20 photographes célèbres à connaître

20 photographes célèbres qu'il faut connaître

Vous recherchez l’inspiration ou la motivation pour vous lancer dans la photo ? Alors vous êtes au bon endroit car il n’existe pas de meilleur moyen pour s’inspirer que de connaître les photographes célèbres dont les noms ont fait date dans l’histoire de la photographie. On vous présente ici 20 photographes de différentes époques, qui se sont consacrés à des disciplines photo très variées.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(12)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

Limiter cette liste à 20 photographes célèbres n’a pas été chose facile, d’autant que quand on aime la photo, il est difficile de choisir, aussi certains noms manqueront forcément. Finalement, en nous basant sur les noms des photographes qui nous ont le plus inspiré, à Photo24, nous avons choisi ces personnalités qui se démarquent par leur passion, leur style et leur propre patte.

20 photographes célèbres qu’il faut connaître

1. Imogen Cunningham (1883-1976)

Cette fameuse photographe nord-américaine, l’une des plus vétéranes de notre sélection, est connue pour ses photos de botanique, industrielles, ses paysages mais aussi pour ses nus. Elle a été membre du Groupe F/64 créé en Californie. Il s’agit d’un groupe de photographes qui avaient en commun un style photographique propre. Tous pratiquaient en effet une photographie extrêmement mise au point et des cadres négligés. Leur intention était de montrer une technique qui mettait en avant les formes naturelles et les objets trouvés.

Photographes célèbres : Imogen Cunningham

Les caractéristiques de ce groupe dont faisait partie Cunningham contrastent avec ses premiers travaux qui présentaient des images floues. Des clichés qui donnaient un air mystérieux au sujet photographié. Elle a commencé à expérimenter par la suite sur des images plus nettes ou définies. Elle a ainsi créé le style propre plus caractéristique du Groupe f/64. Un style qui se ferait connaître comme photographie de mise au point nette.

Découvrez certaines de ses oeuvres dans cette galerie online.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

2. Photographes célèbres : Man Ray (1890-1976)

La photographe la plus connue de cette sélection de photographes célèbres est née aux Etats-Unis sous le vrai nom d’Emmanuel Radnitzky. Son plus grand apport a été réalisé à travers deux mouvements d’avant-garde des années 20 : le dadaïsme et le surréalisme. Il a introduit des tecnniques très novatrices dans ses photos, sans compter ses photos de mode et ses portraiis qui ont toujours été trè bien reçus. Il a créé les « Rayographies », des images icôniques qu’il a baptisées en son propre honneur. La technique consistait à placer des objets sur un papier sensible, puis à les exposer à la lumière.

Man Ray : Noire et Blanche

À partir de juillet 1921, il vit et travaille à Paris, où il passe la majeure partie de sa carrière. Il y noue des relations très proches avec d’autres artistes comme Marcel Duchamp et Salvador Dali. À peine installé à Paris, il rencontrr Alice Prin (également connue sous le nom de Kiki de Montparnasse), une artiste et modèle bien connue des circuits du Paris bohème, dont il tombe amoureux.

Quadralite Move X 200 Kit d'éclairage studio
Quadralite Move X 200 Kit d'éclairage studio
  • Le kit d'éclairage idéal pour les débutants
  • Deux flashs Quadralite Move X 200 de 200 W de puissance inclus
  • Produisez une lumière plus uniforme avec le parapluie argenté
  • Obtenez une lumière plus estompée avec le parapluie softbox
  • Deux pieds pour flash de 200 mm de hauteur maximale
  • Volume compact et réduit : s'installe facilement

Kiki devient ainsi sa compagne dans les années 20 et est modèle de certaines de ses photos parmi les plus connues de l’artiste. L’un des plus célèbres portraits de Kiki est « Noire et Blanche » (1926), où apparaît un contraste entre un visage blanc et un masque. D’autres oeuvres parmi ses plus connues sont « Larmes » (1930) et « Le Violon d’Ingres » (1924).

Photographes célèbres : Man Ray - Larmes

Vous pouvez consulter certaines de ses oeuvres les plus célèbres sur ce site.

