Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Photo24 à Photokina 2018

Une année encore, l’équipe de Photo24 a répondu présent au salon de photographie le plus important au monde, Photokina 2018, à Cologne (Allemagne), pour vous dévoiler en exclusivité les nouveautés les plus remarquables des marques les plus prestigieuses du secteur. On veut aussi que vous découvrirez les produits les plus séduisants et qui vont beaucoup faire parler d’eux dans les prochaines semaines. Ce salon photo est sûrement un peu loin de chez vous mais on est certain que le fait de connaître les toutes dernières nouveautés photo vous intéresse au plus haut point, alors continuez la lecture pour ne rien rater !

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le salon photo Photokina 2018, vous devez savoir qu’il s’agit d’un événement commercial prestigieux, où les marques les plus réputées du secteur, comme Canon, Nikon ou Sony, se donnent rendez-vous et profitent de l’occasion pour annoncer leurs prochains lancements.

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Un salon qui était organisé tous les deux ans jusqu’à maintenant mais qui passera à un rythme annuel dès 2019. Si vous avez la chance d’y assister, vous pourrez prendre connaissance toutes les nouveautés les plus remarquables et vos pourrez même les toucher de vos propres mains.

Cette année, toutes les attentes se sont concentrées sur les deux marques les plus renommées, en raison de leurs derniers lancements, on parle ici de Canon et Nikon. Pour l’occasion, on a pu constater que les firmes ont concentré tout leur intérêt sur les appareils mirrorless (sans mirori), un sujet qu’on abordait depuis longtemps, des appareils photo compacts capables de donner des résultats professionnels dignes des marques les plus puissantes jusqu’à aujourd’hui.

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Mais ce n’est pas le seul point qui nous a impressionné à Photokina 2018. D’autres marques aussi prestigieuses que Fujifilm ou Irix ont présenté en avant-première leurs toutes dernières créations et croyez-moi, elles n’ont laissé personne indifférent.

1. Canon

Vous le savez sans doute, Canon s’est retrouvé dans l’oeil du cyclone ces dernières semaines pour leur dernier lancement, le nouvel appareil mirrorless Full Frame Canon EOS R. Beaucoup sont ceux à avoir vanté ce nouveau design, selon lequel un appareil photo si compact peut donner de meilleurs résultats que certains reflex. Mais il a reçu aussi de nombreuses critiques, surtout si on le compare à l’appareil photo sans miroir par excellence, le Sony A7II.

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Le nouvel appareil Canon EOS R a eté présenté avec un objectif 24-105 mm f/4 IS L et un adaptateur pour installer les objecfifs EF. Il est inspiré de l’appareil Canon M5, présenté à Photokina 2016, et qui s’est distingué pour son design compact et maniable. Mais le nouveau design va un peu plus loin, avec une construction totalement hermétique, à l’épreuve de l’eau et de la poussière. À signaler aussi, une poignée pour un maniement plus pratique, même sur les déclenchements verticaux.

Photokina 2018

Photokina 2018

On a également pu voir sur le stand Canon de nouveaux objectifs pour accompagner ce tout nouvel appareil photo. Un objectif à focale fixe très lumineux : 50 mm f/1, ainsi qu’un objectif 35 mm f/1.8 Macro plus économique. Mais l’objectif qui a fait le plus parler de lui est le 28-70 mm f/2 pour les résultats impressionnants, même dans des lieux peu éclairés. Bref, un objectif polyvalent qui s’adapte à la plupart des disciplines photo.

D’autres objectifs qu’on a pu toucher de nos propres mains ont été les super téléobjectifs 400 mm f/2.8, très lumineux au vu de leur focale, ainsi que le 600 mm f/4 aux grandes fonctionnalités.

Photokina 2018

Photokina 2018

Mais ce n’est pas tout : quand on pense que Canon nous avait laissé bouche bée avec le lancement de son nouvel appareil sans miroir plein format, voilà qu’il nous annonce le lancement du nouveau Powershot SX70 HS. Un design ultra compact qui fait de cet appareil photo un parfait compagnon de voyage, un bridge avec un zoom de 65x équivalant à 21 – 1365 mm mais si en plus, vous voulez capturer des premiers plans de scènes très éloignées de vous et que votre truc, c’est la macro, alors sachez que cet appareil répondra parfaitement à vos attentes, grâce au mode macro inclus. Il vous permettra de faire la mise au point à partir de 0 cm, votre objectif saisira les détails de la scène, même s’ils sont en contact avec ce dernier.

