Irix Cine 30 mm T1.5 : votre nouvel objectif préféré

Irix Cine 30 mm T1.5 : votre nouvel objectif préféré

Irix présente le nouvel objectif cinéma compatible Full Frame 30 mm T1.5

Irix, le fabricant d’optiques pour les industries de la photo et du cinéma, étend sa ligne cinéma avec la présentation du nouvel objectif 30 mm T1.5. Ce nouveau modèle enrichit la ligne des objectifs cinéma Full Frame conçus pour filmer avec des caméras de cinéma Ultra HD 8K.

Irix Cine 30mm T1.5
Irix Cine 30mm T1.5
  • NOUVEL OBJECTIF IRIX CINE ! VOTRE NOUVEL OBJECTIF PRÉFÉRÉ
  • Distance focale de 30 mm en Full Frame et de 45 mm sur des capteurs plus petits
  • Compatible avec Canon EF, Canon RF, Sony E, Monture L, PL, Nikon Z et MFT
  • Tout indiqué pour toutes les disciplines : super polyvalent
  • Compact et léger : n'ajoute pas de poids à l'appareil photo
  • Construction robuste : supporte tous les caprices météo
  • Doté d'un système de monture magnétique : très simple et rapide
  • Un cache avant amélioré inclus pour les positions verticales

Irix Cine 30 mm T1.5 : l’objectif multifonctions

L’Irix 30 mm T1.5 s’appuie sur un design optique complétement nouveau qui inclut 3 éléments à extra faible dispersion, 2 éléments à hautre réfraction et aussi 1 élément asphérique. Le total de 13 éléments dans 11 groupes fournit des détails nets, des couleurs vibrantes mais aussi une distorsion ultra faible, de moins de 0,95%. Un cercle d’image de 43,3 mm (de diagonale) couvre totalement toutes les tailles de capteurs, des Full Frame 35 jusqu’aux capteurs d’1/3. Le diaphragme circulaire donne pour sa part un flou d’arrière-plan agréable, ainsi qu’un réglage sensible de la plage qui va de T1.5 à T16. Pratiquement sans focus breathing (moins d’1,5 degré sur une plage complète de 0,3 m à l’infini). L’Irix Cine 30 mm T1.5 est l’objectif idéal pour filmer des scènes au caractère naturel.

Irix Cine 30 mm T1.5 : construction interne

Le nouveau 30 mm se situe juste entre les objectifs grand angle 11 mm et 15 mm et les objectifs plus étroits 45 mm et 150 mm de la ligne Irix Cine actuelle. Ce qui en fait un objectif très universel qui peut être utilisé pour un grand nombre de types de production : documentaires et reportages, qui impliquent essentiellement des entrevues et des plans de remplissage, des réalisations qui ne peuvent être menées qu’avec un objectif de 30 mm, des publicités qui sont surtout des captations du produit ou d’endroits. En fonction de l’entreprise pour laquelle on dirige la production, on peut obtenir des réalisations très satisfaisantes en n’utilisant qu’un seul objectif. Pour les vidéoclips aussi, qui impliquent des captures en scène du chanteur comme du groupe entier. Ce type de tournage peut être mené avec l’utilisation d’un seul objectif.

Cete distance focale peut devenir le premier obejctif vidéo pour tout réalisateur vidéo. Et pour tous ceux qui possèdent déjà plusieurs objectifs, il peut s’avérer un objectif tout terrain, lorsqu’on veut moins s’encombrer lors de déplacements, notamment.

Design cinématique Irix

Le 30 mm T1.5 est un autre objectif de la ligne Irix Cine qui affiche la combinaison idéale d’une technologie avancée et d’un design moderne. Conçue pour correspondre aux standards de l’industrie professionnelle du cinéma, il concilie les solutions traditionelles des objectifs et les innovations les plus modernes. L’objectif Irix Cine 30 mm présente un diamètre avant pour filtres de 86 mm, ainsi qu’une bague dentée Mod 0.8 M qui assure la compatibilité avec la plupart des accessoires disponibles sur le marché. Irix est une marque récente mais grâce à ce cinquième objectif dans cette ligne, elle ferme son set d’objectifs et couvre ainsi la plupart des distances focales parmi les plus courantes.

Design cinématique

Tous les objectifs ont été minutieusement testés pour répondre aux normes les plus exigeantes. Et il ne s’agit pas d’une plaisanterie, un soin est vraiment apporté à la compatibilité de tous ces objectifs-là. Les bagues de mise au point mais aussi d’ouverture de tous les objectifs sont alignées sur la même distance et présentent le même angle de rotation. À l’exception de l’Irix 150 mm T3.0 Macro 1:1, pour lequel une rotation à 270º est nécessaire. Les autres objectifs Irix Cine comportent une bague de mise au point de 180º et une bague d’ouverture de 75º.

Système de monture magnétique de l’Irix Cine 30 mm T1.5

Tous les objectifs Irix Cine sont dotés du système de monture magnétique, qui permet de concentrer des accessoires comme les filtres magnétiques de la ligne Irix Edge, par exemple ou un pare-soleil (non inclus dans le kit). Cette solution unique et pionnière assure une installation rapide et sûre de l’accessoire sur l’avant de l’objectif, sans besoin d’éléments supplémentaires. Cette caractéristique vous permet de changer et de combiner des filtres ou des accessoires facilement et rapidement lors d’un tournage. En gagnant un temps précieux.

Irix Cine 30 mm T1.5 : système de monture magnétique

Soleil ou pluie ? CONÇU pour TOUTES les conditions météo

Avec les objectifs Irix, vous pouvez vous lancer dans votre prochaine aventure dans le désert ou dans la jungle si votre appareil photo est capable de supporter ces environnements. On vous garantit que vous pourrez travailler sous n’importe quelle condition météo que vous trouverez sur place. Les objectifs sont résistants à la pluie, au sable et à la poussière. Les inscriptions gravées sur l’objectif ont été recouvertes d’une peinture qui réagit aux rayons ultraviolets. Ce qui facilitera les tournages dans des conditions lumineuses compliquées.

Conçu pour supporter toutes les conditions météo

Compact mais durable

Les objectifs cinéma conçus par Irix font partie des objectifs cinéma les plus compacts et légers pour le format Full Frame. Le corps du nouveau 30 mm T1.5 est fabriqué dans un alliage d’aluminium et de magnésium léger mais résistant. C’est la même construction qui a été utilisée pour la ligne Blackstone pour les objectifs fixes mais aussi pour la ligne cinéma. Grâce à leur poids réduit (tous les objectifs Irix Cine pèsent environ 1,1 kg), ils peuvent être utilisés sur des appareils plus petits ou sur des rigs ou bien des stabilisateurs à main mais aussi avec des équipements professionnels. Tous les objectifs Irix Cine sont équipés d’un pied pour objectif pour obtenir une plus grande stabilisation et commodité lorsqu’on travaille avec des systèmes follow focus. Vous pourrez installer ce support sur la partie inférieure ou supérieure de l’objectif, selon vos besoins.

Irix Cine 30 mm T1.5 : compact mais durable

Un nouveau cache pour objectif amélioré

Irix a été attentif aux demandes de ses clients et a décidé de repensé le design du cache avant pour cet objectif. Le cache précédent ne permettait en effet pas de laisser posé l’objectif orienté vers le bas, avec le cache qui faisait office de support. Le nouveau cache amélioré présente ainsi une partie supérieure plate et il coulisse sur l’objectif. Vous pourrez donc désormais laisser l’objectif posé à la verticale sur une table sans craindre qu’il ne bascule !

Irix Cine 30 mm T1.5 : nouveau cache avant

Principales caractéristiques de l’objectif Irix Cine 30 mm T1.5 :

  • Compatible avec la résolution Ultra HD 8K et les capteurs Full Frame
  • Pour les capteurs plus petits, fournit 45 mm
  • Construction compacte et légère
  • Lens breathing très faible
  • Construction blindée contre les caprices météo
  • Système de monture magnétique pour accessoires
  • Bague adaptée pour un usage simple du follow focus
  • Possibilité de monter un pied de support supplémentaire à deux endroits
  • Bague avant pour filtre de 86 x 1,0 mm
  • Diamètre avant standard de 95 mm pour d’autres accessoires

Montures disponibles

L’objectif Irix Cine 30 mm T1.5 sera disponible pour sept des montures les plus populaires du marché : Canon EF, Canon RF, Sony E, Nikon Z, Olympus MFT/Panasonic MFT et aussi la monture PL.

Prix et disponibilité

Le nouvel objectif Irix Cine 30 mm T1.5 sera en vente dans les prochaines semaines. Mais vous pouvez précommander les objectifs dès aujourd’hui. Le prix sera de 1195 € (1295 € pour la monture PL).

Irix Cine 30mm T1.5
Irix Cine 30mm T1.5
  • NOUVEL OBJECTIF IRIX CINE ! VOTRE NOUVEL OBJECTIF PRÉFÉRÉ
  • Distance focale de 30 mm en Full Frame et de 45 mm sur des capteurs plus petits
  • Compatible avec Canon EF, Canon RF, Sony E, Monture L, PL, Nikon Z et MFT
  • Tout indiqué pour toutes les disciplines : super polyvalent
  • Compact et léger : n'ajoute pas de poids à l'appareil photo
  • Construction robuste : supporte tous les caprices météo
  • Doté d'un système de monture magnétique : très simple et rapide
  • Un cache avant amélioré inclus pour les positions verticales

Compatible avec les porte-filtres et filtres

Fiche technique

Couverture d’image Full Frame (43,3 mm)
Distance focale 30 mm
Plage d’ouverture (T) T1.5 – T16
Nombre de lamelles de diaphragme 11 (forme arrondie)
Bague de mise au point Angle de rotation 180º
Gear Pitch 0.8 M
Nombre de dents 119
Echelle de la distance Métrique ou impériale
Bague d’ouverture Ángulo de rotación 75º
Gear Pitch 0.8M
Nombre de dents 110
Angle de vision (horizontal) Full Frame 61,9º
S-35 mm 1.39x 45,1º
APS-C 1.53x 42,9º
APS-C 1.62x 40,9º
MFT 2.0x 32,2º
Bague avant pour filtres 86 x 1.0 mm
Blindage du corps 5 Bagues en caoutchouc
PL 4 Bagues en caoutchouc
Diamètre avant 95 mm
Marques Gravées au laser, réagissent à la lumière UV
Dimensions (Lxl) Monture Canon EF 107×97 mm
Monture Sony E 133×97 mm
Monture PL 99×97 mm
Monture MFT 132×97 mm
Monture Canon RF 130×97 mm
Monture L 131×97 mm
Monture Nikon Z 135×97 mm
Poids Monture Canon EF 1130 g
Monture Sony E 1191 g
Monture PL 1136 g
Monture MFT 1215 g
Monture Canon RF 1187 g
Monture L 1223 g
Monture Nikon Z 1227 g
Accessoires inclus Cache avant 1
Cache arrière 1
Pieds de support d’1/4″ 1

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.