Les bagues d’inversion : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser en macrophotographie

Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
La macrophotographie est une discipline photo incroyable car elle vous permet d’explorer votre créativité et surtout, elle vous aide à mieux connaître les limites de votre équipement. Mais pour progresser dans ce domaine, il vaut mieux pouvoir compter sur des accessoires photo spécifiques, comme les bagues d’inversion. L’idéal serait de travailler avec un objectif spécialement conçu pour pratiquer la macrophotographie, comme le nouvel objectif Irix 150 mm f/2.8 Macro, qu’on a déjà évoqué sur le blog de Photo24. Mais peut-être ne pouvez-vous pas vous permettre cet investissement, du moins pour le moment…
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Si c’est le cas, pas de souci : il existe sur le marché des tas d’alternatives qui valent la peine d’être considérées, come les tubes-allonge, les lentilles de conversion ou encore les filtres close-up, qu’on a présentés dans un article précédent. D’autres excellentes options sont les bagues d’inversion macro, les accessoires qu’on abordera ici. On va vous expliquer en quoi consistent les bagues d’inversion et comment les utiliser en macrophotographie.
Kit de trois filtres Close-Up
(2)
Kit de trois filtres Close-Up
  • Kit de 3 filtres d'approche
  • Disponible en plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
  • Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
  • Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
  • L'alternative économique aux objectifs macro
Objectif Macro
(35)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché
  • Compatible avec toutes les marques
  • Pour objectifs d'un diamètre compris entre 52 et 67 mm 
  • Convertit votre objectif en objectif macro
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets
  • Facteur de conversion de +8 dioptries
Visit Objectif Macro

Caractéristiques des bagues d’inversion

Pour qu’un objectif soit utile en macrophotographie, il ne doit pas compter de distance minimale de mise au point car cela nous limiterait à nous rapprocher des détails du sujet ou de l’objet principal de l’image. Mais les bagues d’inversion macro régleront ce problème si courant sur les objectifs classiques. Les bagues d’inversion sont des accessoires circulaires qui s’installent sur la monture de votre appareil photo et qui permettent par la suite d’assembler votre objectif à l’envers. Vous obtiendrez ainsi qui vous permettra de vous rapprocher encore plus des détails que vous voudrez faire ressortir à l’image. Ce qui veut dire que l’objet en question apparaîtra bien plus grand dans le capteur de votre appareil.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Avec les bagues d’inversion, vous parviendrez à donner une seconde vie à des objectifs classiques, sans compter qu’il s’agit là d’une des alternatives les plus économiques pour pratiquer la macrophotographie.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Les bagues d’inversion macro sont conseillées, notamment avec des objectifs à distance focale fixe comprise entre 28 et 50 mm. Mais vous obtiendrez aussi des résultats impressionnants avec des objectifs standard, des kits de 18-55 mm. Des objectifs qu’on a tous chez soi, d’où l’attrait de ces bagues. Avant d’acquérir une bague d’inversion, vous devez bien vérifier qu’elle est compatible avec la monture de votre appareil photo et avec le diamètre de la bague vissable de votre objectif, autrement dit le nombre qui apparaît aux côtés du symbole Ø sur l’avant de votre objectif.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Si vous possédez un appareil Canon 1100D et un objectif de 58 mm de diamètre, par exemple, alors il vous faudra cette bague d’inversion :
Bague d'inversion Macro JJC 58mm Canon EOS
Bague d'inversion Macro JJC 58mm Canon EOS
  • Une forme facile et économique de réaliser la macrophotographie
  • Pratiquez la photographie macro avec l'objectif que vous avez
  • Compatible avec les montures d'appareil photo Canon EOS
  • Pour objectifs de 58 mm de diamètre

