Des traînées lumineuses accrocheuses, des sillages colorés irréels… Je suis prête à parier que tous nos lecteurs ont déjà pu apprécier des photos urbaines ou des monuments emblématiques accompagnés de ces traînées lumineuses caractéristiques, produites par les lumières de la circulation. Vous vous êtes même détourné des centres d’intérêt de l’image, captivé par ces traînées mystérieuses qui les enrobent. Photographier le déjà-vu en utilisant les voitures pour créer des traînées lumineuses spectaculaires n’a jamais été aussi simple et amusant. N’attendez plus et mémorisez les cinq étapes essentielles qui vous aideront à obtenir ce bel effet.
Enfant, je me souviens avoir feuilleté de nombreuses revues de voyage ou de simples guides où ce type de photographies urbaines de nuit me fascinaient. J’observais, curieuse, ces lignes blanches et rouges qui s’étendaient le long des avenues. J’ai toujours aimé ces clichés, d’abord parce que j’adorais le rendu visuel, ensuite parce que je ne pensais pas un instant qu’une technique précise se cachait derrière cet effet, mon imagination débordante pouvait accueillir sans aucun problème l’image de ces édifices et villes mythiques avec traînées lumineuses intégrées.
Photo : Hobi Photography – Pexels
Puissance visuelle
Des années plus tard, j’ai compris que les traînées lumineuses étaient produites par les sources lumineuses en mouvement, tels que les phares des voitures. La magie retombe un peu, il faut bien l’avouer mais je suis toujours aussi fascinée par ces clichés car ils évoquent un monde fabuleux et mystérieux. Ils sont dotés d’une grande force visuelle, les villes et les bâtiments de toujours offrent d’autres lectures, entre lignes et rayons lumineux.
Depuis que je me suis lancée dans la photographie, je suis en permanence à la recherche de belles opportunités pour créer ces fameuses traînées lumineuses grâce aux voitures en mouvement. Réalisez cette technique en suivant les cinq étapes que nous allons vous livrer ci-dessous, c’est un jeu d’enfant. Vous êtes débutant, vous êtes un photographe chevronné ? Lancez-vous à la poursuite des traînées lumineuses.
Comment photographier les traînées lumineuses : 5 conseils à ne pas rater
1. Utilisez un trépied pour capturer les traînées lumineuses de la circulation
Le premier de tous les conseils, il semble logique voire évident : munissez-vous d’un trépied, absolument essentiel pour ce type de photographie. Cherchez le trépied le plus stable possible, je sais, vous souriez, un trépied stable, c’est un peu l’objectif premier. Je m’explique… La circulation qui mêle voitures, camions et autobus, va transmettre une dose supplémentaire de vibrations qui justifie à elle seule l’utilisation d’un trépied. Ne vous contentez pas du premier venu ou de la super offre à 5 euros, il est possible qu’il ne tienne pas la route…
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
2. Cherchez un cadre intéressant
Tout dépend du type de lieux que vous allez photographier. S’il ne fallait garder qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : essayez d’intégrer un élément dans le cadre qui apporte de la valeur à votre cliché, ne vous reposez pas seulement sur les traînées lumineuses. Si vous choisissez une ville, vous pourriez inclure un immeuble ou un monument emblématique.
Photo de Verne Ho
Si vous avez décidé d’opter pour un cadre moins habituel dans ce type de photographie, comme une autoroute au milieu de la forêt, essayez d’introduire des silhouettes dans votre cadre, comme des arbres, des collines ou encore les lumières lointaines de la ville.
Photographie de Caden Crawford
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Bien entendu, si vous êtes en face d’éléments lumineux particulièrement spectaculaires, qui justifient à eux seuls une photographie, n’hésitez pas à dégainer votre appareil… Mais retenez qu’en règle générale, il convient d’associer les traînées lumineuses à un élément remarquable.
Photographie de Rafal Buch
3. Choisissez un point de vue intéressant pour photographier les traînées lumineuses de la circulation
Ce conseil est en lien avec le précédent mais il mérite bien son propre paragraphe, vous allez comprendre… Pour obtenir une photographie spectaculaire avec de belles traînées lumineuses, vous devez chercher un point de vue singulier, moins habituel. Ce conseil vaut pour toutes les photographies, mais peut être encore plus dans ce type de photographie. Si vous photographiez au bord de la route, vous pourrez prendre une jolie photo mais le résultat spectaculaire n’est pas pour autant assuré. Toute personne qui passera à cet endroit, pourrait réaliser le même cliché.
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
Vous pourriez par exemple grimper jusqu’à un point surélevé qui surplombe la route que vous désirez photographier afin d’obtenir un cliché en plongée. Vous pourriez également chercher des reflets, dans les étalages des grands magasins ou dans les fenêtres d’un bâtiment célèbre, les flaques d’eau peuvent également offrir de très beaux cadres. Dans ce cas, tout repose sur l’imagination et « l’art de voir » qui pourra faire passer votre photo de la rubrique « intéressante » à la rubrique « magnifique ».
Photo : bm.Iphone
4. Faites la mise au point sur l’hyperfocale pour photographier les traînées lumineuses de la circulation
Selon l’objectif que vous utilisez et en fonction du point de vue et du cadre que vous aurez choisis, essayez de réaliser une mise au point sur l’hyperfocale afin que tous les éléments de l’image puissent apparaître. Pour le calcul de l’hyperfocale, vous pouvez consulter ce post consacré au sujet mais en attendant, vous pourriez utiliser les tables de référence ou les applications pour smartphones (plus rapides et tout aussi fiables) qui vous permettent de savoir à quelle distance se situe cette hyperfocale selon la focale que vous avez établie pour votre cadre et pour l’ouverture de diaphragme déterminée.
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
5. Définissez l’exposition pour réaliser de belles traînées lumineuses
Vous avez configuré la mise au point de votre appareil. Vous l’avez réalisée sur la distance hyperfocale pour vous assurer que la totalité (ou la majorité) de votre cadre soit nette.
Abordons à présent le concept de Triangle d’Exposition. Comme vous le savez, l’exposition correcte d’une photographie dépend de trois paramètres configurables de nos appareils qui sont : l’ouverture du diaphragme (les numéros f), la sensibilité (ISO) et le temps d’exposition (fraction de temps).
Ces trois facteurs sont étroitement liés entre eux, en effet, vous pourrez obtenir des expositions identiques avec différentes combinaisons de ces trois facteurs. Je m’explique… Si vous fermez le diaphragme pour laisser passer moins de lumière, vous pourriez compenser en augmentant le temps d’exposition ou en augmentant la sensibilité ISO du capteur. Ces trois paramètres sont interdépendants.
Premier côté du triangle de l’exposition : ouverture du diaphragme
Plus haut, je vous ai parlé de l’ouverture qui s’est établie sur l’hyperfocale. Comme vous le savez, l’ouverture de diaphragme est liée à la profondeur de champ. Si vous fermez le diaphragme, la profondeur de champ augmente et vice et versa. Pour cette raison, je vous recommanderais de ne pas modifier l’ouverture quand votre diaphragme est bien ouvert, car vous pourriez condamner une partie de l’image qui ne serait pas mise au point. Une fois l’ouverture choisie, le seul changement acceptable consisterait à fermer un peu plus le diaphragme mais jamais le contraire.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Et si vous avez besoin de plus de lumière, optez pour l’un des deux autres côtés de notre triangle : la sensibilité ou le temps d’exposition. Nous allons vous détailler les situations précises ci-dessous.
Deuxième côté du triangle de l’exposition : sensibilité ISO
Il est toujours recommandé de travailler avec la valeur ISO la plus basse possible car nous allons travailler avec des expositions prolongées et je ne vous apprends pas que plus longue est l’exposition, plus l’image sera chargée de bruit. Personnellement, je préfère désactiver l’option de réduction du bruit pour les expositions prolongées, car elle ralentit tout le processus de capture, avec un temps d’attente équivalent au temps d’exposition.
Troisième côté (et peut être le plus important pour ce type de photographie) : Durée de l’exposition
Pour choisir la durée de l’exposition, deux questions à vous poser :
- Quel est le temps d’exposition nécessaire pour capter les traînées lumineuses des voitures comme nous le désirons ?
- Quel est le temps d’exposition nécessaire pour que la photographie soit bien exposée ?
Quand on s’essaye à cette technique pour la première fois, des idées préconçues nous empêchent parfois d’obtenir des résultats satisfaisants. Au départ, vous allez choisir des durées d’exposition plus prolongées pour être certain de capter une grande quantité de traînées lumineuses des véhicules mais une fois que la photographie s’affiche, les traînées sont à peine remarquables. En réalité, les photos ont été surexposées.
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
Faites des tests sur des durées de 5 à 30 s
Mon conseil ? Réalisez des tests avec des durées d’exposition qui varient entre 5 et 30 secondes pour vérifier la densité des traînées lumineuses. Faites également attention à la vitesse de trafic des véhicules qui est également très importante, elle déterminera la durée à choisir : une rue de centre-ville ou une autoroute, ce n’est pas la même chose.
Photographie de Medien Profil
En fonction de la durée de l’exposition, vous pourrez noter deux cas :
- Si vous avez choisi une durée relativement longue et que vous ne pouvez éviter la photo surexposée, fermez le diaphragme. Et si vous l’avez fermé au maximum, vous pouvez penser à un filtre de densité neutre (ND) pas trop sombre afin d’obtenir l’équilibre parfait. Vous pourrez trouver des filtres ND qui offrent un très bon rapport qualité-prix ici.
- Si au contraire, les traînées lumineuses que vous recherchez s’obtiennent en moins de temps que la durée choisie pour une exposition adéquate, ne touchez pas à l’ouverture du diaphragme et remontez les ISO petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez l’exposition adéquate.
Le processus semble complexe mais il ne l’est pas et une fois que vous aurez compris « le truc », la technique est très facile. Et vous allez être bluffé par les résultats.
Photo : iamrubenjr
D’autres conseils à prendre en compte
Utilisez une télécommande pour capturer les traînées lumineuses de la circulation
Utilisez une télecommande (si possible dotée d’un système intervallomètre) afin de pouvoir capturer plusieurs images en série avec les même paramètres, une fois l’exposition déterminée. Le rythme de la circulation varie selon l’heure, la météo, le conducteur,… réalisez plusieurs tests afin d’obtenir un cliché qui vous plaît vraiment.
Une des meilleures options serait la télécommande sans fil Gloxy METi, avec sa technologie infrarouge (fonctionne jusqu’à 5 mètres de distance sans câble), un écran LED et de petites alarmes sonores, particulièrement utiles quand vous photographiez dans la pénombre.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Une autre option est le déclencheur Miops. Il sert de déclencheur pour votre appareil comme pour votre flash cobra et vous pourrez les activer à partir de votre smartphone. Il comprend trois capteurs : de lumière, de son et laser. Vous pourrez ainsi capturer les sillages lumineux des phares des véhicules facilement et sans produire de vibrations.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
Allez à l’endroit lorsqu’il fait encore jour
Un conseil que je donne toujours à ceux qui veulent tester la photographie nocturne : arrivez à l’endroit de la photo avant que le soleil ne se couche afin de réaliser quelques prises de jours pour trouver les meilleurs cadres. Ces mêmes clichés pourraient également vous servir de ressources pour éditer l’image en post traitement.
Essayez de ne pas y aller seul
Un autre conseil serait de partir à l’aventure accompagné. Car vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute, d’un coup imprévu. Pour le transport comme pour la sécurité, mieux vaut partir à deux qu’en solitaire.
N’utilisez pas le flash pour capturer les traînées lumineuses de la circulation
Un dernier conseil important serait de maintenir le flash bien tranquille dans votre sac. Pour ce genre de photos, il est totalement inutile mais surtout parce qu’il risquerait d’effrayer un automobiliste de passage. Les normes de la route sont bien au-dessus de n’importe quel cliché spectaculaire.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Conclusion pour réussir des photos de traînées lumineuses de la circulation
Si vous suivez ces cinq conseils basiques et que vous activez votre imagination, vous réussirez à photographier les traînées lumineuses des voitures sans aucun mal et de façon spectaculaire. Comme d’habitude, si vous avez le moindre doute ou une suggestion, n’hésitez pas à nous les communiquer via les commentaires de ce blog ou à travers les réseaux sociaux de Photo24 !
Texte original (traduit de l’espagnol) : Alberto Bouzón
Photo principale : zhang kaiyv – Pexels