Dans la première partie de ce post, on vous a donné les meilleurs conseils pour des photos de produits séduisantes. On va s’efforcer ici de franchir une étape pour les rendre excellentes, en utilisant notamment une lumière uniforme et idéale, qui ne provoque pas de distorsions à l’image et qui fasse ressortir les parties les plus remarquables de l’objet photographié.
D’où l’intérèt de vous donner quelques conseils sur la lumière, pour plus mettre l’accent sur vos objets photographiés.
Conseils pour des photos de produits : quel éclairage utiliser ?
On l’a vu dans le premier volet de cet article, les lumières expriment le sentiment que vous voulez transmettre, le type de photo que vous voulez prendre, l’accent que vous voulez mettre sur les détails qui vous permettront d’attirer davantage l’oeil. Bref, en fonction de la photo dont vous aurez besoin, vous développerez la lumière qu’il vous faudra.
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Type de lumière
Pour comprendre la lumière, vous devez savoir qu’il y a trois grands éléments différenciateurs au niveau des lumières. L’idéal serait d’associer au moins deux de ces sources pour obtenir une lumière idéale, qui présente différentes intensités sur leur parcours et qui puisse donner un bon dégradé lumineux.
Photo : Mike – Pexels
Flash
C’est toujours la meilleure option car c’est la seule source de lumière qui vous permettra de l’ajuster sur votre vitesse d’obturation. La photo présentera ainsi la lumière parfaite au moment où vous apppuierez sur le bouton déclencheur. D’autant qu’il est parfait pour obtenir un plus grand jeu de lumières à l’image.
Contraste et reflets
En effet, comme il dispose d’une puissance à part, comparé aux autres sources lumineuses, le flash donnera de plus forts contrastes. Et c’est également la meilleure option pour créer des contours sur les bords de l’objet ou des reflets marqués qui montrent la réaction des éléments à la lumière.
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Inconvénient du flash
L’inconvénient de la lumière du flash, vous ne pouvez pas l’utiliser seule. C’est une lumière dure, aussi elle se concentre et n’est pas répartie sur toute la scène. Si bien qu’elle donne une scène très contrastée, avec des zones surexposées et d’autres sous-exposées.
L’autre souci qu’on peut rencontrer est que si vous travaillez avec un flashmètre, vous devrez improviser et photographier à l’aveugle jusqu’à ce que vous obteniez la lumière adéquate. En travaillant de la sorte, vous perdrez beaucoup de temps au début. Mais avec le temps, vous saurez deviner le type de lumière nécessaire à chaque scène.
Photo : Anna Tukhfatullina Food Photographer/Stylist – Pexels
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Comment prendre des photos de produits avec un éclairage continu ?
C’est la décision intermédiaire dans le choix de la lumière. En effet, comme il s’agit d’une lumière plus estompée, sans besoin d’installer de modificateurs, vous pourrez prendre directement vos photos. Avec cet éclairage, vous aurez une scène toujours bien contrôlée car il ne change que si vous modifiez le schéma lumineux. Il peut s’avérer en outre moins cher et bien faire l’affaire, associé à la lumière naturelle. Et il peut aussi être d’une grande utilité pour la vidéo.
Inconvénients
Les inconvénients d’un éclairage continu résident essentiellement dans sa faible intensité. Mais aussi pour un changement éventuel d’intensité de la lumière, si vous utilisez une lampe qui fonctionne à l’aide d’une batterie portable ou des piles car l’intensité lumineuse faiblira à mesure que l’énergie de la batterie s’épuisera. Un autre problème courant est la faible marge de manoeuvre dans la modification de la lumière, autrement dit son intensité, dans le cas où l’éclairage le permet car tous ne permettent pas de faire varier cette intensité. Et si c’est le cas, la variation permise est faible.
