Vous vous êtes déjà demandé ce qui faisait que vous étiez un photographe de portraits ou pas ? Si vous prenez des photos où apparaissent des individus, vous êtes d’une certaine façon un photographe de portraits. Sur le blog, on a déjà consacré plusieurs posts aux portraits photo, comme 10 astuces pour de beaux portraits ou Les portraits avec l’Irix 150 mm f/2.8 Dragonfly, entre autres. Mais aujourd’hui, on va se pencher sur un type de portrait spécial pour les émotions qu’il peut provoquer : les portraits en noir et blanc.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Portraits en noir et blanc
Vous avez sûrement déjà entendu un grand nombre de définitions sur les photos qui sont considérées comme des portraits. Il y a un aspect qui fait qu’un portrait est défini ainsi : l’expression. Les portraits retiennent notre attention parce qu’ils nous donnent l’impression d’avoir une relation avec la personne photographiée. Pas l’impression d’une image bidimensionnelle mais celle d’un individu en chair et en os. Les portraits nous font ressentir quelque chose, c’est évident, que ce soit de l’admiration pour le sujet ou de la curiosité. De fait, un bon portrait doit nous raconter quelque chose sur le modèle ou soulever des questions qui nous poussent à vouloir en savoir plus sur cette personne.
Photo : Nicola König – Unsplash
Pendant longtemps, le noir et blanc était la seule option en photographie. Même lorsque la photo en couleur était disponible, pour la grande majorité du public, l’idée que le fait de travailler en noir et blanc donnait davantage de crédibilité, était très répandue. De nos jours, il est vrai que la photographie en noir et blanc se pratique par défaut, même si le noir et blanc est aussi une option assez populaire, tout spécialement pour le portrait photo.
- Kit MagMod : des accessoires modificateurs essentiels
- Améliorez la qualité de la lumière : plus de contrôle
- Technologie magnétique : installation plus simple
- Une bande MagGrip 2 très compatible incluse
- Estompez la lumière avec le MagSphere 2
- Obtenez une lumière plus précise avec le MagGrid 2
- Nouvelle version plus légère : transportez moins de poids
- Conçu pour être très durable : sa résistance vous surprendra
L’essentiel
Le noir et blanc donne une certaine idée de simplicité. Ce qui ne veut pas dire qu’une photo en noir et blanc soit facile à produire. Mais lorsqu’on retire la couleur d’un cliché, on peut réussir une image très séduisante qui élimine les distractions. Le noir et blanc donne l’occasion de simplifier les portraits et d’attirer l’attention sur l’expression.
Photo : Ростислав – Pexels
Les portraits en noir et blanc permettent de montrer sa facette la plus créative, tout en donnant des images intemporelles, même si cela ne veut pas dire qu’elles doivent toutes avoit un air vintage. C’est une grande technique qui vous permettra aussi de suggérer des idées, non seulement classiques mais aussi dramatiques et artistiques.
Paramètres photo pour faire des portraits en noir et blanc
On vous donne ici des conseils pour réaliser des portraits en noir et blanc mais certains de ces paramètres techniques peuvent tout aussi bien être appliqués à d’autres types de photos. Ce sont des aspects à toujours prendre en compte dès lors qu’on appuie sur le bouton déclencheur de son appareil.
Ouverture de diaphragme
L’une des choses à avoir à l’esprit est que le choix de l’ouverture de diaphragme affectera la profondeur de champ de votre image. Une technique assez courante en portrait consiste à utiliser de grandes ouvertures de diaphragme pour produire un flou d’arrière-plan et faire ainsi ressortir le sujet. En photographie noir et blanc, cette technique peut s’avérer même plus importante puisqu’on ne pourra pas se servir de la couleur pour faire ressortir le sujet du fond.
Vitesse d’obturation
Photo : Mariana Montrazi – Pexels
Le choix de la vitesse d’obturation est important pour déterminer la quantité de mouvement que vous voulez sur votre photo. Si vous souhaitez que la photo montre un mouvement avec une image floue ou bien si vous préférez figer le mouvement. La photographie en noir et blanc, qui met par ailleurs l’accent sur les textures et les formes, parvient bien souvent à mieux capter le flou du mouvement produit par de longues durées d’exposition que la photographie en couleur.
ISO
Un ISO élevé conduira à une augmentation du bruit sur l’image et cela doit être évité dans la mesure du possible. Le bruit peut toutefois être utilisé sur la photographie en noir et blanc à des fins créatives pour simuler le grain de pellicule photo classique au format argentique.
Contraste sur les portraits en noir et blanc
Le contraste est très important en photographie. Il sert à diriger le regard du spectateur de la photo. On lui indique ainsi vers quel endroit regarder, quels éléments sont les plus importants et dans quel ordre il doit les regarder. Sans compter que le contraste, faut-il le rappeler, est encore plus important en photographie noir et blanc parce qu’en éliminant la couleur, on ne peut utiliser ce contraste qu’en luminance pour guider l’oeil du spectateur.
