Quand nous parlons de paysage, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’utilisation des objectifs grand angle. Cependant, il est parfois très intéressant de réaliser des photos de paysage avec un téléobjectif. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire d’utiliser un téléobjectif en photographie de paysage.
10 raisons d’utiliser un téléobjectif en photographie de paysage
Comme nous venons de le dire, lorsque nous parlons de photographie de paysage, nous pensons tout de suite aux objectifs grand angle. En effet, nous souhaitons à chaque fois englober le maximum de paysage dans notre cadre.
J’ai déjà évoqué dans plusieurs articles qu’il y a peu d’objectifs grand angle qui sont de bonne qualité et à un prix accessible. On peut néanmoins citer les Irix de 15 et de 11 mm. Cependant, il est parfois très intéressant de prendre des photos de paysage avec un téléobjectif, que ce soit avec une focale courte de 70 mm ou avec une plus longue comme un 400 mm ou plus.
Une valeur ajoutée
Dans beaucoup de situations, il m’arrive de changer mon objectif grand angle pour un téléobjectif ou d’utiliser un objectif zoom pour atteindre des focales plus longues. Les photos de paysage ont alors un « plus spécial » qu’on ne peut pas obtenir avec un objectif grand angle. Ces situations sont nombreuses et parfois, on arrive à réunir des éléments importants dans une seule et même image.
J’ai divisé l’article en 10 situations, même si parfois, il est difficile de les différencier mais en les identifiant une par une, cela permet de mieux les comprendre. Par exemple, l’abstraction est à la fois une simplification ou un isolement d’une partie du paysage, mais j’ai considéré ces situations comme différentes. Ainsi, quand j’utilise un téléobjectif pour chercher la plus belle lumière, je comprime la perspective et donc je simplifie le paysage. Mais nous allons voir ces situations séparément afin de bien les différencier.
1. Le téléobjectif en photographie de paysage : les paysages lointains
Je vais commencer par la situation la plus évidente, celle où les éléments lointains sont vraiment essentiels pour le cadre et où l’utilisation d’un téléobjectif en photographie de paysage est une évidence.
Sur cette photo des moulins de Sanlúcar de Guadiana, situés à l’ouest de l’Andalousie (Espagne), il a fallu utiliser un téléobjectif en photographie de paysage depuis le château afin que les moulins deviennent l’élément principal de la photo.
Mettre en avant tel ou tel élément
Il faut préciser qu’un même paysage sera différent, selon qu’on utilisera un grand angle ou un téléobjectif. Cette photo du port de Huelva, en Andalousie, a été prise à une distance focale de 24 mm dans le but de mettre en valeur le ciel, les nuages et le reflet de l’eau sur le fleuve. Le skyline de Huelva, lui, se réduit seulement à une ligne de démarcation.
Ainsi, pour donner plus d’importance au skyline, nous devons utiliser le zoom. Avec cet objectif de 24-70 mm, il faut photographier à la distance focale maximale, soit 70 mm.
Rapprocher le sujet éloigné
La ville se trouvant à une distance éloignée, on doit utiliser le téléobjectif pour qu’elle devienne la protagoniste de notre photo.
Ces deux photos ont de l’intérêt mais si je devais en choisir une, je choisirais la seconde car elle montre les bâtiments de la ville.
Dans cette première situation, on n’a pas isolé un élément du paysage. Certains diront que la ville est mise en valeur par rapport au paysage mais finalement, on a seulement rapproché la ville sur la photo, car lors de la prise de vue, j’étais trop loin. Dans la prochaine situation, on étudiera l’isolement ou la simplication.
2. Jouer sur la simplication et isoler des éléments
L’une des utilisations les plus fréquentes du téléobjectif en photographie de paysage est de simplifier et d’isoler des éléments pour leur intérêt et leur beauté afin de les mettre en valeur dans notre cadre.
Voici une photo du fleuve Tera à Zamora, en Castille-et-Léon (Espagne), prise à une distance focale de 24 mm. Sur celle-ci, nous pouvons contempler parfaitement tout le paysage bordant le fleuve.
Trop de place accordée au fleuve
Cependant, je pense qu’ici le fleuve prend trop d’espace, occupant une grande partie de la photo. Bien que cette étendue d’eau offre de jolis reflets, elle n’apporte pas une grande valeur à l’image.
Il est donc ici important de simplifier l’image afin d’attirer l’oeil du spectateur sur un point particulier. En utilisant un téléobjectif en photographie de paysage et en prenant la photo à la verticale, je me concentre sur la sinuosité de la rive gauche du fleuve, ce qui offre une photo de paysage totalement différente avec une composition plus intéressante.
Le grand angle pour le ciel
Un autre exemple similaire, mais encore plus évident, est lors d’une prise de vue d’un coucher de soleil. Ici, j’étais sous le charme des couleurs du ciel, une fois le soleil disparu, au moment de la célèbre heure bleue. Je pris mon Irix 15 mm car je souhaitais capturer une grande partie du crépuscule du ciel.
Il y a des photographes ayant beaucoup plus de talent que moi et qui se seraient rendu compte, avant de prendre la photo, que l’utilisation du grand angle n’était pas appropriée. En analysant l’image que j’ai prise, j’ai remarqué que mon premier plan ne dégageait aucune émotion et que le ciel bleu n’apportait, lui non plus, rien à ma scène. Cependant, si j’avais été un bon photographe, je n’aurais pas ces photos « erronées » pour écrire cet article et vous expliquer les différentes situations. Parfois, il vaut mieux se tromper pour ensuite apprendre de ses erreurs.
Téléobjectif en photographie de paysage : simplification
Comme vous le savez, je fais partie de ces photographes qui aiment être bien équipés lors des sorties photo. J’ai ainsi mis de côté mon Irix et pris une focale fixe de 135 mm f/2, un objectif très lumineux. J’ai recentré ma photo sur les deux arbres jumeaux et le ciel.
Simplifier le paysage m’a permis de découvrir au loin une chaise suspendue au-dessus d’un fil à linge, donnant une touche originale à la prise de vue.
J’ai alors décidé de prendre la photo à la verticale afin de mettre en valeur cette chaise.
J’apprécie encore plus cette simplication, étant donné que j’ai offert plus d’espace au ciel coloré et zoomé de façon à ce que l’arbre à droite n’apparaisse plus sur la photo.
Vers l’essentiel
On peut simplifier la photo encore plus que cela. Certains photographes sont capables de simplifier une photo, tout en réalisant de véritables oeuvres d’art, avec des touches de lumière en arrière-plan. J’avoue que je ne suis pas encore arrivé à ce niveau-là mais il faut cesser d’appliquer ces techniques de composition.
On m’a demandé de réaliser une photo reflètant la beauté des plages de Huelva. Concentrer dans une photo toute la splendeur de ces plages est assez facile, mais le faire d’une manière différente est une autre affaire. Pour moi, les caractéristiques fondamentales de ces plages sont leur vaste étendue, leur tranquilité, le sable fin et surtout la lumière.
Composition épurée
Pour mettre en valeur cet immense espace, j’ai utilisé un objectif grand angle et choisi une composition avec beaucoup de sable et un soleil éclatant. Ce pêcheur, à la fois tranquille et heureux, reflète bien la tranquilité de ces plages andalouses au bord de l’Atlantique.
Mes amis ont beaucoup aimé cette photo mais ils m’ont demandé une prise de vue encore plus simple, reflétant le bien-être sur ces plages du sud de l’Espagne. Je choisis alors de mettre de côté le grand angle et d’opter pour un téléobjectif.
En me baladant sur la plage, j’ai cherché des éléments qui pourraient m’aider à simplifier encore plus ma photo. J’ai remarqué ainsi une goutte d’écume sur le sable doré. J’ai pris la photo.
J’aime beaucoup la photo, mais bien que le sable et l’écume soient mis en valeur, j’ai ajouté un élément à la composition, des coquillages que j’ai placés à côté pour donner une petite touche marine à ma prise de vue.
3. Réaliser des abstractions
Le thème des abstractions est une situation dérivée de la précédente. Si la situation d’avant s’appelle « Simplification et isolement », on pourrait appeler celle-ci « Simplification et abstraction ». Pour simplifier, on appellera cette partie « Réaliser des abstractions ».
Selon la définition du dictionnaire, l’abstraction est l’action d’abstraire. Voici une définition plus complète de cette notion :
Séparer par le biais d’une opération intellectuelle une caractéristique ou une qualité pour les analyser séparément ou les considérer comme une essence pure ou une notion.
