Après l’avoir annoncé il y a quelques mois, provoquant une attente intolérable chez les utilisateurs de la première heure, Irix nous a envoyé les premiers exemplaires du nouveau porte-filtres Irix. On vous donne ici nos premières impressions.
Premières impressions du porte-filtres Irix
Ce qui attire d’abord l’attention de ce porte-filtres Irix, c’est sa légèreté, malgré un corps qui présente une apparence rigide et résistante. Il n’est donc pas très lourd, contrairement à ce qu’on pouvait attendre. Pour ce qui est de son rendu final, conforme à la ligne classique d’Irix pour coller parfaitement au design de la marque, il présente des lignes métallisées très séduisantes. Mais allons désormais à l’essentiel, à savoir comment il fonctionne et s’il tient vraiment toutes ses promesses.
- Un porte-filtres Irix innovant pour toutes les marques
- Une construction compacte, le porte-filtres le plus léger de sa catégorie
- Permet l'usage de deux filtres à la fois, sans vignettage
- Vous pouvez associer des filtres carrés et circulaires
- Grande compatibilité, avec les adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)
En plus du porte-filtres, on a reçu 3 filtres ND pour le tester, aux dégradés différents et présentés dans un verre translucide à première vue délicat mais une fois qu’on y touche et qu’on les utilise un peu, on se rend compte de leur grande résistance.
Bagues d’adaptation pour d’autres objectifs
La marque nous a également envoyé des bagues d’adaptation pour pouvoir installer le porte-filtres sur d’autres objectifs que les Irix, avec des diamètres différents. Le porte-filtres est accompagné d’une petite bague conçue pour les Irix, que vous pourrez laisser sans souci sur votre objectif car elle ne prend pas de place et vous permettra d’assembler votre porte-filtres beaucoup plus rapidement. Ce dernier comporte un point de guide comme pour le pare-soleil, pour installer la bague plus facilement.
Curiosités du porte-filtres Irix
On continue avec ce qui nous intéresse vraiment du porte-filtres Irix, comme les détails les plus imperceptibles pour pouvoir le connaître au maximum. On commence avec la partie la pus frappante de son corps et celle qui nous aide le plus, en même temps : si vous ne le savez pas encore, sachez que ce porte-filtres fournit une aide supplémentaire pour l’installer sur votre objectif, sans grandes manoeuvres ni perte de temps.
Cet accessoire est une petite manette bleu ciel aux finitions métallisées. Chaque fois que vous l’actionnerez en tirant dessus, la manette sera libérée et permettra de retirer le porte-filtres de votre objectif rien qu’en la tirant vers le haut. C’est si simple qu’il n’y a aucune raison d’être perdu. Et pour ce qui est de l’installation de l’objectif, même procédé : il vous suffira d’actionner cette petite manette, puis placer l’objectif. Le tout sera prêt à l’emploi en quelques secondes. Fascinant.
En ce qui concerne la partie des rainures, on y trouve deux espaces assez étroits, si bien que je pensais que ces filtres n’entreraient pas car leur surface est un peu épaisse, alors je doutais de pouvoir les installer à cet endroit-là. Mais pas de panique, ils rentrent parfaitement. Ils comportent juste un supplément de matière dans le compartiment des filtres qui vous permet de les fixer plus fermement.
Alors si vous comptez utiliser le filtre pour la première fois et que vous croyez que vos filtres ne rentreront pas, il faudra en fait que vous fassiez pression pour qu’il rentre bien. Autrement, le filtre pourrait « se balader » et finir par tomber par terre ou se casser facilement. Le retirer s’avère moins difficile mais il faudra aussi appuyer dessus sur un côté pour qu’il sorte facilement de son logement. Et le mieux dans tout cela, c’est que votre filtre ne s’abîme pas puisque cette partie du porte-filtres s’adapte à tout moment.
Sur les côtés du porte-filtres Irix, sur la surface où l’on trouve des espèces de tablettes pour pouvoir connecter vos filtres, on trouve aussi un revêtement en caoutchouc résistant quadrillé sur l’extérieur, le plus pratique pour tenir votre porte-filtres Irix lorsque vous installerez ou retirerez le filtre. Ce sera ainsi plus facile et sûr de les installer.
