Nous, les photographes, nous recherchons en permanence de nouvelles perspectives sur nos images. C’est une manière de faire en sorte que les photos retiennent davantage l’attention et qu’elles soient plus séduisantes pour le spectateur. Le point de fuite vous permet de donner plus de force à l’image et améliore la composition. C’est un concept qui requiert un certain temps pour être maîtrisé. Mais les points de fuite sont un outil très efficace pour guider le regard du spectateur et pour ajouter de l’intérêt à vos photos. Vous trouverez peu d’outils de composition aussi puissants que celui-ci.
- Les filtres Irix indispensables rassemblés dans un seul kit
- Choisissez le diamètre de filtres compatible avec votre objectif : 52, 55, 58, 67 et 77 mm
- Utilisez le filtre UV pour éviter des dommages sur l'objectif
- Éliminez les reflets à l'aide du filtre CPL et améliorez la saturation
- Avec le filtre ND32, vous pourrez réaliser des effets créatifs en contrôlant la lumière
- Conçus en verre optique de grande qualité qui supprime les flares
- Construction super résistante : utilisez-les plus longtemps
Le point de fuite : qu’est-ce que c’est ?
Le point de fuite est un outil utilisé en composition qui vient de l’art pictural. C’est un point de l’image où les lignes parallèlles semblent converger au loin. Un bon moyen de le visualiser est d’imaginer une voie ferrée. Si vous regardez la voie au loin, la sensation est que les rails se trouvent sur un point de l’horizon. Cette illusion optique se produit parce que les éléments apparaissent de plus en plus petits à mesure que l’on s’en éloigne, jusqu’à ne former plus qu’un point unique. La distance entre les deux lignes parallèles qui commencent au premier plan se fait également de plus en plus petite. C’est ce qui donne l’impression de lignes convergentes.
Quelles sensations provoque le point de fuite sur une photo ?
Ce point de fuite est un excellent moyen de donner de la profondeur à la scène. De fait, le point de fuite ajoute une sensation tridimensionnelle à la bidimensionnalité de la photo. Et c’est aussi un moyen idéal de guider le regard vers un élément important à détacher du cadre.
Photo : Venti Views – Unsplash
Le point de fuite peut ajouter du mystère et du symbolisme à vos images. Une route qui disparaît au loin peut faire référence à un voyage à la destination inconnue. Un tunnel avec une lumière au bout peut signifier l’espoir et même la mort.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Les points de fuite sont également des outils géniaux pour mettre l’accent sur la taille d’un paysage et d’un paysage urbain, notamment. Vous pouvez utiliser le point de fuite pour ajouter une sensation d’échelle et même pour exagérer la taille des objets. Le point de fuite constitue un outil de composition d’une grande force, vous le voyez bien. Il peut en effet changer l’ambiance et la signification de votre image.
Comment capturer des points de fuite en photo ?
Pour utiliser les points de fuite de manière efficace, il vous faudra une grande profondeur de champ pour avoir bien tous les éléments mis au point. En fonction de l’objectif et de la scène, avec une ouverture de diaphragme comprise entre f/11 et f/16, vous devriez y parvenir, en principe.
Photo : engin akyurt – Unsplash
Prêtez aussi attention à l’endroit où vous allez situer la mise au point. Pour tirer tout le parti d’une photo avec un point de fuite, il vous faudra conserver un premier plan et un arrière-plan bien mis au point. La meilleure manière d’y parvenir est d’utiliser la distance hyperfocale. Soit la distance de mise au point la plus proche, où les éléments sur l’infini présentent encore un détail acceptable
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
1. Recherchez des lignes parallèles et qui dirigent pour trouver le point de fuite
Bien souvent, vous pouvez avoir la chance de photographier un endroit où le point de fuite est assez évident mais parfois, il n’est pas si facile à repérer. Pour commencer à tester les points de fuite, vous pouvez partir de scènes qui présentent des lignes parallèles ou des lignes directrices très évidentes. Des ponts, des chemins de fer, des routes bordées d’arbres constituent de bons exemples pour se lancer. Vous ne perdrez ainsi pas trop de temps à chercher le point de fuite et l’endroit où les lignes convergent.