3. Dorothea Lange (1895-1965)

Cette photographe nord-amérciaine est reconnue pour ses travaux dans les domaines de la photographie documentaire et du photojournalisme. Les États-Unis étaient caractérisés dans les années 30 par une des crise économiques les plus dures de l’histoire de l’humanité. Une crise qui a obligé de nombreux individus à abandonner leur foyer au profit d’un meilleur endroit pour vivre. C’est dans ce cadre que Lange à documenté la vie aux États-Unis à travers ses images.

Dorothea Lange

À l’initiative du gouvernement du pays, est fondée la Farm Security Administration, qui contacte de nombreux photographes pour documenter la vie à laquelle sont confrontés les fermiers au quotidien. L’un de ces photographes est Dorothea Lange. Son travail constitue un aperçu de ce qu’a supposé la Grande Dépression pour la société nord-américaine. Et au passage, il a servi d’influence pour développer le photojournalisme, bien que ses premiers travaux aient été des photos de studio de personnages des classes supérieures.

Photographes célèbres : Dorothea Lange - Mère migrante

Les photos qui constituent son travail sont d’un nombre impressionnant. Même si son image la plus connue est « Mère migrante, Nipomo, Californie » (1938). Cette photo est devenue un icône de la lutte que le peuple des États-Unis a dû mener lors de la Grande Dépression. La femme qui apparaît à l’image s’appelle Florence Owens Thompson, mère de sept enfants. Le centre de l’image est formé de la mère, vers qui se dirige d’emblée notre regard. Jusqu’à ce qu¡au botu de queleus secodne,s on sa’perçoit qupaparPissen aussi trosid e se senfnats.

Découvrez certaines de ses photos dans ce lien.

Sac Delta 400a Fancier
(61)
Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, emportez votre équipement de base
  • Surface en contact avec le corps respirante, un coulissement plus confortable
  • Intérieur rembourré aux séparateurs modulables pour protéger votre appareil photo
  • Poche avant pour des accessoires et des objets personnels, votre équipement toujours bien rangé
  • De type bandoulière : un transport pratique

4. Photographes célèbres : Weegee (1899-1968)

Le vrai nom du photographe connu comme étant Weegee est Usher Fellig. Il naît à Zolochiv, en Ukraine, mais à l’âge de 10 ans, il émigre vers les États-Unis avec sa famille. Comme photographe, il se fait connaître sous le nom de Weegee et se démarque par ses photos crues de crimes et de faits divers en noir et blanc.

Photographes célèbres : Weegee

Il commence à travailler en tant qu’assistant de photographes commerciaux célèbres, jusqu’à ce qu’il décide de devenir photograhe freelance pour la presse dans les années 30 et 40 à Manhattan. Sa stratégie consistait à attendre dans les commissariats de police pour être le premier informé sur le appels d’urgence et les crimes. Ainsi, lorsque quelque chose se passait, il partait en courant sur le lieu en question et essayait d’arriver avant la police pour capter la scène de la manière la plus crue. Ses photos étaient très prisées dans le monde de la presse.

Quadralite Stroboss V1 Flash
Quadralite Stroboss V1 Flash
  • Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
  • Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
  • Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
  • Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
  • Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
  • Se recycle rapidement pour travailler plus vite
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
  • Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
  • Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité

Weegee ne s’est pas seulement illustré dans sa capacité à révéler des photos mais aussi à montrer la société du moment. Son travail est allé au-delà de celui d’un simple photographe de presse, avec des cliché à la patte qui lui est propre. Il a implanté un style absurde, brutal et humoristique à la fois.

Weegee

Découvrez les travaux les plus remarquables de Weegee dans ce lien du MoMA.

5. Brassaï (1899-1984)

Brassaï est l’un des artistes hongrois à être arrivé à Paris entre la Première et la Seconde guerre mondiale. Il est né en Transylvanie et son nom d’origine est Gyula Halász. Il a travaillé comme photojournaliste dans toute l’Europe. Mais aujourd’hui, il est tout spécialement reconnu pour ses incroyables photos nocturnes réaliséee en France dans les années 30. Ses images sont remplies de formes subtiles qu’on peut seulement percevoir sous un éclairage nocturne. C’est la raison pour laquelle son travail est considéré comme étant parfait pour étudier l’utilisation de la forme.

