Photographie de paysages marins : l’équipement indispensable

Photographie de paysages marins : l'équipement indispensable

Les plages et le littoral sont des endroits très intéressants pour la photographie de paysages marins. En fonction de la direction vers laquelle vous regardez, ces lieux sont très stimulants au niveau dynamique et visuel. L’endroit où se rejoignent la terre et la mer sont des sites idéaux pour capturer la séduisante lumière de l’heure bleue.

Au lever ou au coucher du soleil, l’ambiance fournit un incroyable contraste et des tonalités à la lumière très spéciale. N’importe où dans le monde, aucun photographe ne laissera passer l’occasion de pouvoir photographier un lieu de toute beauté. Tout spécialement quand la lumière est la bonne.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Pour choisir un endroit pour la photographie de paysages marins, les conditions changent énormément selon qu’on se trouve sur une plage avec une mer calme ou à l’inverse, avec la mer agitée. La photographie de paysages marins suppose de devoir faire face à une forte houle, des paysages accidentés et des conditions environnementales très changeantes. Lorsqu’on souhaite se relaxer et se baigner, on préfère une plage de sable blanc et fin, avec une eau relativement calme. Mais pour la photographie de paysages marins, on va rechercher exactement le contraire.

Photographie de paysages marins : quels élements faut-il rechercher ?

Photographie de paysages marins : quels élements faut-il rechercher ?

Les paysages marins sont des photos de paysages où le bord de la terre rejoint les eaux difficiles de la côte. Dans tous les pays et toutes les îles du monde, les bords de ces amas de terre sont des éléments sur lesquels cela vaut la peine de travailler.

Les vents sans rival de ces endroits vont vous permettre de capturer de belles vagues qui donneront plus de vie à vos clichés. En même temps, les formations et les accumulations rocheuses vous donneront un grand nombre d’éléments sur lesquels jouer pour créer des compositions méticuleusement planifiées qui séduiront le spectateur.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(12)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

Conseils pour la photographie de paysages marins : comment photographier des paysages marins dynamiques ?

Les sites marins sont très dynamiques et offrent bien souvent des ambiances qui changent rapidement. Il y a trois facteurs importants à prendre en compte pour produire des images visuellement séduisantes à l’aide des divers éléments de la scène.

Composition

Le premier d’entre eux est la composition. C’est l’aspect-clé en photographie de paysages marins, celui qui détermine si l’image va être signifiante ou pas. Travailler sur un tas d’éléments visuels et de composition, c’est crucial pour trouver le juste équilibre entre l’ordre et le chaos visuel. Trouver de bonnes voies visuelles qui guident le regard du spectateur à travers l’image, c’est très important pour s’assurer de ne pas le déconcerter ni le laisser de marbre.

Exposition

Une exposition équilibrée est essentielle. Tout spécialement si l’on photographie le lever ou le coucher du soleil et que le soleil peut faire partie du cadre. Dans ce cas-la, selon la direction vers laquelle se dirige le regard, la plage dynamique peut être la plus grande. Une partie du processus créatif est la capacité à contrôler cela. Si vous pouvez y arriver, tout en utilisant des vitesses d’obturation réduites et de longues expositions pour obtenir l’effet de mouvement figé, votre composition marquera des points.

L'exposition est un facteur essentiel

Texture et contraste

Les mouvements dynamiques dans les scènes côtières peuvent vous servir à créer une grande variété de textures. Cela dépendra de la vitesse d’obturation choisie sur votre appareil. Si vous déclenchez avec une vitesse d’obturation très élevée, vous pourrez figer le mouvement des vagues qui éclatent sur le sable ou sur les rochers. En revanche, si vous optez pour une vitesse d’obturation faible et une longue exposition, vous obtiendrez des textures plus douces, avec un effet soyeux qui renforcera le contraste et permettra d’accentuer les éléments de l’arrière-plan.

Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

L’équipement essentiel pour la photographie de paysages marins

Un appareil blindé, à l’épreuve des éclaboussures

N’importe quel appareil avec un capteur suffisamment performant peut être utilisé pour la photographie de paysages marins. Toutefois, il est évident qu’un appareil photo avec une plus haute résolution peut donner une meilleure qualité d’image. L’aspect le plus important pour photographier ces endroits est la fabrication et par conséquent, la résistance. Ce qui s’avère tout spécialement important si vous envisagez de photographier dans des conditions environnementales très dures. Le blindage de l’appareil mais aussi de l’objectif est donc essentiel. Et vous devez aussi prendre d’autres précautions pour photographier dans ces circonstances-là.

Un objectif grand angle

N’importe quel objectif, quelle que soit sa distance focale, peut être utilisé pour la photographie de paysages marins. Mais avec un objectif grand angle, vous pourrez photographier les éléments au plus près et produire une plus grande sensation d’immersion et donc des images plus dynamiques aussi.

Les objectifs grand angle peuvent être utilisés pour créer une sensation d’ampleur de l’image, plus étendue que dans la réalité. Il renforce aussi l’emplacement des éléments visuels et créer un certain rythme. Tout comme on l’a vu dans la partie de l’appareil photo, les objectifs doivent présenter une certaine résistance à l’humidité car vous allez déclencher dans des environnements durs où vous exposez votre équipement à l’humidité et à l’eau de mer, deux éléments susceptibles d’endommager votre équipement.

Photographie de paysages marins : utilisez un objectif grand angle

Un trépied très résistant

Plus que toute autre chose, votre trépied doit pouvoir supporter les forces qu’on va trouver dans ce type d’endroit. Des vents forts, des courants énergétiques et les vagues qui éclatent peuvent produire des vibrations qui donnent des images floues, du fait du tremblement de l’appareil photo. Pire encore : votre appareil peut tomber et votre équipement se casser.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Un trépied d’une taille et d’une résistance adéquates, cela devrait être suffisant pour assurer votre appareil. Tout spécialement si vous voulez pratiquer la photographie de paysages marins avec de longues expositions. Certaines photos de paysages marins impliquent de se mouiller les pieds, ce qui implique non seulement les pieds du photographe mais aussi ceux du trépied.

Filtres ND et GND pour la photographie de paysages marins

Les filtres ne sont évidemment pas essentiels pour la photographie de paysages marins. Mais ils amélioreront vos images et leur donneront une touche plus professionnelle.

Quand utiliser des filtres GND ?

Les filtres GND vous aideront à obtenir un bon équilibre d’exposition entre le ciel et le premier plan. Tout spécialement au lever et au coucher du soleil, lorsque le premier plan peut être éclipsé par la lumière brillante du ciel. Les filtres GND vous permettront de réduire la plage dynamique sur un niveau qui peut être perçu et enregistré sur votre appareil photo. La plage dynamique est le spectre de lumière visible sur une scène. Du blanc le plus vif au noir le plus foncé.

Presque tous les appareils perçoivent une plage de lumière moins importante que ce que peuvent percevoir nos yeux. D’où l’intérêt de pouvoir contrôler cela à l’aide de filtres GND ou en déclenchant avec de multiples expositions à travers le bracketing d’exposition et en combinant par la suite les meilleures parties dans une seule et même image.

Quand utiliser des filtres ND ?

Les filtres ND vous permettent de réaliser de plus longues expositions. Quelle que soit l’heure de la journée, il est impossible de réaliser de longues expositions sans un filtre ND. Tout spécialement si l’on veut utiliser les paramètres adéquats. Les filtres ND réduisent la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil lors des temps d’exposition.

Kit Filtre Irix Edge ND32000 + Bagues d'adaptation Step Up
(1)
Kit Filtre Irix Edge ND32000 + Bagues d'adaptation Step Up
  • Des vitesses d'obturation de 5 minutes maximum
  • Réduit l'entrée de lumière de 15 stops maximum
  • Verre optique de haute qualité à revêtement NANO
  • Obtenez des effets spectaculaires avec sa densité
  • Installez des filtres sur des objectifs de 67, 72, 77 et 82 mm de diamètre à l'aide des bagues d'adaptation

En choisissant la variable adéquate, vous pourrez contrôler la durée nécessaire de l’exposition, en fonction du type d’effet et de texture recherché. Si vous utilisez des filtres ND aux densités très élevées (ND1000 ou plus), vous pourrez réaliser de très longues expositions, de 30 s à 2 min. Vous obtiendrez une surface très délicate, avec un effet soyeux sur l’eau. Ce qui vous permettra d’isoler le sujet ou l’élément principal de la photo et donnera plus d’emphase et de contraste aux éléments du premier plan.

Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
  • Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
  • Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
  • Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
  • Produisez des effets de mouvement plus créatifs
  • Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
  • En cadre anodisé pour plus de résistance
  • Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm

D’autre part, en utilisant des filtres ND à densité moyenne (ND8 ou ND16), vous pourrez réaliser des expositions allant d’une demi-seconde à 4 secondes, en fonction de la lumière du soleil. Vous pourrez ainsi capturer les vagues qui éclatent mais avec un effet plus délicat, avec une texture semblable à un coup de pinceau, au profit d’images améliorées.

Vous pourrez mieux contrôler la lumière avec les filtres à densité neutre

Housse étanche

Avoir une housse ou un caisson étanche, c’est très important pour la photographie de paysages marins. Que votre appareil et votre objectif soient ou non hermétiques, une protection en plus est toujours nécessaire. On ne sait jamais quand une vague énorme peut arriver et tremper votre équipement complet, en pénétrant les parties protégées.