Lumière naturelle
Voici l’une des meilleures options à prendre en photographie en extérieurs. Vous profiterez d’une lumière latérale à la puissance et la couleur idéales pour la rendre naturelle. D’autant que vous pourrez obtenir des ombres prononcées ou une lumière équilibrée partout, en fonction de l’heure à laquelle vous photographierez et de la position du soleil. En l’occurrence, l’idéal serait d’utiliser un réflecteur qui permette de former une espèce de seconde source supplémentaire. Vous disposerez ainsi d’une source secondaire de remplissage et obtiendrez une lumière parfaite.
Photo : Acharaporn Kamornboonyarush – Pexels
Le hic : peu de contrôle
Pour ce qui est des inconvénients de ce type de lumière, on les devine dès le départ. C’est le faible contrôle que vous aurez sur la lumière, sur le climat ou encore sur les éléments qui se placent devant le soleil. Un nuage peut en effet modifier la lumière dès qu’il se déplace un peu. Le mieux serait alors de photographier un jour ensoleillé, sans aucun nuage, et à des moments où le soleil ne tape pas à son zénith, autrement dit à midi, puisque les ombres produites ne seront pas adéquates. Mieux vaut opter pour les premières ou dernières heures de lumière.
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Conseils pour des photos de produits : modificateurs nécessaires
Avec chaque modificateur, vous pourrez obtenir un effet de lumière totalement différent. C’est la raison pour laquelle on utilise différents accessoires pour chaque type de situation.
Photo : Nao Triponez – Pexels
Sans modificateur
On ne vous conseille pas cette option, à moins que vous ne recherchiez un effet en particulier que seul le flash nu (sans modificateur de lumière monté dessus) peut vous donner. Mais cette dureté donnera difficilement de bons résultats sur votre produit car même sur les photos de rue ou des photos spéciales, on utilise des diffuseurs pour atténuer un peu leur dureté.
Comment réussir des photos de produits avec un parapluie ?
Le parapluie vous permet d’estomper un peu le faisceau concentré du flash. Il s’ìnstalle juste devant le flash, vise l’objet et fait office d’estompeur circulaire pour remplir votre photo. Le parapluie est généralement utilisé sur les portraits. Comme il est circulaire, il produit un effet similaire à celui du Beauty Dish.
De plus, sur ce type de photo, il peut aussi être utilisé comme lumière d’appoint en extérieurs. Son reflet vous donnera un appui diffus, parfait pour les photos à faible contraste, comme celles de nourriture, auxquelles il donnera un léger reflet sur les zones brillantes. Il peut être utilisé avec d’autres objets mais il vaut mieux éviter les métaux et les objets qui donnent beaucoup de reflets.
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Softbox
C’est l’option préférée chez la plupart des professionnels qui se consacrent à cette discipline. Avec une softbox, vous pourrez couvrir tous types de photos de produits, même avec des matières réfléchissantes comme le métal, ou bien opaques. Même s’il vaut toujours mieux avoir un large éventail de diffuseurs et de réflecteurs, pour pouvoir les combiner à votre guise. Les softbox sont souvent employées parce que leurs bords droits donnent aussi des formes reflétées droites, créant ainsi des lignes droites qui font ressortir un contour. C’est un effet idéal.
Photo : Alex Azabache – Pexels
Nid d’abeille
Avec cet accessoire, on obtient davantage de puissance pour votre flash et une concentration plus marquée. Autrement dit, au lieu de se répartir, la lumière qu’il émet se concentre sur tout son tube pour ne plus se concentrer que sur une seule zone, une fois sortie. Ce type de modificateur de lumière est souvent utilisé en photographie de produit. Même si cela vient contredire la règle selon laquelle il faut bien montrer le produit, il peut s’avérer indispensable dans certaines situations, lorsque le produit est entouré d’autres produits ou bien lorsqu’il est accroché au cou de quelqu’un, comme un bijou, par exemple.
Conseils pour des photos de produits : comment les réussir avec des boîtes à lumière ?