Types de bagues d’inversion

En plaçant votre objectif à l’envers sur l’appareil photo, il est fort probable que vous perdiez des fonctions automatiques, comme l’autofocus ou le contrôle de l’ouverture de diaphragme, à moins que votre objectif comporte la bague de diaphragme sur le barrillet et que vous puissiez en modifier la valeur facilement. Mais il existe deux types de bagues d’inversion, celles qui permettent justement les automatismes et ceux qui ne les conservent pas. Bien évidemment, celles qui ne permettent que d’utiliser les modes manuels de l’appareil photo ont l’avantage d’être abordables. On peut en trouver certaines à 9,99 €, c’est dire… Un bon exemple de bague d’inversion macro qui permet d’utiliser l’autofocus et de contrôler l’ouverture de diaphragme de manière automatique est la bague d’inversion Kooka KK-AT5. Conçue pour les appareils Canon EF, elle affiche un facteur de reproduction d’1:7 maximum. Autrement dit, vous pourrez vous rapprocher au maximum du sujet de la scène et faire des close-ups sur des détails qui passent généralement aperçus à l’oeil nu.
Bague d'inversion Macro AF Kooka KK-AT5 pour Canon EF
(1)
Bague d'inversion Macro AF Kooka KK-AT5 pour Canon EF
  • Une option économique pour pratiquer la macrophotographie
  • Obtenez des rapports de reproduction jusqu'à 1:7
  • Compatible avec les montures d'appareils Canon EF
  • Conserve l'utilisation de l'AF et le réglage du diaphragme
  • Des bagues d'adaptation de 58, 67, 72 et 77 mm
  • D'incroyables plans détaillés avec votre objectif !
Dans un autre post, on vous présentait 20 macrophotographies d’éléments de votre sac photo. Découvrez-les et vous serez étonné d’observer à quel point les objets changent, vus sous une autre perspective et une autre dimension. Ensuite, on trouve les bagues d’inversion simples. Non seulement elles sont plus économiques mais elles font aussi la même taille qu’une bague d’adaptation, alors elles s’avèrent une excellente option à emporter partout puisqu’elles prennent très peu de place. Glissez-en une dans une poche et vous pourrez toujours réussir des macrophotographies avec votre objectif habituel, quel que soit l’endroit où vous vous trouverez. Dns tous les cas, il faut absolument veiller à assurer une plus grande protection à l’objectif. Les objectifs ordinaires bénéficient d’une structure résistante sur l’extérieur, tandis que la base, la partie assemblée à la monture de l’appareil photo, est plus sujette aux chocs ou aux rayures, d’où la grande importance de prendre des précautions.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie

Comment utiliser les bagues d’inversion macro

Pour pouvoir utiliser ces accessoires photo, il vous suffit d’installer sur la montre de votre appareil la bague d’inversion macro, puis d’assembler à l’envers votre objectif sur la bague d’inversion. Veillez à ce qu’elle soit parfaitement installée avant de vous mettre au travail, sous peine de vous faire une grosse frayeur au beau milieu de la séance photo…
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Si on n’a pas affaire à une bague d’inversion macro simple mais à une bague d’inversion qui permette d’employer les modes automatiques de l’appareil photo, sachez que cette dernière est formée de plusieurs éléments. Vous devrez assembler sur la monture de votre appareil la bague compatible avec votre monture, puis installez la bague d’adaptation fournie et assurez-vous que les deux soient bien fixés sur la montre. Installez ensuite à l’envers votre objectif sur la bague d’inversion et enfin, la pièce finale de la bague d’inversion macro et qui donnera un rapport de reproduction tel que vous pourrez capter les détails au plus près. Une fois votre équipement monté et parfaitement fixé, vous pourrez profiter d’une liberté totale. Vous remarquerez d’emblée le changement de perspective, les détails seront agrandis pour prendre une nouvelle dimension.
Vous devez bien le savoir, contrôler l’ouverture de diaphragme en macrophotographie est essentiel pour obtenir la profondeur de champ désirée. Mais on l’a vu, certains objectifs ne possèdent pas de bague de diaphragme alors il faudra utiliser une seule valeur. Pour palier cette absence, il existe une autre possibilité avec laquelle on testera les avantages des bagues d’inversion macro en utilisant deux objectifs : un téléobejctif et un objectif standard. Et il s’agit d’une excellente option pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir de nouvel obejctif. On réussit de très belles macrophotgraphies avec un objectif qu’on possède déjà et un investissement plus que raisonnable. Pour monter l’équipement, vous devrez d’abord installer le téléobjectif sur la monture de votre objectif, puis d’assembler la bague d’inversion à la partie avant vissable de votre téléobjectif, et enfin d’installer l’objectif standard sur la bague d’inversion et vous aurez un équipement macro prêt à l’emploi

Conseils pour améliorer vos macrophotographies

Dans ce post, vous pourrez découvrir six astuces vraiment utiles pour travailler avec un objectif macro, qui epuevnt èter également applqiués à l’utislaiton eds bageus d’inversion. On vatout de mème vous rafraîchirla mémoire avecels cosneils indispensbales à suivre pour réussuir eds beles macrophotographies.

Tenez compte de l’ouverture de diaphragme

On l’a vu, l’ouverture de diaphragme sera très importante en macrophotographie car c’est en fonction de celle-ci que la profondeur de champ sera plus ou moins grande. Autrement dit, s’il y aura plus ou moins de zones de l’images nettes.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
Selon l’importance que vous voudrez accorder à l’arrière-plan de l’image, vous devrez utiliser certaines valeurs plutôt que d’autres. Imaginez que vous photographiez des fleurs et que vous voulez un fond complètement flou pour concentrer l’intérêt du spectateur sur la fleur. Il faudra ici absolument employer une ouverture de diaphragme maximale permise par l’équipement.
bagues d'inversion macro pour les photos de fleurs
Si à l’inverse, vous voulez que le fond fasse partie de la composition de l’image, utilisez des valeurs intermédiaires comme f/8 et f/11.

Contrôlez autant que possible la lumière

La photographie est lumière, alors plus vous aurez de contrôle sur celle-ci, plus il vous sera facile d’obtenir les résultats recherchés. Imaginez que vous ne pouvez pas modifier l’ouverture de diaphragme et donc que vous n’obtenez pas la profondeur de champ désirée. Dans ce cas, utilisez la lumière naturelle, déplacez-vous pour profiter des foyers lumineux et si ce n’est pas suffisant, ajoutez une lumière externe, comme une torche LED ou un flash macro. Si vous optez finalement pour une source d’éclairage externe, veillez à ne pas provoquer d’ombres dures, notamment parce que vous serez au-dessus du modèle pour le photographier. Si la lumière est trop directe, vous pouvez utiliser différents diffuseurs pour adoucir la lumière produite par le flash ou la torche en question.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie

Évitez au maximum les tremblements

L’objet en vedette sera agrandi et les vibrations éventuelles produites vont se traduire à l’image, par une baisse de la netteté. Pour éviter cet écueil, utilisez un trépied ferme, si possible pourvu d’un crochet sur la colonnne centrale, où vous pourrez placer ainsi un poids supplémentaire qui stabilisera davantage l’équipement.
Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Vous pouvez aussi utiliser un déclencheur à distance, vous éviterez ainsi les vibrations éventuelles produites par le fait d’appuyer sur le bouton déclencheur. Si vous voulez découvrir d’autres conseils pour réussir des photos plus nettes, ne ratez pas ce post.
Les bagues d'inversion : qu'est-ce que c'est et comment les utiliser en macrophotographie
On espère que ces conseils vous aideront à vous plonger dans l’univers de la macro avec l’un des accessoires au meilleur rapport qualité-prix du marché, qui donnera par ailleurs une seconde vie à votre équipement, ainsi que des clichés fascinants. N’hésitez pas à partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous ou bien sur les réseaux sociaux 🙂 Photo principale : slalit

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.