Sortir du contexte
Je comprends avec cette définition que l’abstraction est, sur une photo, un élément ou un détail où l’on reconnaît peu ou pas du tout l’ensemble et où cet élément nous fait penser à une série d’idées totalement différentes des alentours.
Pour ma part, une photo avec un simple détail n’est pas une abstraction. Cette notion va encore plus loin, puisqu’elle offre en plus à ce détail une signification particulière.
Exemples d’abstractions
Voici un exemple pour illustrer cette notion avec cette photo intitulée » À fleur de peau ». Si vous regardez la photo attentivement, ce n’est pas seulement du sable mais des ondulations qui font penser aux taches de la peau d’un léopard ou même aux rides du visage.
Pour obtenir de belles abstractions, il faut dans un premier temps avoir une bonne imagination, mais surtout une grande capacité d’observation.
Ici, de la neige au milieu du printemps dans la chaîne montagneuse de Huelva, qui est en faite produite par la germination de certaines espèces de plantes :
De même, ci-dessous, on a l’impression que la neige recouvre la montagne. Mais si vous faites plus attention à cette montagne, vous vous rendrez compte que ce n’est pas de la neige mais une carrière de sel.
Macrophotographie abstraite
La plupart du temps, ce type de photographie est réalisé avec des objectifs macro sur des fleurs ou des insectes, offrant ainsi des photos plus frappantes. Mais parfois, il est difficile pour le spectateur de voir l’abstraction, même en forçant son imagination.
Il ne faut pas confondre une photo de détails avec une abstraction, comme cette photo de ce cadran solaire.
Ou même avec une photo répétitive d’éléments comme ces lunettes de soleil.
Ces photos ont beau être prises avec des téléobjectifs et être des simplifications, on ne peut pas pour autant les considérer comme des abstractions, à mon avis. De fait, de nombreux photographes descendent à Huelva pour photographier le río Tinto, puis ils montent leurs expositions avec des noms comme « Abstractions du Tinto ». Alors qu’en réalité, tout ce qu’ils font consiste à photographier des détails ou des simplifications par isolement du sujet. Ce sont de jolis projets intéressants, à la qualité magnifique mais les expositions devraient porter un autre nom. Cela m’est arrivé aussi de pécher en ce sens, aussi je me jette la première pierre.
4. Intégrer le soleil et la lune aux paysages
Lorsque nous souhaitons faire des photos de paysages avec un objectif grand angle, que ce soit le jour ou la nuit, le soleil et la lune se voient si petits qu’ils n’ont plus la vedette sur la photo. Bien qu’ils offrent de la lumière à la photo, leur présence physique sera réduite à la plus simple expression.
Sur la photo précédente prise avec un 20 mm, le disque solaire a une taille assez réduite, mais sa forte intensité lumineuse augmente la taille du soleil.
Quant à cette photo ci-dessus, elle a été prise avec une optique de 200 mm (installée sur un capteur APS-C). Sur celle-ci, on peut voir le disque solaire qui semble ainsi plus grand que sur la photo précédente.
Un filtre est requis
ATTENTION : si vous souhaitez prendre des photos du soleil directement avec votre téléobjectif, faites très attention car cela peut provoquer de graves lésions oculaires et dans une moindre mesure, endommager votre capteur. Cette précaution est aussi valable lors des éclipses, où un filtre est recommandé.
Cette photo ci-dessous de la dernière éclipse partielle solaire fut prise avec un filtre à densité neutre 1000, permettant de déclencher à une focale de 105 mm.
Ici, le brouillard offre un charme à la photo, formant une atmosphère dense.
Ici, j’ai pu prendre le disque solaire et sans filtre, avec un 300 mm. Dommage que les mouettes ne soient pas passées devant ce disque, la photo aurait été plus séduisante.
Sous cette même atmosphère, j’ai pris cette photo de l’ancien édifice d’entrée au port du train minier de Tharsis, face à la ville de Huelva.
