et appareils photo

Il s’agit d’accessoires très délicats, aussi il n’est conseillé de les ouvrir pour effectuer ces réglages que si l’on est complètement sûr du procédé. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut laisser cela aux mains d’un technicien professionnel.

Avant de calibrer des objectifs, vous devez savoir que tous les objectifs du marché ne sont pas les mêmes. Avant d’ouvrir la monture, lisez bien le manuel d’instructions. Vous pouvez aussi consulter les forums et tutos du web pour vous aider mais dans tous les cas, il s’agit de faire un ajustement sur une vis à l’aide d’un tournevis, jusqu’à ce qu’on obtienne le réglage de la mise au point recherchée.

Même s’il vaut mieux calibrer tous les objectifs dont on pense qu’il nous donneront de meilleurs résultats, sachez que ce déréglage dans la calibration se fera plus remarquer sur les objectifs à distance focale fixe, tout spécialement à partir de 50 mm et au-delà car ils possèdent une profondeur de champ très faible sur les distances courtes et comme ils sont conçus pour utiliser une seule distance focale, on peut facilement apprécier la perte de qualité.

Si vous comptez calibrer des objectifs zoom, je vous conseille de prendre la distance focale et l’ouverture de diaphragme que vous utilisez habituellement comme références. Vous pourrez ainsi facilement reconnaître l’erreur sur la mise au point.

Calibrer des objectifs Irix

La recherche de la netteté rend dingue la plupart des photographes, alors de nombreuses marques ont voulu répondre à ce souci en concevant des objectifs manuels à calibrer soi-même, comme avec les objectifs Irix.

Calibrer des objectifs Irix : back focus ou front focus

Il ne faut pas s’étonner du fait qu’ils récoltent les louanges du secteur car le moindre détail a été pris en compte. Tous les objectifs Irix sortis d’usine sont correctement calibrés mais tous proposent aussi la fonction de calibration de la mise au point, ce qu s’avère idéal pour régler l’échelle de mise au point sur un modèle d’appareil photo bien précis et même pour vous assurer qu’avec le temps et l’usage, vous pourrez toujours profiter d’un équipement bien calibré et prêt à produire les meilleurs déclenchements.

Suivez les étapes à suivre ci-dessous pour calibrer un objectif Irix facilement, rapidement et sans endommager l’équipement :

1. Retirez le cache de la fenêtre de calibration en dévissant la T6 Torx, puis faites glisser le cache vers l’extérieur.

2. Réglez la bague de mise au point sur la position de l’infini et tournez la bague de blocage sur la position bloquée. La calibration interne de la bague et la vis de blocage à tête plate seront visibles.

Comment calibrer des objectifs Irix

3. Avec un tournevis à tête plate, désserrez la vis de la bague de calibration. Veillez bien à ne pas faire tomber les vis de l’objectif. L’utilisation d’un tournevis à pointe magnétique est conseillée.

4. En utilisant le Live View de l’appareil photo et le zoom LCD, tournez la bague de calibration pour faire une mise au point précise sur un sujet ou objet éloigné (au-delà de 50 mètres de distance).

5. Bloquez la bague de calibration en serrant à nouveau la vis et en replaçant le cache de la fenêtre de calibration.

Irix 15mm f/2.4, le nouvel grand angle d'origine suisse

Si vous faites partie des photographes qui se posent toujours plein de questions, j’espére avoir répondu à un certain nombre d’entre elles ici. Mais si malgré tout, des inconnues demeurent, n’hésitez pas à nous en faire part. Au fait, et vous ? Est-ce que vous déjà dû calibrer des objectifs et des appareils photo ?

Laissez votre évaluation

15 points
Upvote Downvote

Total votes: 21

Upvotes: 18

Upvotes percentage: 85.714286%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 14.285714%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *