Irix Cine 150mm T3.0 Macro 1:1

La marque Irix, connue pour la grande qualité mécanique et optique de ses produits, présente sur le marché son nouvel objectif Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1, le premier modèle d’une ligne d’objectifs vidéo pour capteurs Full Frame.

Cette nouvelle ligne d’objectifs vidéo a été conçue en étroite collaboration avec des cinéastes professionnels. Leurs idées et suggestions ont été déterminantes dans le processus d’élaboration. La grande expérience des ingénieurs-concepteurs dans le secteur photo leur a permis de concevoir de nouvelles et meilleures solutions pour les produits Irix Cine.

Des optiques éprouvées

Aux dires de la marque, le nouvel objectif Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1 est le premier d’une nouvelle ligne d’objectifs cinéma pour les capteurs Full Frame à être conçu pour la réalisation au format 8K UHD.

Le système optique complexe de ce nouvel objectif s’inspire de la structure optique de l’Irix 150 mm f/2.8 Macro 1:1, dont vous pouvez découvrir plus de détails ici

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies 

Ce nouvel objectif présente une construction de 12 éléments distribués dans 9 groupes, dont on signalera les quatre éléments à indice de réfraction élevé (HR) et les trois éléments à faible dispersion (ED). Grâce à ces éléments-là, il affiche une excellente résolution, presque sans aberrations chromatiques, ainsi qu’une distorsion quasi-inexistante (de 0,1% seulement).

 

Nouvel Irix Cine 150 mm T3.0 Le système optique est doté d’un système de mise au point interne. Et il est est conçu avec le moins de souffle possible, un détail des plus important pour tous ceux et toutes celles qui pratiquent la vidéo.

Un mécanisme amélioré

Du point de vue d’un opérateur de caméra, une construction externe de bonne qualité et d’une grande résistance, c’est essentiel. Irix, déjà connu pour la finesse et la qualité de ses conceptions, a poussé encore plus loin cette caractéristique avec la gamme Irix Cine. La marque s’est ainsi tout spécialement attachée à founrir une excellente ergonomie et un mécanisme d’une grande précision.

Le mécanisme de rotation silencieux et continu (sans stops) de la bague de mise au point, est dû au nouveau système de positionnement d’objectifs MST spécialement conçu pour la gamme Irix Cine.


Design et cosntrcution de l'Irix Cine 15 0mm T3.0 Le mécanisme Multi Star Thread (MST), allié à une construction blindée, garantit un fonctionnement durable et résistant dans les conditions atmosphériques les plus variées, même les plus défavorables. L’angle de rotation de la bague de mise au point a été élargi à 270º, au profit d’un maniement plus facile et précis, quelle que soit la position.

Irix précise que l’objectif sera disponible avec des échelles graduées qui s’appuient sur le système métrique comme le système impérial d’unités de mesure britannique. Autre détail remarquable, le même soin a été apporté à l’ouverture de cet objectif. Signalons ainsi les onze lamelles de diaphragme arrondies qui produisent un effet bokeh et une netteté grandioses.

L’objectif Irix Cine 150 mm réduit également de manière significative la diffraction lorsqu’on filme avec des valeurs d’ouverture de diaphragme faibles. La bague d’ouverture s’étend de T3.0 à T.32, pour une rotation à 75º.

Un design et une ergonomie uniques

L’objectif Irix 150 mm T3.0 Macro 1:1 se distingue par une grande ergonomie et un beau design. Les bords des crans de la bague de mise au point sont renforcés par une bague spéciale, qui fournit un espace plus grand pour une meilleure manipulation manuelle, tout en restant compatibles avec les systèmes Follow-Focus.

Les inscriptions de l’objectif sont gravées au laser et recouvertes d’une peinture fluorescentes réfléchissantes aux rayons UV, pour en améliorer la lecture même dans des conditions de faible luminosité.

Irix Cine 150 mm, conçu pour tous types de conditions climatiques

L’objectif Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1 est conçu pour être un outil très polyvalent pour les cinéastes, préparé pour affronter les conditions météo les plus variées.


Exemple d'utilisation Irix Cine 150 mm T3.0 Le boîtier de l’objectif est blindé pour former une barrière protectrice contre la poussière, la pluie et les éclaboussures d’eau. Cette construction blindée garantit la sécurité de l’objectif comme du capteur de l’appareil photo.

Irix Cine 150 mm, l’innovation est la règle

La fonctionnalité exceptionnelle et des prestations novatrices sont des caractéristiques distinctives de tous les produits Irix. Cet objectif est doté d’un système de monture magnétique pour accessoires exclusif. Le système MMS (Magnetic Mount System) fournit une connexion rapide et facile pour un grand nombre d’accessoires. Le premier des nouveaux accessoires MMS est le pare-soleil démontable et réversible (même avec l’objectif installé). Les autres accessoires seront présentés prochainement.

Conçu pour faire partie de la grande famille des accessoires cinéma

Concevoir des produits innovants ne signifie pas de renoncer aux standards de l’industrie car on sait bien à quel point la compatibilité avec d’autres accessoires est importante pour un vidéaste ou un cinéaste.

Les objectifs Irix Cine présentent un diamètre avant de 95 mm pour être utilisés avec Matte Box, un diamètre de la bague avant de 86 mm, une distance entre les crans de 0,8 harmonisée avec les futurs développements de la ligne d’objectifs Irix Cine, des angles de rotation également harmonisés et un poids similaire.


Irix Cine 150 mm T3.0 L’objectif Irix Cine 150 mm T3.0 comporte un support amovible doté d’un pas de vis d’1/4″, qui stabilise l’objectif lorsqu’on utilise un système Follow-Focus, tout en protégeant la monture de l’appareil photo. Le support peut être retiré de la partie inférieure ou supérieure de l’objectif pour un plus grand confort d’utilisation.

Montures d’appareils photo disponibles

L’une des grandes nouveautés de ce lancement, qu’apprécieront les utilisateurs Sony, est la liste des montures disponibles. Le nouvel Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1, tout comme les autres objectifs Irix Cine à venir, sera compatible avec les montures suivantes : Canon EF, Sony E, MFT et PL.

Irix Cine 150 mm T3.0 pour Canon EF, Sony E, MFT et PL

Prix et disponibilité de l’Irix Cine 150 mm

Irix indique que le prix et la disponibiité de l’Irix 150 mm Macro 1:1 seront annoncés prochainement.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.