Exemples de photos prises avec un téléobjectif en photographie de paysage et qui incluent la lune
Lorsque la lune apparaît, il est encore plus évident de changer l’objectif grand angle par un téléobjectif en photographie de paysage. Quand nous commencons à photographier, l’un des nos premiers défis est de prendre une belle photo de notre satellite avec l’objectif du kit, la plupart du temps en-dessous des 55 mm. Mais heureusement dans cet article, il ne s’agit pas de prendre la lune en photo mais de l’inclure dans notre paysage.
Photo de la lune à l’embouchure du río Tinto et de l’Odiel
Sur la photo ci-dessus de l’embouchure du rio Tinto et de l’Odiel face au pont de Sebo, nous remarquons que la lune apparaît toute petite. J’ai failli l’effacer, pensant que c’était une poussière sur le capteur ou un pixel défectueux. Cette photo a été en plus recadrée, c’est-à-dire que sur la prise originale, elle paraissait encore plus petite. La photo suivante a été prise avec un objectif de 30 mm avec un appareil photo doté d’un capteur APS-C. Vous remarquerez que la lune paraît plus grande.
Photo de la lune en composition avec une église et des maisons
Alors, que devons-nous faire pour prendre une photo où la lune nous paraît plus grande ? Il est évident qu’il faut utiliser un téléobjectif. Une fois l’objectif monté sur notre appareil photo, nous devons chercher l’endroit pour prendre notre photo. Nous devons être à une certaine distance afin que le lever de la lune concorde avec notre paysage. La lune semblera ainsi plus grande lorsqu’elle sera sous la ligne d’horizon.
Pour cela, il existe sur le marché différentes applications pour mobiles et tablettes permettant de connaître le lieu le plus adéquat pour la prise et la capture. Nous détaillons dans un article les meilleures applications photo pour téléphones mobiles.
Cette distance va même nous permettre de changer de cadre, si nous avons bien sûr l’espace pour nous déplacer rapidement.
Au fur et à mesure que la lune se lève et se retrouve au-dessus de l’horizon, sa taille diminue petit à petit, tout en changeant de couleur, passant des tons chauds à des tons plus froids.
Photo d’une super lune
En utilisant un téléobjectif en photographie de paysage avec une plus grande focale, nous pouvons obtenir des compositions spectaculaires. Mais il sera nécessaire d’avoir au moins un téléobjectif de 300 mm pour Full Frame, car lorsque nous passons à des focales plus petites, la lune se voit de plus en plus petite. Par exemple, voici la super lune de l’année dernière prise avec un 70 mm.
Cependant, sur cette photo, il a été nécessaire d’augmenter l’angle de vision afin d’intégrer le reflet de la lune dans l’eau du fleuve Huelva, ainsi que ses éclats sur les rives.
Effet d’optique
Pour que la lune ou le soleil apparaisse de plus grande taille, il faut donc photographier avec un téléobjectif. Pourquoi ? Car le téléobjectif en photographie de paysage comprime les différents plans composant l’image en les rapprochant les uns des autres et en augmentant ainsi la taille d’origine. C’est donc une question de perspective optique.
Ce qui nous amène à la situation suivante, très intéressante lorsque nous souhaitons photographier avec un téléobjectif en photographie de paysage pour comprimer les plans de l’image.
5. Comprimer la perspective avec un téléobjectif en photographie de paysage
Quand est-il nécessaire de comprimer la perspective ? Lorsque nous souhaitons rapprocher deux éléments éloignés l’un de l’autre. Mais alors, ça revient à la situation initiale ? Non, ce n’est pas la même chose. Dans la première situation, nous avons souhaité rapprocher les éléments intéressants du cadre près de nous. Ici, nous voulons rapprocher deux éléments éloignés entre eux. Ainsi, chacun a son rôle dans l’image. Les tailles ou les distances relatives entre elles ne correspondent pas à la réalité.
Exemple de compression de la perspective sur le Pont Salomon
Observez cette image du Pont Salomon, un ancien pont ferroviaire du train minier reliant le Río Tinto au port de Huelva (Espagne). Cette photo a été prise avec l’Irix 15 mm. Remarquez la distance relative entre l’entrée du pont et la sortie.
