Comment photographier les étoiles filantes ? Guide pratique

Comment photographier les étoiles filantes ? Guide pratique

Sur le blog, on a déjà largement évoqué l’astrophotographie. On vous a ainsi donné 14 astuces pour photographier la voie lactée avec succès. On vous a aussi présenté 5 accessoires essentiels pour photographier la voie lactée. Sans compter les 16 conseils pour photographier la lune. Enfin, on vous a expliqué comment photographier le ciel nocturne en été. Mais il restait un sujet essentiel à aborder sur la photographie des astres en été : comment photographier les étoiles filantes ? Il faut dire que la saison est propice à la photographie de pluies d’étoiles puisque c’est un phénomène typique du mois d’août et si on ajoute à cela les températures clémentes, la nuit, cela devient une activité particulièrement agréable.

Photographier les étoiles filantes

Apprendre à photographier les étoiles filantes donnera une touche spéciale à vos photos nocturnes. Pour ce faire, il faut absolument que vous ayez repéré le moment où va se produire la prochaine pluie d’étoiles et que vous ayez préparé votre équipement. Au moment où vous verrez passer l’étoile et que vous saurez que votre appareil photo vise la zone adéquate, vous aurez rempli votre mission ! Pour y parvenir, on vous présente ici un guide avec les éléments les plus importants pour réussir les photos d’étoiles filantes dont vous avez toujours rêvé.

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Une étoile filante : qu’est-ce que c’est ?

La première chose à prendre en compte, c’est qu’une étoile filante n’est pas une étoile. Il s’agit d’un météore qui traverse l’atmosphère terrestre à une grande vitesse et qui prend feu. Le moment où vous avez le plus de chances de voir une étoile filante est celui d’une pluie d’étoiles ou de météores. Ces pluies d’étoiles ont lieu à des époques bien précises de l’année, lorsque augmente le nombre de météores dans le ciel. Qui proviennent en principe à des restes de comètes ou d’astéroïdes qui passent à proximité de la Terre.

Vous devez savoir ce qu'est une étoile filante

En règle générale, les pluies d’étoiles sont baptisées en fonction de la constellation dans laquelle elles font leur apparition (les Perséides apparaissent ainsi dans la constellation de Persée, par exemple). Vous pouvez donc avoir une idée de la zone vers laquelle diriger votre appareil photo. Mais il ne s’agit pas là d’une science exacte car une étoile filante peut apparaître n’importe où dans le ciel.

Gloxy Power Blade avec télécommande
(5)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Une version améliorée ! Plus léger et maniable
  • Un éclairage continu, sans clignotements
  • Tout indiqué pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou pour le lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

Quel équipement faut-il pour photographier les étoiles filantes ?

Appareil photo

Oui, il vous faut un appareil photo pour photographier une étoile filante, c’est évident, et pour photographier tout court. Mais il est important de savoir quel type d’appareil est le plus approprié. On vous conseille de vous procurer, si vous en avez l’occasion, un appareil photo à objectif interchangeable, avec une bonne sensibilité ISO qui ne produise pas trop de bruit. Et si vous êtes passioné d’astrophotographie, au final, vous serez bien content d’avoir investi dans un appareil avec un meilleur ISO.

Objectif

Ensuite, le plus important est le type d’objectif à utiliser. La meilleure option pour capturer une étoile filante reste un objectif grand angle. Et s’il est lumineux, c’est encore mieux. C’est pour cette carcactéristique-là que les objectifs Irix grand angle sont généralement l’une des meilleures propositions du marché pour la photographie nocturne. Les étoiles filantes se déplacent en général très vite dans le ciel et disparaissent presque aussitôt. C’est la raison pour laquelle un grand angle lumineux sera essentiel.

Trépied

Le trépied sera tout aussi essentiel pour photographier une pluie d’étoiles. Lorsqu’on réalise des photos avec de longues expositions, il faut un trépied robuste. Mais si vous devez aussi vous éloigner de la ville pour éviter la pollution lumineuse, alors il vous faudra aussi envisager d’emporter un trépied léger. Imaginez que vous devez marcher à la campagne, la nuit, en portant un trépied lourd sur le dos. Mieux vaut éviter cela, si possible.

Filtre anti-pollution lumineuse

Même si vous vous rendez dans une zone éloignée des habitations, les lumières artificielles peuvent atteindre cette zone, ce qui donne des photos aux tons jaunâtres. Vous saviez qu’il existait des filtres spécialement conçus pour éliminer cette couleur jaunâtre des éclairages artificiels ? Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse en est un bon exemple. Consultez notre review exclusive pour en savoir plus sur cet accessoire. Il sera vraiment essentiel pour la photographie nocturne et pour améliorer vos résultats à l’image.

Effet du filtre Irix Edge 100 contre la pollution lumineuse

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Autres accessoires

On vous conseille aussi de joindre à votre équipement une télécommande intervallomètre pour photographier les étoiles filantes (et pour toute photo nocturne aussi). Cet outil vous permettra de déclencher votre appareil sans être obligé de presser le bouton déclencheur. Un autre accessoire vivement conseillé, non photographique, est une bonne lampe frontale pour vous éclairer lorsque vous installerez votre équipement sur place.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

À quels réglages est-ce que je procède pour photographier les étoiles filantes ?

Lorsque vous configurerez votre appareil pour photographier les étoiles filantes, les paramètres que vous allez utiliser sont similaires à ceux utilisés pour photographier un éclair orageux. Ce sont tout deux des phénomènes naturels qui se produisent souvent et qui sont difficilement prévisibles.

