Photos d’ombres : nos astuces pour les réussir

Photos d'ombres : nos astuces pour les réussir

On connaît la photographie comme étant le fait de capturer la lumière. Mais dans ce jeu d’ombres et de lumières, elles jouent aussi un rôle essentiel. Les ombres ne sont probablement pas un élément pris en compte lorsqu’on prend une photo. Mais si vous y prêtez un peu attention, vous vous rendrez compte du fait qu’elles peuvent avoir la vedette sur une photo, elles peuvent apporter de la dramatisation ou provoquer divers effets. Commencez à prendre des photos d’ombres et produisez des images différentes, aux points de vue plus originaux.

Les photos d'ombres sont un jeu d'ombres et de lumières

Réussir des photos d’ombres, c’est un vrai défi. Vous devez veiller à ce que les parties éclairées n’aient pas trop de lumière et que les ombres puissent être repérées. C’est justement à cause de cette petite difficulté que les photos d’ombres peuvent être une bonne technique pour améliorer le contraste à l’image, la luminosité ou la balance des blancs. Vous apprendrez ainsi à mieux utiliser les paramètres de votre appareil photo.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Attention : les photos d’ombres ne sont pas des photos de silhouettes

L’un des éléments à prendre en compte, c’est qu’une ombre n’est pas une silhouette. On parle ici de l’ombre projetée par un objet frappé par la lumière, et non pas un objet qui fonce du fait d’une lumière située juste derrière. Les photos de silhouettes et les photos d’ombres sont deux techniques photo, toutes deux absolument valables, mais différentes. On va s’intéresser ici aux ombres.

Différence entre les photos d'ombres et de silhouettes

Astuces pour améliorer vos photos d’ombres

Pour prendre une photo où les ombres entrent aussi en jeu, on peut appliquer quelques astuces pour leur donner une touche plus originale et innover en prenant des photos différentes qu’on n’aurait pas imaginées avec une image sans ombres.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(112)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Obtenez des effets et protégez votre objectif 
  • Un verre optique optimisé, sans taches
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

1. Donnez la vedette à l’ombre

Faites en sorte que l’ombre soit l’élément principal de votre cliché. Utilisez la composition pour ce faire, et prenez la photo d’un point de vue tel que l’on puisse deviner quel objet, quel individu ou quel animal projette cette ombre. Ainsi, l’ombre aura toute la vedette et vous pourrez « photographier un objet » sans que l’objet même n’apparaisse à l’image. Vous pouvez aussi opter pour cette technique si vous voulez prendre la photo d’un élément dont le fond ne le fasse pas ressortir mais dont l’ombre soit en revanche marquante.

Le vélo a la vedette

En donnant toute la vedette à l’ombre, on peut créer des images aux formes ou aux figures amusantes sur un fond monochromatique. Cherchez un arrière-plan comme un mur de couleur, du sable ou encore de l’herbe. N’oubliez pas que vous devrez obtenir une ombre qui ressorte du fond.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(13)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

2. Créez des concepts ou des idées sur vos photos d’ombres

Ce point est étroitement lié au point précédent, à savoir que l’ombre a toujours la vedette. Mais cette fois-ci, vous pouvez obtenir, d’une manière ou d’une autre, une ombre qui interagisse avec un vrai objet qui apparaîtra sur la photo pour créer un concept, transmettre un message ou encore une idée précise. Si vous y réfléchissez bien, il vous viendra sûrement à l’esprit des idées super créatives.

Créez des concepts sur vos photos d'ombres

3. Inspirez-vous de l’art pour vos photos d’ombres

On peut se servir de nombreuses références pour prendre des photos d’ombres. Si vous aimez l’art. on vous conseille de jeter un oeil au travail des maîtres de la peinture dans l’utilisation des ombres et lumières. Rembrandt, le maître de la lumière, est un bon exemple. De fait, il y a un type d’éclairage qui se base sur le type de lumière que Rembrandt pouvait produire dans ses oeuvres. Une lumière que les photographes ont adoptée pour leurs images et qui consiste à n’éclairer que la moitié du sujet, tout en montrant aussi le faisceau de lumière. Il vous suffit d’observer les tableaux de Rembrandt pour vous inspirer. Se pencher sur le passé pour trouver de nouvelles idées et de l’inspiration peut contribuer à mieux comprendre l’utilisation de la lumière et des ombres, et pour innover au niveau créatif.

