Les objectifs fish eye sont les outils les plus créatifs dont on dispose pour réussir des photos marquantes, qui peuvent bousculer les conventions. Vous n’avez jamais envisagé d’en inclure un dans votre équipement ?
On vous explique aujourd’hui les raisons pour lesquelles posséder un objectif fish eye est une grande idée, et comment en tirer le meilleur parti sur vos séances photo, quelle que soit la discipline.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Objectifs fish eye : tout ce qu’il faut savoir
Lors d’une autre occasion, on vous présentait 30 exemples de photos très marquantes réalisées avec des objectifs fish eye. Si vous les observez, vous voudrez à coup sûr un de ces objectifs dans votre équipement. Il faut dire que leurs possibilités sont illimitées.
Lorsqu’on débute dans la photo, la première tentative de se familiariser avec l’appareil photo consiste à en prendre une avec un objectif standard, à la distance focale variable comprise entre 18 et 55 mm.
Ces objectifs conviennent parfaitement pour comprendre les distances et les compositions qui peuvent être employées mais très vite, on se spécialise dans une discipline plutôt qu’une autre, si bien qu’il faut aussi spécialiser son équipement.
Photo : Anuj Gogari – Unsplash
Pour des résultats plus créatifs et originaux
Si l’on veut pratiquer la photographie d’architecture ou la photographie de paysage, on aura besoin d’un objectif grand angle. Pour photographier la nature, les oiseaux ou la lune, il faudra un téléobjectif, tandis que si l’on préfère les portraits, un objectif à la distance focale de 35 ou 50 mm sera nécessaire.
Mais que se passe-t-il lorsqu’on veut s’éloigner des travaux vus et revus ? Les objectifs fish eye s’avèrent alors une alternative de choix.
Caractéristiques des objectifs fish eye
Contrairement aux autres objectifs du marché, les objectifs fish eye sont très facilement repérables au simple coup d’oeil puisqu’ils présentent un verre particulièrement courbé et bombé.
Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent englober un champ de vision beaucoup plus large que les autres objectifs du marché, plus même que les objectifs grand angle.
Photo : Steven Su – Unsplash
De fait, les objectifs fish eye couvrent un champ de vision à 180º et les photos obtenues présentent des détails et des informations qui auraient été exclues du champ avec un autre objectif.
Distance focale des objectifs fish eye
Ce type d’objectif présente des distances focales comprises entre 7 et 17 mm mais il y a des exceptions.
Ainsi, par exemple, si l’on tient compte de cette règle, les objectifs Irix 11 mm et Irix 15 mm seraient considérés comme des objectifs fish eye mais comme ils fournissent des photos à la vision rectiligne, ils sont considérés comme des ultra grand angle.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Les objectifs fish eye sont donc des objectifs qui provoquent une distorsion plus ou moins importante sur les lignes qui composent l’image.
Vignettage
Il existe de fait des objectifs fish eye au champ de vision supérieur à 200º, si bien qu’apparaîtra un cadre noir ou du vignettage qui entourera l’image, ce qui la rend très créative.
Photo : Carter Moorse – Unsplash
Ce vignettage est également la conséquence de l’utilisation d’un capteur APS-C ou Full Frame.
Pour ce dernier type de capteur, comme le plein format est plus grand, il dévoile tous les détails de l’objectif et révèle ce bord créatif et caractéristique des objectifs fish eye.
Photo : Meike
Quand utiliser un objectif fish eye ?
La première chose à prendre en compte, ce sont les avantages des objectifs fish eye.
Comme ils englobent un plus grand champ de vision, il faut absolument analyser soigneusement tous les détails qui composent la scène.
Vous écarterez ainsi toutes les informations sans intérêt ou gênantes pour le résultat final ou à l’inverse, vous ajouterez des détails qui font partie du contexte de l’image et qui donnent un caractère plus fort à la prise.
Photo : Wendelin Jacober – Pexels
Photographie d’intérieurs
Les objectifs fish eye sont sans aucun doute l’outil idéal pour pratiquer la photographie d’intérieurs.
À défaut d’avoir un objectif avec ces caractéristiques-là, on pourra difficilement monter toute l’ampleur d’une pièce qu’on peut pourtant percevoir de ses propres yeux.
