On sait tous qu’un objectif grand angle est parfait pour la photographie d’architecture mais avez-vous déjà testé un ultra grand angle pour cette discipline ? Voici les meilleurs exemples de l’objectif Irix 11 mm en photographie d’architecture. Les professionnels du secteur le savent bien : l’Irix 11 mm convient parfaitement à la photographie d’architecture et de lieux abandonnés. Découvrez-le par vous-même !
La photographie d’architecture avec l’objectif Irix 11 mm
On vous montre ici une sélection de photos d’architecture prises avec l’ultra grand angle Irix 11 mm par des photographes professionnels. En intérieurs comme en extérieurs, de bâtiments emblématiques et de lieux abandonnés. Sur toutes ces photos, vous pourrez apprécier la symétrie et les lignes rectilignes produites même sur les bords de l’image.
Photo de Vadim Sherbakov
Que ce soit l’architecture de style moderne comme de style classique, l’objectif Irix 11 mm peut représenter la grandeur d’un endroit car l’angle de la scène change complètement pour donner lieu à un lieu plein de détails, de nuances, d’ombres et de lumières.
Photo de Jahz Design
Zéro distorsion
Comme vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessous, l’objectif Irix 11 mm, en photographie d’architecture, peut se comporter d’une excellente manière. Il peut ainsi englober tous les détails de la scène sans générer de distorsions, à l’inverse d’un objectif fish eye. Les perspectives obtenues sont plus marquantes et spectaculaires mais sans sacrifier à l’aspect professionnel qu’on attend d’un ultra grand angle. Et c’est vrai qu’il provoque très peu de distorsions, de l’ordre de 3,13%. Autrement dit, une distorsion imperceptible à l’oeil nu.
Photo de Pawel Klarecki
L’optique de l’objectif Irix 11 mm est conçue avec un revêtement de neutrino qui améliore la qualité et la netteté de l’image. Et ce, même lorsque vous travaillerez dans des lieux peu éclairés, comme les intérieurs et en photographie d’architecture. Et s’il vous faut recourir à de longues durées d’exposition pour recueillir davantage de lumière de la scène, n’oubliez pas que vous pourrez verrouiller la bague de mise au point. Vous obtiendrez ainsi une mise au point constante. Une innovation que l’on ne trouve que sur les objectifs Irix.
Photo de Vadim Sherbakov
Filtres de gélatine
L’objectif Irix comporte une rainure sur la base du barrillet qui permet de loger des filtres de gélatine. Autrement dit, vous pourrez utiliser des densités neutres optimales pour des scènes en extérieurs, sans être obligé d’installer de filtres circulaires externes. Et vous ne serez pas déçu du résultat ! Ils seront tout aussi indiqués pour saisir le mouvement des nuages.
- Kit de 15 filtres en gélatine à densité neutre
- 5 filtres ND4, 5 filtres ND8 et 5 filtres ND16
- Compatible avec les objectifs Irix 15 mm et 11 mm
- Des images sans aberrations ni distorsions
- Recourez à de longs temps de pose sans surexposer l'image
Photo de Pawel Klarecki
Une autre raison pour laquelle l’objectif Irix 11 mm est parfait en photographie d’architecture, c’est son incroyable angle de vision de 126º. Si on ajoute à cela sa distance focale fixe de plus grande qualité technique que les objectifs zoom, les résultats ne peuvent être que spectaculaires ! Si vous voulez savoir pourquoi les focales fixes sont meilleures, ne ratez pas cet article.
Photo de Jahz Design
La photographie d’architecture se distringue par le recours à des perspectives et des angles très marquants. Si on associe ces lignes si frappantes au noir et blanc, le résultat peut être spectaculaire. Soit une ressource plus que conseillée lorsque vous serez à court d’inspiration. Vous avez un blocage créatif ? On vous aide dans ce post !
Photo de Pawel Klarecki
Vous croyez encore que vous ne savez pas tirer parti de votre objectif grand angle ? Ça, c’est parce que vous n’avez pas pris connaissance de ces sept conseils infaillibles, qui vous aideront à l’utiliser comme un professionnel. Les objectifs grand angle sont parfaits pour utiliser votre Irix 11 mm en photographie d’architecture !
Photo de Vadim Sherbakov
Le meilleur objectif à mise au point manuelle
L’objectif Irix 11 mm a été distingué par le magazine Digital Camera (la version anglosaxonne de Digital Photo) comme étant le meilleur objectif à mise au point manuelle. Les objectifs manuels suscitent bien des craintes auprès des photographes mais il ne devrait pas en être ainsi. Personne d’autre que vous ne pourra mieux trouver la mise au point idéale sur votre scène de travail.
En effet, aussi nombreuses soient les innovations de nos appareils photo, elles ne vous donneront jamais de résultats aussi professionnels que vous. Ces images réalisées par l’Irix 11 mm en photographie d’architecture en sont un bon exemple. Si vous voulez dissiper vos craintes sur la mise au point manuelle, ne ratez pas les conseils de ce post. Vous pourrez enfin devenir le photographe que vous avez toujours rêvé d’être. Et vous pourrez aussi travailler commodément avec des objectifs aussi professionnels que les Irix.
Photo de Jahz Design
Architecture et minimalisme
La photographie d’architecture a beaucoup à voir avec le style minimaliste car il s’agit d’un espace où l’on se sentira visuellement et physiquement à l’aise. Bien entendu, c’est quelque chose qui à également à voir avec la beauté de la lumière, les matériaux et les proportions. Pour apprendre à faire des photos minimalistes, jetez un coup d’oeil à ce post.
Photo de Vadim Sherbakov
Comme on l’a expliqué dans le post « 10 astuces pour utiliser un grand angle« , travailler avec des points de vue différents peut vous donner d’incroyables photos. Vous gagnerez en perspective, vous profiterez d’une richesse de détails et une profondeur de champ qui vous laisseront bouche bée.
Photo de Jahz Design
Mesure de la lumière en photographie d’architecture
Travailler dans des conditions de luminosité défavorables peut donner une température de couleur incorrecte à la scène. Alors maîtriser la mesure de la lumière sur vos photos peut être la clé du succès dans une séance photo d’architecture. Vous aimeriez bien comprendre et maîtriser la mesure de la lumière sur vos clichés ? Suivez ces conseils !
Photo de Pawel Klarecki
Dans un article précédent, on évoquait la manière de réussir des photos d’intérieurs qui attirent l’attention du spectateur et qui affichent une grande qualité technique. Si vous l’avez raté, vous pouvez jeter un coup d’oeil en cliquant ici. Comme vous pouvez l’apprécier sur la photo suivante, l’Irix 11 mm en photographie d’architecture se comporte incroyablement bien, que ce soit en intérieurs ou en extérieurs.
Photo de Niki Feijen
Vous aimeriez obtenir des photos comme celle ci-dessous ? La clé, c’est de profiter au maximum des reflets qui apparaissent sur la scène. Si vous pensez qu’il est très compliqué de travailler sur des reflets, appliquez les conseils de cet article et vos réalisations laisseront tout le monde pantois !
Photo de Vadim Sherbakov
Inscriptions réfléchissantes à la lumière UV
N’oubliez pas que si vous comptez utiliser l’objectif Irix 11 mm en photographie d’architecture la nuit, vous pourrez vous servir des inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolet du barrillet. Ces inscriptions sont conçues pour que le photographe puisse contrôler facilement les paramètres de l’équipement, même dans le noir.
Photo de Jahz Design
Photo de Vadim Sherbakov
C’est le premier ultra grand angle capable d’obtenir des lignes rectilignes, ce qui s’avère spécialement utile pour la photographie de structures.
Photo de Jahz Design
Construction optique impeccable
La lentille des objectifs Irix 11 mm comportent 4 éléments à indice de réfraction élevé (HR), 2 éléments à faible dispersion (ED) et 3 éléments asphériques (ASP), pour que vous profitiez toujours d’une qualité d’image maximale et d’une reproduction fidèle des couleurs. En d’autres termes, vous ne trouverez jamais d’aberrations chromatiques ni de flares sur vos images. Vous profiterez toujours d’une grande résolution et netteté !
Photo de Jahz Design
Photo de Pawel Klarecki
Les objectifs ultra grand angle sont tout indiqués pour la photographie de paysage, vous le savez, mais dans le cas de l’Irix 11 mm en photographie d’architecture, vous pouvez faire un pas supplémentaire grâce à son clic infini. En effet, lorsque vous ferez la mise au point sur l’infini, comme sur l’image ci-dessous, vous écouterez un clic qui vous indiquera que toute la scène sera mise au point lorsque vous déclencherez.
Photo de Pawel Klarecki
Différences entre les modèles Blackstone et Firefly
Il existe deux modèles d’objectifs Irix 11 mm, tous deux indiqués pour la photographie d’architecture car leurs lentilles sont exactement les mêmes. La différence réside dans leur design externe. le modèle Blackstone est fabriqué en alliage d’aluminium et magnésium pour plus de résistance, même dans des conditions météo défavorables. Le modèle Firefly est conçu dans des matériaux très légers pour tous les photographes qui voyagent toujours avec leur équipement sur eux et qui ont besoin d’une grande agilité pour travailler.
Photo de Jahz Design
Une autre différence entre les modèles Blackstone et Firefly, c’est la présence, sur le premier, d’inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette qu’on évoquait plus haut. Tout spécialement utiles pour la photographie nocturne ou d’intérieurs.
Photo de Niki Feijen
Photo de Niki Feijen
Des lignes simples
Sur ces images de l’Irix 11 mm en photographie d’architecture, on peut observer que les photographes professionnels ne sont pas obsédés par l’idée de capturer la scène dans sa globalité. Ils recherchent plutôt les lignes simples qui permettent de guider le regard du spectateur facilement. Si vous aussi vous avez la chance de pouvoir profiter de l’Irix 11 mm, pas d’inquiétude si tous les détails du bâtiment en question n’apparaissent pas.
Photo de Vadim Sherbakov
L’objectif Irix 11 mm est non seulement parfait pour la photographie d’architecture mais aussi pour réaliser des photos et des panoramiques verticales. Si vous voulez savoir comment réaliser des panoramiques verticales, vous pouvez suivre les étapes décrites dans cet article. Vous réussirez des clichés professionnels et créatifs !
Photo de Vadim Sherbakov
L’espace négatif est également la clé lorsqu’on travaille avec un objectif Irix 11 mm en photographie d’architecture. Les espaces négatifs sont la formule idéale pour créer des compositions harmonieuses et frappantes. Elles concentrent l’intérêt sur une zone précise de la scène et dirigent ainsi facilement le regard du spectateur. Vous ne savez pas bien ce qu’est l’espace négatif ? Alors jetez un oeil à notre article.
Photo de Niki Feijen
Sensation de volume
Sur l’image ci-dessous, le piano est intégré comme référence pour créer une sensation de plus grand volume sur la composition. Lorsque vous voudrez restituer la hauteur des plafonds ou d’éléments situés à une hauteur considérable, il vous sera très utile d’inclure des figures quotidiennes, aux dimensions qui ne prêteront jamais à confusion.
Photo de Jahz Design
Vous l’aurez compris, à ce stade, la composition sur les photos d’architecture, sont un élément essentiel pour obtenir des résultats marquants et professionnels. Mais vous ne devez pas négliger l’importance de la couleur. Si votre zone de travail présente des couleurs marquantes, exploitez-les sans crainte.
Photo de Jahz Design
Et si vous possédez un appareil Sony E, vous pouvez aussi avoir ces objectifs Irix 11 mm ! Ce kit composé d’un objectif Irix 11 mm et d’un adaptateur reflex a été testé par des professionnels du secteur et est 100% compatible. Il conservera tous les automatismes de l’équipement :
Au vu de toutes ces photos réalisées par des professionnels, cela ne vous a-t-il pas donné envie de pratiquer une discipline aussi fascinante que la photographie d’architecture ? Si vous voulez partager avec nous vos photos d’architecture, n’hésitez pas ! Vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous ou bien sur nos réseaux sociaux. On veut voir vos travaux !
Photo principale : Jahz Design
2 Comments
Leave a Reply