Inspirez-vous des grands peintres

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

4. Utilisez une lumière dure pour les photos d’ombres

Vous avez sûrement entendu dire plus d’une fois que la meilleure lumière naturelle était celle produite à l’heure bleue, au lever ou au coucher du soleil. La lumière du soleil à ces heures est très adoucie et plus chaude mais on cherche justement à faire ressortir les ombres et pour ce faire, l’idéal serait de photographier à des heures dont on a pourtant toujours dit que ce n’étaient pas les bonnes : aux heures les plus lumineuses. Vous obtiendrez ainsi une ombre mieux définie, qui se distinguera à la perfection. Même si les ombres ne s’avèrent pas très séduisantes lorsque le soleil se trouve juste au dessus de vous. On vous conseille donc d’éviter ce moment en particulier. Apprendre à mesurer la lumière vous sera également d’une grande utilité. Et si vous souhaitez produire un effet d’allongement sur les ombres, vous pouvez opter pour l’heure bleue. Tout dépendra de ce que vous voudrez produire et transmettre à l’image.

Cherchez les lumières dures

Vous ne devez pas seulement être attentif à la lumière du soleil. Pourquoi ne pas expérimenter avec une lumière artificielle ? Avec des schémas d’éclairage, vous pouvez réaliser des portraits vraiment puissants. Un lampadaire à la lumière puissante ou des néons, les flashs mêmes ou les lampes de votre studio… Vous avez un tas de possibilités de lumières artificielles à choisir pour produire aussi des ombres.

Photo d'ombres avec une lumière artificielle

Godox AD600 Pro
Godox AD600 PRO Witstro Bowens
  • Flash studio qui dispose du mode sans fil, déclenchez plus commodément à distance
  • Un nombre-guide de 87 à ISO 100, vous ne manquerez jamais de lumière
  • Stabilité de couleur de +/-75ºK, la lumière idéale en toutes situations
  • Lumière pilote de 38 W à 4800 ºK pour mesurer celle du flash avant de déclencher
  • Comporte 9 stops de 1/256 à 1/1, générez plus ou moins d'intensité
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie ou sur le secteur, très mobile
  • Synchronisation à grande vitesse : figez le mouvement
Visit Godox AD600 Pro

5. Prenez des photos d’ombres en noir et blanc

Si l’on affirme que les ombres sont le contraire de la lumière, on devait, dans cette série de conseils, bien évidemment vous inviter à pratiquer la photo noir et blanc en utilisant les ombres. Si l’on retire les couleurs à la photo et que l’on se concentre sur la gamme de gris, on voit à quel point les ombres ressortent bien plus. Mais n’oubliez pas que la photo présentera un ton relativement plus dramatique que si vous la réalisiez en couleur. Choisissez bien le sujet à photographier dans les tons noirs et blancs puisqu’il produira un effet bien précis.

Photographiez aussi en noir et blanc

6. Mais n’oubliez pas la couleur

Toutes les ombres n’ont pas à être noires, pas plus que les photos d’ombres doivent être en noir et blanc. Les ombres peuvent également faire partie de scènes pleines de couleurs différentes ou d’une image avec peu de couleurs mais très saturées et brillantes. Vous pouvez rechercher une composition colorée avec la lumière qui passe à travers des fenêtres, par exemple. La lumière sera pleine de motifs et de couleurs très frappantes qui ressortiront énormément du fait du contraste avec les ombres.

