Canon EOS Ra : le mirrorless spécialisé en astrophotographie

Canon EOS Ra : le mirrorless spécialisé en astrophotographie

La nouvelle annonce de Canon nous a tous pris de court. On a ainsi pu découvrir le lancement sur le marché d’un nouvel appareil mirrorless : le Canon EOS Ra. Aux dires de la marque, il s’agit d’un appareil photo spécial parce que c’est le seul du marché à présenter des caractéristiques spécialisées pour l’astrophotographie. Alors si vous aimez cette discipline, c’est l’appareil photo que vous attendiez, un mirrorless qui peut capturer le ciel nocturne avec toute la clarté et tous les détails que vous avez toujours recherchés. C’est un appareil mirrorless à capteur Full Frame et à monture RF qui dispose d’un filtre infrarouge modifié et qui affiche un agrandissement de 30x pour pouvoir atteindre les détails de la voie lactée. Ce nouveau modèle a de nombreuses caractéristiques en commun avec le modèle précédent, le Canon EOS R. mais cela ne l’empêche pas d’innover aussi.

Nouveau Canon pour l'astrophotographie

Quelle est la composition interne du Canon EOS Ra ?

L’appareil Canon EOS Ra est conçu pour fournir des images à haute résolution et sans vibrations, même sur de longues expositions. Il reprend le capteur de 30 mégapixels CMOS Full Frame du Canon EOS R, tout comme le processeur DIGIC 8. Il présente aussi une grande valeur ISO de 4000 maximum et une grande plage dynamique. Autre caractéristique remarquable de ce nouveau modèle Canon, le design sans système de miroir mécanique pour éliminer au maximum les tremblements éventuels et pour conserver des vitesses d’obturation plus élevées. Ce nouveau modèle Canon peut se targuer de capturer des images de la meilleure qualité et de disposer de systèmes qui facilitent le travail des photographes passionnés des astres.

Le Canon EOS Ra peut s'installer sur des télescopes

Nouveau filtre IR devant le capteur

Le nouveau Canon EOS Ra démontre qu’il est spécialement conçu pour photographier les étoiles. Pour preuve, le nouveau filtre infrarouge intégré devant le capteur. Ce filtre permet de transmettre jusqu’à quatre fois plus de lumière de la ligne alpha de l’hydrogène qu’avec le Canon EOS. Ce qui permet de capturer les éléments de l’espace de couleur rougeâtre comme les nébuleuses. Il faut absolument que les couleurs de l’espace soient correctement restituées pour en montrer toute la grandeur.

Doté d'un nouveau filtre IR

Profitez d’un agrandissement de 30x maximum avec le Canon EOS Ra

Le Canon EOS Ra est doté d’une fonction de révision élargie plus puissante pour pouvoir examiner plus commodément les images. On peut donc zoomer sur les photos à hauteur de 180% maximum pour pouvoir visionner tous les détails de l’image. Par ailleurs, l’appareil peut faire la mise au point dan des conditions de lumière faible, comme à -6 EV, un élément essentiel en astrophotographie. La mise au point est ainsi facilitée lorsqu’il faut se rapprocher au maximum des détails.

Le Canon EOS Ra est idéal pour les images du ciel nocturne

Le Canon EOS Ra comporte un écran tactile variable

Dans de nombreuses situations où l’on ne peut pas profiter d’une vision adéquate, du fait du positionnement de l’appareil photo, pour bien faire le cadre car on n’a pas de visionnage correct à travers le viseur ou l’écran. Cela ne se reproduira plus avec ce Canon EOS Ra car il comporte un écran à angle variable qui est également tactile pour profiter d’un maniement plus pratique et de plus de rapidité.

Filmez l’espace en qualité 4K

Aussi bien les vidéos que les séquences en time-lapse peuvent être réalisées en vidéo 4K avec ce Canon EOS Ra. C’est le premier appareil du marché orienté astrophotographie qui permet de filmer au format 4K. Si photographier l’espace est déjà passionnant en soi, cet appareil photo promet des vidéos spectaculaires du ciel nocturne, d’autant plus si elles sont de qualité 4K.

Permet des vidéos et des time-lapses en 4K

Un appareil mirrorless compact et léger

C’est un appareil mirrorless, il est donc assez compact mais également léger. Cela fait quelque temps déjà que les appareils photo mirrorless du marché présentent ces deux caractéristiques-là. Mais si l’on parle d’un appareil spécialement prévu pour être installé sur un équipement de photographie nocturne ou d’astrophotographie, ces deux aspects doivent être essentiels parce qu’on a bien à l’esprit que l’appareil peut être monté sur un télescope.

Le Canon EOS Ra fournit des images d'une grande netteté

WiFi et Bluetooth : contrôlez le Canon EOS Ra à partir de votre smartphone

Les connexions WiFi comme Bluetooth sont deux éléments essentiels qui ne peuvent pas manquer sur les derniers appareils photo lancés sur le marché. Grâce à ces deux connexions, vous pouvez connecter votre smartphone à l’appareil pour le déclencher à distance et passer en revue les photos déjà prises. Par ailleurs, vous pourrez partager immédiatement vos imagespour alimenter vos réseaux sociaux.

Contrôlez l'appareil photo à partir de votre smartphone

Prix et disponibilité du nouveau Canon EOS Ra

Le nouvel appareil photo sans miroir de Canon sera disponible à la vente le 31 décembre prochain mais vous pouvez d’ores et déjà le réserver sur le site web de Canon. Il coûtera 2.969,99 €. À Photo24, on aime beaucoup l’astrophotographie, comme le montrent les nombreux posts publiés ici sur cette discipline :

Faites des images impressionnantes du ciel nocturne avec le Canon EOS Ra

Si l’annonce du lancement de ce nouvel appareil photo Canon vous a enthousiamé autant que nous, alors vous devez sûrement avoir hâte de connaître les accessoires compatibles disponibles pour ce modèle, pour les joindre à votre équipement photo. Alors découvrez les accessoires pour Canon Ra en cliquant sur le lien ci-dessous :

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.