Photographie de voyage : le guide d’achat des indispensables 

photographie de voyage

Voyager et photographier vont de pair. Chaque fois qu’on est prêt à découvrir un nouveau lieu, on fait attention à ne pas rater les détails les plus significatifs de ce lieu. En plus d’être un excellent moyen de partager ses souvenirs, ces lieux et expériences sont immortalisés dans le temps grâce à la photographie. La photographie de voyage est votre passion, pour de nombreuses raisons. Et ce n’est pas pour rien que de nombreux photographes ont commencé par cette discipline mais elle pose un petit problème : l’équipement.

L’équipement dont vous allez avoir besoin pour la photographie de voyage ne sera pas le même que vous utiliseriez, par exemple, pour une séance photo en studio ou de macrophotographie. L’équipement pour la photographie de voyage doit être léger, maniable et surtout, vous ne devez emporter que le strict nécessaire. Si vous êtes en train de préparer un voyage prochainement, voici une petite liste qui pourra vous être utile.

Photographie de voyage : le guide d’achat des indispensables

1. Les sacs à dos pour la photographie de voyage

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un sac photo dans lequel vous pourrez emporter votre équipement de manière confortable et en toute sécurité. Les sacs ordinaires que vous utilisez au quotidien pour transporter vos objets personnels, ne sont pas forcément adaptés à votre appareils photo ni à vos objectifs. Si le sac à dos présente quelques déchirures, aussi petites soient-elles, cela peut devenir un vrai problème pour votre équipement. Pour la photographie de voyage, il faut absolument utiliser un sac à dos ou un sac photo spécifique.

Photographie de voyage : le guide d'achat des indispensables

Utiliser un sac conçu spécialement pour ce domaine non seulement vous apporte la tranquilité car votre équipement sera complètement protégé à tout moment, mais aussi l’espace nécessaire et bien aménagé pour ranger votre matériel. La plupart des sacs à dos et sacs photo profitent des petits espaces pour proposer des compartiments tout indiqués pour ranger des cartes mémoire ou des batteries, qui sont ainsi bien protégés et plus faciles à trouver.

Un autre avantage à investir dans un sac ou sac à dos conçu pour la photographie de voyage est que la plupart d’entre eux dispose d’un accès rapide à votre appareil photo. Cela veut dire qu’en quelques secondes, d’un simple geste, vous pourrez sortir votre appareil photo et commencer à déclencher. De cette façon, vous ne manquerez pas les meilleures prises de vue du lieu que vous serez en train de visiter.

Photographie de voyage : le guide d'achat des indispensables

Si vous avez seulement besoin de votre appareil photo et de petits accessoires, on vous conseille de choisir des sacs de taille réduite et de grande qualité, comme le sac Lowepro Toploader Zoom 55. Il possède une capacité pour un appareil photo DSLR avec un téléobjectif fixé. Grâce à son intérieur rembourré, votre appareil photo sera protégé même le sac subit des frottements. Son transport est très confortable, si bien que vous ne sentirez même pas son poids.

Sac Lowepro Toploader Zoom 55 AW II Noir
Sac Lowepro Toploader Zoom 55 AW II Noir
  • Capacité pour DSLR + objectif zoom (80-400 mm)
  • Intérieur rembourré pour plus de protection
  • Des poches à fermetures éclair pour les petits accessoires
  • Une housse imperméable incluse et une sangle pour l'épaule

Et si vous recherchez un sac photo de bonne qualité pour lequel vous ne souhaitez pas dépenser une fortune, voici le sac Gloxy PRO 20 AW. Il est conçu dans des matériaux résistants qui protégeront votre équipement, grâce notamment à son intérieur rembourré. En plus, une housse imperméable est incluse, ce qui permettra de protéger votre sac et donc votre matériel par temps pluvieux. L’un de ses gros avantages, outre le prix, est qu’il offre un accès rapide à votre appareil photo grâce à ses ouvertures sur l’un de ses côtés. Il dispose d’une capacité pour un appareil photo DSLR, cinq objectifs ou flashs, un trépied fixé à l’extérieur et des accessoires.

Sac à dos Gloxy PRO 20 AW
(28)
Sac à dos Gloxy PRO 20 AW
  • Le sac à dos parfait pour vos sorties
  • Accès frontal et latéral rapide vers votre appareil photo
  • Housse AW imperméable contre la pluie et l'humidité
  • Support externe pour trépied
  • Poches spécifiques pour les accessoires et cartes mémoire
  • Capacité : DSLR + 5 objectifs ou flashs + accessoires

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent renoncer à la totalité de leur matériel, y compris leur ordinateur portable pour où qu’ils soient, ou bien qui ne peuvent pas renoncer à la stabilité fournie par leur trépied, alors il vous faut le sac Fancier Hologon 20. Il offre une incroyable capacité de stockage, pour un volume compact, parfait pour voyager. Avec ce sac, vous pourrez emporter 2 appareils photo DSLR avec leurs objectifs, 2 à 3 objectifs supplémentaires ou flashs, un ordinateur de 15″, un trépied accroché à l’extérieur et de petits accessoires. Il possède un doule harnais de transport, poitrine et ceinture, pour un transport incomparable.

Sac à dos Fancier Hologon 20FB-6002
(3)
Sac à dos Fancier Hologon 20FB-6002
  • Un sac à dos d'une grande capacité et qualité
  • 2 appareils photo DSLR + 2/3 objectifs ou flashs + ordinateur portable 15" + trépied
  • Capacité pour de nombreux accessoires
  • Système d'accroche pour trépied sur l'extérieur
  • Housse imperméable incluse
  • Un intérieur rembourré et aménageable
  • Double harnais de transport
  • De nombreuses poches spéciales

Photographie de voyage : le guide d'achat des indispensables

Si vous partez pour un reportage photo de plusieurs mois, il vous faudra opter pour une valise- trolley. C’est la manière la plus sûre de transporter votre équipement au complet aux quatre coins du monde. On vous recommande le trolley Vanguard Alta Fly 55T, un sac deux en un. En effet, vous pourrez également le convertir en sac à dos, sa polyvalence n’a aucune limite. Il possède une capacité pour deux appareils photo DSLR, 4 à 5 objectifs ou flashs, un ordinateur portable de 14″, un trépied fixé à l’extérieur et des accessoires. Il dispsoe d’un système de trois points de sécurité afin que vous puissiez voyager l’esprit tranquille avec votre matériel. L’intérieur rembourré protégera en permanence votre équipement. En plus, ce trolley a gagné un prix TIPA en 2018 !

Vanguard Trolley et Sac à dos Alta Fly 55T 2 en 1
Vanguard Trolley et Sac à dos Alta Fly 55T 2 en 1
  • Une grande polyvalence avec le sac à dos + trolley Vanguard 2 en 1
  • Pratique : portez-le à la main ou faites-le rouler comme un chariot
  • Capacité pour 2 appareils photo, 4-5 objectifs et des accessoires
  • Solide, anti-rayures et résistant à l'humidité
  • Un compartiment pour un ordinateur portable ou une tablette

Si vous voyagez en avion et que vous êtes donc limité dans vos bagages à main, que le coffre de votre voiture déborde ou bien pour d’autres raisons et que vous ne pouvez donc pas emporter votre sac de travail ou sac à dos habituel, on vous conseille les étuis Shell, de Fancier.

Shell 30 Étui rembourré et amovible Gris
Shell 30 Étui rembourré et amovible Gris
  • Convertissez votre sac de tous les jours en un sac photo parfait pour votre appareil photo
  • Votre équipement sera toujours parfaitement protégé
  • C’est un étui rembourré et amovible dotés de deux séparateurs
  • Vous pourrez emporter votre appareil photo reflex et un objectif extra

Ils peuvent se glisser à l’intérieur de votre sac à dos ou de votre sac de tous les jours. Fabriqué en nylon, l’étui Shell protège votre équipement des agressions extérieures. Cet sac peut ainsi transformer votre sac de tous les jours en sac spécifique à la photo, notamment.

photographie de voyage

2. Les objectifs pour la photographie de voyage

Bien que l’équipement soit fondamental au moemnt de partir en voyage avec votre équipement photo, il est important également de prendre en compte les objectifs à inclure lors de la préparation de votre équipement pour la photographie de voyage. Vous devez ainsi prévoir les accessoires dont vous aurez besoin durant votre reportage et surtout veiller à ne bien emporter que ceux que vous serez sûr d’utiliser. Dans ce cas-là, on doit mettre les « au cas où » de côté, pour ne garder de l’espace que pour les accessoires essentiels.

photographie de voyage

Combien d’objectifs seront indispensables pour la photographie de voyage, d’après vous ? Vous avez vraiment besoin d’emporter autant d’objectifs que cela ? Vous aurez vraiment le temps de tous les utiliser ? Si la réponse est non, on vous conseille de ne prendre qu’un seul objectif. Il n’est pas nécessaire de prendre de risques avec votre matériel en le laissant à l’hôtel ou lors de votre voyage en avion. Assurez-vous seulement de profiter au maximum de l’équiepement que vous emmenez.

Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(6)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Certes, les objectifs zoom sont les plus polyvalents pour ces situations-là car ils permettent de pratiquer de très nombreuses disciplines photo. Pourquoi pensez-vous que c’est là une bonne occasion de remplacer votre objectif par un objectif zoom ? L’idéal serait de prendre l’équipement avec lequel vous travaillez d’habitude, que ce soit un grand angle, un macro ou une focale fixe. Quel que soit l’objectif utilisé, vous saurez tirer parti au maximum des lieux visités durant votre voyage.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

photographie de voyage

3.  Trépieds et supports pour la photographie de voyage

Vous allez sûrement marcher des heures et des heures avec votre matériel sur le dos. L’idéal serait bien sûr qu’il soit le plus léger possible, aussi on vous conseille de laisser votre trépied à la maison, au profit d’un monopode, d’un mini-trépied ou d’un clampod. Ce sont des alternatives parfaites pour travailler avec stabilité lors de vos voyages, sans trop vous encombrer…

photographie de voyage

Les monopodes vous offrent une polyvalence inégalable. Vous pouvez accéder à des lieux étroits et vous adapter parfaitement à l’angle dont vous avez besoin. Le monopode Triopo TL-30 est conçu en alliage d’aluminium et magnésium, ce qui lui donne une grande résistance et légèreté à la fois. Il ne pèse que 400 grammes. Il offre une hauteur de travail jusqu’à 1450 mm. Ainsi, vous engloberez toute la scène !

Monopode Triopo TL-30
(1)
Monopode Triopo TL-30
  • Grande stabilité lors de la prise de photos
  • Très facile à transporter, léger et compact
  • Grande capacité de charge de 8 kg
  • Avec une hauteur maximale de travail de 1450 mm
  • Double connexion avec pas de vis 3/8" et 1/4"

Mais si vous préférez un mini-trépied pour avoir un appui 100% fiable même sur les terrains les plus difficiles, on vous recommande le mini-trépied Genesis Base ABT, qui bat à plate couture n’importe quel trépied ! Il pèse seulement 1,2 kg et il est capable de supporter jusqu’à 10 kg de charge. Autrement dit, vous pourrez fixer votre appareil photo professionnel dessus, tout en conservant toute la stabilité nécessaire. C’est le mini-trépied idéal pour les voyages, les randonnées ou les sports d’action car vous ne vous rendrez même pas compte que vous le portez. Il inclut une rotule à boule avec un système gradué et un niveau à bulle.

