Têtes pour trépieds : comment choisir la mieux adaptée

Têtes pour trépieds : comment choisir la mieux adaptée

Les têtes pour trépieds sont un outil essentiel pour n’importe quel photographe. Certaines d’entre elles sont un simple système pour que votre appareil photo reste à l’endroit de votre choix sans bouger. D’autres, en revanche, sont d’authentiques centres opérationnels qui apportent la plus grande précision. Et ce, aussi bien pour immobiliser votre appareil photo que pour effectuer des mouvements avec ce dernier.

Mais face à tant de variété, comment savoir quelle est la tête qui vous convient le mieux selon la nature de vos projets photo ? Pour tirer le meilleur parti de votre tête et vous garantir un achat adapté à vos besoins, on vous présente quels types de têtes pour trépieds existent. Mais aussi leurs caractéristiques principales et pour quel type d’activités elles sont le plus adaptées.

De même, pour savoir comment bien utiliser votre trépied, consultez cet article.

Caractéristiques principales des têtes pour trépieds

Voici quelques unes des caractéristiques que vous pouvez trouver sur toutes les têtes :

Plateau rapide

C’est un élément qui s’attache au confort dans l’utilisation du support. Il permet de placer et de retirer l’appareil photo rapidement, sans devoir le dévisser. Dans le cas des rails, ils servent aussi à équilibrer le centre de gravité de l’appareil sur la tête. Quelque chose qui facilite sa manipulation, un élément essentiel pour les têtes pour la vidéo.

Têtes pour trépieds : plateau rapideTêtes pour trépieds : plateau rapide 2

Plateau ordinaire (gauche) et plateau à rail (droite)

Contrôle de friction des têtes pour trépieds

Il s’agit du contrôle qu’exercent les axes du mouvement sur la résistance. Il a trois objectifs essentiels :

Sécurité

Dans la mesure où il empêche que la tête ne soit complètement libre et ne tombe à cause du poids de l’appareil photo lorsque le contrôle libère les blocages de l’axe

Précision

Car les changements que vous opérez sont plus précis puisque le mouvement de l’axe est limité

Fluidité ou continuité dans les mouvements

Un aspect essentiel en vidéo car la friction détermine l’intensité du mouvement, en parvenant à empêcher les vibrations et à-coups

Rotation panoramique

Cette base offre une rotation indépendante du reste de la tête pour la réalisation de mouvements horizontaux. Elle est spécialement conçue pour prendre des photos en série et monter des panoramiques. Facile à installer et bien souvent utile, elle est en général intégrée à presque toutes les têtes-rotules.  Elle sont généralement graduées de 0 à 360º pour pouvoir contrôler l’angle de rotation réalisé pour chaque prise.

Têtes pour trépieds : rotule Triopo B-2N

Rotule Triopo B-2N avec rotation panoramique sur la base et le plateau de décrochage

Niveau à bulle

Niveau à bulle pour un niveau général ou par axes pour un contrôle indépendant dans différentes positions. Les niveaux à bulle sont essentiels pour aligner l’appareil photo sur l’horizon et pour que vos clichés ne semblent pas pris de travers, à moins que ce ne soit là l’effet recherché. Généralement incontournables pour tous les trépieds, ils sont obligatoires pour réaliser des panoramiques et des vidéos.

Têtes pour trépieds : niveau à bulle rup v43d

Tête à trois niveaux, un pour chaque axe

Manche sur les têtes pour trépieds

Il est indispensable en vidéo pour les mouvements d’appareils et d’une grande utilité en photographie pour contrôler les axes de manière indépendante. Les manches, en fin de compte, sont un moyen très pratique d’obtenir un maniement précis de la tête, avec des fonctions bien distinctes selon le type de tête.

Connexion

Les têtes pour trépieds possèdent normalement des pas de vis d’1/4″ ou de 3/8″ et il est nécessaire de s’assurer que le trépied en possède une pour permettre l’assemblage. Désormais, avec la généralisation de la vidéo, on voit communément d’autres types de raccordements au trépied, comme les systèmes à demi-boule. Ce système élimine la colonne centrale du trépied pour la remplacer par un adaptateur-bol sur lequel sera fixée la tête. Ce qui permet à la tête d’exercer un tour librement qui permet le réglage du niveau sans pour autant devoir régler aussi les pieds du trépied. Vous trouverez des têtes à demi-sphère de 50, 75, 100mm… qui exigent chacune un trépied avec une monture compatible.

Système demi-boule

Système à demi-boule

Capacité de charge

Il est important d’en tenir compte car une charge excessive pourrait abîmer votre support et mettre en danger votre équipement. De la même façon, dans bien des occasions, acheter une tête avec une capacité de charge excessive peut s’avérer une dépense inutile.

Types de têtes pour trépieds selon leur utilité

Il existe une grande variété de têtes pour trépieds en fonction de ce que vous allez faire avec. Il y en a qui sont plus polyvalentes et génériques, comme les rotules ou les hybrides, et d’autres plus spécifiques, comme celles à glissière et les gimball. En fonction de l’utilité de chacune, vous pourrez décider quelle option s’adapte le mieux à vos besoins.

Rotules ou têtes à boule

  • Pour la photographie générale

La rotule est le format de tête le plus simple. Sa conception part d’un réglage rapide à l’aide d’un seul bouton, en général, qui permet de bloquer et de libérer la position de l’appareil grâce à un système à boule. Vous pouvez trouver une grand nombre de variantes, avec des commandes supplémentaires ou encore une rotation panoramique sur sa base, par exemple.

Elles disposent de plus en plus souvent d’un contrôle de friction réglable, essentiellement pour deux raisons : d’une part, parce qu’elles disposent de l’option vidéo comme pratiquement tous les appareils photo numériques. Le contrôle de friction obtient de meilleurs résultats si l’on déplace l’appareil photo sur la rotule qu’avec la boule complètement libre.

Plus de sécurité

D’autre part, le contrôle de friction est un dispositif de sécurité essentiel. Lorsque vous êtes avec un grand téléobjectif lourd sur un monopode, que vous finissez par tenir dans la main, alors vous ne disposez que d’une main libre pour manipuler l’appareil photo. Le contrôle de friction empêche que la boule ne soit totalement libre lors du déblocage de la rotule et que l’appareil ne se renverse à cause du poids, ce qui mettrait en danger votre équipement.

Têtes pour trépieds : rotule Triopo B-3S

On peut aussi parler ici des rotules à Joystick, qui troquent la vis de blocage par un système à déclencheur qui permet un changement beaucoup plus agile. Elles sont très utilisées par les photograaphes qui ont besoin de changer de cadrage rapidement.

Têtes pour trépieds : grip Manfrotto 322RC2

 Têtes pour trépieds 3D

    • Pour la photographie, la macrophotographie et le recours à des distances focales longues

C’est la référence en photographie. Elles comportent généralement 3 manches pour le contrôle séparé des 3 axes. Le blocage est généralement libéré en tournant chaque manche. Le mouvement précis de chaque axe separé permet un contrôle total du cadre.

Si vous pratiquez la macrophotographie ou que vous utilisez des téléobjectifs pour des photographies de paysages, de nature ou équivalent, voici un grand allié pour vous. En effet, chaque variation de la position implique un grand changement dans le cadrage, du fait de l’utilisation de grandes distances focales. Avec ce type de tête, vous obtiendrez une plus grande précision dans les changements que vous opérerez. Ces têtes possèdent pour la plupart plusieurs niveaux à bulle du fait de la variété de leurs mouvements et positions.

Tête 3D ManfrottoTête 3D Manfrotto 2 Super Pro

À glissière

    • Pour la macrophotographie et l’utilisation de distances focales longues

On vous parlait auparavant de précision dans le cadrage : les têtes à glissière sont leaders par excellence dans ce domaine. La différence avec les têtes 3D réside dans la molette de mouvement millimétrique intégrée aux manches, qui ne se limitent donc pas au blocage de la position. Une molette que vous pourrez tourner pour obtenir la position exacte pour votre appareil photo. Leur seul inconvénient : elles sont lourdes, c’est pour cela que seuls s’en servent les macrophotographes ou ceux qui utilisent de grandes distances focales ou des installations fixes en studio.

Têtes pour trépieds : tête Gear Manfrotto 2

Têtes pour trépieds 2D

    • Pour la vidéo

Facilement reconnaissables à leur manche et à l’absence d’une position pour le mode portrait, les têtes 2D se concentrent sur le contrôle de friction sur les axes vertical et horizontal pour obtenir des mouvements fluides avec des caméras. Alors que sur des rotules ordinaires, on s’intéresse à la simple capacité de charge, le contrepoids est ici très important. Celui qu’elles exercent sur le mouvement et la possibilité d’équilibrer votre appareil photo (en général à l’aide d’un plateau de décrochage à rail) car il va déterminer la fluidité des mouvements et par conséquent, la qualité visuelle de ces derniers.