Une option qui vous tirera bien d’affaire. Mais pas toujours car les boîtes à lumière sont généralement utilisées dans des espaces réduits, où la plupart des produits tiennent dedans. Mais vous ne pourrez pas les utiliser dans des espaces plus grands. L’intérêt de ces boîtes, c’est qu’elles sont composées de 5 parois et parfois, d’une sixième avec une ouverture pour ne loger que l’objectif à l’intérieur.
Lumière homogène
Comme leurs parois sont blanches, elles vous permettent de faire rebondir la lumière dans toutes les directions et d’obtenir ainsi un équilibre de lumière optimal. Mais vous pouvez aussi placer des planches d’autres couleurs pour projeter ces couleurs. Ou encore une planche noire pour qu’elle forme une ombre sur la partie de votre choix.
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Conseils pour des photos de produits : schéma d’éclairage
Pour vous éviter tout souci, il existe un schéma lumineux de base, pour que toutes vos photos soient bien éclairées de toutes parts mais sans qu’elles n’apparaissent plates pour autant. Voici le schéma à deux lumières à 45º, placées un peu plus haut que votre objet. À partir de là, vous pouvez jouer avec. Vous pouvez attribuer plus d’ombre sur un côté en retirant une lumière et en mettant un réflecteur à la place, ou bien renforcer cette ombre en produisant un plus fort contraste, en ne plaçant rien de l’autre côté.
Photo : Miguel Á. Padriñán – Pexels
Conseils pour des photos de produits : matériaux
Chaque matériau se comporte différemment face à la lumière, du fait de surfaces plus brillantes ou plus opaques. Le résultat ne peut être donc que différent. On vous donne ici quelques conseils pour des photos de produits à tester selon leur matériau.
Comment réussir des photos de produits en métal ?
S’il s’agit d’un métal poli, cela donnera des reflets très marqués. On verra tout ce qui entre dans la famille d’angles de votre schéma lumineux. Théoriquement ici, vos lumières et l’objectif utilisé entrent en jeu. Plus l’angle de l’objectif est grand, plus la famille d’angles sera grande aussi car le reflet se multiplie, lorsqu’il atteint l’objectif, par le double de l’angle de l’objectif.
Photo : Henryk Niestrój – Pixabay
Pour ce type de produit, mieux vaut pouvoir compter sur un schéma d’éclairage avec des lumières un peu latérales. En effet, on l’a vu, comme le reflet est plus prononcé, on va l’utiliser comme contour de ses bords.
Verre
Pour ce qui est du verre, on a le même problème ou la même solution qu’avec le métal. On peut trouver des verres plus brillants et d’autres plus opaques. On va voir ici les verres opaques car on n’a pas vu cet aspect pour le métal précédemment. En principe, comme ils sont moins réceptifs à la lumière, ces verres la reflètent de manière plus diffuse. Vous n’aurez donc pas besoin de soigner autant le détail de la famille d’angles ni d’utiliser un diffuseur en particulier. Ce qui distingue aussi les verres, c’est leur caractère translucide, qui donne l’occasion de jouer sur les lumières et notamment de produire des rétroéclairages par derrière ou par en bas ou encore en jouant sur les couleurs.
Photo : George Becker – Pexels
Si vous recherchez un schéma lumineux plus précis pour ces produits, l’idéal serait un éclairage principal et un autre secondaire. La lumière secondaire est facultative, elle dépendra du type d’ombre recherché. Si vous recherchez des ombres latérales pour qu’elle fasse ressortir la texture du matériau.
Comment réussir des photos de produits en plastique ?
Le nouveau problème qui peut survenir sur ce type de matière, c’est l’emballage du produit. Les plastiques se composent de la même façon que les matériaux vus précédemment mais lorsqu’on les trouve sous la forme d’emballages, qu’on doit aussi photographier, ils donnent toujours des soucis.