Regardez maintenant cette photo : elle a été prise avec un téléobjectif de 105 mm au même endroit, à la sortie du pont. La distance ne nous paraît pas la même, elle paraît plus proche. Regardez la structure métallique verticale servant à soutenir le pont. Sur la première photo, on remarque que la structure a une forme de losange, où apparaissent les colonnes ou structures métalliques de manière espacée. Sur la seconde photo, on a l’impression que toute la structure a été comprimée et que nous sommes plus près de la sortie, comme si celle-ci était extensible.
Exemple de compression de la perspective avec la Peña de Francia sur Miranda de Castañar
Cet effet de compression des plans permet de rapprocher la montagne de la Peña de Francia du village de Miranda del Castañar. Remarquez à quel point les tailles sont affectées.
Si au lieu d’avoir utilisé le 70 mm, j’avais pris le 135 mm, on aurait vu les villes des alentours partager le même noyau urbain, au pied de la Peña de Francia.
Autre exemple avec ces photos des phares d’El Rompido, situés dans la province de Huelva. En réalité, les phares ne sont pas très loins l’un de l’autre, mais ils sont à une distance relative, surtout au niveau des lampes, situées à des hauteurs différentes.
Sur cette photo horizontale des deux phares prises à une longue distance, avec un téléobjectif d’une focale de plus de 200 mm, les phares se voient très près l’un de l’autre. Remarquez qu’entre les deux l’édifice, il n’est pas si petit. Que se passerait-il si je me rapprochais et qu’avec ce même téléobjectif, je capturais les deux phares au premier plan ?
En plus d’avoir une belle photo, j’ai comprimé les plans afin qu’on ait l’impression que les deux phares se touchent quasiment. J’ai également altéré la taille relative des deux phares, qui paraissent presque de la même taille, alors qu’on l’a vu précédemment, l’un est plus grand que l’autre.
Exemple de compression de la perspective à El Rocío
Maintenant, partons à 55 km de Huelva, dans le village d’El Rocío (province de Huelva, Espagne) pour faire la photo typique des juments dans les marais, avec en arrière-plan, la basilique de la Pastora. Avec mon zoom 24-105 mm, je prends la première photo à 24 mm. Observez la grande distance qu’il y a entre le cheval du premier plan et les autres chevaux, et de ces derniers avec l’église.
Je modifie maintenant le zoom, sans changer les autres valeurs de la prise de vue et je déclenche à une longue distance focale.
Nous remarquons donc que les plans se rapprochent. Les chevaux ne sont plus aussi loin que sur la photo précédente. La basilique d’El Rocío a, pour sa part, même gagné en importance.
Inconvénients
Ainsi, avec un téléobjectif en photographie de paysage, nous obtenons des photos avec des plans aplanis, parfois redondants qui, selon les circonstances, nous paraissent d’intérêt ou non. Surtout lorsque nous avons des éléments comme des bâtiments à des distances différentes et que nous souhaitons que tous les éléments aient un intérêt adéquat. La photo ci-dessous en est un bel exemple.
Parfois, l’utilisation d’un téléobjectif en photographie de paysage pour rapprocher des plans peut devenir un inconvénient, comme nous l’avons vu sur la photo des chevaux d’El Rocío, à cause d’une faible profondeur de champ. Parfois, si nous voulons que tous les éléments soient bien nets, nous devons utiliser une ouverture si fermée qu’il est impossible que l’exposition soit correcte. Sur cette photo, si nous faisons la mise au point sur la mouette ou sur le bateau, l’un des deux sera flou.
Fusion
Ainsi, en fusionnant les deux prises grâce à un logiciel de retouche numérique, nous obtenons une netteté complète ou presque. Parfois, nous sommes obligés de recourir à des astuces pour avoir une photo parfaite.
L’effet aplati de la composition a beaucoup d’intérêt sur la photo de paysage mais cet effet de compression engendre des éléments qui se superposent l’un sur l’autre, avec lequel nous réussissons à augmenter la densité des éléments sur la photo. Cette réflexion nous amène à la situation suivante pour laquelle l’utilisation du téléobjectif en photographie de paysage est intéressant.
6. Téléobjectif en photographie de paysage : augmentation de la densité des éléments sur le cadre
En comprimant les plans, on a l’impression que le nombre d’éléments augmente ou du moins sa densité. Cela est dû à la réduction de l’espace.