Kit de nettoyage de capteur Matin M-6361
(3)
Kit de nettoyage de capteur Matin M-6361
  • La méthode la plus efficace pour nettoyer votre capteur
  • Nettoyage à sec : pas besoin de liquides ni d'alcool
  • Deux pinceaux de tailles différentes qui s'adaptent à la surface
  • Nettoyage délicat pour le capteur CMOS ou CCD de votre DSLR
  • Conservent leurs qualités au fil du temps

C’est un maître dans la composition de la photo, qu’il apprend en étudiant la peinture et la sculpture. La composition dans ses photos, est formée de certains éléments essentiels qui aident à transmettre un concept. En utilisant le contraste entre des surfaces mouillées et et des lumières, par exemple, il parvient à capturer l’essence de Paris et de nombreuses autres villes.

Photographes célèbres : Brassaï

L’un des premiers recueils de son travail est le livre intitulé « Paris de Nuit », publié en 1933. Ce livre est un travail artistique d’une grande beauté où Brassaï fait un portrait complet de Paris : sa haute sociéte, ses intellectuels, son ballet ou encore le grand opéra, entre autres.

Découvrez quelques uns de ses travaux dans cet article.

6. Ansel Adams (1902-1984)

Parmi les photographes célèbres, il est connu comme étant « le maître de la photographie de paysages« . Ce photographe nord-américain est la preuve que la mesure de la lumière et l’utilisation du flashmètre sont d’une grande importance pour produire l’éclairage idéal sur chaque photo. Ses photos en noir et blanc, dont de nombreuses ont été prises dans le parc Yosemite aux Etats-Unis, sont une démonstration de son amour pour la nature et l’environnement.

Ansel Adams

Le développement de son travail en photographie de paysage démontre qu’il est devenu un vrai as en la matière. Pour réussir ces photos, il travaille avec des appareils grand format. Ces appareils photo lui donnent un large champ de vision, de hautes résolutions et des images nettes.

Consultez le site web consacré aux travaux de Ansel Adams.

7. Photographes célèbres : Henri Cartier-Bresson (1908-2004)

Pour beaucoup de gens, parmi les photographes célèbres, Henri Cartier-Bresson est considéré comme le père du photoreportage. Il naît en France et photographie les personnages parmi les plus célèbres de l’histoire de l’humanité, comme Pablo Picasso ou Ernesto « Che » Guevara. C’est l’un des cofondateurs de l’agence Magnum Photos.

Photographes célèbres : Henri Cartier-Bresson

Non seulement il est connu pour ses travaux de street photography mais on lui attribue également l’expression « instant décisif » qui fait référence à cet instant où le photographe doit être capable d’anticiper les événements avant qu’ils ne se produisent, pour être ainsi prêts à les capturer. Faute de cela, ces instants décisifs se produiront sans avoir été capturés. C’est la raison pour laquelle le photographe doit faire preuve d’une grande intuition.

Consultez le site web de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

8. Robert Capa (1913-1954)

Les dernières théories indiquent que Robert Capa n’est pas une seule personne mais que ses photos correspondent aussi bien à Endre Friedmann qu’à Gerda Taró. Pour commenter le travail de Friedmann comme celui de Taró, on va associer la figure de Robert Capa à celle de Friedmann. Friedmann est né à Budapest, en Hongrie, et devient l’un des précurseurs de la photographie de guerre. En 1947, il cofonde l’agence Magnum Photos à Paris. Cette agence est la première organisation coopérative de photographes Freelance et se trouve toujours en activité à l’heure actuelle.

Kit Filtres Irix Edge UV + CPL + ND32
(1)
Kit Filtres Irix Edge UV + CPL + ND32
  • Les filtres Irix indispensables rassemblés dans un seul kit
  • Choisissez le diamètre de filtres compatible avec votre objectif : 52, 55, 58, 67 et 77 mm
  • Utilisez le filtre UV pour éviter des dommages sur l'objectif
  • Éliminez les reflets à l'aide du filtre CPL et améliorez la saturation
  • Avec le filtre ND32, vous pourrez réaliser des effets créatifs en contrôlant la lumière
  • Conçus en verre optique de grande qualité qui supprime les flares
  • Construction super résistante : utilisez-les plus longtemps

Capa commence à travailler comme photographe à Berlin en 1933 mais il déménage à Paris lorsque le nazime accède au pouvoir. À Paris, il rencontre Gerda Taró qui deviendra sa compagne. Ensemblet, ils forment un tandem photographique qui couvre la Guerre civile espagnole. Capa atteint la célébrité en 1936 avec la photo du milicien prise en Espagne.

Robert Capa - Le milicien

Vers 1944, il déménage à New York pour fuir la persécution des juifs en cours en Europe. Il commence à travailler pour le magazine LIFE et photographie la Seconde guerre mondiale. Le 6 juin, il participe au débarquement des forces alliées en Normandie. Il rencontre ainsi l’une des troupes qui débarquent su la plage, au péril de sa vie. Il parvient à se rendre en lieu sûr et à envoyer se négatifs aux bureaux de LIFE en Angleterre. Malheureusement, là-bas, un technicien fait fondre les négatifs et de nombreuses photos sont perdues. On dit que Capa a réalisé 106 photos, dont seulement 10 d’entre elles ont pu être sauvées.

Photographes célèbres : Robert Capa

La revue LIFE lui propose par la suite de partir couvrir la guerre d’Indochine. Le 25 mai 1954, il marche sur une mine et meurt sur le trajet de l’hôpital.

Jetez un oeil à la rubique qui lui est consacrée sur le site de l’agence Magnum.

9. Gerda Taró (1919-1937)

On l’a vu ci-dessus, on pense que Gerda Taró a également réalisé certaines photos associées à Robert Capa, dont elle comme Endre Friedmann ont choisi le pseudonyme pour vendre leurs photos.

Gerda Taró

Gerta Taró, née sous le nom de Gerta Pohorylle, est connue comme étant la première femme photojournaliste à couvrir le front de guerre. Malheureusement, elle est également connue pour être la première femme à mourir en exerçant ce travail.

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
  • Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
  • Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
  • Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
  • Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
  • Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
  • Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
  • Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
  • Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
  • Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc

En 1935, elle commence à travailler en équipe avec Friedmann. Comme les choses n’allaient pas aussi bien sur le plan économique, elle a une grande idée : créer le mythe d’un célèbre photographe américain appelé Robert Capa. Friedmann accepte l’idée de travailler sous cet avatar. Lorsque la Guerre civile espagnole éclate en Espagne, elle se rend à Barcelone pour la couvrir aux cotés de Capa et de David « Chim » Seymur. Taró utilise un appareil Rolleiflex et c’est pour ce détail qu’on peut savoir quelles photos associées à Capa sont les siennes. Mêms si ce n’est pas un critère complètement fiable puisqu’on sait que le couple se partageait l’équipement.

Photographes célèbres : Gerda Taró

Taró commence à travailler indépendamment de Friedmann et couvre certains conflits sans son compagnon comme la bataille de Guadalajara, par exemple. Lors de la couverture du retrait de l’armée républicaine de la battaille de Brunete le 25 juillet 1937, elle monte sur le côté d’une fourgonette qui transporte des soldats blessés lorsqu’un char républicain lu rentre dedans par accident. Taró suffre alors de mutiples blessures critiques et meurt le jour suivant.

Découvrez certains de ses travaux en cliquant sur ce lien.

10. Richard Avedon (1923-2004)

Parmi les photographes célèbres, le nord-amércian Richard Avedon s’est spécialisé dans la photographie de mode et le portrait. De fait, ses photos ont contribué à définir l’image américaine du style, de la beauté et de la culture de la seconde moitié du XXe siècle. Ses débuts en tant que photographe se font pour le magazine de mode Harper’s Bazaar. Ces travaux lui permettent de fonder son propre studio en 1946. C’est là qu’il réalise ses clichés mythiques pour les revues Vogue et LIFE.

Richard Avedon

Parmi les choses qui intéressent le plus Richard Avedon, c’est la manière dont les portraits peuvent capturer la personnalité et l’âme des modèles. De fait, ses travaux revêtent une apparence simple mais sont aussi pleins de significations. En général, il faisait des portraits sur fond blanc, en essayant de capturer des expressions naturelles et inattendues. Fort de la célébrité acquise par son travail, il commence à photographier des personnages célèbres comme Marilyn Monroe, Truman Capote ou Henry Miller. 

Photographes célèbres : Richard Avedon

Pour obtenir ces portraits pleins de sens, Avedon réalise de longues séances jusqu’à quatre heures de durée, pour faire ressortir la personnalité la plus vraie des modèles.

Découvrez le travail d’Avedon sur son site : The Richard Avedon Foundation.

MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
  • Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
  • Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
  • Compatible avec la plupart des flashs cobra
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
  • Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
  • Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation

11. Diane Arbus (1923-1971)

Diane Arbus naît aux Etats-Unis sous le nom original de Diane Nemerov. Sa notoriété s’explique particulièrement par la photographie de phénomènes de foire et de freaks, si bien qu’elle devient vite connue comme étant la photographe des freaks. Elle commence à apprendre la photo avec son mari, Allan Arbus, avec qui elle réalise des photos de mode dans les années 40 pour des magazines comme Vogue ou Esquire. En 1945, elle fonde son propre studio avec son nom inclus, chose rare pour l’époque.

Diane Arbus

Après avoir obtenu une bourse pour la Fondation Guggenheim, pour continuer à pratiquer la photo et à étudier avec des photographes comme Lisette Model ou Berenice Abott, Diane Arbus change de technique et de regard photographique. L’époque à laquelle son travail connaît le plus grand essor est la décennie des années 60, pendant laquelle elle commence à errer dans les quartiers marginaux de sa ville, New York, pour photographier les personnages les plus insolites : des transexuels, des nains, des créatures bizarres ou encore des stripteaseurs font partie de ses modèles. La photographe, avec ses images en noir et blanc, commence à montrer la beauté là où, en principe, rien n’est visuellement séduisant.

Genesis Gear Orion Sac photo
Genesis Gear Orion Sac photo
  • Capacité pour un appareil photo, un objectif et un flash
  • Un compartiment spécial pour une tablette
  • Un intérieur rembourré et aménageable
  • Un transport pratique avec sa sangle pour l'épaule
  • Un design compact parfait pour voyager

Une exposition au Musée d’Art Moderne de New York en 1967 lui vaut la reconnaissance et la célébrité. Dans ses dernières années, son travail se concentre sur des photos d’individus internés dans des centres psychiatriques ou des institutions. Diane Arbus se suicide suite à des épisodes dépressifs semblables à ceux vécus par sa mère 48 ans auparavant, épisodes certainement aggravés par l’hépatite dont elle souffre.

Photographes célèbres : Diane Arbus

Pour en savoir plus sur le travail de Diane Arbus, c’est ici.

12. Photographes célèbres : Robert Frank (1924-2019)

Bien que Robert Frank soit né à Zurich, en Suisse, il est considéré comme l’un des grands photographes nord-américains. C’est l’un des photographes les plus prolifiques. Il commence à travailler en tant que photographe commercial à Zurich, à Bâle et à Genève. En 1947, il décroche un travail de photographe de mode aux Etats-Unis. Entre 1950 et 1959, son attention se porte sur la street photography, discipline dans laquelle il se distingue énormément.

Trépied 2en1 Fancier Celepod-294AT
Trépied 2en1 Fancier Celepod-294AT
  • Idéal pour la photographie à l’air libre
  • Capacité de charge de 15 kg
  • 2 en 1 : trépied et monopied

Son projet le plus connu est le livre « The Americans! (1958) qui contient 84 images sélectionnées parmi 28.000 clichés réalisés pour ledit projet. Ce travail est considéré comme l’un des éléments-charnières qui changent le cours de l’histoire de la photo. La couverture du livre est la photo « Trolley-New Orleans » (1955), qui présente une scène quotidienne mais aussi une critique sociale de l’époque.

Robert Frank

Et c’est justement par cela que se caractérisent les photos de Frank, par sa capacité à capturer le quotidien imperceptible à première vue. La vie au jour le jour, qui passe inaperçue dans les années 50. De nos jours, il n’est pas rare de voir des images de street photography ou de photographie documentaire qui se penchent sur la vie quotidienne de la société. Mais lorsque Frank développe son projet, la société demande alors d’autres types de travaux, ce qui en fait un photographe audacieux pour son époque mais aussi quelqu’un d’admiré par les photographes d’aujourd’hui.

Photographes célèbres : Robert Frank

Découvrez d’autres échantillons du travail de Robert Frank sur ce site.

13. Vivian Maier (1926-2009)

Le travail de Vivian Maier est entouré d’un halo de complexité. Ses photos sont découvertes par John Maloof. Elles consistent en des clichés d’une incroyable intimité puisqu’elle capture des moments, des instants avec son appareil photo. Pendant la majeure partie de sa vie, elle travaille comme nourrice et ne se rapproche jamais de l’industrie de l’art.

Vivian Maier

À peine décroché son job de nourrice, elle obtient son premier appareil photo. Elle commence à travailler à Chicago pour une famille qui lui permet d’avoir une petite salle de bains à côté de sa chambre, qui devient alors une chambre noire. Mais les déménagements successifs liés aux changements d’emplois l’empêchent de revéler régulièrement ses images, si bien que les pellicules commencent à s’accumuler. Cela continue de se produire dans les années 80, lorsqu’elle change de famille à de nombreuses reprises. Finalement, dans les années 90 et au début des années 2000,  se trouvant dans une situation précaire, elle commence à travailler pour une famille qui lui permet d’avoir un petit studio photo.

Photographes célèbres : Vivian Maier

Ses photographies sont d’un grand niveau. Maloof en a publié un tel nombre qu’il est difficile de penser qu’une seule personne soit derrière tous ces beaux clichés. Son travail se concentre sur la vie quotidienne dans la rue, si bien qu’elle est considérée comme l’une des meilleures photos de la street photography.

Découvrez quelques unes de ces images sur le site web consacré à la photographe.

DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
(15)
DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
  • Gardez toujours au propre vos objectifs
  • Plus grandes dimensions : 178 x 152 mm, couvre une grande surface
  • Élimine les taches, la saleté, la poussière, etc.
  • Respectueux de l'environnement, sans utilisation de produits chimiques
  • Conçu pour la photographie, nettoie sans rayer la surface
  • Livrés avec une housse zip-lock pour toujours les avoir sur vous
  • Totalement lavables : utilisez-les plusieurs fois
  • Le chiffon gris peut servir à régler la balance des blancs (charte de gris)

14. Mary Ellen Mark (1940-2015)

Mary Ellen Mark est connue pour son large champ d’action photographique, qui s’étend du photojournalisme à la photographie documentaire, en passant par le portrait et la photographie publicitaire. Ses travaux montrent un grand sens de la proximité et de l’attention pour les gens photographiés.

Mary Ellen Mark

Ses photos sont un mélange de simplicité et de force, soit une combinaison difficile à obtenir. Comme le sens de l’humour en street photography. À travers sa proximité unique, elel aprvient à raconter des histoires à l’aide d’une simple image. Elle hisse ses photos au niveau supérieur, avec des compositions solides et uniques. Et l’un des aspects les plus marquants de son travail, c’est qu’elle ne recadrait jamais ses images. Elle préfère réaliser la composition finale sur son propre appareil photo. Le recadrage est l’une des techniques de post-production qui sert à améliorer une photo mais Mark préfère l’appliquer directement au moment de déclencher son appareil photo.

Mary Ellen Mark estime que le photographe doit être émotionnellement impliqué dans les photos, faute de quoim, il ne travaille pas correctement. À titre d’exemple, pour son travail, Falkland Road a rencontré des prostituées de Bombay pendant des mois. Ses photos traitent un grand nombre de sujets de société et elle aime photographier les gens éloignés de la société conventionnelle, à la marge. Une grande partie du travail photo de Mark est constitué de portraits d’enfants.

Photographes célèbres : Mary Ellen Mark

Sachez-en plus sur le travail de cette photographe sur son site web.

15. Photographes célèbres : Sebastião Salgado (1944- )

Le nom complet de ce photographe est Sebastião Ribeiro Salgado Junior et il est d’origine brésilienne. Photographe socio-documentaire et photojournaliste, il voyage à travers plus de 120 pays pour mener divers travaux. Son travail est diffusé dans de nombreuses publications. Il mène généralement des projets qui lui sont propres et qui lui demandent plusieurs années pour être menés à terme. Certains d’entre eux ont été publiés sous la forme de recueils, comme « Exodes ». Ses photos sont généralement en noir et blanc.

Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

Salgado est ambassadeur de l’UNICEF. Beaucoup de ses travaux consistent à documenter ceux qui n’ont pas de visibilité, comme des personnes en situation de pauvreté et de désoeuvrement. Il pratique aussi la photographie de nature, en essayant de trouver la beauté partout.

Sebastião Salgado

Il reçoit de nombreux prix internationaux, comme le Prix W. Eugene Smith de photographie humanitaire en 1982 et le Prix Prince des Asturies des Arts en 1998. Il fait aussi partie de l’agence Magnum. Dans les années 90, il reçoit un lopin de terre sec et érodé de la part de sa famille. Depuis lors, aux cotés de sa femme, il fonde l’institut Terra et consacre son temps à la reforestation de cette terre à la végétation autochtone. Aujourd’hui, Salgado est totalement associé à ce projet, un exemple de conservation de l’environnement et de prise de conscience écologique.

Photographes célèbres : Sebastião Salgado

Visitez son compte Instagram pour voir certaines de ses oeuvres.

16. Annie Leibovitz (1949- )

Parmi les photographes célèbres, Annie Leibovitz est reconnue comme l’une des meilleures portraitistes des Etats-Unis. Son travail est visible dans de nombreuses couvertures de disques et de revues, comme Vanity Fair, Rolling Stone et Vogue, par exemple, et a été récompensé par de nombreux prix, comme le Prix Prince des Asturies de Communication et Sciences Humaines en mai 2013. La majeure partie de son travail est constituée de portraits de gesn célèbres mais elle a aussi abordé la photographie de paysages et documentaire.

Annie Leibovitz

Elle commence à travailler comme photographe freelance dans les années 70 pour Rolling Stone, un magazine alors débutant. Elle réalise notamment une séance photo avec John Lennon le jour même de son assassinat, le 8 décembre 1980. Après son étape à Rolling Stone, elle continue de travailler pour Vanity Fair, puis pour Vogue. Elle mène plusieurs projets en parallèle à ses collaborations pour les magazines. Parmi ces recueils de photos publiés, citons « Women » (1999), publié avec Susan Sontag et « Annie Leibovitz: A photographer’s life 1900-2002 » (2006).

Elle est la première femme à monter une exposition à la Washington’s National Portrait Gallery en 1991. Quand Annie dit qu’elle veut photographier quelqu’un, ce qu’elle veut vraiment dire, c’est qu’elle aimerait bien connaître cette personne.

Photographes célèbres : Annie Leibovitz

C’est le style d’Annie Leibovitz qui la distingue des autres auteurs de portraits photo. Visitez sa page Instagram pour avoir un aperçu de son travail.

17. Sally Mann (1951- )

Cette talentueuse photographe nord-américaine est spécialement connue pour ses photos en noir et blanc grand format. Ses incroyables travaux sont baignés d’une certaine controverse. L’une des ses oeuvres les plus polémiques est « Immediate Family ». C’est l’un de ses nombreux recueils, où l’on peut voir un total de 65 instantanés de ses trois enfants. Mann y couvre tout le spectre de l’enfance, avec des sujets qui vont du bonheur à la tristesse. Elle montre des images quotidiennes, comme le côté ludique à s’habiller le matin, la sieste ou encore les jeux de societé. Elle se sert aussi de ces images pour apporter une réflexion sur le manque d’assurance, la solitude, la douleur, la sexualité et la mort.

Sally Mann

Un grand nombre de ces images sont le résultat de jeux sur les négatifs et d’impressions faites à la main. La vision artistique de Mann est bien souvent assez complexe. Son intention consiste à montrer un monde différent, en se laissant inspirer par son environnememt le plus proche pour exprimer ses idéaux les plus profonds.

Visietz son site web pour avori uen viso psu alre de son tafail.

Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
(12)
Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
  • Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
  • Élément à faible dispersion et multi-revêtement
  • Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
  • Adaptateur T2 inclus, installation facile
  • Pour Canon, Nikon, Sony E, Sony A, Pentax, Micro 4/3, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus

18. Cindy Sherman (1954- )

Cindy Sherman est une photographe nord-américaine spécialisée dans l’art conceptuel. Elle fait partie des artistes les plus influentes de la photographie moderne. Preuve en est, deux de ses photographies se sont hissées dans le top 10 des clichés les plus chers au monde. En plus d’être photographe, elle est aussi mannequin et styliste, maquilleuse et cinéaste.

Photographes célèbres : Cindy Sherman

Sherman en personne apparaît dans la plupart de ses photos, même si elle ne les considère pas comme des autoportraits. Elle se photographie elle-même en utilisant un grand nombre d’identités et de déguisements. Bien souvent, il s’agit d’images amusantes mais qui peuvent aussi s’avérer inquiétantes et désagréables. À travers ses photos, elle remet en cause le rôle de la femme dans la société, ainsi que dans l’art et dans les médias.