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Utilisez la couleur sur vos photos d'ombres

7. Cherchez des motifs sur vos photos d’ombres

Cherchez dans les structures, les constructions, les bâtiments ou dans d’autres types d’endroits des motifs qui peuvent créer un point pour y concentrer l’attention. Vous pourrez ainsi guider le regard du spectateur où vous voudrez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les ombres ou le jeu même des ombres et lumières. Ce type de motif rend l’image beaucoup plus agréable et séduisante.

Cherchez des patrons dans l'architecture

Kit Genesis Trépied C3 + Rotule BH-34 Gris
(4)
Kit Genesis Trépied C3 + Rotule BH-34 Gris
  • Kit de trépied en fibre de carbone avec rotule à boule
  • Hauteur maximale de 1715 mm, pour toutes les situations
  • Un de ses pieds peut se transformer en monopode
  • Avec une capacité de charge de 15 kg
  • Fermetures à vis moletées et pointes aux extrémités des pieds

Servez-vous des ombres comme des motifs pour vos portraits

8. Testez la photographie abstraite

Prendre des photos d’ombres, cela ne veut pas dire qu’il faille rendre les photos totalement identifiables ni qu’on y voie parfaitement l’objet photographié. Pourquoi ne pas se servir d’éléments abstraits ? Utilisez les ombres pour créer des formes, des motifs, des lignes… Et servez-vous de votre imagination pour capturer la partie de l’ombre qui attirera le plus votre attention. Une zone qui vous parle ou qui ne vous parle pas, même, mais qui s’avère suggestive et marquante. Laissez libre cours à votre imagination.

Photographiez les ombres de manière abstraite

Support articulé Gloxy Z
(14)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

9. Utilisez les reflets dans les photos d’ombres

Imaginez qu’il vient de pleuvoir, les ombres peuvent produire un effet bien plus dramatique sur les reflets de l’eau. Vous pouvez aussi chercher les ombres sur une rivière ou un lac. Sur ces photos-là, les ombres seront un peu plus compliquées à obtenir. Mais si vous y arrivez, vous constaterez à quel point l’effet dramatique sera puissant à l’image, en mélangeant l’eau avec des zones plus claires et plus sombres, au profit d’une photo qui prendra beaucoup plus de force.

Cherchez les ombres dans les reflets

10. Utilisez les ombres pour créer de la drantsiation

Les ombres sont l’une des principales caractéristiques pour la réalisation de photos low-key. Un type de photo qui se caractérise par des images où les couleurs foncées et les ombres sont prédominantes. Ce sont des photos pleines de dramatisme, de mélancolie voire un peu sinistres. Si vous voulez donner un ton plus « noir » à vos images, n’hésitez pas à vous servir des ombres pour y parvenir.

Utilisez les ombres pour dramatiser

Genesis Gear Denali Sac à dos Vert
Genesis Gear Denali Sac à dos Vert
  • Un sac à dos idéal pour les escapades photo aventurières
  • Vous pourrez transporter un équipement complet
  • Des poches spéciales pour de petits accessoires
  • Un compartiment pour un ordinateur portable
  • Fixez un trépied sur l'extérieur

Conclusion

Vous voyez que les ombres sont un élément essentiel de l’image photographique. Désormais, vous ne pourrez plus les négliger car vous savez qu’elles contribuent à 50% à la production d’une photo. Commencez à vous servir des ombres et faites-en les protagonistes de vos images. N’ayez pas peur d’innover et d’appliquer des astuces et techniques pour continuer à progresser comme photographe.

Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
(4)
Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
  • Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
  • Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
  • Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
  • Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3

On vous invite à partager avec nous vos photos où les ombres ont la vedette. Et suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Enfin, n’oubliez pas que la lumière est essentielle pour que la photo existe mais que sans ombres, il n’y aurait pas de lumière.

Photos d'ombres à la plage

Laissez votre évaluation

13 points
Upvote Downvote

Total votes: 15

Upvotes: 14

Upvotes percentage: 93.333333%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 6.666667%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.