Photographier des bulles de savon : guide étape par étape pour les capturer

Photographier des bulles de savon : guide étape par étape pour les capturer

Les bulles de savon nous fascinaient lorsque nous étions des enfants. Les plus petits adorent jouer avec mais les adultes les aiment aussi. Faire des bulles et les voir flotter dans l’air pour les faire exploser par la suite, c’est excitant à voir et à faire. On a tous joué avec des bulles de savon, une fois dans sa vie. Même si on en voit régulièrement, on ne prend jamais le temps de contempler toute leur beauté et il se peut même qu’on n’ait jamais pensé à les photographier… Jusqu’à maintenant.

Photographier des bulles de savon vous permettra de capturer leurs couleurs incroyables

Car les bulles de savon présentent un incroyable éventail de motifs et de couleurs. Lorsqu’on les observe sur un fond foncé, elles dévoilent des couleurs vives et des textures qui changent rapidement. Les bulles de savon sont fabuleuses, charmantes et fascinantes. Mais malheureusement, elles ont une durée de vie très courte. En général, elles ne survivent que quelques secondes et explosent au contact de quelqu’un et dans la plupart des cas, elles explosent toutes seules.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Mais on peut photographier des bulles de savon pour immortaliser toute leur beauté. Découvrez comment ici.

L’équipement nécessaire pour photographier des bulles de savon

D’abord, on va voir quel équipement est nécessaire pour réaliser ce type de photo. On peut prendre des photos de bulles de savon avec un appareil DSLR, un appareil compact et même avec un téléphone portable. Si vous comptez utiliser un appareil DSLR, essayez d’utiliser un objectif macro car les bulles de savon présentent une taille assez réduite. Avec un objectif macro, vous pourrez déclencher à une très courte distance. Si vous ne possédez pas d’objectif macro, vous pouvez utiliser n’importe quel objectif en votre possession.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

La plupart des smartphones disposent d’un mode macro. Utiliser un équipement ou des objectifs spéciaux n’est pas une obligation. Mais une lentille macro pour mobile pourra vous aider à vous rapprocher encore plus des bulles de savon.

Quel est l'équipement nécessaire ?

Quelle source d’éclairage utiliser ?

Pour photographier des bulles de savon, la source d’éclairage est même plus importante que l’appareil photo. Ce type de photo requiert une source de lumière d’assez grande taille. Vous avez une grande variété de sources d’éclairage parmi lesquelles choisir. Vous pouvez utiliser un flash de studio, un flash à griffe ou encore un éclairage continu comme un éclairage LED. Et si vous ne possédez aucune de ces sources, servez-vous de la lumière naturelle qui rentre par la fenêtre.

Si vous comptez utiliser un éclairage LED ou une lumière naturelle, il vous faudra recourir à une valeur ISO élevée car vous allez déclencher avec une ouverture étroite, comme f/16, afin d’obtenir une plus grande profondeur de champ. Et vous ne pouvez pas utiliser de vitesse d’obturation réduite car les couleurs des bulles de savon changent rapidement. Aussi, si vous possédez des flashs de studio ou à griffe, il vaudra mieux les utiliser plutôt qu’un éclairage continu. Si vous optez pour un flash de studio ou à griffe, utilisez-le avec une grande softbox ou un beauty dish.

Photographier des bulles de savon : choisissez la source d'éclairage adéquate

Autres accessoires pour photographeir des bulles de savon

Vous allez ensuite avoir besoin d’un trépied pour y installer votre appareil photo et faire exploser les bulles de savon facilement. Si vous disposez d’un câble-déclencheur ou d’un trigger comme le MIOPS Smart, parfait !

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

En plus de cela, il vous faudra un papier noir ou une toile noire à utiliser comme fond. Vous pouvez l’acheter ou la fabriquer vous-même chez vous. Pour produire les bulles de savon, il vous donnera une solution savonneuse. Vous pouvez l’acheter ou la fabriquer vous-même chez vous. Il vous suffit d’ajouter deux cuillérées de savon liquide dans un demi-verre d’eau, où il suffit d’ajouter d’une cuillérée de glycérine à ce mélange. Laissez reposer une nuit et votre solution savonneuse sera alors prête.

Autres accessoires qu'il vous faudra

Que doit-on préparer avant de commencer à déclencher ?

