Si l’on vous parle d’un objectif tilt-shift, vous penserez presque automatiquement au délicieux « effet maquette » qui a inondé les pages photo il y a quelque temps. Sur ces photographies, la profondeur de champ semble nous jouer des tours pour mettre en évidence un sujet plus ou moins éloigné. Et si en plus, le cliché a été pris en plongée, nous avons tout simplement l’impression d’observer une maquette. Il est possible de « simuler » cet effet maquette en utilisant un logiciel d’édition mais vous obtiendrez les résultats les plus satisfaisants en utilisant un objectif tilt-shift.
Ce type d’objectif, également appelé objectif à bascule et décentrement, est aussi très apprécié pour la photographie d’architecture, ou de paysage ou encore d’autres sujets que nous allons développer ci-dessous mais avant d’entamer les explications techniques, un petit point théorique s’impose : qu’est-ce qu’un objectif tilt-shift ?
Qu’est-ce qu’un objectif tilt-shift ?
Un tilt-shift est un objectif dont la partie optique est capable de basculer et de se déplacer par rapport à la surface sensible (au plan du capteur). Cette propriété vous permettra de corriger ou d’améliorer la perspective sur vos photos, autrement dit les lignes de fuite mais aussi la profondeur de champ. De fait, ces objectifs sont parfois nommés objectifs de correction de perspective.
Architecture, produits, paysages et effet maquette
Pour cette raison, ils sont particulièrement appréciés par les photographes amoureux d’architecture (pensez à toutes ces verticales que vous allez pouvoir récupérer). Cependant, leur grande qualité optique a également su les imposer dans le champ de la photographie de produit ou pour la réalisation de grandes panoramiques en photographie de paysage.
Les mouvements de cet objectif peuvent être individuels ou combinés, en le basculant verticalement (tilt) ou horizontalement (shift).
Le mouvement Tilt ou la bascule
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
A quoi sert un objectif tilt-shift ?
Comme nous vous l’avons commenté ci-dessus, un objectif tilt-shift est assez polyvalent, alors n’ayez pas peur de l’utiliser pour photographier autre chose qu’un monument ou pour obtenir un effet maquette, il fait des merveilles…
À produire l’effet maquette
Le fameux effet maquette se produit avec les objectifs de type tilt-shift grâce au basculement de la lentille qui crée un nouvel angle par rapport au capteur. En d’autres termes, la lentille n’est plus perpendiculaire par rapport au plan d’image du capteur. Ce basculement va modifier la profondeur de champ sur vos images, pour une grande ou une petite profondeur de champ, selon vos envies et votre précision.
Photo : « Rome street view », de © Mark Hebblewhite
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
L’effet maquette et autres usages d’un objectif tilt-shift : correction de la perspective
Cette technique permet d’élargir notre éventail créatif pour les prises aériennes, les panoramiques et les paysages en général avec la loi dite de Scheimpflug. L’officier Theodor Scheimpflug était chargé de photographier le sol pour l’armée de l’air autrichienne et dans sa recherche de précision géographique, il a participé à la naissance de la photographie cartographique ou photogrammétrie. En 1904, il pose un brevet de plusieurs appareils pour corriger la distorsion qui apparaissait sur les photographies aériennes quand l’appareil n’était pas parfaitement à la verticale (correction de la perspective ou représentation plus fidèle à la perspective réelle).
Depuis un plan élevé comme une passerelle, nous avons réalisé une photographie de l’autoroute avec effet maquette en basculant l’objectif
Et de là est né l’objectif à bascule qui, en modifiant la profondeur de champ, permet d’obtenir cet effet si curieux.
Photo : « En dessous », de © Etienne
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Alignement des lignes verticales en architecture
Comme vous avez pu le voir, comme les objectifs tilt-shift basculent, la lumière rentre dans le corps de la lentille différemment, créant une distorsion contrôlée à l’image. Et cela va se traduire par le « contrôle de la perspective » (les guillemets ne sont pas là par hasard, l’effet de perspective sera influencé par la distance entre l’appareil et l’objet photographié). Les lignes verticales ne vont pas se distraire, ne vont pas avoir envie de se courber et vos clichés reproduiront les bâtiments tels qu’ils se dévoilent sous vos yeux.
Correction de la distorsion géométrique (et non pas de la perspective)
Le but principal de cet objectif étant de restituer correctement la géométrie de l’objet photographié. Un objectif à bascule et décentrement n’effectuera aucun changement apparent sur la perspective, il corrigera la distorsion géométrique qui apparaît sur photo.
Bien entendu, vous pourriez corriger la distorsion géométrique en utilisant un logiciel de pointe mais sincèrement, l’interprétation des algorithmes est assez ardue et vous allez peut-être devoir travailler des heures avant d’obtenir des résultats satisfaisants.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Réaliser des panoramiques
Ce n’est pas le premier champ photographique que l’on expérimentera après avoir acheté un objectif tilt shift et il est fort probable qu’une rotule panoramique soit plus simple à utiliser… Mais bon, si nous l’avons sous la main, pourquoi ne pas en profiter ?
La marche à suivre pour réaliser une belle photo panoramique avec votre objectif tilt-shift serait la suivante :
- Placez l’appareil avec l’objectif tilt shift sur un trépied
- Réglez la perspective et la mise au point
- Réalisez plusieurs prises qui cachent chacune 30% de la prise suivante afin de réaliser des unions harmonieuses dans le logiciel d’édition choisi.
Avec ces conseils de base, vous pourrez réaliser de très beaux clichés panoramiques.
Photo : « Florence », de © Ross Wilby
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
Notre recommandation : l’objectif Samyang 24 mm f/3.5 tilt-shift pour produire l’effet maquette
À l’intérieur du coffret du Samyang 24 mm T-S
Quand nous avons ouvert le coffret, nous avons découvert l’objectif protégé dans sa housse de voyage et un manuel d’instruction mais pas de pare-soleil en vue.
Pour être un objectif de 24 mm, ses dimensions sont pour le moins surprenantes, plutôt grandes mais il faut bien garder en tête que ce type d’objectif est généralement volumineux en raison des complexes mécanismes contenus à l’intérieur.
Premières impressions
Même si l’objectif n’est pas entièrement métallique, il est robuste et indique qu’il a été bien construit. Il se place sans aucune difficulté et très précisément sur la monture de l’appareil, sur celle de mon Nikon D610, en tout cas.
En appuyant sur l’avant de l’objectif monté, vous allez directement ressentir le mouvement d’inclinaison / déplacement une fois les vis de sécurité serrées.
Manipulation de l’objectif
Les possibilités créatives sont infinies avec cet objectif mais vous n’allez peut-être pas l’apprivoiser rapidement pour deux raisons :
- Il s’agit d’un objectif 100% manuel
- Son mécanisme d’utilisation est totalement différent
En ce qui concerne la construction optique de cet objectif, il compte deux lentilles asphériques (ASP), deux éléments à faible dispersion pour réduire les aberrations chromatiques. Toutes les lentilles sont traitées avec un revêtement multi-couches UMC et anti-reflets pour vous offrir la meilleure transmission de lumière, des contrastes affinés et une reproduction très fidèle des couleurs.
Samyang 24 mm
Les objectifs à décentrement ou tilt-shift sont généralement onéreux mais Samyang propose une alternative relativement économique pour des résultats d’excellente qualité si on le compare à d’autres objectifs beaucoup plus chers comme le TS-E 24 de Canon ou le PC-E Nikkor 24 de Nikon. Cet objectif est disponible pour Canon, Nikon, Sony, Pentax mais également pour les montures 4/3.
Caractéristiques principales
Type de lentille | Fixe |
---|---|
Distance focale | 24 mm |
Ouverture maximale | f/3.5 |
Ouverture minimale | f/22 |
Nombre de lamelles de diaphragme | 8 |
Éléments/groupes | 16/11 |
Éléments/revêtement spécial | 2 éléments asphériques |
Distance minimale de mise au point | 0,20 m (7,87 « ) |
Mise au point automatique | Non |
Poids | 680g |
Mouvement de déplacement | +- 12 mm |
Mouvement de bascule | +- 8,5º |
La mise au point manuelle avec les objectifs à décentrement
En utilisant une ouverture de f8, faire la mise au point manuelle avec un objectif tilt-shift est relativement facile. Cependant, si vous n’êtes pas familiarisé aux objectifs à mise au point manuelle, réalisez quelques tests de réglage avant, capturez et agrandissez la zone que vous avez décidé de mettre au point pour vérifier que tout est correct.
- Trépied Gloxy GX-TS270 avec une tête 3D
- Grande hauteur de travail, de 1400 mm
- Capacité de charge : 3 kg
- Une plaque rapide est fournie
- Blocage des pieds en caoutchouc pour gagner du temps
- Système de niveau à bulle incorporé
- Très léger, tout simplement parfait pour vos voyages !
Photographie de l’autoroute précédente mais avec la profondeur de champ maximale
N’oubliez pas que de nombreux objectifs comme ce Samyang sont totalement manuels et ne confirmeront pas que la mise au point ait été bien réalisée mais avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez rapidement réaliser de très bons clichés. Notez qu’avec des ouvertures plus grandes, vous aurez peut-être plus de mal à trouver le point de mise au point mais tout reste une question de pratique.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Conclusion sur l’effet maquette et les autres usages d’un objectif tilt-shift
Comme vous avez pu le voir, un objectif tilt-shift est plus polyvalent qu’on ne le pense… Que vous soyez passionné de paysages, d’architecture ou d’effets créatifs, il est fort probable que vous succombiez à son charme.
Article original ( traduit de l’espagnol) et photos non créditées :
Photo principale : © Vinoth Chandar