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Ses photos explorent l’identité contemporaine et la nature de la représentation. Ses idées puisent leur inspiration dans la grande quantité d’informations graphiques qu’on peut trouver aujourd’hui sur Internet, à la télévision, dans les magazines ou dans l’histoire de l’art.

Cindy Sherman

Pour en savoir plus sur Cindy Sherman et sur ses oeuvres, c’est sur son site web officiel.

19. Anne Geddes (1956- )

Si l’on mentionne le nom d’Anne Geddes, il est probable qu’il ne dise rien à la plupart des gens, parni tous les photographes célèbres. Mais vous avez pourtant sûrement déjà vu une de ces photos. Cette photographe née en Australie et qui vit actuellement à New York, s’est rendue mondialement célèbre avec ses photos de nouveaux-nés. C’est une photographe autodidacte qui a appris la photo toute seule à l’âge de 30 ans.

Photographes célèbres : Anne Geddes

Ses livres ont été publiés dans plus de 83 pays et il s’en est vendu plus de 18 millions d’exemplaires. Et non seulement ses livres mais aussi des calendriers et de agendas avec ses photos ont été commercialisés. Son premier recueil, « Down in the Garden », est arrivé en tête des livres les plus vendus dans la liste du New York Times. Anne Geddes a également mis en oeuvre un programme de sensibilisation aux abus sur les enfants. Ses oeuvres et sa personne même sont une référence culturelle dans de nombreuses séries et émissions télévisées.

Sachez-en plus sur le travail d’Anne Geddes sur son site web officiel.

20. Photographes célèbres : David LaChapelle (1963- )

David LaChapelle tombe amoureux de la photo dès l’âge de six ans seulement. Après avoir vécu pendant plusieurs années à New York, il commence à publier ses clichés en 1982, poussé par Andy Warhol. Ses photos apparaissent dans certaines des revues les plus célèbres, comme Rolling Stone, GQ ou Vogue, entre autres. Son travail peut être admiré dans des galeries et institutions du monde entier.

Photographes célèbres : David LaChapelle

Le plus jeune de cette sélection de photographes célèbres est un photographe spécialisé dans la photographie commerciale et artistique. Ses références à l’histoire de l’art et aux scènes religieuses, l’une de ses marques de fabrique, contiennent généralement un message social. Son style photographique se démarque par son hyperréalisme, aux couleurs saturées et brillantes. Il a même été qualifié de « surréalisme kitsch pop ».

David LaChapelle 

L’originalité de LaChapelle est devenue une légende dans les univers de la mode, de la publicité et du cinéma. Sans compter que ses photos ont fait l’objet de multiples couvertures de disques. Il a aussi dirigé les vidéoclips de chanteurs comme Jennifer Lopez, Avril Lavigne et Blink 182, entre autres. 

On a déjà consacré un article exclusif à cet artiste sur le blog. Découvrez d’autres de ses oeuvres sur son site web officiel.

Quadralite VideoLED 600 Set de Trépied et Gels
Quadralite VideoLED 600 Set de Trépied et Gels
  • Un set complet composé d'une torche Quadralite VideoLED 600, d'un trépied et de gels
  • Tout indiqué pour les débutants : le kit parfait pour se lancer
  • Torche d'une grande puissance : éclairage de qualité
  • Doté d'une monture Bowens pour utiliser des accessoires
  • Un trépied résistant et léger pour un transport facile
  • Hauteur maximale de 1900 mm pour des schémas variés
  • Montez des éclairages créatifs avec les gels de couleur

Photographes célèbres à connaître : conclusion

Vous voyez que dans l’univers de la photographie, on trouev un grand nombre de photographes célèbres qui peuvent servir d’ìnspiration. On l’a dit au début, il ne s’agit là que d’un simple échantillon. On a ainsi laissé de côté des photographes de l’acabit de Ouka Leele, artiste multidisciplinaire espagnole reconnue pour ses couleurs impossibles ou encore David Bailey, célèbre pour ses photos de mode et ses portraits du Swinging London, notamment. On vous invite donc à nous faire part de vos photographes célèbres préférés pour compléter la sélection. Quels photographes vous inspirent ? Avec lesquels d’entre eux avez-vous découvert la photo ?

Laissez votre évaluation

11 points
Upvote Downvote

Total votes: 17

Upvotes: 14

Upvotes percentage: 82.352941%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 17.647059%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.