photographie de voyage

S’il vous faut emporter un support encore plus compact et résistant, le Clampod Takeway T1 est ce qu’il vous faut. Vous avez sûrement entendu parler de ce support tout terrain, capable de se fixer fermement sur n’importe quelle surface. Sans parler de son incroyable capacité de charge  : de 40 kg ! Il est compatible avec les appareils reflex, CSC, caméras d’action, caméras, smartphones, tablettes... Si vous voulez en savoir plus sur cet accessoire, jetez un oeil à notre test.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

photographie de voyage

Vous aimeriez réaliser des timelapses lors de vos prochains voyages ? Souvenez-vous que vous aurez besoin d’un point d’appui fiable, notamment grâce aux accessoires qu’on vous a présentés plus haut. Et si vous voulez découvrir une variante du time-lapse, lisez attentivement le post consacré à l’hyperlapse.

Et si vous êtes par ailleurs « branché » vidéos, sachez qu’il existe également une solution parfaite pour réaliser des vidéos exceptionnelles lors de vos voyages. Il s’agit du stabilisateur  Sevenoak SK-VH10 . Il vous offrira non seulement toute la stabilité nécessaire lors des mouvements de caméras mais vous permettra aussi de guider l’action de la vidéo facilement. C’est un support articulé avec lequel vous pourrez travailler sur différentes positions et angles. En plus, c’est un accessoire de poche ! Vous pourrez donc le glisser dans la poche de votre pantalon ou dans l’un des petits compartiments de votre sac.

Stabilisateur Multifonctionnel Pocket Sevenoak SK-VH10
Stabilisateur Multifonctionnel Pocket Sevenoak SK-VH10
  • Stabilisateur articulé multifonctions Sevenoak
  • Excellente capacité de charge jusqu'à 4kg
  • C'est le stabilisateur définitif : toutes positions
  • Avec perche selfie, support d'épaule, stabilisateur, grip...
  • Plié, il ne mesure que 18,5cm : il tient dans la poche !
  • Engrenages dentés + pas de vis pour assurer la position
  • Pas de vis universel 1/4" pour l'appareil photo
  • Equipé de vissages pour accessoires : 1/4" et 3/8"

4. Des filtres pour la photographie de voyage

Pas besoin d’emporter de filtres en voyage car la plupart d’entre eux sont conçus dans des matériaux sensibles, au risque de se détériorer à la moindre rayure, lors du transport. Il est certain que les filtres UV protecteurs peuvent protéger la lentille de votre objectif des éventuelles agressions extérieures. A vous de voir ce que vous souhaitez faire !

photographie de voyage

Lors de votre voyage, vous allez réaliser des séances photo. Il vous arrivera de travailler avec de longs temps d’exposition et vous aurez donc besoin de filtres à densité neutre. Si finalemente vous avez choisi d’emporter de nombreux objectifs, de différents diamètres, vous pourrez opter pour des filtres carrés. De cette manière, vous gagnerez de la place et ils seront compatibles avec tous les objectifs que vous aurez décidé d’emporter.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(7)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtrEs réduisEnt l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

5. L’éclairage pour la photographie de voyages

Bien que les flashs cobra ne soient pas encombrants, il n’en reste pas moins que moins vous prendrez de matériel dans votre sac, plus il sera facile et pratique de voyager avec votre équipement sur  le dos. Vous pouvez jouer plus facilement avec les paramètres de votre appareil photo pour capturer plus de lumière sur la zone de travail sur laquelle vous êtes en train de travailler, comme l’ouverture, la vitesse d’obturation ou la sensibilité ISO.

 photographie de voyageMais si vous avez finalement décidé d’emporter un accessoire d’éclairage car vous pensez qu’il est indispensable pour votre voyage, on vous recommande d’emporter des lampes et des panneaux LED. Des accessoires plus compacts, maniables et puissants.

D’un poids de 240 grammes seulement, le nouveau panneau LED Quadralite possède 116 ampoules LED et un flux lumineux de 680 Lux (5600º K). Il vous permettra de travailler dans différents environnements et avec des horaires variés. Parfait pour voyager, réaliser des photos et des vidéos étonnantes.