Trouvez l’endroit idéal où l’on pourra apprécier les détails et où les lignes donneront de l’ampleur à la scène. Les coins de la pièce sont généralement les zones-clés pour exploiter au maximum tout le potentiel de l’objectif et de la pièce en question.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Photographie de paysage
Voici une autre discipline tout indiquée pour utiliser les objectifs fish eye car vous donnerez une nouvelle dimension à vos paysages. Ajoutez à cela un lever ou un coucher de soleil et vous produirez des résultats spectaculaires.
Photo : Anuj Gogari – Unsplash
Cet objectif est tout spécialement indiqué en photographie de paysage car la profondeur de champ y est plus grande, ce qui donne cette sensation d’ampleur.
Si vous ne savez pas ce qu’est la profondeur de champ, vous pouvez consulter cet article car c’est là sans aucun doute l’un des points forts des objectifs fish eye.
Vous pourrez placer au premier plan un objet intéressant, en rapport avec le contexte du paysage et la distance et la profondeur qui existe entre les composants sera ainsi perceptible.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Portraits
Imaginez que vous devez réaliser une séance photo de groupe, que ce soit pour un mariage ou un autre événement. Avec les objectifs fish eye, non seulement vous vous assurerez de faire apparaître tous les composants à l’image mais vous pourrez aussi inclure des détails qui les entourent.
Photo : Jacob Sierra – Pexels
Mais attention à la distorsion excessive produite sur les individus qui se trouvent sur les bords du cadre.
Ces objectifs sont de grands alliés pour des portraits créatifs. En choisissant les yeux ou le nez comme point d’intérêt et en optant pour un cadre impossible à réaliser avec un objectif standard, vous obtiendrez de beaux résultats.
Photo : Zakaria Zayane – Unsplash
Photos nocturnes
Vous aurez peut-être du mal à le croire mais les objectifs fish eye sont tout indiqués pour pratiquer la photographie nocturne. Non seulement parce qu’ils permettent d’englober des détails du ciel nocturne mais aussi parce qu’ils donnent un effet créatif aux photos d’étoiles, par exemple.
Photo : Steven Su – Unsplash
Suivez les conseils de ce post pour apprendre à photographier la voie lactée.
Mais lorsqu’on parle de photos nocturnes prises avec des objectifs fish eye, on ne parle pas seulement de photos d’étoiles mais aussi de photos urbaines et de portraits nocturnes, pour lesquels on parvient à donner un caractère intéressant aux prises.
Photo : Ali Mahmoodi – Unsplash
Architecture
Une autre grande discipline qui donne des résultats spectaculaires avec un objectif fish eye, est la photographie d’architecture.
Photo : Jorge Fernández Salas – Unsplash
Lorsqu’on pense à la photographie d’architecture, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les lignes droites des bâtiments et des façades qui composent notre zone d’intérêt mais ici aussi, l’utilisation d’un objectif fish eye peut supposer un énorme avantage, par rapport aux objectifs ordinaires.
Photo : Fatih Turan – Pexels
Imaginez photographier la fameuse Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone imaginée par Gaudi. Il faudrait au moins un objectif grand angle pour en apprécier toute la grandeur mais avec un fish eye, on pourra aller plus loin et inclure des détails qui la composent et qui renforceront ainsi la puissance de la prise.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Comment bien profiter des objectifs fish eye ?
La première chose à prendre en compte est de bien connaître les avantages qu’ils supposent et de les exploiter au maximum.
On va examiner un peu plus en détails les moyens d’exploiter au maximum ces objectifs.
Placez à proximité le point d’intérêt
Il faut tenir compte du fait que tout objet situé près de l’objectif apparaîtra avec moins de distorsion ou du moins, cette dernière s’appréciera moins sur les bords.
Ne négligez pas l’arrière-plan
On l’a vu, l’un des atouts des objectifs fish eye est l’augmentation de la profondeur de champ, alors pourquoi ne pas exploiter cet avantage ?
Pour ce faire, ne perdez pas de vue l’arrière-plan de vos photos car même si vous guidez le regard du spectateur vers un objet ou un individu bien précis, l’arrière-plan fait partie du contexte et est tout aussi important pour apporter des informations à l’image.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Placez l’horizon au milieu du cadre
On vous expliquait dans un post précédent où placer l’horizon sur vos photos de paysages mais vous devez aussi tenir compte de la distorsion.
