L’autofocus pour des photos bien nettes

L'autofocus pour des photos bien nettes
Lorsqu’on commence à se plonger dans l’univers de la photo, la première chose qui vient à l’esprit, c’est que le fait de travailler avec un équipement de qualité et professionnel conduit au succès. Mais un bon appareil photo ou un bon objectif ne donne pas nécessairement de résultats marquants. Outre un bon équipement, il faudra connaître en profondeur ses caractéristiques et possibilités, ainsi que la composition d’une image, les pilliers de l’exposition et d’autres concepts déjà abordés sur le blog. On l’a dit, ce n’est pas toujours facile d’obtenir le résultat recherché et encore moins d’obtenir la netteté attendue.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Avec ces 10 conseils pour utiliser l’autofocus, non seulement vous profiterez de clichés bien nets mais cela révolutionnera aussi la manière d’utiliser votre appareil photo.

1. Tenez compte des points de mise au point

On vous expliquait dans un post précédent les meilleures astuces pour réussir des photos bien nettes.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Les zones AF sont de petits points situés sur le viseur ou l’écran LCD de votre appareil photo, cela dépend du modèle et de la marque. Les points AF vous aident à savoir où l’appareil photo fait la mise au point, si bien que vous pourrez diriger la zone précise où vous voudrez concentrer l’intérêt de l’image.
L'autofocus pour des photos bien nettes, les points de mise au point
Plus votre appareil aura de points de mise au point, plus vous aurez de chances d’obtenir des photos bien nettes ou de marquer la netteté sur une partie bien précise de la scène. Mais le nombre de points de mise au point de votre appareil photo n’est pas le seul élément important. Leur qualité sera tout aussi essentielle pour réussir des photos nettes. Il existe des points de mise au point horizontaux et verticaux qui ne tiennent compte que d’une des deux dimensions et ceux de type croix qui utilisent deux dimensions pour faire la mise au point.
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Modes de travail avec les points AF

Il existe quatre modes de travail des points AF, avec lesquels vous pourrez sélectionner vous-même la zone de votre choix sur laquelle vous voudrez faire la mise au point :  Simple Point, Dynamic Area, Auto Area et 3D Tracking.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Sélection de points en automatique ou manuel

En utilisant l’autofocus, votre appareil vous permet d’utiliser deux modes de points AF : manuel et automatique. En mode automatique, ce sera votre appareil qui sélectionnera la partie la plus importante de la scène et qui fera donc la mise au point dessus.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Ce mode de travail est le plus rapide mais votre appareil peut se tromper, si bien que la partie de l’image à laquelle vous accordiez le plus d’importance, peut apparaître floue.
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres
Avec le mode manuel, ce sera vous qui déciderez de la zone précise de l’image qui sera bien nette, à travers le cadran de contrôle, pour une plus grande précision à l’image.

Mode 3D Tracking

Imaginez que vous prenez en photo une personne, vous voulez qu’elle soit bien nette mais cette personne est en mouvement. Ici, vous devrez utiliser l’option 3D tracking.
Enfoque automático para conseguir fotografías nítidas en fotos deportivas
Il sera tout aussi utile pour pratiquer la photographie d’oiseaux, de la faune sauvage et de sport car il sera presque impossible de travailler avec un sujet immobile.
Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

2. Vérifiez que votre appareil a bien fait la mise au point

Pour savoir quels sont les points de mise au point qui seront pris en compte avant de prendre une photo, il vous suffit de presser à moitié le déclencheur et en règle générale, ces points s’illumineront en rouge ou vert, pour que le photographe sache clairement où apparaîtra la zone nette sur la photo en question.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Une fois la mise au point faite par votre appareil photo, vous pouvez dès lors appuyer sur le déclencheur pour prendre finalement votre photo.
Batterie Externe Gloxy GX-EX2500
(7)
Batterie Externe Gloxy GX-EX2500
  • Batterie externe pour flashs Gloxy TR-985, GX-F990 et GX-F1000 (pour Canon et Nikon)
  • Capable pour alimenter deux flashs à la fois
  • Réduit le temps de charge des flashs Gloxy
  • Également compatible avec les flashs des marques Canon et Nikon
  • Indicateur lumineux LED pour informer de l'état de charge

3. Utilisez le bon autofocus

Autofocus continu

On l’a déjà vu dans un post précédent sur les modes de mise au point à choisir en fonction de la discipline photo, l’autofocus continu reçoit le nom d’AF-C, à l’exception des appareils Canon, où il est appelé Al Servo. C’est le mode de travail idéal pour obtenir des photos nettes lorsqu’on travaille avec des objets en mouvement.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Avec ce mode autofocus, vous devrez appuyer à moitié sur le bouton déclencheur, et il fera une mise au point continue sur le sujet en mouvement. Sélectionnez le point approprié avant de déclencher et conservez-le sur le sujet tout en regardant à travers le capteur. Puis appuyez complètement sur le déclencheur pour prendre la photo.

Avertissement sonore de la mise au point

On a beaucoup évoqué cette fonction qu’inclut la plupart des appareils photo, qui peuvent émettre un bip sonore qui nous indique que la mise au point a bien été faite sur le point choisi.
L'autofocus pour des photos bien nettes avec le lightpainting
C’est une fonction tout indiquée pour travailler sur des portraits, par exemple, puisque vous pourrez continuer à prêter attention au sujet en question et à ses traits. Mais elle ne sera pas utile pour la photographie de la faune sauvage car les animaux pourraient prendre peur.
Pixelstick LED pour Lightpainting
(1)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques
L’utilisation d’avertissements sonores pour obtenir des photos bien nettes dépendra donc de la discipline photo sur laquelle on va travailler.