Quadralite Thea 120 Panneau LED
Quadralite Thea 120 Panneau LED
  • Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
  • Panneau composé de 120 LED
  • Puissance et température de couleur réglables
  • Garantie et support européen, une qualité garantie
  • Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
  • Un flux lumineux maximal de 680 Lux

 photographie de voyage

Une autre panneau LED qui peut également vous intéresser est le panneau Sevenoak SK-LED54T, avec 54 LED de grande puissance et réglable. Vous pourrez l’utiliser à l’horizontale ou à la verticale et en verrouiller la position grâce au système de blocage qui inclut une rotule. Tout comme le modèle Quadralite, sa température de couleur est totalement réglable.

Torche LED Sevenoak SK-LED54T
Torche LED Sevenoak SK-LED54T
  • Eclairez vos vidéos très facilement
  • Composée de 54 LED de grande performance
  • Température de couleur réglable : 3200-5600 K
  • Vous pouvez la positionner à la verticale et à l'horizontale
  • Se relie à la perfection à la griffe de votre appareil photo
  • Compatible avec les appareils photo avec griffe universelle

Et un flash de poche ? Le Quadralite A1 est le plus puissant et compact au monde. Il vous suffira de le fixer derrière votre smarphone et de profiter d’une puissance jusque-là impensable. Et vous pourrez l’emporter partout où vous le souhaiterez ! D’une portée de 50 mètres, il offre une excellente reproduction descouleurs.

Flash Quadralite A1 professionnel pour smartphone
Flash Quadralite A1 professionnel pour smartphone
  • Unité de flash autonome de 8 W
  • Profitez d'un éclairage professionnel pour votre mobile
  • Compact et accessible, vous pourrez le glisser dans la poche
  • Un éclairage LED pour la vidéo également inclus
  • Connectez-le sans fil et contrôlez-le à partir de l'appli
  • Température de couleur de 6000º K +/- 100º K
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

6. Les accessoires pour la photographie de voyage

Si vous partez seulement quelques jours, évitez d’emporter plusieurs batteries, sous peine de supporter un poids qui n’est pas nécessaire, sans compter que ce sera un élément supplémentaire que vous pourrez craindre de perdre. S’il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines, on vous conseille un grip d’alimentation qui vous permettra de placer jusqu’à deux batteries à la fois et même des piles pour travailler pendant des heures sans être obligé d’éteindre l’appareil photo. Votre fluidité de travail n’en sera qu’augmentée.

 photographie de voyage

Peu importe que vous travailliez plusieurs semaines ou pas, le mieux serait de glisser dans votre sac un chargeur Gloxy 2 en 1 car c’est le plus pratique du marché : vous pouvez recharger vos batteries sur des prises secteur ordinaires comme sur l’allume-cigare de votre voiture, si bien que votre appareil photo sera toujours prêt à l’emploi.

Combien de fois êtes-vous parti en voyage et lorsque vous êtes revenu, vous vous êtes aperçu que votre carte mémoire était pleine d’images dont vous ne vous rappeliez pas où vous les aviez réalisées ? Cela arrive souvent, on visite tant d’endroits à fois que les souvenirs finissentpar mélanger les villes entre elles. C’est vraiment gênant mais vous pouvez remédier à cela à l’aide de la fonction de géolocalisation des récepteurs GPS Marrex.

Et comme vous allez voyager avec votre équipement sur le dos, ne ratez pas non plus les conseils de cet article, « 12 conseils pour éviter le vol de votre équipement photo« , ainsi vous profiterez de votre voyage sans craindre pour la sécurité de ce dernier.

En fin de compte, pour profiter de la photographie de voyage, n’emmenez pas trop d’accessoires dans votre sac de travail. Vous aurez ainsi un transport plus agréable, n’emportez que l’indispensable et profitez de votre séjour. Bon voyage !

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 83.333333%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 16.666667%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.