- Un porte-filtres Irix innovant pour toutes les marques
- Une construction compacte, le porte-filtres le plus léger de sa catégorie
- Permet l'usage de deux filtres à la fois, sans vignettage
- Vous pouvez associer des filtres carrés et circulaires
- Grande compatibilité, avec les adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)
Parfait pour combiner des filtres et laisser libre cours à votre créativité
On ne l’a pas encore évoqué mais pour exploiter votre creativité au maximum, ce porte-filtres vous sera d’une grande utilité, ses deux rainures notamment qui vous permettront de combiner vos filtres ND ou associer un filtre ND à un filtre polarisant et même placer un filtre de couleur et un autre à effet. Tout ce qu’il vous faudra, le porte-filtres Irix vous l’apportera.
Et si vous avez acheté un filtre circulaire et que vous ne voulez pas le laisser de côté maintenant que débarque le porte-filtres Irix, pas de souci : vous pourrez également l’utiliser car le porte-filtres comporte un espace supplémentaire prévu pour tous ceux qui souhaitent combiner leurs filtres UV, ND et tous ceux qui présentent un design fin. Les CPL, en revanche, ne peuvent pas être installés sur le porte-filtres, du fait de leur volume double.
Filtres carrés et rectangulaires Irix
Puisqu’on parle des filtres, analysons-les en profondeur. Il faut bien dire que les échantillons des différents filtres qui nous ont été adressés nous ont surpris. La seule chose qui varie, parmi ces trois possibilités, est le type de dégradé de chacun, si bien que vous pourrez créer des effets très différents les uns des autres.
Autrement dit, l’un d’entre eux présente un dégradé doux normal ND8, un autre filtre ND8 présente quant à lui un dégradé plus direct et contrasté, si bien qu’on remarque même la ligne qui sépare le filtre en deux. Enfin, le troisième filtre dégradé ND8 bénéficie d’un double dégradé : un dégradé délicat sur le haut et un dégradé contrasté au milieu.
Il faudra patienter encore un peu pour savoir quels filtres proposera la marque mais ces 3 filtres ND8 créent déjà de grandes attentes, avec les différents styles et types de filtres qu’ils concevront.
Pour l’heure, on sait déjà que seront lancés des filtres carrés, de 100 x 100 mm, et d’autres rectangulaires comme ceux qui nous sont parvenus. Ceux-ci font 100 x 150 mm. Ils présenterontn une plus grande variété, avec des filtres de couleur et dégradés de différents types. Mais pour le moment, il faudra attendre pour disposer de davantage d’informations sur les différents filtres carrés d’Irix.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est un filtre photo ni à quoi il sert, lisez ce post : Comment les fitres photo améliorent vos photos.
Conclusion sur notre premier contact avec le porte-filtres Irix
Pour conclure sur les premières impressions que donne ce porte-filtres Irix, ses bagues et les différents filtres envoyés comme échantillons, il faut dire que c’est le maniement et le contrôle qui ont le plus attiré notre attention.
L’installer sur l’objectif n’est en rien compliqué, pas plus que de le retirer, ainsi que ses nombreuses possibilités nous amènent à penser aux combinaisons qu’on pourra faire. Son poids très léger et son intégration dans la ligne Irix permettent de le laisser en permanence sur votre appareil photo, même lorsque vous ne l’utiliserez pas.
Un autre point qui a retenu toute mon attention, c’est le fait que la bague puisse bouger, une fois placée sur votre adaptateur et sur l’objectif. Vous pourrez alors le tourner sur son axe dans n’importe quel sens, sans limites. Parfait pour modifier la position de votre filtre, et orienter le dégradé d’un côté ou de l’autre, dans le cas des filtres polarisants.
Il faudra encore patienter avant d’en savoir plus sur le nouveau porte-filtres Irix, on l’a dit. La seule chose que l’on puisse dire, c’est qu’il sera disponible à la boutique avant l’été, en principe. Par ailleurs, ces échantillons seront adressés à nos collaborateurs les plus expérimentés sur Irix, pour qu’ils puissent analyser ce merveilleux accessoire pour la photographie de paysage.