Gare aux reflets
Leur reflet peut ainsi cacher l’intérieur, ce qui est précisément le plus important. Face à ces situations, le mieux est d’utiliser des filtres polarisants qui éliminent ou réduisent les reflets. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours rétroéclairer le produit pour que son intérieur soit toujours visible.
Photo : Yulia Khlebnikova – Unsplash
Dans le cas de matières comme la papier ou le carton, même s’ils présentent des textures différentes, ils se comportent de la même manière. On utilisera donc les mêmes types d’éclairage, selon qu’ils sont plastifiés ou pas.
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Tissu
Hormis les paillettes et les strass qui peuvent contenir un peu de tissu, la plupart d’entre eux sont faciles à photographier. Ce qu’on recherche toujours sur ce type de photo, c’est qu’on puisse bien apprécier la couleur, l’épaisseur et la texture du tissu. Le client peut ainsi apprécier toutes ses caractéristiques et sera plus sûr de son achat. Voilà pourquoi le plus conseillé est de laisser de côté les ombres les plus remarquables pour faire en sorte que les plis de l’objet se remplissent d’ombres, pour une meilleure appréciation de la texture.
Photo : Alexandra Gorn – Pexels
Pour ce qui est des produits qui contiennent des strass, l’idéal serait de pouvoir prendre une photo où l’on puisse apprécier la texture et les caractéristiques. Mais il faut faire en sorte que les reflets ne cachent rien d’important ni ne fassent ressortir un élément qui ne devrait pas apparaître. L’idéal serait d’avoir un éclairage un peu plus latéral que d’habitude. Vous pouvez compléter cet éclairage à l’aide d’une source secondaire de rétroéclairage.
Conseils pour des photos de produits : ajoutez de la lumière en post-production
Bien souvent, à défaut de pouvoir compter sur un bon matériel d’éclairage car cela suppose un gros budget, on utilise les éléments qu’on a sous la main. Mais on n’obtient pas toujours le même effet. Avant toute chose, il faut savoir que lorsqu’on retouche une image et qu’on lui ajoute de la lumière, celle-ci perd un peu en qualité. Bien évidemment, tous les appareils ne présentent pas la même perte car certains affichent davantage de pixels que d’autres. Mais c’est toujours un élément à prendre en compte. D’où l’intérêt de travailler au format RAW, pour le moins de perte possible.
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Le plus : un éclat lumineux
Lorsqu’on réalise une photo de produit, un éclat lumineux est parfois du meilleur effet. Vous pouvez le faire apparaître sur le corps pour donner une touche distinctive à l’objet. Mais parfois, on n’arrive pas à l’obtenir, d’où la nécessité de l’ajouter en post-production.
Photo : Artem Beliaikin – Pexels
Il y a bien des manières de le faire. Mais l’une des plus simples consiste à utiliser votre logiciel habituel pour travailler avec des calques (PS ou Gimp, par exemple).
On passe le claque de réglage de courbes au blanc absolu, en traçant une ligne droite du centre vers le haut.
Puis on peint ce calque en noir à l’aide du pôt de peinture.
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Ensuite, on sélectionne ensuite un pinceau, très estompé, à hauteur de 20 à 40% environ en fonction de la lumière recherchée, tout en réduisant un peu la dureté et l’opacité.
On peint en blanc le claque noir là on l’on souhaite ces éclats lumineux.
On obtiendra ainsi les éclats lumineux artificiels pour encore plus faire ressortir le produit.
Photo : Artem Beliaikin – Pexels
Conclusion sur nos conseils pour des photos de produits
Avec tous ces conseils (ainsi que ceux du premier volet), vous savez désormais comment réussir vos photos de produits et soigner l’éclairage selon le type de lumière dont vous disposez et la matière de l’objet en question. Vous avez donc toutes les clés en main pour que vos photos de produits sortent du lot.
Photo principale : Foodie Factor – Pexels