Autofocus unique

Ce mode de mise au point vous sera d’une grande utilité pour réussir des photos bien nettes d’objets ou de sujets statiques, comme sur le portrait photo ou la photo d’un objet.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Lorsque vous presserez le déclencheur jusqu’à la moitié et que l’appareil photo aura fait la mise au point sur la zone de votre choix, la mise au point sera verrouillée sur le même point, jusqu’à ce que qu’apparaisse le signal rouge.

Mode AF Auto

Ce mode fonctionne exactement de la même façon mais en passant automatiquement d’AF unique à AF continu en fonction de ce que l’appareil interprète. À mon avis, vous ne devriez jamais l’utiliser, sauf pour des situations très complexes, avec des mouvements imprévisibles d’enfants ou d’animaux de compagnie, par exemple.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Dans les autres cas, il vaut mieux y réfléchir une seconde et passer à un type de mise au point adéquat.

4. Changez la taille du point AF

On peut changer la taille des points AF sur les appareils CSC, pour qu’il soient plus grands, lorsqu’on travaille avec des sujets en mouvement, ou plus petits pour des mises au point plus précises, et donc pour des photos plus nettes.
L'autofocus pour des photos de fleurs bien nettes
On ne peut pas changer la taille du point AF sur de nombreux appareils DSLR mais l’on peut utiliser une fonction appelée expansion du point AF ou mise au point de la zone, où les points actifs se regroupent et donnent toute la netteté recherchée.

5. Mettez à jour le firmware de votre équipement

Cela vous donnera plus de précision pour travailler, ce qui se traduit finalement par des photos plus nettes. Tout comme pour votre appareil photo, les mises à jour de firmwares de certains objectifs peuvent être téléchargées en vue d’améliorer la fonctionnalité de ces derniers, tandis que d’autres objectifs doivent être envoyés chez le fabricant pour être actualisés.
L'autofocus pour des photos de paysages bien nettes
Le plus fréquent, c’est la mise à jour des objectifs par le photographe lui-même. Il suffit de télécharger la mise à jour sur la carte SD, puis de suivre les étapes indiquées lorsque l’objectif est assemblé à l’appareil photo. Des marques comme Sigma donnent accès à une base USB pour mettre à jour le firmware de l’objectif et opérer rapidement des changenments sur les performances optiques de l’objectif, afin d’obtenir des photos plus nettes.

6. Utilisez la fonction de détection du visage

Auparavant fonction exclusive des appareils compacts, la détection du visage est aussi apparue sur les appareils CSC et DSLR, pour des portraits plus nets.
L'autofocus pour des portraits photo bien nets
Sur la base de patrons établis de yeux, de la bouche et du nez, l’appareil recherche des visages et fait la mise au point dès qu’elle repère ces derniers. Un carré blanc apparaît alors à l’écran pour indiquer au photographe la zone mise au point et donc celle qui apparaîtra bien nette.

7. Utilisez Live View

La mise au point à travers l’écran LCD de votre appareil photo est un excellent moyen d’évaluer la netteté des photos que vous prenez, ainsi que leur exposition. Si vous travaillez avec un appareil reflex au nombre de points limités. Le recours à Live View vous permettra de sélectionner les points facilement, afin d’obtenir toute la netteté nécessaire sur la zone de votre choix.
L'autofocus pour des photos bien nettes
Zoomez sur l’écran pour vous assurer que toutes les parties de l’image soient aussi nettes que ce que vous espériez et si ce n’est pas le cas, refaites la mise au point. Un autre avantage du mode Live View, c’est que vous n’aurez pas besoin d’attendre d’être chez vous pour vérifier si vos images sont bien nettes ou pas.
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

8. Recomposez le cadre à chaque fois que nécessaire

Bien que votre appareil photo ait de nombreux points de mise au point parmi lesquels choisir, parfois, le sujet ne rentre pas dans les points de mise au point lorsqu’on cadre l’image, si bien qu’il n’est pas net. Si cela se produit, sélectionnez le point AF le plus proche du sujet, puis déplacez l’appareil photo de façon à ce que le point de mise au point soit sur el sujet dans le viseur.
L'autofocus pour des photos à grande vitesse bien nettes
Avec le mode de déclenchement unique, pressez le bouton-déclencheur à moitié pour bloquer la mise au point, puis maintenez appuyé tout en recomposant l’image, et enfin déclenchez. Contrôlez le résultat final pour vous assurer que la mise au point s’est bien faite sur la zone adéquate et avec toute la netteté attendue,

9. Attention à l’autofocus quand il y a peu de lumière

Vous le savez sans doute, un faible éclairage s’avère un véritable défi pour l’autofocus. Pour obtenir des photos bien nettes dans ces cas-là, vous pouvez vous aider d’une torche LED.
L'autofocus pour des photos de mariage bien nettes
Avec la lumière émise par cet accessoire, vous pourrez faire facilement la mise au point sur le sujet en question. Lorsqu’il sera bien mis au point, vous pourrez verrouiller le point de mise au point et travailler par la suite avec la bonne mise au point.
Gloxy Power Blade avec télécommande
(3)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Éclairage continu, sans clignotements
  • Idéal pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

10. Corrigez le front focus et le back focus

On vous expliquait dans un autre article ce que signifiaient les termes front focus et back focus. Ce type de distorsion vous empêche de réussir des photos bien nettes. C’est la raison pour laquelle il faut absolument calibrer vos objectifs pour obtenir toute la netteté recherchée.
L'autofocus pour des photos bien nettes
L’autofocus est sans aucun doute l’un des moyens les plus faciles d’obtenir des photos marquantes dans presque toutes les disciplines. Vous connaissez des astuces pour travailler avec l’autofocus ? Partagez-les avec nous ci-dessous ou sur les réseaux sociaux 🙂

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.