10 conseils pour photographier un sapin de Noël

10 conseils pour photographier un sapin de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’hiver est arrivé et il fait donc de plus en plus froid. Les rues de votre ville se remplissent de lumières et de couleurs pour l’occasion, tout comme l’intérieur de votre maison. Mais ce n’est pas « officiellement » Noël jusqu’à ce que vous fassiez le sapin de Noël. Le décorer est devenu un des symboles de Noël par excellence. Pour obtenir des photos qui rendent justice à toute la magie vécue ces jours-là, voici quelques conseils pour photographier un sapin de Noël.

1. Si vous en avez l’occasion, éliminez la lumière ambiante

Pour faire en sorte que les lumières qui décorent le sapin soient mieux mises en valeur, il faut avoir un éclairage ambiant très faible. Si vous prenez la photo la nuit, vous pouvez éteindre la lumière ou bien réduire son intensité. Et si c’est en journée, essayez de couvrir les fenêtres ou, à défaut, utilisez-les comme cadre pour l’arbre de Noël, de façon à ce qu’elles fassent partie de l’éclairage de la photo.

Photographier un sapin de Noël

2. Utilisez un trépied

Comme la lumière environnante sera faible puisque le centre d’attention du cliché sera le sapin de Noël, la vitesse d’obturation à utiliser sur votre appareil devra être réduite. Pour éviter des photos floues du fait de la longue durée d’exposition, il vous faudra monter votre appareil photo sur un trépied. On vous en propose une grande variété pour que vous choisissiez celui vous conviendra le mieux :

Photographier un sapin de Noël à l'aide d'un trépied

3. Utilisez le mode manuel

Pour bien photographier un sapin de Noël, ne craignez pas de changer les paramètres de votre appareil photo. Modifiez la valeur ISO, le diaphragme et, on vous l’a dit, réduisez les vitesses d’obturation. Il y a beaucoup de conditions susceptibles d’affecter le résultat de vos clichés. Si vous photographiez le jour ou la nuit, par exemple, ou bien le type d’appareil et d’objectif que vous utiliserez. Et le plus important, quel est l’effet que vous cherchez à produire.

Photographier un sapin de Noël et les cadeaux

4. Utilisez une valeur ISO faible

Plus l’ISO sera élevé, plus vous aurez de chances de laisser apparaître le grain sur votre appareil. Évitez cet effet en utilisant la valeur ISO la plus faible permise par votre appareil photo. De cette manière, vous obtiendrez le résultat le plus net possible au moment de photographier un sapin de Noël.

Photographier un sapin de Noël avec la plus grande netteté

5. Faites un arrière-plan flou

Voici l’un des points où vous pourrez mettre en pratique l’utilisation manuelle de votre appareil photo. Il vous faudra une bonne ouverture de diaphragme pour obtenir un arrière-plan flou sur votre photo de sapin de Noël. Veillez à ce que les couleurs du fond contrastent avec la forme du sapin et qu’elle s’intègre harmonieusement au sujet principal.

Photographier un sapin de Noël avec un arrière-plan flou

6. Évitez les mouvements involontaires

Installer votre appareil photo sur un trépied lorsque vous utiliserez de longs temps de pose peut ne pas s’avérer suffisant pour empêcher les photos floues. Veillez à ce que le résultat de votre photo soit adéquat en utilisant une télécommande ou un déclencheur avec votre appareil. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de télécommandes et triggers dans la rubrique correspondante sur Photo24.

Photographier un sapin de Noël avec une télécommande

7. N’ayez pas peur de vous rapprocher

Incluez des photos de plus près, de détails du sapin, comme une guirlande électrique, un élément décoratif ou encore une branche. Introduisez l’élément qu’il vous faut pour donner une touche encore plus créative au moment de photographier un arbre de Noël. Vous pouvez également chercher votre propre reflet dans les éléments les plus brillants 😉

Photographier un sapin de Noël

8. Innovez avec la lumière pour photographier un sapin de Noël

Les lumières qui envahissent Noël peuvent être source d’inspiration pour obtenir les plus beaux clichés. Testez l’effet dû à l’utilisation des lumières du sapin pour éclairer l’ensemble. Vous pouvez aussi utiliser la lumière de votre appareil photo pour rendre ces lumières floues, ainsi que des filtres créatifs pour produire l’effet étoilé, par exemple. Et si vous souhaitez franchir une autre étape dans l’utilisation d’accessoires créatifs pour photographier le sapin de Noël, alors ne ratez pas notre rubrique de filtres disponibles :

Photographier un sapin de Noël dune manière innovante

9. Expérimentez sans utiliser de flash

Lorsque vous utiliserez un flash pour photographier un sapin de Noël, toute la photo sera éclairée de manière uniforme. Si bien que les guirlandes électriques décoratives du sapin auront moins d’importance. Ou alors le résultat pourrait être une photo trop éclairée. Et puisqu’on parle de lumières, les illuminations de Noël peuvent faire beaucoup d’effet sur vos clichés. Tirez-en encore plus parti après avoir lu notre post sur la manière de les photographier :

Photographier un sapin de Noël sans flash

10. Et bien entendu, immortalisez le sapin en faisant poser vos amis et votre famille

L’esprit de Noël consiste à partager de bons moments avec la famille et les proches, alors n’oubliez pas de laisser une trace de vos meilleurs souvenirs en incluant vos proches sur les photos avec le sapin. Vous passerez certainement de bons moments en photographiant votre entourage, d’une part, mais aussi en vous rappelant tous ces merveilleux moments passés à leurs côtés.

Photographier un sapin de Noël avec des personnes

Photographier un sapin de Noël avec des animaux de compagnie

Noël, c’est l’époque de l’année idéale pour prendre toutes ces photos irréalisables à un autre moment. Photographier un sapin de Noël, par exemple, ou bien les illuminations dans la rue ou encore une crèche traditionnelle. C’est le seul moment où vous pourrez garder une trace de la décoration si colorée et lumineuse qui nous accompagne pendant ces fêtes. Laissez libre cours à votre créativité, et pas seulement pour décorer votre sapin de Noël ! 😉

Laissez votre évaluation

10 points
Upvote Downvote

Total votes: 10

Upvotes: 10

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j’aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *