La photo en confinement : 10 astuces pour devenir meilleur photographe

La photo en confinement : 10 astuces pour devenir meilleur photographe

On est à la maison depuis quelque temps dejà, alors on recherche les meilleurs moyens de s’occuper pour faire passer le temps. Certains optent pour les séries et les films, d’autres pour la lecture. Et les photographes ? Rester chez soi, cela n’implique pas forcément de ne rien faire. Chez soi, on peut réussir des tas de photos, tester les fonctionnalités de son appareil, en profiter pour se procurer une nouvelle équipement ou encore progresser dans sa technique. Lisez la suite pour savoir comment progresser dans la photo en confinement.

On peut aussi progresser dans la photo de chez soi

1. Parcourez vos photos et soyez critique sur votre travail

Un photographe peut être son meilleur critique comme le pire. Ne vous mettez pas sur un piédestal mais ne vous laissez pas non plus dévorer par le doute. Une activité intéressante peut consister à regarder dans le rétroviseur et comparer le type de photo que vous preniez il y a quelques années à celui de maintenant. Mettez-les en perspective et demandez-vous : « En quoi ai-je progressé ? Comment ai-je changé ? Qu’est-ce que je peux faire pour continuer à évoluer ? Il est tout aussi positif de demander l’examen critique de quelqu’un d’autre et surtout, de recevoir ces critiques de manière constructive et non pas comme une attaque. Cet exercice vous aidera certainement à progresser comme photographe.

Regardez vos anciennes photos pour progresser dans la photo en confinement

2. Pour progresser dans la photo en confinement, pratiquez la composition

Pratiquer la composition, ne serait-ce qu’avec de simples objets de la maison, peut vous aider à trouver d’autres manières de faire le cadre. Vous pouvez repérer des points de fuite, des manières de créer des cadres naturels dans la photo, remarquer des formes intéressantes, des textures, des motifs. Même à la maison, vous découvrirez certainement des formes intéressantes pour donner une touche plus originale à vos cadres.

3. Étudier tous les aspects de votre appareil photo est un moyen de progresser dans la photo en confinement

Lorsque vous avez acheté votre appareil photo, vous vous êtes saisi du manuel d’utilisation, vous y avez jeté un oeil rapide et vous l’avez rangé pour ne plus jamais l’utiliser. Il y a toujours des aspects qui nous échappent de notre appareil photo et nous ne savons pas bien comment en tirer davantage parti. C’est donc le moment idéal. Consultez notre article,qui présente les astuces et limites à connaître sur votre appareil photo dès l’achat. Prenez ensuite votre manuel et plongez-vous dans tout ce que vous auriez intérêt à approfondir.

Étudiez les aspects de votre appareil que vous ne maîtrisez pas

4. Faites des portraits ou des autoportraits pour progresser dans la photo en confinement

S’il y a bien un type de photo à pratiquer en confinement, c’est le portrait, si vous avez des personnes autour de vous. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas pratiquer l’autoportrait ? Cela pourrait vous donner des résultats vraiment créatifs. Pour ce faire, il vous suffira d’un trépied ou d’un support comme le Clampod Takeway T2. Un mini-trépied à l’accroche très ferme, qui peut s’accrocher n’importe où à l’aide de ses pinces. Vous pourrez ainsi le fixer sur différentes surfaces et profiter ainsi des points de vue les plus variés.

Un autre accessoire d’une grande utilité pour les autoportraits est la télécommande intervallomètre, pour déclencher votre appareil photo sans être obligé d’être derrière. La télécommande intervallomètre Gloxy METi est parfaite pour cela mais elle l’est tout autant pour la photographie nocturne, le lightpainting, les longues expositions, etc.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Pratiquez le portrait photo en confinement

5. Suivez des photographes professionnels sur les réseaux sociaux et observez leur travail

Facebook et plus particulièrement Instagram, sont pleins de références à suivre. Une bonne partie de la photographie qu’on apprend et dont on peut s’inspirer vient de ce qu’on a vu de la pratique d’autres photographes. D’où la grande importance d’observer de nombreuses photos de professionnels pour découvrir leur travail, ainsi que les dernières tendances. Sur le blog, on aime tout particulièrement David LaChapelle, à qui on a déjà consacré un article complet. Mais on vous conseille aussi Chris Burkard si vous aimez la photographie de paysage ou encore Jason M. Peterson si la photographie noir et blanc vous passionne. Une fois que vous vous serez imprégné du travail de vos photographes préférés, essayez de reproduire ce que vous avez vu ou d’imiter une de leurs photos. Il ne s’agit pas de copier, mais bien d’intérioriser différentes façons de voir les choses, différents regards.

Suivez vos photographes préférés sur les réseaux sociaux

6. Apprendre à utiliser la lumière naturelle et la lumière artificielle est un moyen de pratiquer la photo en confinement

L’un des objectifs poursuivis par de nombreux photographes est celui de savoir utiliser la lumière. La lumière est la matière première de la photo, d’où la nécessité de bien connaître son fonctionnement et savoir s’en servir dans ses différentes variantes. Pratiquez avec la lumière naturelle qui rentre par les fenêtres à différents moments de la journée, pour connaître l’effet produit par les ombres et les lumières selon qu’on est le matin, l’après-midi ou le soir. Et si vous envisagez de vous procurer un flash cobra, c’est le moment idéal. Vous pourrez apprendre à l’utiliser bien tranquillement chez vous, ce qui est toujours mieux qu’en plein milieu d’une séance stressante. Vous pouvez même sauter le pas pour l’occasion et vous lancer dans la photographie studio. Même chez vous, vous pouvez monter votre studio photo. Il vous suffira d’un flash de studio, puis de vous spécialiser petit à petit.

7. Consacrez un peu plus de temps à l’édition pour progresser dans la photo en confinement

Vous avez des tas de dossiers d’images qui n’attendent que d’être retouchées sur votre ordinateur ? Profitez du confinement pour vous mettre à jour ! Les photos d’un voyage q fait il y a quelques années et que vous n’aviez pas pu éditer, une séance improvisée entre deux projets… L’édition de vos photos est l’étape finale pour terminer complètement le travail sur une image. Et c’est un très bon moyen de récupérer des travaux oubliés.

Progressez dans la photo en confinement en éditant des photos

8. Assurez un entretien total de votre équipement

Au quotidien, en temps normal, on n’a pas toujours le temps de nettoyer le capteur de son appareil photo ni de passer en revue ses objectifs et sacs photo. Consacrer un moment à un nettoyage à fond de votre équipement vous permettra de découvrir que c’est un geste à pratiquer de manière plus fréquente. Pour nettoyer le capteur de votre appareil, on vous conseille le Kit Matin M-6361, pour un nettoyage à sec délicat. Et si vous recherchez un kit plus varié, vous pouvez vous procurer également le kit de nettoyage 6 en 1 Gloxy, pour un entretien permanent de votre équipement complet.

9. Appliquez des techniques créatives pour la photo en confinement

Avec un peu de créativité, vous pouvez appliquer différentes techniques en n’utilisant que des équipements et des objets de la maison, en plus de votre appareil photo et de quelques accessoires photo de base. Avec un tee-shirt noir, vous pouvez ainsi créer un fond pour des photos de produit ou d’un autre type. Et pour créer également des fonds originaux, vous pouvez charger une image sur l’écran de votre télévision et vous en servir de fond. Avec un récipient d’eau et un objet comme un fruit, par exemple, vous pouvez aussi vous entraîner à figer le mouvement. Avec notre kit Miops Splash, vous pouvez réussir d’incroyables photos de gouttes d’eau. Voyez comment dans l’article qu’on a spécialement consacré à cet accessoire.

Kit Miops Splash + Support pour photos de gouttes d'eau
Kit Miops Splash + Support pour photos de gouttes d'eau
  • Un kit complet pour photographier les gouttes d'eau
  • Miops Splash et support inclus : tout le nécessaire
  • Contrôlez les gouttes d'eau au milimètre, expérimentez leur débit et leur volume
  • Pour photographier au moment même où tombe la goutte, des photos plus frappantes
  • Permet la synchronisation avec l'appareil et le flash, capturez l'instant précis
  • Un contrôle plus pratique à partir de votre smartphone
  • Une meilleure adaptation grâce au bras articulé et flexible
  • Vous pouvez le fixer sur un trépied pour plus de stabilité

Entraînez-vous à figer le mouvement

Des accessoires aussi basiques qu’une passoire de cuisine peuvent vous aider à produire des textures particulières sur un modèle ou un objet. Vous pouvez aussi compter sur des accessoires comme les lentilles de conversion, pour ce faire. Avec la lentille macro Raynox DCR-250, par exemple, vous pouvez pratiquer la macrophotographie. Vous devez sûrement avoir plein d’objets chez vous qui se prêtent à cette technique photographique. Il vous suffit de regarder ce que vous trouvez autour de vous, puis d’exprimer votre facette la plus créative.

Objectif Macro
(59)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
  • Compatible avec toutes les marques, très adaptable
  • Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement 
  • Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
  • Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Visit Objectif Macro

10. Visitez Photo24 et faites-vous plaisir pour l’après-confinement

Un bon moyen de vous motiver et de commencer à vous préparer au jour où vous pourrez sortir dans la rue, est de rechercher et de vous procurer l’accessoire que vous souhaitez joindre à votre équipement depuis si longtemps. Vous voulez un grand angle pour photographier les paysages qui vous manquent ? Un téléobjectif pour la photographie de nature ? Ou encore un sac à dos photo pour toutes les randonnées que vous avez en tête ? Tout cela et bien plus encore, vous l’avez sur Photo24. Recherchez les accessoires qui vous intéressent en parcourant les différentes rubriques ou bien directement à partir de la liste d’accessoires disponibles pour votre appareil photo.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Vous voyez bien maintenant que le confinement peut avoir du bon car cela peut être l’occasion d’améliorer vos techniques et équipements photo, sans compter les activités que vous n’avez pas le temps de mener en temps normal. Pour l’heure, toute l’équipe de Photo24 vous soutient dans ces moments délicats, dont on ressortira sûrement grandi et avec encore plus d’envies de pratiquer la photo !

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.