Ici, il vaut donc mieux placer l’horizon sur la ligne du milieu du cadre pour qu’il reste bien droit, à la différence des autres composants de l’image.
Optez pour différentes perspectives
On l’a dit, modifier la perspective de votre cadre et de la composition s’avère une excellente idée pour profiter de la distorsion de ces objectifs.
Faites des plans en plongée et en contre-plongée, faites preuve d’imagination dans vos travaux et vous verrez à quel point vos travaux deviendront impressionnants.
Vous pouvez même jouer sur les lignes qui apparaissent sur les scènes pour les utiliser à votre avantage, pour transmettre une sensation d’ampleur.
Photo : Jezael Melgoza – Unsplash
Objectifs fish eye : nos recommandations
Il y a des tas d’objectifs fish eye sur le marché mais tous n’offrent pas les mêmes performances.
Alors avant d’acheter un de ces objectifs, sachez bien pourquoi vous voulez l’utiliser, s’il servira seulement pour des occasions speciales ou si vous allez vraiment l’intégrer à votre équipement photo à des fins commerciales.
Lentilles de conversion fish eye
Si vous voulez réussir des photos créatives pour un usage personnel ou pour donner une touche d’originalité à vos publications sur les réseaux sociaux mais sans dépenser une fortune, on vous conseille les lentilles de conversion.
Dans cette catégorie, vous trouverez des propositions adaptées à toutes les bourses :
Lentille de conversion Gloxy 0.42x
C’est une option simple et économique. Pas besoin d’acheter d’objectif spécifique. Compatible avec les objectifs de 46, 52, 55 et 58 mm de diamètre.
Elle s’installe sur l’objectif de votre appareil photo, réduit la distance focale de l’objectif et élargit l’angle de vision à 180º.
- Compatible avec toutes les marques !
- À visser sur l'objectif de votre appareil photo
- Transformez un 50 mm en un Fish-eye 21 mm
- Qualité optique assurée
- Une option économique et simple à votre portée
- Amusez-vous en obtenant d'incroyables perspectives
- Pour des objectifs de 46, 52, 55 et 58 mm de diamètre
- Adaptateurs disponibles pour les autres diamètres
- 2 en 1 ! Une lentille MACRO en cadeau
Lentille de conversion Gloxy 0.25x
C’est la lentille au meilleur rapport qualité-prix sur Photo24. Elle est compatible avec toutes les marques du marché.
En l’installant sur un objectif zoom standard 18-55 mm, par exemple, ce dernier obtient une distance focale de 14 mm. En termes techniques, la lentille de conversion grand angle Gloxy élargit l’angle de vision de l’objectif et réduit sa distance focale.
- Pour des objectifs de 62, 58, 55 et 52 mm de diamètre
- Amusez-vous avec l'agrandissement de l'angle de votre objectif
- Compatible avec Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus...
- Lentille convertisseur fish-eye 0.25x
- 2 en 1 : lentille macro de + 14 dioptries en cadeau
- Surprenez votre entourage avec vos macrophotographies
- Nous fournissons la lentille et vous, l'imagination
Objectif fish eye
Utilisez des objectifs fish eye si vous recherchez des photos de qualité professionnelle.
Meike 8 mm f/3.5
Un objectif compatible avec Canon, Nikon, Sony, Fujifilm et Micro 4/3. Choisissez votre modèle ici. Il présente un incroyable angel de vision diagonal à 200º, horizontal à 200º et vertical à 160º.
À signaler, son revètement multicouches à nano technologie, la dernière innovation du marché pour éviter les brillances, les flares et les reflets indésirables à l’image.
- Fisheye avec distance focale fixe de 8mm
- Pour Canon EF avec capteur Full Frame ou APS-C
- Distance minimale de mise au point de 0.1 m
- Angle de vision incroyable : 200º en diagonale
- Qualité d'image maximale à un prix incroyable
Vous avez déjà envisagé d’intégrer des objectifs fish eye à votre équipement photo ? Si vous avez déjà utilisé des objectifs avec ces caractéristiques-là, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Faites-nous part de votre expérience ci-dessous ou sur les réseaux sociaux 🙂
Photo principale : Antonio Gabola – Unsplash