Des photos de fête de grande qualité : mode d’emploi

Les photos de fête… tout un programme ! En cette période commencent les meilleures expériences de l’année : la plage, la nourriture ou le soleil en deviennent les protagonistes et sont donc aussi synonymes de fêtes durant l’été. L’heure est venue d’apporter une touche lumineuse et emblématique à nos célébrations en améliorant la qualité de vos photos de fêtes. Ces nuits légendaires, ces fiestas estivales méritent bien quelques photos à la hauteur des souvenirs qui trottent encore dans votre tête.

Je vais développer une série d’astuces avec lesquelles vous pourrez obtenir facilement des photos de fête de qualité professionnelle tout en profitant du moment. Pour que votre appareil photo ne vous empêche plus de profiter pleinement d’un anniversaire, d’un pot de départ, d’une soirée sur la plage ou de tout autre évènement auquel vous assistez.

Comment améliorer la qualité de vos photos de fêtes ?

1. Essayez d’arriver le (la) premier(ère) et de repartir le (la) dernier(ère)

Si vous êtes la première personne à arriver sur place, vous serez sûr(e) d’immortaliser les petits détails qui font toute la différence et qui capturent l’essence même de la fête en question. Ces derniers ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un anniversaire d’enfant ou d’une soirée d’adieu (mais ça, vous savez déjà).

Photos de fête : être là avant tout le monde

Photos de fête : être là avant tout le monde

Photos de fête : être là avant tout le monde

Essayez la macrophotographie avec les éléments décoratifs qui vous entourent, certainement colorés, texturés comme peuvent l’être les ballons, les fleurs, les drapeaux, les ampoules. Un bon moyen pour faire ressentir l’esprit festif est de shooter les couverts qui ont été choisis pour l’occasion ou même la nourriture alléchante, offerte aux invités.

Photos de fête : les détails

Photos de fête : les détails

Efforcez-vous de partir le (la) dernier(ère) pour saisir la fin de l’histoire. Dans les photos finales, en plus d’ajouter les éléments de décoration mentionnés plus tôt, il serait judicieux de faire des invités de la fête, les protagonistes. Comme toutes les photographies de fête, vous ne transmettrez pas seulement l’âme de l’événement, mais aussi le processus pour en arriver là.

Photos de fête : les détails

Photos de fête : les feux d'artifice

Si vous souhaitez élargir vos connaissances pour améliorer vos clichés de feux d’artifices, jetez un coup d’oeil à ce post avec les éléments clés.

2. Des photos de fête où vous capturez la simplicité

On est lassé des photos de fête typiques où tout le monde regarde l’objectif super content, bien que la plupart du temps pour une raison ou autre, ils ne le soient pas vraiment. Comme nous vous l’avons dit plus tôt, ici, ce que nous voulons, c’est saisir la quintessence de la fête. Donc, l’idéal est que vous réalisez vos photos de fête avec de la spontanéité. Photographiez les gens quand ils sont super naturels, lorsqu’ils ignorent que vous les prenez en photo, en respectant le bon sens éthique, bien entendu. Ce sera un véritable retour aux sources, recherchez l’authenticité et oubliez ces maudits selfies.

Photos de fête : spontanéité

Photos de fête : authenticité

Si vous avez pour objet une fête d’enfants, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun problème avec eux car de manière générale, ils montrent leurs émotions sans aucune gêne : ce sont des petites mines d’or.

Photos de fête : authenticité

3. Pleins feux sur les émotions dans vos photos de fête

Que ce soit une fête avec des amis ou un pot de départ, mettre l’accent sur les émotions des gens sera en votre faveur.  Mettez-vous au défi de saisir le plus grand nombre d’émotions et d’expressions possibles : bonheur d’un groupe d’amis qui discutent, rébellion d’un petit garçon, surprise de quelqu’un qui vient de recevoir un cadeau inattendu, …

Photos de fête : les émotions

4. Travaillez avec différentes positions et distances focales

Les angles sont un élément fondamental des photos de fête, si bien que la même scène prise d’un point de vue différent peut transmettre des milliers d’émotions différentes et de sentiments distincts. Quand vous réalisez vos photos de fêtes, il vous est conseillé d’utiliser différentes positions et angles en plus de distinctes distances focales.