Les paysages, l’architecture et la street photography sont les meilleures disciplines pour utiliser des points de fuite. Des scènes naturelles comme celles qui sont produites par la main de l’homme présentent généralement des endroits où trouver des points de fuite. Tenez compte du fait qu’une image peut avoir plus d’un point de fuite. Si vous photographiez au coin d’un bâtiment, vous pouvez finir par avoir deux lignes qui guident vers deux points de fuite différents.
2. Utilisez un objectif grand angle pour exagérer la distance
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la recherche de points de fuite, vous pouvez essayer d’exagérer les distances pour ajouter de la dramatisation à votre image. En utilisant un objectif grand angle, vous ferez en sorte que les objets les plus proches paraissent plus grands car ces objectifs agrandissent la zone qui se trouve la plus proche dudit objectif. À l’inverse, les objets éloignés apparaîtront plus petits.
Veillez bien à ce que les lignes qui vont vous servir de guides commencent au premier plan de l’image. Vous pourrez ainsi renforcer l’effet de l’objectif grand angle. Si vous n’aimez pas le résultat obtenu, vous pouvez toujours zoomer un peu (si vous travaillez avec un objectif zoom) pour créer une perspective plus dramatique.
Photo : Hans Isaacson – Unsplash
3. Déclenchez d’un point de vue proche du sol pour augmenter le niveau de convergence
Vous pouvez changer le point où convergent les lignes en déclenchant d’un point de vue proche du sol. Plus vous serez proche du sol, plus grand sera le niveau de convergence. Mais n’allez pas trop au ras du sol, au risque de voir les éléments les plus importants s’unir et modifier alors la perspective.
Photo : Donnie – Unsplash
Expérimentez avec la hauteur de l’appareil photo et veillez bien à ce que les objectifs importants soient séparés les uns des autres.
4. Placez le point de fuite sur l’horizon
Si vous avez déjà commencé à rechercher des points de fuite, vous avez dû constater que beaucoup d’entre eux se fondent dans l’horizon, tout spécialement en photographie de paysage. Dans ces cas-là, il vous faut prendre en compte les régles de composition qui font référence à l’horizon.
- Trépied Genesis compact idéal pour le transport
- Il s'adapte à tous les types de terrain
- Avec fonction monopode
- Capacité de charge : 15 kg
- Léger et résistant
On vous dira normalement que vous devez situer l’horizon dans le tiers supérieur ou inférieur de la photo mais jamais au centre. Il s’agit là d’une règle basique de composition, c’est vrai mais cela dépend de vous de la briser ou pas. En effet, il se peut que placer la ligne d’horizon avec le point de fuite au centre de la photo le rende plus intéressant. Cela dépendra de chaque situation, Mais ce que vous devez absolument respecter, c’est un horizon bien droit. Avec l’horizon incliné, la photo donnera une grande sensation d’instabilité et même un manque d’habileté pour la photo.
Photo : Warren – Unsplash
5. Appliquez la règle des tiers pour placer le point de fuite
Puisque vous êtes déjà prêt à faire passer au niveau suivant vos photos avec un point de fuite, essayez de le composer en vous servant de la régle des tiers. Imaginez que le cadre de votre image se divise en six carrés égaux, avec deux lignes de sens horizontal et deux autres lignes de sens vertical. Les intersections de ces lignes sont les points d’intérèt où vous devez placer votre sujet.
Photo : Mauricio Artieda – Unsplash
Afin de donner plus d’emphase au point de fuite, il vous suffit de le placer sur l’une de ces intersections. Votre image attirera ainsi bien plus l’attention.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
6. Utilisez le point de fuite pour faire ressortir les sujets
Photo : Lloyd Dirks – Unsplash
Une option pour mettre l’accent sur les sujets consiste à les placer devant le point de fuite. Les lignes qui vont converger sont un grand outil pour faire ressortir votre sujet. Elles agiront comme des flèches qui guideront la vision du spectateur, dont les yeux se diirigeront directement vers le sujet principal de la photographie.
- Godox TT685II flash à griffe pour une lumière TOP
- Compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Fuji et Olympus / Panasonic : choisissez votre marque
- Puissance impressionnante : nombre-guide de 60
- Compatible avec les modes TTL pour un contrôle pratique
- Fonctionne à l'aide de 4 piles AA (non fournies) : de l'énergie garantie
- Dispose d'un système sans fil pour être connecté à d'autres flashs
- Fonction TCM innovante : passez de TTL à manuel
- Changez le faisceau avec son zoom de 20-200 mm pour différents espaces
- Tète mobile à l'horizontale et à la verticale : plus de contrôle
Couvrir le point de fuite avec votre sujet peut aussi créer de la tension à l’image. Au lieu de regarder vers l’infini lorsque le point de fuite apparaît, nos yeux se dirigent directement vers l’élément auquel on veut donner davantage d’importance à l’image.
7. Tournez votre appareil photo et visez vers le haut pour un point de fuite vertical
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à des formats horizontaux lorsque vous repérez des points de fuite sur votre photo. Ainsi, si la scène le permet, vous pouvez orienter votre appareil vers le haut pour réaliser une image verticale.
Photo : Tarun Ram – Unsplash
Cela peut très bien fonctionner en photographie d’architecture, tout spécialement lorsque vous voulez photographier des bâtiments d’une grande hauteur, comme des gratte-ciels avec une perspective en contre-plongée. Les lignes de ces bâtiments seront les lignes convergentes dans le point de fuite.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
8. Tous les points de fuite ne sont pas marqués par des lignes droites
Ne vous échinez pas à rechercher des points de fuite avec des lignes droites. Beaucoup d’entre eux peuvent en effet être marqués par des lignes courbes. Pensez à une spirale, le point central peut parfaitement s’avérer un point de fuite marqué par une ligne circulaire. N’oubliez pas que les points de fuite peuvent aussi apparaître dans les scènes les plus insolites.
Photo de YIFEI CHEN – Unsplash
9. Cherchez le point de fuite dans les éléments alentour
Il faut aussi que vous appreniez à repérer des points de fuite qui ne sont pas marqués par des lignes mais par des éléments que vous pouvez trouver aux environs.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Si vous trouvez des éléments répétitifs dans un espace, qui deviennent plus petits au fur et à mesure que vous vous en éloignez, vous serez certainement en train d’observer un point de fuite. Des éléments comme les lampadaires de la rue ou les blocs verticaux d’une construction peuvent donner cette sensation de profondeur qu’on recherche pour créer des points de fuite.
Photo d’Aden Ardenrich – Pexels
10. Brisez les régles
Maintenant que vous êtes totalement familiarisé avec les points de fuite, vous voulez passer au niveau supérieur dans vos compositions ? C’est donc le bon moment pour commencer à jouer sur la composition. Pourquoi ne pas placer le point de fuite en dehors du cadre ? Si vous ne montrez pas ce point, le spectateur se laissera guider par les lignes jusqu’à sortir de la photo et d’une certaine manière, il se sentira obligé de la compléter. C’est là un moyen de créer une image plus participative où l’imagination joue un rôle-clé.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Conclusion
Dès que vous commencerez à utiliser les points de fuite, vous verrez à quel point change la perspective sur vos photos. Il peut en changer le sens et ajouter de la dramatisation à l’image.
Ce n’est pas l’outil de composition le plus simple mais vous le maîtriserez sûrement assez vite avec un peu de patience et de pratique. Commencez par chercher des lignes parallèles dans la nature ou l’architecture. En peu de temps, vous verrez que les points de fuite sont plus faciles à repérer qu’il n’y paraît.
Photo principale : Pixabay – Pexels
2 Comments
Leave a Reply