Housse de protection imperméable RI-5 JJC
Housse de protection imperméable RI-5 JJC
  • Housse imperméable pour appareils photo et trépieds
  • Protège votre équipement des caprices météo
  • S'adapte à la lentille avec son cordon d'ouverture : très polyvalente
  • Commandes de l'appareil photo totalement visibles

Ce genre d’incident peut non seulement affecter votre photo mais il peut aussi mettre en danger votre équipement. La housse imperméable doit protéger tous les accessoires que vous utiliserez lors de la séance, d’autant qu’ils ne seront peut-être pas aussi hermétiques que l’appareil photo ou l’objectif. Ces sont les déclencheurs, l’intervallomètre, les triggers et tous leurs câbles de connexion.

Déclencheur à distance

Les déclencheurs à distance rendent incontestablement vos séances photo plus efficaces. Si vous déclenchez avec de longues expositions ou de faibles vitesses d’obturation pour capturer le mouvement des vagues, il faut absolument éviter tout mouvement involontaire sur l’appareil. Des mouvements qui, en principe, se produisent en appuyant sur le bouton-déclencheur de l’appareil photo. Cette vibration sur l’appareil photo peut gâcher votre image car le moindre mouvement peut vous donner une image complètement floue et donc gâchée.

Les déclencheurs vous permettent de commencer l’exposition sans besoin de toucher à l’appareil. Les déclencheurs d’appareils photo avec retardateur vous permettent de faire la même chose mais aussi d’effectuer commodément de longues expositions, tout spécialement si votre appareil photo met une limite (de nombreux appareils autorisent en effet un maxuimum de 30 secondes d’exposition si l’on n’utilise pas de déclencheur avec un retardateur).

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Si vous déclenchez dans un endroit stable et sûr, avoir un trigger vous permettra aussi de laisser momentanément votre appareil photo sur le trépied lors de l’exposition. C’est d’autant plus le cas si vous prenez une photo de plusieurs minutes d’exposition ou plus ou bien de plusieurs expositions consécutives pour la photographie time-lapse.

Le déclencheur MIOPS Smart est un trigger pour appareil photo très fonctionnel en photographie de paysage, pour les time-lapses et bien d’autres disciplines. Le déclencheur Smart est essentiel et sa fonction de retardateur est parfaite pour déclencher l’appareil photo à partir d’un smartphone. De cette manière, pas besoin d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo, sous peine de provoquer les vibrations tant redoutées.

Le mode bulb avec MIOPS

La fonction bulb timer permet de très longues expositions, bien plus longues que ce qui fait à un photographe de paysages. Une appli qui vous permettra de calculer l’exposition nécessaire et un ou deux filtres ND vont également s’avérer très utiles pour pouvoir calculer la durée d’exposition dont un filtre à la densité déterminée va avoir besoin. Vous pouvez ainsi directement prendre la photo avec l’exposition, sans être obligé de faire des photos-tests. Ce calcul est également inclus dans la fonction de bulb timer du déclencheur MIOPS.

Photographie de paysages marins : utilsiez le mode Bulb pour de longues expositions

Le mode time-lapse dans le déclencheur MIOPS

Pour réaliser plusieurs expositions consécutives dans le but de créer une séquence de time-lapse, le déclencheur MIOPS est l’outil dont vous pouvez vous fier. Avec un large éventail de fonctions personnalisables, le mode time-lapse peut contrôler tout ce qu’il faut, pendant que vous profiterez du moment et du lieu. Veillez bien à ce que la batterie de 1020 mAh du déclencheur soit rechargée, elle vous fournira plusieurs jours de déclenchements avant de devoir être rechargée.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Le mode HDR dans MIOPS

Pour des conditions de lumière extrêmes, le Smart dispose aussi d’un mode HDR personnalisable qui peut réaliser plusieurs expositions pour le bracketing. Ce mode vous permet de sélectionner la valeur des intervalles d’exposition (EV), le nombre d’expositions de bracketing que vous souhaitez faire mais aussi l’intervalle de temps. Vous pourrez contrôler tout le processus.

Conclusion sur la photographie de paysages marins

La photographie de paysages marins peut être à la fois relaxante et excitante. Capturer la beauté de la nature sur le littoral, tout spécialement pendant la transition entre le jour et la nuit, peut vous donner des photos de la nature plus dynamiques et envoûtantes. Si vous possédez l’équipement, la protection et les outils adéquats, vous obtiendrez sûrement des photos d’un niveau de qualité optimale.

Article original de Nicco Valenzuela, disponible sur le blog de MIOPS.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.