Augmentation de la densité avec un téléobjectif en photographie de paysage
Cette photo du Cimetière des Ancres sur la plage de Pedras de el Rei, dans la région de l’Algarve au Portugal, a été prise avec un 70 mm. J’ai hésité à la prendre avec le 15 mm d’Irix mais comme il y avait une certaine distance entre ma position pour la prise et le premier plan, celui-ci m’aurait rempli le premier plan de sable « inutile ». En utilisant une focale longue, l’effet de compression des plans permet de rapprocher les ancres entre elles, compactant la séparation des rangées et créant un effet multiplicateur des ancres.
Autre exemple
Partons à Matalascañas, à la plage de Doñana. Si l’on doit faire la photo d’un hôtel dans le but de montrer le peu de touristes et les services de la plage, on peut utiliser un objectif grand angle et prendre une photo où l’on voit l’espace libre de la plage, les bars de plage, les douches et les accès.
Si la personne qui nous charge de prendre la photo est le propriétaire d’une des terrasses les plus animées du boulevard maritime, il sera sûrement intéressé par une photo de la plage bondée pour montrer qu’il y a de l’ambiance et attirer des clients. Dans ce cas-là, on prendra le téléobjectif pour faire un zoom et réaliser cette photo :
On a alors l’impression que la foule de la plage s’est multipliée. On a également fait en sorte que la taille du rocher soit réelle.
Utilisation de la densité sur un paysage urbain
De cette manière, on peut jouer avec cette superposition des paysages et obtenir des photos très intéressantes comme celle-ci, de Pampaneira, village situé dans les montagnes, près de Grenade.
Ce paysage urbain d’une rue étroite, composé de nombreux éléments, s’obtient grâce à l’effet d’augmentation de densité, ici due à l’architecture typique de cette région. Bien qu’il soit intéressant d’utiliser un téléobjectif en photographie de paysage, il l’est aussi pour les paysages urbains car il génère moins de déformations géométriques et de lignes de fuite, comparé aux grand angle.
7. Paysages urbains au moyen d’un téléobjectif en photographie de paysage
Travailler avec des téléobjectifs en paysage urbains nous apporte de nombreux avantages.
Les voici :
1. Cela va permettre de faire des photos anonymes des passants qui se baladent dans la ville.
Quelque soit le type de paysage, il est très intéressant d’intégrer des personnes aux photos car cela nous apporte un élément de composition très important. Avec un grand angle, nous serions obligés de nous approcher des personnes pour les inclure dans nos photos. Les passants s’en rendraient alors compte et changeraient leurs comportements naturels.
Nous souhaitons simplement intégrer des personnes à leur habitat afin de donner du réalisme à l’image. Il ne s’agit pas de faire le portrait de la boulangère mais de prendre en photo la façade de la boulangerie et si la boulangère sort, la photo sera plus séduisante.
Sur la photo précédente, nous avons un groupe de personnes devant le magasin de la Abuela Ili. Si je m’étais rapproché avec le grand angle, certains passants se seraient déplacés, d’autres m’auraient regardé et donc la photo aurait perdu de son charme. Les lignes des maisons au-dessus de ce magasin auraient en plus convergé et cela aurait nuit à la perspective de la photo.
2. Les téléobjectifs génèrent moins de déformations géométriques et de convergences des lignes quand nous inclinons le plan du cadre par rapport au capteur
On sait tous maintenant que les grand angle génèrent plus de déformations géométriques et encore plus de convergences des lignes.
Pour éviter les déformations géométriques, il faut dépenser une fortune dans des objectifs grand angle. Ou bien acheter l’un des objectifs Irix, générant peu de déformations géométriques. Ces derniers ont une netteté impressionnante et leur prix est très intéressant.
Même si les Irix ou d’autres objectifs sont de qualité, lorsque nous inclinons l’appareil photo vers le haut pour intégrer un bâtiment dans le cadre, les convergences des lignes apparaissent. Ces inconvénients ne sont pas dûs au design ni à la qualité de l’objectif mais seulement à la physique optique.
Comparaison de déformations entre un objectif grand angle et un téléobjectif
Par exemple, sur la photo de la rue prise avec un 16 mm avec un capteur APS-C, nous remarquons que la convergence des lignes des maisons de chaque côté de la rue fait qu’on perd un peu de la réalité. En plus, le fond de la rue nous éloigne de plus en plus, faisant perdre de l’intérêt.
Afin que cela ne se produise pas, nous devons nous éloigner suffisamment des édifices pour ne pas incliner l’appareil photo et ainsi éviter cette convergence. En nous éloignant avec un objectif grand angle, l’édifice ou l’arrière-plan reste à une grande distance, perdant son intérêt sur la photo.
Avec un téléobjectif en photographie de paysage, comme sur la photo précédente, si nous avons de l’espace, nous pouvons reculer pour éviter cette inclinaison de l’appareil photo. Les maisons sur le côté ne convergeront pas vers le centre de l’image et l’arrière-plan ne perdra pas son importance.
Alignement avec un téléobjectif en photographie de paysage
Sur l’image suivante, nous avons réussi à faire une photo de la coupole de l’église de Castaño del Robledo, en nous éloignant suffisamment afin qu’elle entre dans l’angle de vision de notre téléobjectif. Les autres maisons, quant à elles, restent parfaitement alignées.
En vérité, on peut corriger cette convergence des lignes, mais il faut dire que la photo rend mieux sans elle d’entrée de jeu. L’autre option est d’utiliser un objectif à décentrement. La marque Samyang propose un 24 mm à décentrement offrant une bonne qualité à un prix abordable. Du côté des autres marques, il faudra débourser une plus grosse somme.
Il est plus facile d’avoir des lignes droites avec un téléobjectif, comme sur cette photo du pont d’Astillero de Huelva, entre les immeubles du quartier de Molino de la Vega. En plus, la lumière est merveilleuse, avec le soleil se couchant derrière la structure métallique. D’ailleurs, il est recommandé de photographier les couleurs du paysage avec un téléobjectif.
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8. Chercher la lumière avec un plus grand intérêt à l’aide d’un téléobjectif en photographie de paysage
Parfois, on a devant soi un paysage extraordinaire mais celui-ci a une plage dynamique très élevée et les lumières les plus hautes ou les ombres ne rendent pas ou apportent peu à la photo. Si les extrêmes du rang dynamique apportent un plus à la photo, on peut essayer de réaliser un DR (Dynamic Range) ou plage dynamique du paysage complet. Mais, si à l’inverse, rien n’est apporté à la photo, il sera plus intéressant d’utiliser un téléobjectif en photographie de paysage et de sélectionner la partie du paysage où la lumière est la plus belle.
Utilisation de la lumière avec téléobjectif en photographie de paysage dans la ville de Bejar
Sur ce paysage de la ville de Béjar, dans la province de Salamanca, nous observons que le ciel a une lumière très intense. Nous aurions pu utiliser un filtre dégradé, ou faire un DR, mais le ciel aurait laissé une grande tache bleue, qui n’aurait rien apporté à la photo.
Avec le téléobjectif, on se concentre sur les éléments où la lumière est propice, et nous évitons ainsi une zone avec une lumière moins intéressante.
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Perte d’intensité lumineuse sur la zone d’intérêt avec le grand angle
Si nous utilisons un grand angle, la lumière que nous souhaitons mettre en valeur se disperse, tout en perdant en intensité. En plus, entrant sur les contours de la photo, la lumière est plus sensible aux flares. Sur cette photo des pins, le téléobjectif nous aide à nous concentrer sur la zone où les halos de lumière entrent avec plus d’intensité. En plus, la superposition et l’accumulation des plans des pins derrière ces halos créent un arrière-plan suffisament sombre, mettant en valeur les rayons du soleil matinal qui percent entre les cimes des arbres.
De toute manière, aujourd’hui, les appareils photo ont une grande plage dynamique, avec une exposition adéquate. Nous pouvons donc englober toutes les lumières de la prise. Par exemple sur cette prise, nous remarquons que sur le visage de la personne nous avons une lumière intéressante, dorée grâce au soleil, tandis que la montagne est parfaitement exposée, sans éléments « collés » entre eux.
9. Encadrer des éléments en utilisant un téléobjectif en photographie de paysage
L’une des compositions les plus marquantes est d’encadrer des éléments de notre paysage dans d’autres éléments de notre prise de vue.
L’encadrement ne doit pas forcément être serré, il peut être ouvert ou semi-ouvert.