Photokina 2018

2. Nikon

On peut dire que cela a été une des meilleures années de la marque à ce salon photo Photokina 2018, non seulement pour la qualité des produits qu’elle a lancés en 2018 mais aussi pour l’excellente réception de la part de ses fidèles usagers, ainsi que de celle des experts très réputés du secteur. Tout comme Canon, Nikon a profité du salon pour assurer la promotion de ces dernières sorties de produits, les tant attendus Z6 et Z7.

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Nikon aussi s’est engouffré pleinement dans le marché des appareils mirrorless, même si d’autres marques l’ont entrepris depuis plusieurs années déjà, d’où les grandes attentes suscitées sur son stand. Les appareils sans miroir Full Frame, les Nikon Z6 et Nikon Z7, ont attiré tous les regards car à la différence du nouvel appareil Canon, Nikon a pu éliminer le problème du facteur de réduction, au profit d’une utilisation complète du capteur de l’appareil photo, ce qui élargira considérablement les possibilités du photographe.

Photokina 2018

Les deux modèles bénéficient d’un design externe pratiquement identique, des appareils compacts et maniables. Leurs différences résident à l’intérieur. Le modèle Z6 possède un capteur de 24,5 pixels, tandis que le modèle Z7 comporte un capteur de 45,7 pixels. Les deux disposent d’un stabilisateur d’image à cinq axes intégré dans le boîtier de l’appareil photo, ce qui nous a semblé vraiment très intéressant si l’on prend en considération le fait que ce sont des appareils photo destinés à des photographes très actifs, pour qui la rapidité du déclenchement sera essentielle.

Photokina 2018

Ce qui a nous a agréablement surpris sur le modèle Z7, c’est son design ergonomique qui vous invite à travailler immédiatement avec, ainsi que son système de mise au point de type hybride à 493 points et sa sensibilité ISO comprise entre 64 et 25.600. Ce qui vous donnera d’excellents résultats du moment que vous travailliez dans des conditions de faible luminosité.

Le lancement de ces deux nouveaux bijoux compacts plein format ne peut faire oublier le fait que Nikon mise toujours clairement sur les appareils reflex, avec l’annonce du nouveau D3500. Soit l’appareil photo au meilleur rapport qualité-prix de la marque, que ce soit sur le plan amateur ou professionnel. L’écran articulé de la précédente version a en effet été éliminé au profit d’un design plus compact et maniable pour ce nouveau modèle. Mais la grande nouveauté, c’est sa plus grande autonomie, supérieure à 1500 déclenchements.

Photokina 2018

Au salon Photokina 2018, on a pu assister à des conférences vraiment intéressantes menées par des photographes très prestigieux, comme David Yarrow ou Nadia Meli, qui nous ont fait part de leur expérience des nouvelles montures Z, d’une part, et ont aussi évoqué un peu les projets futuristes qu’ils sont en train de développer dans leurs dernières recherches.

Mais ce n’est pas tout ce qui nous a réjouis à ce salon car Nikon ne pouvait pas en rester là. La marque a ainsi présenté à Photokina 2018 son nouveau bridge COOLPIX P1000, un design compact mais un peu plus lourd que le modèle Canon, avec tout de même des performances et des résultats excellents en photographie sportive ou d’oiseaux grâce au zoom qu’il intègre.

Photokina 2018

À ses côtés, ont aussi été présentés les objectifs NIKKOR 500 mm f/5.6 et le premier téléobjectif à incorporer un téléconvertisseur au facteur 1.4, le NIKKOR 180-400 mm f/4.

3. Irix

L’équipe d’Irix avec qui nous étions à ce salon Photokina 2018, Inous a tenus en haleine jusqu’à la dernière minute avec la campagne publicitaire entreprise sur les réseaux sociaux, où il était question d’un mystérieux lancement imprévu sous le nom de Dragonfly.

Photokina 2018

Parce que la présentation du nouveau porte-filtres Irix IFH-100 et celle de la nouvelle gamme de filtres rectangulaires et carrés (disponibles sur Photo24), ce n’était pas suffisant, la marque suisse a aussi annoncé un nouvel objectif macro qui bouscule tous les schémas, le nouvel Irix 150 mm f/2.8 MACRO.

Photokina 2018

Nombreuses sont les marques à avoir investi le terrain de la macrophotographie, sans pour autant y apporter de changements majeurs, bien qu’il s’agisse de l’une des disciplines les plus prisées des photographes. Jusqu’à maintenant, les objectifs spécialement conçus pour la macrophotographie affichaient des tarifs très élevés, si bien que cela ne valait pas le coup d’en choisir un si l’on cherchait en réalité un objectif polyvalent qui permette de pratiquer au moins deux disciplines photo. C’est la raison pour laquelle on s’est littéralement emballé quand on a su qu’arrivait un nouvel objectif macro à l’initiative d’Irix.

Photokina 2018

Irix est connu pour proposer des produits de qualité premium à des prix contenus, des objectifs aux performances comparables à celles de marques comme Canon et Nikon, mais aux prix deux voire trois fois moins élevés que ces derniers. D’où un lancement qui fait d’ores et déjà beaucoup de bruit dans le secteur.

Photokina 2018

Ce qui est sûr, c’est que ce nouvel objectif promet vraiment beaucoup, Avec une distance focale fixe de 150 mm pour pouvoir réaliser des premiers plans de scènes très éloignées de vous, et une ouverture de diaphragme très lumineuse de f/2.8, un élément essentiel en macrophotographie, pour pouvoir immortaliser les détais les plus imperceptibles à l’oeil nu. Lorsqu’on l’a eu dans les mains pour la première fois, on a eu la même sensation qu’avec l’Irix 15 mm en son temps : un objectif léger et au maniement facile, sans compter cet élégance et cette robustesse si caractéristiques de la marque. Il faut dire que ce nouveau modèle Dragonfly combine les caractéristiques du Blackstone et du Firefly pour être léger et résistant à la fois.

En outre, il affiche une distance minimale de mise au point de 0,345 mètres, si bien que les détails les plus imperceptibles seront parfaitement mis au point, alors vous imaginez toutes les possibilités de ce nouvel objectif ?

Photokina 2018

Tout comme ses prédécesseurs Irix 15mm et Irix 11 mm, ce nouvel objectif dispose d’une bague de mise au point qui permettra au photographe de conserver la même mise au point tout le temps nécessaire, ce qui s’avère vraiment essentiel en macrophotographie, tout spécialement si l’on va réaliser un bracketing, où la mise au point doit être tout le temps la même.

Photokina 2018

Vous pourrez vous procurer cet objectif macro avant tout le monde sur Photo24, puisque nous sommes l’un des distributeurs officiels de la marque. Alors guettez les premières unités sur notre site web et nos réseaux sociaux.

Porte-filtres Irix pour Irix 15mm f/2.4 Edge IFH-100 + Adaptateur
Porte-filtres Irix pour Irix 15mm f/2.4 Edge IFH-100 + Adaptateur
  • Porte-filtres pour objectifs Irix 15 mm f/2.4
  • Permet l'utilisation de deux filtres à la fois, sans vignettage
  • Une construction ultra légère, en alliage d'aluminium
  • Une double rainure pour associer deux filtres à la fois
  • Compatible avec les filtres de 100x100 mm et 100x150 mm
  • Recourez à de longues expositions de manière professionnelle
  • Un adaptateur pour objectifs Irix 15 mm inclus
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Irix 11mm Blackstone
(8)
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone

4. Leica, Panasonic & Sigma

Photokina 2018 a débuté avce la conférence de presse conjointe de Leica, Sigma et Panasonic pour faire une grande annonce. Et à vrai dire, on sentait la grande attente de la part du public présent car ce sont tout de même trois marques très prestigieuses. Trois marques qui ont donc uni leurs efforts pour créer la nouvelle monture SL, celle des nouveaux appareils mirrorless Panasonic qu’on abordera par la suite, ainsi que celle des nouveaux objectifs Sigma.

Photokina 2018

Leica, Panasonic et Sigma ont ainsi voulu marquer clairement leur positionnement sur le marché de appareils sans miroir haut de gamme. Il ne faut pas s’en étonner puisque ce sont elles qui ont été les pionnières sur ce type de format qui a fini par séduire tous les acteurs du secteur par la suite.

Photokina 2018

Concernant Leica, on peut dire qu’il nous a vraiment surpris avec son lancement à Photokina2018, le nouvel appareil de format moyen S3. Un design compact, un capteur de 64 mégapixels. Également annoncé, son nouveau grand angle zoom, le plus lumineux pour appareil Micro Quatre Tiers jusque là, l’objectif Leica 10-25 mm f/1.7.

De nombreuses spéculations ont nourri jusqu’au dernier moment le lancement de l’appareil sans miroir de marque Panasonic et on a finalement pu découvrir au salon Photokina 2018 ni plus ni moins que deux nouveaux appareils mirrorless plein format, les S1 et S1R à monture SL. Deux appareils photo qui se distinguent donc complètement d’Olympus et des capteurs Micro Quatre Tiers qui ont été les précurseurs de ces nouveaux appareils qui ont tant fait parler d’eux à Photokina 2018.

Photokina 2018

Ont finalement été présentés ces deux nouveaux prototypes qui feront donc encore l’objet de quelques changements avant leur lancement définitif sur le marché dans le courant du mois de mars 2019. On a tout de même pu découvrir leurs designs, relativement compacts et ergonomiques. Il existe une version premium et l’autre plus accessible. La première affiche 47 mégapixels, tandis que la seconde 24. Les deux comportent une monture SL qu’on continuera d’évoquer par la suite.

Photokina 2018

Et pour ce qui est de la vidéo, à noter que ces appareils donnent des résultats spectaculaires puisqu’ils acceptent le format 4K.

Photokina 2018

Panasonic ne s’est pas contenté de nous bluffer avec ces deux nouveaux appareils photo, il a aussi profité de l’occasion pour lancer trois nouveaux objectifs pour capteurs Full Frame : un objectif standard à distance focale fixe de 50 mm et deux téléobjectifs, un 24-70 mm et un 70-200 mm.

Comme l’a indiqué la marque lors de sa conférence de presse, pas moins de 10 nouveaux objectifs avec la nouvelle monture SL seront lancés prochainement mais il faudra patienter jusqu’en 2020 pour les découvrir…

Photokina 2018

Pour ce qui est de Sigma, enfin, à signaler la confirmation de la sortie de leur nouvel appareil à capteur Foveon plein format. On a également pu voir sur son stand la ligne d’objectifs cinéma. Trois objectifs à l’incroyable ouverture de diaphragme de T1.5, parfaits pour travailler en intérieurs ou dans des lieux à faible luminosité, pour de meilleurs résultats et une plus grande netteté, avec des distances focales fixes respectives de 28, 40 et 105 mm.

5. Sony

Chez Sony, la grande nouveauté était le grand angle le plus léger au monde, le 24 mm f/1.4 GM conçu pour la monture Sony E, d’un poids de 455 grammes à peine. Un objectif tout indiqué pour la photographie de paysage et même pour la photographie nocturne, grâce à son ouverture de diaphragme de f/1.4 et à sa structure composée de 13 éléments répartis dans 10 groupes. Une construction qui empêche considérablement l’apparition d’aberrations chromatiques et de reflets.

Photokina 2018

Et comme si tout cela ne suffisait pas, cet excellent grand angle bénéficie d’une protection hermétique, étanche et à l’épreuve de la poussière, et on remarque son design maniable rien qu’en l’ayant dans les mains.

Photokina 2018

Sony a également présenté des nouveautés pour tous les amoureux des appareils compacts, les nouveaux Cyber-shot HX99 et HX95. Ce sont les plus petits du marché, avec une focale équivalant à 24-720 mm et des ouvertures de f/3.5-5.6. Et le mieux, c’est qu’on leur a ajouté un viseur électronique parfait pour les vidéos au format RAW et même au format 4K. Mais à l’instar de tous les appareils compacts du marché, la taille du capteur a dû être réduite, le plus grand étant de 3″ pour 20 mégapixels.

Photokina 2018

6. Fujifilm

Fujifilm a également profité du salon Photokina 2018 pour lancer sur le marché son nouvel appareil photo de format moyen, le Fujifilm GFX 50R.

Photokina 2018

Ce nouveau modèle inclut des fonctionnalités similaires à son prédécesseur 50S mais il affiche un design beaucoup plus portable et maniable puisqu’il ne pèse que 800 grammes. Par ailleurs, il compte 50 mégapixels, ce qui en fait, d’après la marque, l’appareil tout indiqué pour le photoreportage et la photographie de voyage car il permet au photographe de se déplacer avec une liberté totale tout en photographiant avec un haut degré de netteté. Pourquoi est-ce qu’il a fait l’événement à ce salon Photokina 2018 ? Pour son prix raisonnable, clairement. Un appareil qui sera plus accessible si l’on considère qu’il s’agit d’un appareil de format moyen ou APS-C.

On a également pu voir sur ce stand le développement d’un nouveau 50 mm f/3.5 qui fera une entrée fracassante dans les prochains mois, du fait de son volume ultra compact.

Photokina 2018

Mais Fujifilm ne s’arrête pas là : le fabricant a aussi voulu nous mettre l’eau à la bouche avec son dernier prototype, l’appareil Fujifilm GFX 100S. Un projet dont il faut distinguer le stabilisateur d’image qu’inclura le boîtier, sans compter les excellents résultats qu’il fournira en vidéo, grâce à la réalisation au format 4K. Ce modèle ne sortira pas sur le marché avant l’an prochain…

Photokina 2018

7. Magmod

Vous devez sûrement déjà connaître les modificateurs de lumière Magmod, une marque qui s’est fait une place plus que légitime dans le secteur de la photo, alors elle ne pouvait pas manquer l’occasion d’apparaître à Photokina 2018, non seulement avec ses accessoires d’éclairage qui nous rendent raides dingues mais aussi avec la nouvelle ligne de produits très intéressants qu’elle a présentés.

Photokina 2018

Une année encore, Magmod parie sur la technologie magnétique de ses produits pour que le photographe puisse travailler commodément et qui plus est, professionnellement. On trouve d’abord la fenêtre softbox MagBox, une fenêtre octogonale de grandes dimensions pour vos flashs cobra et au pluriel puisque vous pourrez tout simplement l’utiliser avec deux flashs à la fois. Oui, vous avez bien lu.

 Photokina 2018

Encore mieux : non seulement vous pourrez estomper la lumière produite par le flash sur vos portraits mais vous pourrez aussi lui donner de la couleur grâce aux gels spécialement conçus pour cette fenêtre softbox.

Photo24 à Photokina 2018 : toutes les nouveautés

Grâce au nouveau support MagRing que vous découvrirez ci-dessous, vous pourrez assembler deux flashs cobra pour qu’ils travaillent à l’unisson. Ainsi, ces deux nouveaux accessoires combinés offrent au photographe une expérience incomparable : vous pourrez concentrer facilement la lumière et donner plus de caractère aux portraits. Et avec la technologie magnétique, ce sera très simple de les installer et de les retirer.

Photokina 2018

Vous pouvez voir ici un exemple de ce que suppose l’utilisation de ce nouveau softbox associé au support MagRing. La puissance des flashs cobra permet d’éclairer la zone la plus importante de l’image, tandis que le reste passe inaperçu.

 Photokina 2018

 Photokina 2018

Avec la softbox, on obtient une lumière plus douce et naturelle, parfaite pour réaliser des portraits en intérieurs comme en extérieurs.

Photokina 2018

Enfin, on a découvert sur ce stand un nouvel accessoire tout spécialement utile pour tous ceux qui utilisent un équipement d’éclairage en extérieurs et qui recherchent une grande fluidité de travail. Il s’agit de la poignée MagShoe, dotée d’une connexion pour griffe sur la partie supérieure, où vous pourrez installer votre flash cobra et même le support MagRing. Elle permet d’installer et de retirer rapidement les accessoires pour profiter d’une grande fluidité sur votre zone de travail.

8. GoPro

GoPro traverse une mauvaise passe depuis quelques années, on le sait bien, surtout depuis l’échec fracassant qu’a connu sa gamme de drones, d’où un retour aux sources pour la marque : il sa’git maintenant de se concentrer sur les produits qui l’ont rendu si populaire, les caméras d’action.

Photokina 2018

Photokina 2018

GoPro a lancé les nouvelles HERO7 Black, Silver et White. Bien qu’elles présentent une apparence similaire, le modèle Black est celui qui inclut toutes les fonctionnalités premium puisqu’il dispose du nouveau stabilisateur d’image HyperSmooth et que c’est la première caméra d’action du secteur à permettre de partager ses vidéos en streaming sur Youtube et d’autres plateformes. À signaler également que ce modèle intègre une fonction que vous allez sûrement adorer, TimeWarp. Ce mode de travail permet de réaliser très facilement des time-lapses et des hyperlapses.

Photokina 2018

Tous les regards se sont vraiment concentrés sur les appareils mirrorless plein format cette année, on l’a vu. Des appareils photo qui veulent définitivement se faire une place sur le marché, preuve en est que la plupart des marques ont fini par miser sur eux. Cette année encore, l’émotion était palpable sur chaque stand et il s’agit d’un événement en perpétuelle évolution qui a si bien répondu à nos attentes qu’on veut déjà y retourner ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra plus patienter deux ans pour y participer, désormais…

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 33.333333%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.