Manfrotto-2D-head-2Tête 2D Manfrotto

 

Hybrides

    • Pour la photo et la vidéo

Essentiellement apparues suite à l’implantation généralisée de la vidéo sur presque tous les nouveaux appareils photo numériques, ces têtes pour trépieds cherchent à offrir de bonnes fonctionnalités en photo comme en vidéo. C’est pour cela que vous en trouverez avec un manche, une position portrait, un contrôle de friction par axes, etc. Si vous êtes un touche-à-tout, sachez que c’est l’outil le plus polyvalent.

Manfrotto 391RC2 Hybride

Panoramiques

    • Pour des photos panoramiques

Comme leur nom l’indique, elles sont spécialement destinées à la prise de photos en série pour la création de panoramiques. Elles disposent de plateaux avec rail pour pouvoir aligner le point névralgique sur l’axe central de rotation de la panoramique. De cette manière, la séquence de photos dispose d’un centre qui crée une perspective circulaire parfaite.

Elle sont normalement pleines de règles de mesure (sur leurs plateaux et sur la rotation panoramique) pour pouvoir réaliser un réglage avec une précision absolue. Mais aussi pour réaliser des changements d’angle uniformes sur toutes les prises. De même, elles ont aussi souvent des systèmes de blocage sur les positions pour éviter qu’un choc ou qu’une vibration ne vienne changer la configuration de la tête par accident.

Têtes pour trépieds : tête panoramique Manfrotto

Gimbal

    • Pour la photographie avec des téléobjectifs

Centrés sur l’utilisation de téléobjectifs, très employés en photographie astronomique. L’installation de lentilles très lourdes a pour conséquence une variation du centre de gravité de l’appareil photo. Lorsque vous fixez l’appareil à l’aide de son pas de vis ordinaire avec un grand téléobjectif sur le trépied, tout le poids de l’objectif entraînera un basculement de celui-ci vers l’avant. Soit un vrai risque pour votre équipement car un poids très déséquilibré peut faire renverser le trépied.

La rotule gimbal sert à placer l’appareil photo sur une balance pour aligner le centre de gravité de l’appareil photo sur l’axe central du trépied et obtenir l’équilibre. Une fois que c’est fait, elle se sert du système de la balance pour faire pivoter l’appareil de manière beaucoup plus pratique et précise. Il s’agit d’une tête très spécifique mais d’une grande utilité pour sa fonctionnalité et sa sécurité.

 Gimbal Triopo DG 3 Gimbal 2 2

Têtes pour trépieds inclinables

    • Pour monopodes

Cette tête est essentiellement conçue pour permettre la position verticale de l’appareil photo sur des monopodes. Et elle peut comporter d’autres types d’éléments supplémentaires : plateau de décrochage rapide, contrôle de friction, niveau à bulle, etc. Ils seront d’une grande utilité avec ce type de supports.

Têtes pour trépieds : Manfrotto 234RC

Confort d’utilisation des têtes pour trépieds

Toutes les caractéristiques des têtes pour trépieds recherchent, en fin de compte, le confort dans l’activité photo et vidéo. Ce qui se traduit par une meilleure qualité sur vos prises, en photo comme en vidéo. Nous sommes nombreux à avoir vu quelqu’un saisir un appareil photo à la main dans une position inappropriée et nous n’avons pas pu nous empêcher de penser « Comme ça, tu ne vas pas y arriver » ou « Tu aurais de meilleurs résultats si… » Avec les têtes pour trépieds, il se passe exactement la même chose. En sachant laquelle utiliser et comment, vous serez plus à l’aise dans le travail et vous réussirez de plus belles photos et vidéos.

Retrouvez nos têtes et rotules sur le site de Photo24

Nous espérons que cet article vous sera utile pour connaître un peu mieux votre équipement et disposer de toutes les informations nécessaires pour faire l’achat d’une future tête dans les meilleures conditions. D’ici là, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre rubrique de têtes pour trépieds, où vous trouverez une grande variété de modèles et de marques pour toutes les bourses.

Si vous avez une question, un commentaire, une suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part !

Article original (traduit de l’espagnol) : Daniel García 

Laissez votre évaluation

16 points
Upvote Downvote

Total votes: 18

Upvotes: 17

Upvotes percentage: 94.444444%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 5.555556%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.