Photographier les étoiles filantes : quels réglages faire ?

Déclenchez en mode manuel

Pour photographier les étoiles filantes, il vous faudra modifier l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO. La mise au point doit aussi être en mode manuel car en général, il fait bien trop sombre pour que l’autofocus fonctionne correctement.

Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
(1)
Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
  • La nouvelle version de la rotule électronique SK-EBH01 Pro
  • Comporte un écran LCD pour sa configuration
  • Rotation à 360º sur la durée de votre choix
  • Parfait pour réaliser des time-lapses, des panoramiques et des vidéos
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles ou d'un connecteur microUSB

Utilisez le format RAW pour photographier les étoiles filantes

Pour le post-traitement numérique des photos prises lors de votre séance photo d’une pluie d’étoiles, il vous faudra conserver un maximum d’informations. D’où l’intérêt du format RAW, qui vous permet de stocker un grand nombre de données pour procéder ensuite à des retouches numériques.

Photographier les étoiles filantes : vous devez utiliser le format RAW

Support articulé Gloxy Z
(14)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

Dois-je activer l’option de réduction du bruit ?

Cete option dépend de chaque photographe. Si vous l’employez, vous réduirez le bruit qui se produit lorsque vous utilisez un ISO élevé. Mais le hic, c’est que la photo prend le double de temps à être traitée. Si vous avez ainsi déclenché avec une exposition de 30 secondes, l’appareil photo mettra 60 secondes à traiter l’image. D’où la préférence de certains photographes pour la retouche en post-traitement, plutôt que de recourir à cette option.

Sachez si vous voulez utiliser ou non la réduction du bruit

Vitesse d’obturation pour capturer les étoiles filantes

Vous allez choisir une vitesse d’obturation similaire à celle employée pour photographier la voie lactée ou le ciel étoilé. L’important, c’est de capturer la queue complète laissée par l’étoile filante dans son sillage, alors soyez libre d’opter pour des vitesses d’obturation pendant plus longtemps. 30 secondes devraient convenir.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Ouverture de diaphragme pour photographier les étoiles filantes

L’ouverture est un paramètre très important, en photographie nocturne. Les étoiles filantes sont très brèves et disparaissent vite, alors vous devez veiller à les capturer avec votre appareil. L’idéal serait d’utiliser la plus grande ouverture de diaphragme permise par votre objectif.

Photographier les étoiles filantes : utilisez l'ouverture maximale

Technique pour photographier les étoiles filantes

La technique à appliquer pour ce type de photo est très simple. Vous devez essayer de savoir à l’avance à quel endroit vont apparaître les étoiles filantes, puis commencer à déclencher. Il vous suffira de prendre plusieurs photos de suite jusqu’à ce que l’étoile filante apparaisse. On l’a vu, l’idéal serait d’opter pour de longues expositions, comme lorsque vous voulez photographier un éclair orageux. Plus l’obturateur de votre appareil photo sera ouvert longtemps, plus vous aurez de chances de capturer l’étoile en question.

Les dates auxquelles se produisent les pluies d’étoiles, comme les Perséides, vous donneront plus de chances de pouvoir capturer votre étoile filante. Recherchez un endroit éloigné de la ville pour photographier sans être gêné par la pollution lumineuse. Il se peut que la lune vous joue aussi des tours mais cela ne remettra pas en question le fait de pouvoir immortaliser une étoile filante.

Photographier les étoiles filantes : capturez aussi la lune

Certains photographes utilisent deux appareils photo à la fois pour s’assurer de bien capter une étoile filante. Si vous possédez deux appareils photo, cela peut constituer une bonne méthode pour réussir la photo de l’étoile filante parfaite. Vous pouvez ainsi viser avec l’un des appareils la constellation où vont a priori apparaître les étoiles, tandis que vous déplacerez l’autre appareil pour rechercher d’autres compositions.

Sachez distinguer une étoile filante d’un autre élément

Il se peut qu’au moment où vous prenez la photo, un autre élément traverse le ciel nocturne et se traduise à l’image par un sillage semblable à celui d’un météore dans le ciel. Pour bien le distinguer, il faut que vous soyez bien attentif aux éléments qui sillonnent le ciel, alors de votre séance. Les éléments avec lesquels on confond les étoiles filantes le plus souvent sont des avions qui produisent un sillage parfaitement uniforme. Un satellite en orbite en est un autre, avec son sillage caractéristique bien défini.

Distinguez une étoile filante d'autres éléments

Sac Delta 400a Fancier
(61)
Sac Delta 400a Fancier
  • Sac fabriqué en tissu 100% imperméable
  • Capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, emportez votre équipement de base
  • Surface en contact avec le corps respirante, un coulissement plus confortable
  • Intérieur rembourré aux séparateurs modulables pour protéger votre appareil photo
  • Poche avant pour des accessoires et des objets personnels, votre équipement toujours bien rangé
  • De type bandoulière : un transport pratique

Conclusion pour photographier les étoiles filantes

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, pour ce type de photo, est de vous armer de patience. La chance est un facteur de poids, lorsque l’on chasse les étoiles filantes. Ayez bien à l’esprit que si vous réalisez la séance lors d’une pluie d’étoiles, comme les Perséides, vous aurez plus de chances de capturer une étoile filante. Mais comme toujours, le plus important est que vous vous amusiez et que vous profitiez bien des possibilités offertes par le ciel étoilé.

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.