Maintenant que tout est préparé, on va commencer à déclencher l’appareil photo. Prenez un petit bol et versez-y un peu de la solution savonneuse, puis posez-le sur une table. Le bol doit être de 5 ou 6 cm de diamètre. Placez un papier noir ou un tissu noir derrière le bol. Vous ne pourrez voir et capturer que les couleurs de la bulle de savon avec un fond noir.

Photographier des bulles de savon : avant de commencerPlaçons maintenant notre source de lumière. Si vous souhaitez capturer les bulles de savon comme s’il s’agissait d’une planète qui flotte, votre source de lumière devra être placée à proximité de la bulle (à 5-7 cm environ). Si vous utilisez un éclairage artificiel  avec une softbox ou un autre accessoire d’éclairage, vous devrez placer la lumière juste au-dessus de la bulle.

Placez votre appareil photo sur le trépied et faites une mise au point manuelle sur le bol avec la solution de savon. Réglez l’ouverture sur f/11 ou f/16 et la vitesse d’ouverture à 1/125 s. L’ISO doit être conforme à cette lumière. Pour obtenir une bulle de savon complètement nette, il vous faudra cette ouverture étroite. Comme la bulle de savon change constamment d’aspect, il faudra utiliser une vitesse d’ouverture d’1/125.

Sélectionnez au préalable les paramètres de l'appareil photoSi vous allez utiliser un câble-déclencheur ou un déclencheur à distance, fixez-le sur l’appareil photo. Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, créez la bulle de savon à l’aide d’une petite paille et capturez l’image. Si vous utilisez un téléphone portable, vous n’aurez pas besoin de programmer l’ouverture, la vitesse d’obturation ni la mise au point. Votre smartphone s’en chargera automatiquement.

Problèmes et solutions en photographiant des bulles de savon

Les bulles de savon ne prendront pas immédiatement ces couleurs si impressionnantes dès qu’elles se formeront. Il vous faudra attendre quelques secondes pour voir les couleurs émerger et vous pourrez alors commencer à déclencher.

Si vous utilisez une solution savonneuse achetée, vous verrez que le bulles de savon explosent rapidement. Si jamais cela se produit, ajoutez quelques gouttes de glycérine à la solution pour prolonger la durée de vie de vos bulles de savon. Si vous avez vous-même préparé la solution, sur la base de la recette indiquée précédemment, vous n’aurez pas ce problème puisque cette formule contient déjà de la glycérine.

Photographier des bulles de savon : quels problèmes peut-on rencontrer ?D’un autre côté, la température de couleur et l’humidité de la pièce jouent un rôle important dans la durée de vie de la bulle de savon. Si la pièce est chaude et sèche, comme en été, la vie des bulles de savon sera courte. Les bulles de savon comportent une couche d’eau entre deux fines couches de savon et lorsque cette eau s’évapore, la bulle éclate. C’est la raison pour laquelle la durée de vie de la bulle est plus courte dans des environnements chauds et secs.

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Pour prolonger la durée de vie de la bulle, ajoutez un peu de glycérine et déclenchez dans une pièce froide. Votre bulle de savon durera ainsi au moins deux ou trois minutes et cela vous laissera le temps de faire de nombreux déclenchements d’une seule bulle.

Prolongez la durée de vie de la bulle avec de la glycérineJetez aussi un oeil de plus près à la surface de la bulle. Lorsqu’elle commence à devenir transparente, cela signifie que la bulle est sur le point d’exploser. Utilisez la petite paille et soufflez délicatement un peu d’air dans la bulle. Cela prolongera la vie de la bulle et lui ajoutera des couleurs et des textures uniques.

Post-traitement

Si vous faites tout correctement, vous n’aurez pas besoin de faire de grosses retouches. Il vous suffira de procéder à quelques légers ajustements. Recadrer et nettoyer un peu l’image sera suffisant. Votre photo aura l’air d’une scène de film de science-fiction.

Photographier des bulles de savon : vous n'aurez pas besoin de faire de nombreuses retouches numériquesCommencez donc à déclencher et joignez d’incroyables photos de bulles de couleur à votre portfolio. On sera ravi que vous partagiez avec nous vos résultats, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Bone chance !

Article original de DOĞUŞHAN BALCI disponible sur le blog de MIOPS

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.