L’encadrement est encore meilleur si on prend la photo avec un téléobjectif, et non avec un grand angle, surtout parce que les lignes du cadre ont l’habitude d’être plus droites et moins déformées. Il nous permettra également d’encadrer des objets éloignés à l’intérieur d’objets proches grâce au compactage des plans. Ainsi, la faible profondeur de champ des téléobjectifs nous permettra de souligner les éléments principaux par rapport au cadre.
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Un cadre éloigné pour cadrer le sujet proche
A l’inverse, parfois, nous pouvons utiliser un cadre lointain pour cadrer un élément proche. Sur cette photo, la désaturation partielle avec Lightroom nous aide à générer cette sensation du cadre. Les fleurs deviennent l’élément vedette, même si les cheminées en arrière-plan sont également intéressantes.
L’autre manière d’utliser des cadres pour la composition est d’utiliser la faible profondeur de champ des téléobjectifs. Avec un flou sélectif, nous pouvons encadrer un élément ou plusieurs éléments principaux par rapport au reste, de manière à ce que ceux-ci apparaissent nets par rapport à ceux du cadre.
Sur la photo précédente, l’asphalte sert de toile et les feuilles floues de cadre. La ligne ondulée des feuilles sont les éléments vedettes de la photo, offrant une forme sur laquelle se produit le flou. Cet effet est dû à l’utilisation d’un téléobjectif de 90 mm à décentrement, nous permettant de générer des effets flous très intéressants mais aussi obtenir cet effet maquette.
Dans d’autres occasions, il est intéressant de garder la profondeur de champ au maximum car nous ne souhaitons pas que l’encadrement soit la partie principale de notre photo. Faites attention à ne pas utiliser d’ouvertures très grandes, au-delà de f/8.
10. Créer des photos panoramiques
Les téléobjectifs permettent de réaliser des photos panoramiques de grande qualité. Ils génèrent moins de déformations qu’avec les objectifs grand angle. Le résultat sera plus réel et le processus, moins compliqué. Si vous souhaitez réussir de beaux panoramas, sur le blog de Photo24, vous retrouverez différents articles.
Les prises de vue que nous capturons ne vont pas offrir des photos panoramiques plus naturelles que si nous photographiions avec un grand angle car elles peuvent générer des distorsions géométriques, offrant des résultats panoramiques très déformés et peu intéressants.
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Capturer l’ampleur du paysage
En voyageant, j’ai remarqué cette vue spectaculaire du château, du village et du coucher de soleil. Quand j’ai fait la mise au point, je me suis rendu compte que mon appareil était à 135 mm f/2, pour un portrait que j’avais fait auparavant.
J’ai essayé de la prendre à l’horizontale mais au moment de capturer la partie la plus intéressante du château et de l’église, j’ai perdu une grande partie du ciel et du village.
J’ai essayé de prendre la photo à la verticale. Et bien que le ciel et le soleil aient les proportions désirées, la photo reflète seulement une petite partie du cadre que je souhaitais. Alors j’ai décidé de faire une photo panoramique en prenant plusieurs photos avec le cadre vertical.
J’en ai pris exactement 16, même si certains disent que 10% du paysage, c’est largement suffisant. Pour ma part, je préfère augmenter le nombre de prises.
Parfois, on n’a pas besoin de faire autant de photos et deux ou trois peuvent être suffisantes pour obtenir le résultat recherché. Par exemple, sur cette photo, j’ai réuni seulement trois images sur Photoshop. J’ai même utilisé différentes mises au point et profondeurs de champ pour générer des éléments surprenants.
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L’utilisation d’un téléobjectif est vivement conseillée. Avec un trépied et une rotule, c’est encore mieux pour obtenir de jolies panoramas.
Conclusion sur l’utilisation d’un téléobjectif en photographie de paysage
Nous avons étudié attentivement une série de situations où il est très intéressant d’utiliser un téléobjectif en photographie de paysage. Nous avons ainsi vu que le téléobjectif ne convient pas seulement à la photo de sport, de portraits ou de la faune. Maintenant, on peut alors se demander quel téléobjectif emporter avec nous. Je vous donne le même conseil qu’on m’a donné :
« Vous achetez le téléobjectif que vous achetez, même avec le minimum de qualité, mais avec un poids idéal pour pouvoir l’emporter dans votre sac à dos »
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón
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