Déclencher au format RAW
Les appareils photo numériques obtiennent l’information en RAW, un format qui inclut toute l’information sur la couleur. Utilisez ce format même lorsque vous cherchez à procurer une photo en noir et blanc. En déclenchant au format RAW, vous aurez plus de possibilités de retouches numériques en post-production puisque vous pourrez régler les valeurs de luminance relatives aux différentes couleurs pour contrôler et renforcer le contraste de votre image.
Photo : Anas Alhajj – Unsplash
Profils de couleur sur l’appareil photo
En mettant le profil de votre appareil photo en noir et blanc, vous pourrez voir immédiatement toute l’information de la couleur éliminée. Et si vous utilisez un appareil mirrorless avec un viseur électronique, vous pourrez voir la scène en noir et blanc, avant même d’appuyer sur le bouton déclencheur. Cet élément est important car vous aurez une vision instantanée de la scène, ce que vous ne pourrez pas obtenir d’un simple coup d’oeil. Ce qui fait ressortir tout particulièrement avec le contraste de couleur car il peut y avoir deux couleurs qui contrastent énormément, comme le bleu ou le jaune, pour revêtir le même ton de gris, une fois passées au noir et blanc.
Filtres pour les portraits en noir et blanc
En photographie argentique, on utilisait assez souvent des filtres de couleur. Mais avec le passage à la photo numérique, ces filtres ont fini par être appliqués en post-production au moyen des réglages du noir et blanc inclus dans les logiciels de retouche. Là, c’est à vous de tester les différents filtres proposés par votre logiciel pour obtenir l’effet désiré.
Composition
Photo : Kaique Rocha – Pexels
La composition sert à unir tous les aspects qu’on a cités. C’est un moyen de simplifier l’image et même de l’extraire de la réalité pour en faire une image abstraite. La composition offre une grande liberté au photographe pour tester différentes idées comme le recours à l’espace négatif de manière créative, par exemple, ou encore d’utiliser la perspective pour produire des distorsions. Sans compter qu’avec la composition, on peut recourir à un plus fort contraste pour accentuer les ombres et les lignes.
Distance focale
Le meilleur moyen de choisir la distance focale est de se demander à quel point on souhaite rapprocher le sujet à photographier. La distance focale conseillée pour le portrait photo est généralement de 85 mm, voire plus, pour éviter la distorsion sur les traits du sujet. En photographie noir et blanc, qui accentue les formes et les lignes, la distorsion peut être utilisée de manière créative, tout en évitant que le sujet soit déformé. Vous pouvez utiliser un objectif de 85 mm, par exemple, pour les portraits très rapprochés, et une focale de 50-45 mm pour les portraits au-dessus de la taille.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Techniques d’éclairage pour les portraits en noir et blanc
Photographie chez soi sans éclairage
Si vous photographeiz chez vous, il est très probable que vous n’ayez pas beaucoup d’espace. Si vous ne disposez pas d’accessoires d’éclairage, on vous conseille dans un premier temps de parcourir notre rubrique d’éclairage pour vous procurer un flash à griffe, voire un petit kit d’éclairage (un moindre investissement pour des résultats plus professionnels). En attendant l’arrivée de votre nouvel équipement, ce que vous pouvez faire, c’est de placer le modèle à proximité d’une fenêtre ou d’une porte ouverte. Et à partir de là, il s’agit de jouer sur l’emplacement, les ombres et les lumières pour contrôler la manière dont la lumière atteint son visage.
Photo : Jorge Fakhouri Filho – Pexels
Si vous ne disposez pas de fond complètement lisse ni n’avez la possibilité d’utiliser une toile ou quelque chose de similaire, alors vous devrez faire en sorte d’avoir un fond pas trop chargé. Essayez d’abord de faire disparaître le fond avec les ombres mais si cela n’est pas possible, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de tons gris. Un fond trop rempli peut empêcher de faire ressortir le sujet, au risque d’avoir un portrait qui perde en efficacité.
Chez soi avec un point de lumière
Si vous possédez une petite softbox ou un beauty dish, vous pouvez vous servir du coin d’une pièce pour produire une lumière uniforme tout indiquée pour les portraits. Vous pouvez faire en sorte que la lumière rebondisse sur l’un des côtés du mur et qu’elle éclaire la partie ombragée du modèle. Vous pouvez contrôler la quantité de lumière en changeant la position de la lumière comme du sujet. Si vous parvenez à capter les deux parties du coin sur la photo, celle plus éclairée et celle plus sombre, vous pourrez produire un fond à deux tons qui ajoutera de la profondeur au cliché.
Studio
Si vous photographiez en studio, on suppose que vous avez plus d’espace, si bien que vous aurez aussi plus d’options d’éclairage. On a déja consacré quelques articles sur le blog aux schémas d’éclairage en studio. Jetez-y un coup d’oeil en cliquant sur ces liens : 5 schémas d’éclairage pour la photographie studio et un schéma d’éclairage avancé et 4 options pour les portraits.
- Kit studio éclairage Quadralite
- 2 flashs d'une puissance de sortie de 300W
- Parapluie et Softbox pour adoucir l'éclairage
- Des supports d'une hauteur de travail de 2000 mm
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
Dans un studio, vous pouvez éclairer le fond d’un côté et votre sujet de l’autre. Un schéma qui donne de bons résultats sur les portraits en noir et blanc consiste à utiliser trois points de lumière, avec une grande octabox et deux softbox avec deux grids intégrés. L’octabox se place derrière le sujet et est dirigé vers l’appareil photo. Les deux softbox avec les grids sont pour leur part à placer en direction du sujet, en parallèle, pour produire une lumière uniforme.
En extérieurs
Une technique intéressante pour travailler en extérieurs consiste à déclencher sur la silhouette du sujet à l’aide d’un point lumineux, comme une softbox pour flash cobra, pour éclairer le visage. Vous pouvez même sous-exposer le fond pour faire encore plus ressortir le sujet. Une autre option est de réaliser le portrait dans la rue et d’utiliser ainsi les éléments et les lignes de la rue pour créer un cadre naturel qui fera ressortir le sujet.
Photo : Natalie Bond – Pexels
Comment poser pour des portraits en noir et blanc ?
Portrait où seul le visage apparaît
Le noir et blanc accentue énormément les formes de l’image. Si vous voulez faire un portrait vraiment puissant et ou seul le visage apparaisse, faites en sorte que votre modèle reste debout. Lorsqu’on est assis, on a tendance à s’afaisser, une posture qui se traduit par une forme arrondie peu avantageuse. Si votre sujet reste debout, il maintiendra le cou étiré, si bien que la tête ressortira un peu et que la mâchoire sera plus marquée. Cette technique contribue aussi à estomper les épaules. Vous parviendrez ainsi à concentrer l’attention sur le visage.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Portrait de la moitié du corps
Si vous réalisez un portrait de la moitié du corps, faites asseoir votre sujet à une table. De cette manière, vous pourrez lui demander de placer les bras dans des positions qui forment des lignes qui se dirigeront vers le visage pour attirer l’attention. Inclure les mains dans une image peut s’avérer un vrai défi, tout spécialement si elles sont placées d’une manière qui ne correspond pas à l’expression du visage. Pour éviter cela, vous pensez donner quelque chose à faire un modèle, une action qui garde ses mains occupées.
Photo : Rahabi Khan – Unsplash
Portrait du corps entier
Réaliser des portraits en noir et blanc du corps entier est l’occasion idéale pour accentuer les lignes et les formes. La distorsion de la perspective peut donner des jambes et des bras plus longs que dans la réalité. Servez-vous de cette distorsion pour faire ressortir une posture qui ait une puissance dramatique.
Photo : Ricardo CL – Pexels
Toutes ces techniques sont utiles si vous faites des portraits à des modèles comme si vous faisiez un autoportrait. De fait, un exercice d’une grande utilité consiste à réaliser des autoportraits pour apprivoiser la technique. Il est important d’expérimenter la manière dont vous vous sentez avec les différentes poses. Ce sera ainsi plus facile pour vous d’expliquer à vos modèles ce que vous voulez à chaque moment.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
En utilisant des fonds
Comment réaliser des portraits en noir et blanc avec un fond noir ?
Cela peut sembler illogique mais si vous voulez avoir un fond noir, il vous faudra plus de lumière. Si vous pouvez renforcer la différence entre la lumière qui éclaire votre modèle et la lumière ambiante qui éclaire le fond, vous pouvez utiliser les paramètres de l’appareil photo pour obtenir un fond complètement noir. En éclairant le sujet sur le côté, vous pouvez limiter la quantité de lumière qui atteint le fond. Si vous photographiez en intérieurs, vous pouvez accrocher un fond en toile noir et obtenir ainsi un effet pus marqué.
Photo : Dom Aguiar – Unsplash
Comment réaliser des portraits en noir et blanc avec un fond noir en extérieurs ?
Si vous travaillez en extérieurs et que vous ne disposez pas d’un équipement d’éclairage, la seule chose qu’il vous faudra est un jour ensoleillé où le soleil produira des ombres marquées. Recherchez un fond qui soit à l’ombre, comme le mur d’un bâtiment, puis placez votre sujet de manière à ce que la lumière l’atteigne. Utilisez le fond avec de l’ombre comme fond de votre photo. Ce n’est pas grave s’il n’est pas complètement foncé. Vous pouvez augmenter le contraste en post-production et même laisser un détail si vous pensez qu’il peut ajouter de l’intérêt au cliché.
Photo : Zulmaury Saavedra – Unsplash
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Portraits en noir et blanc : conclusion
Vous le voyez, réaliser un portrait en noir et blanc, ce n’est pas si compliqué. Il ne vous faut prendre en compte que quelques aspects techniques, un équipement minimal, sans oublier le fait de jouer sur les lignes et la composition. La seule chose à bien avoir à l’esprit pour faire des portraits en noir et blanc, c’est l’intention recherchée. Ne vous contentez pas simplement de désaturer l’image. Composez avec le contraste lumineux et inspirez-vous d’autres photographes et artistes. N’ayez pas peur d’expérimenter !
Photo principale : Joren Aranas – Unsplash