Photos de fête : différentes distances focales

Par exemple, vous pouvez passer au niveau d’un enfant et prendre une photo à sa hauteur en ayant la possibilité de mettre l’accent sur les détails les plus importants de la scène. L’idée ici c’est d’être créatif, pour cela mettez-vous au sol si besoin est ou grimpez sur la chaise la plus haute que vous trouvez, mais ne vous contentez pas des résultats banals, conformes. Ne soyez pas conventionnel, montrez-vous insolite.

Photos de fête : différentes distances focales

Photos de fête : différentes distances focales

5. Agrandir la profondeur de champ

Comme dans la plupart des soirées, il y aura pleins de gens partout et si vous voulez prendre de belles photos, l’idéal, c’est d’avoir le plus grand nombre d’invités possible, car cela en dira long sur l’ambiance de la fête en question. Il est donc indispensable d’agrandir la profondeur de champ de votre appareil photo, ainsi vous serez assuré(e) que la personne ou les personnes que vous trouvez intéressantes ne sont pas coupées et le plus important, c’est qu’ils soient tous parfaitement mis au point !

Photos de fête : profondeur de champ

6. Trouvez les détails les plus rigolos

Lorsqu’on imagine des photos de fête, on pense tout de suite à plusieurs personnes en train de regarder l’appareil photo avec un visage joyeux. La macrophotographie les gros plans ne sont généralement pas utilisés lors de manifestations sociales, dès lors, ils vont devenir de grands alliés.

Photos de fête : macro

Les gros plans, peut être plus que toutes les autres modalités, transmettent la véritable atmosphère de la fête. La formule parfaite pour immortaliser les détails soignés et amusants de la réunion, que l’on aura peut-être tendance à oublier dans le feu de l’action.

Photos de fête : macro

Photos de fête : détails

7. Exploitez les lumières pour créer de fabuleux bokeh dans vos photos de fête

Cette fonction vous permettra de faire ressortir l’objet que vous voulez mettre en valeur de manière très efficace, en évitant la distraction générée par l’information d’arrière-plan. Les lumières avec l’effet bokeh apporteront une touche créative et professionnelle à votre image. Une suggestion que vous devez garder à l’esprit (ne la laisser pas filer), car elle donnera une pointe de brillance à vos photos de fête. Pour en savoir plus sur l’effet bokeh et les différentes possibilités qui s’offrent à vous, consultez cet article ou la technique de l’effet bokeh est largement développée. 

Photos de fête : bokeh

Photos de fête : bokeh

Photos de fête : bokeh

8. N’oubliez pas quelques photos de vous

N’essayez pas à tout prix de réussir le cliché parfait au point de passer inaperçu dans les photos de la fête. Ne soyez pas juste le photographe de la soirée et essayez de garder un moment pour montrer votre plus beau profil.

Photos de fête : une photo de vous

Pour terminer, la chose que nous oublions, nous les photographes, c’est de profiter de l’événement avec cette obstination pour obtenir LA photo incroyable. Et au final, nous manquons le plus important : vivre de nouvelles expériences. Donc, le dernier truc que je vous propose de faire est de vous amuser. Les choses qui en découlent seront bien meilleures et l’inspiration sera dans les scènes et les moments que vous imaginez le moins. Profitez de toutes les réjouissances que vous avez au programme et mettez en pratique ces petits conseils qui feront toute la différence.

Texte original et photos : © Lourdes Olmedo

Laissez votre évaluation

26 points
Upvote Downvote

Total votes: 30

Upvotes: 28

Upvotes percentage: 93.333333%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 6.666667%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *