Ce qui distingue un photographe professionnel d’un amateur, c’est la finalité de leurs travaux respectifs. Les experts du secteur parviennent toujours à nous transmettre quelque chose à travers leurs clichés, ils ont toujours quelque chose à raconter mais comment y arrivent-ils ? Pour transmettre une impression ou pour que vous photos aient une intention, il vous faut vous poser 25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo. Et il faut bien dire que c’est quand vos photos ont quelque chose à dire qu’elles deviennent beaucoup plus séduisantes.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo
L’heure est donc venue de prendre des photos qui marquent un avant et un après dans votre carrière de photographe. Vos clichés prennent peut-être un aspect de plus en plus professionnel mais ils manquent aussi un peu de force évocatrice. Pour enfin obtenir la qualité que vous recherchez sur vos images, vous devez vous poser ces 25 questions avant de les réaliser. Et là, vous vous direz sûrement « ils sont fous, ça fait trop de questions ! » Croyez-moi pourtant, ce sont des questions vraiment incontournables pour savoir si vos travaux vous mèneront au succès ou pas.
1. Quel est le sujet principal de la photo ?
Pour une raison ou une autre, votre regard s’est fixé sur cette partie de la scène, quelque chose a attiré votre attention dans ce lieu, et c’est sur ce quelque chose vers lequel vous pointerez le viseur de votre appareil que vous devez vous interroger. Lorsque vous saurez quel est le sujet principal avant de réaliser une séance photo, vous verrez à quel point ce sera facile de vous lancer, le reste se fera naturellement.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
2. Comment mieux faire ressortir le sujet ?
Lorsque vous aurez choisi votre sujet, demandez-vous s’il est assez évident pour que le spectateur le comprenne sans besoin d’explications a posteriori. Avant de réaliser une séance photo, demandez-vous s’il aura encore du sens pour vous dans quelque temps. Si ce n’est pas clair pour vous, servez-vous des perspectives et des angles, des lignes de la scène, de la composition et même de l’éclairage. Rien de tel qu’un bon éclairage pour arranger les choses.
Photo : Sebastián León Prado pour Sony Alpha
- Tube LED de couleur d'une grande puissance : simple d'utilisation
- Température de couleur variable de 2700-6500 K : créatif !
- Plus de 36000 couleurs parmi lesquelles choisir : des atmosphères variées
- De grandes performances pour des couleurs précises
- Super compact pour s'adapter à n'importe quel sac
- Pas de vis 1/4" et aimant incruité pour de multiples possibilités
- Se recharge facilement à l'aide d'un câble USB : toujours de l'énergie
- De nombreux accessoires compatibles (vendus séparément) ont été lancés pour étendre ses applications
3. Avant de réaliser une séance photo : où se trouve le protagoniste de la scène ?
Vous le savez sûrement depuis l’article sur les règles de la composition en photographie, placer le sujet ou l’objet principal au centre de l’image n’est presque jamais une bonne idée, voilà pourquoi on pourra recourir au fameux nombre d’or, encore appelé proportion divine, qui régit le rapport entre les proportions et le tout. Si vous pratiquez la photographie d’architecture, le fait d’utiliser le point de fuite pourra s’avérer une excellente option car on créera ainsi une profondeur de champ supérieure, ce qui donnera une sensation de grandeur et si on y ajoute l’emploi d’un grand angle, ce sera encore mieux.
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Photo de Dimitri Bourriau prise avec l’Irix 11 mm
4. Êtes-vous suffisamment proche du sujet principal?
Même si l’on ne s’en rend pas compte, l’environnement fait bien souvent perdre de la force à nos photos, si bien que le regard du spectateur finit par être distrait du sujet principal. Pour éviter cet écueil, vous pouvez vous rapprocher davantage de votre sujet principal et laisser la vedette absolue aux détails qui passeraient inaperçus autrement. Le célèbre photo-reporter Robert Capa, fondateur de l’agence Magnum, le disait si bien: « Si vos images ne sont pas pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près ».
Photo : Diana Măceşanu – Unsplash
5. Avant de réaliser une séance photo : êtes-vous suffisamment éloigné du sujet principal ?
En fonction de la discipline photo que vous pratiquerez et par opposition à la question précédente, vous devrez vous demander si vous vous trouvez assez loin du sujet principal pour ne pas perdre le contexte de la scène, qui peut parfois s’avérer indispensable pour la compréhension d’un cliché. Imaginez que vous êtes en voyage et qu’un ami ou proche vous demande de la prendre en photo avec le monument le plus important de la ville. Vous devrez alors inclure une partie de ce dernier pour contextualiser votre sujet.
Photo : Finding Dan | Dan Grinwis – Unsplash
6. Y a-t-il des éléments de distraction devant ou derrière le sujet principal ?
On a une composition spectaculaire devant soi, un paysage ou un portrait unique mais il y a pourtant un objet devant ou derrière le sujet qui distrait le regard du spectateur. Que peut-on faire, dans ce cas-là ? Vous pouvez déplacer l’appareil photo de quelques centimètres voire vous déplacer vous-même mais si vous ne voulez à aucun prix rater la composition, vous pouvez aussi jouer sur la profondeur de champ. Si celle-ci est moins grande, ce sera plus facile de concentrer l’intérêt sur ce qui est vraiment important.
Photo : Boris Smokrovic – Unsplash
7. Y a-t-il autre chose qui distrait l’attention du spectateur ?
Non seulement vous devez tenir compte des détails qui se trouvent devant le visage de votre modèle, mais vous devez aussi bien faire attention à la composition de l’image avant de vous lancer dans une séance photo. Les lumières des néons, par exemple, ou encore une voiture aux couleurs criardes située dans l’arrière-plan peuvent détourner l’attention et le regard. N’oubliez pas que moins, c’est plus. Plus la composition sera simple et propre, meilleurs seront les résultats.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
8. Y a-t-il quelque chose situé en dehors du cadre pour améliorer votre image ?
Visualiser la totalité de la scène mérite la peine, regarder au-delà du viseur de l’appareil photo aussi. On utilise presque toujours son objectif zoom avec la distance maximale focale mais cela ne veut pas dire qu’on aura toujours la meilleure prise pour autant. Observez s’il y a des éléments qui pourraient renforcer la qualité de votre cliché et si c’est le cas, revenez quelques étapes en arrière, réduisez le zoom de votre objectif et utilisez même un objectif grand angle pour intégrer ces nouveaux éléments qui ne pourraient pas être inclus autrement.
Photo : Samuele Errico Piccarini – Unsplash
Ici, au lieu de réaliser une longue exposition du ciel pour obtenir des photos circumpolaires, on a rajouté des éléments du contexte de la zone de travail en incluant les sillages laissés par les phares des voitures qui passent sur cette route, au profit d’une amélioration de la composition et d’un effet plus frappant.
9. Avant de réaliser une séance photo : d’où vient la lumière ?
Il est vrai que la lumière est plus facile à contrôler dans un studio d’éclairage, vous pouvez modifier la position de vos flashs et panneaux lumineux, ainsi que leur intensité, leur angle, afin de trouver l’éclairage idéal pour chaque prise. Bien heureusement, contrôler l’éclairage extérieur peut s’avérer tout aussi facile, au moyen de réflecteurs pliants, de diffuseurs et de fenêtres softbox.
Photo : Erica Li – Unsplash
L’Arizona est l’un des plus beaux endroits à photographier au monde. Vous voulez connaître les autres destinations ? Alors lisez l’article en lien
Utilisez ces accessoires pour disposer d’un contrôle absolu de la lumière car ainsi, vous pourrez profiter de tous ses effets. Et n’oubliez pas que l’ombre peut également jouer un rôle pour renforcer la qualité de vos photos et même pour diriger le regard du spectateur où vous le voudrez.
- Réflecteur avec 5 faces différentes
- Pliant pour l'emmener partout
- Faces argentée, argentée et dorée, blanche, translucide, noire
- Grandes dimensions : 125 x 95cm
- Sert de diffuseur, de réflecteur et de fond
- Housse de transport incluse
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
10. Comment notre regard se déplace-t-il sur la scène ?
Au départ, nos yeux peuvent percevoir une photo comme un tout mais au bout de quelques secondes, il se fixent et commencent à s’intéresser aux détails qui la composent. Comment votre oeil se déplace-t-il à travers le viseur ? Avant de prendre la photo, observez bien votre composition et vérifiez s’il n’y a pas un élément de la scène qui peut sortir du lot. Ce sera ainsi plus facile pour le spectateur de détecter le point important sur votre image.
Photo : sarathy selvamani – Unsplash
11. Est-ce que vous êtes au meilleur endroit pour prendre la photo ?
Avec un peu de chance, la réponse sera « oui » mais ne croyez pas pour autant que vous vous trouverez dans la meilleure position pour tirer tout le parti de la scène qui se présente à vous. Les résultats peuvent varier sensiblement si vous faites quelques pas ou si vous modifiez l’angle sous lequel vous prenez la photo. L’idéal serait de se déplacer sur la scène, voire de faire un virage à 180º car parfois, la meilleure prise se situe juste derrière soi.
Photo : Johannes Plenio – Unsplash
12. Vous photographiez au niveau des yeux ou y a-t-il une autre perspective meilleure ?
On est habitué à prendre des photos au niveau des yeux mais ce n’est pas toujours la meilleure option pour profiter au maximum de tout le potentiel qu’on a devant soi. Alors en plus de faire un pas en avant ou sur le côté, vous pouvez aussi vous pencher, vous allonger, bref, tout ce qu’il faudra pour changer de perspective ! Et vous verrez à quel point le scénario aura changé. Un accessoire idéal, dans ces situations-là, est le clampod Takeway T1, un mini-trépied que vous pourrez fixer fermement sur n’importe quelle surface, au moyen de ses pinces puissantes.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Photo : Ian Simmonds – Unsplash
13. Est- ce la meilleure heure pour prendre cette photo ?
La Terre tourne autour du soleil et la lumière change en permanence, sans compter les lumières de la rue qui s’allument et s’éteignent en notre faveur. Pourquoi ne pas profiter de leur potentiel ? Un lieu apparemment fade et sans force peut s’avérer spectaculaire au coucher du soleil ou avec les lumières artificielles.
Photo : Qingbao Meng – Unsplash
Si vous choisissez de travailler dans un lieu excessivement lumineux, n’oubliez pas d’intégrer un filtre polarisant circulaire à votre équipement de travail pour renforcer le contraste et la saturation sur votre image.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
14. Avant de réaliser une séance photo : est-ce le meilleur moment pour prendre la photo ?
On ne parle pas seulement ici de la meilleure heure pour profiter au maximum des ombres et des lumières de la zone de travail mais aussi du contexte. Observez s’il n’y a pas de personnes ou de voitures autour, dont vous aimeriez qu’elles n’apparaissent pas à l’image. Si c’est le cas, attendez qu’elles passent pour qu’elle ne soient pas incluses dans la composition. Un bon moyen de faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas sur la photo et donc, de profiter au mieux de votre temps de travail, est de recourir à de longues durées d’exposition. Elles disparaîtront ainsi du plan ou bien elles apparaîtront sous la forme de sillages, c’est vous qui verrez.
Photo : Ferdinand Stöhr – Unsplash
15. Est-ce la meilleure époque de l’année pour prendre des photos sur votre zone de travail ?
Toutes les époques de l’année ne se valent pas pour pratiquer certaines disciplines photo, comme la photographie d’étoiles ou de la Voie lactée. Mieux vaut la pratiquer l’été car non seulement on pourra rester des heures au grand air sans risquer une pneumonie mais c’est aussi la période où l’activité astronomique est la plus riche. Idem pour les photos d’aurores boréales : il y a certains mois de l’année plus appropriés que d’autres pour les immortaliser. Lisez l’article en lien pour plus de détails.
Photo : Khamkéo Vilaysing – Unsplash
Si vous avez la chance de visiter l’Islande et de photographier des paysages parmi les plus majestueux et fascinants de la planète, rappelez-vous que toutes les époques de l’année ne se vaudront pas pour prendre les plus belles photos ou pour visiter les endroits les plus emblématiques du pays.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
16. Les lignes qui composent l’image sont-elle délibérement droites ou pas ?
Vous devez bien le savoir, il existe des règles de composition qui rendent vos clichés plus professionnels, et parmi ces règles, il y a une ligne d’horizon qui doit être droite et jamais située au milieu de l’image. Pour revoir les régles de composition d’une image, c’est par ici. Mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter de ces lignes en les orientant de façon à ce qu’elles soient complètement inclinées mais vous devez avoir une très bonne raison pour cela. Les lignes diagonales, par exemple, sont les vedettes absolues lorsqu’on utilise le point de fuite à l’image.
Photo : Rob Bates – PxHere
17. La configuration des paramètres de l’appareil photo est-elle la bonne ?
C’est probablement l’une des questions les plus importantes, pour ne pas dire la plus importante, pour prendre une photo. Certains facteurs sont hors de contrôle, comme un panneau de signalisation ou un bâtiment qui vous gâche un paysage hallucinant mais heureusement, vous aurez un contrôle absolu sur les paramètres de votre appareil. Voici les paramètres principaux :
- Ouverture de diaphragme
- Vitesse d’obturation
- Sensibilité ISO
- Balance des blancs
- Mesure de la lumière
- Modes de mise au point
- Modes de déclenchement
Photo : Andreas Rasmussen – Unsplash
18. Avant de réaliser une séance photo, votre appareil est-il stabilisé ?
Il y a des disciplines photo pour lesquels il faut absolument que l’appareil photo soit totalement stable, sans vibrations, comme la photographie d’oiseaux, l’astrophotographie, la macrophotographie…
Photo : Annie Spratt – Unsplash
Mais il faudra aussi veiller tout particulièrement à la stabilité à chaque fois que l’on utilisera des durées d’exposition plus longues que d’habitude, comme celles auxquelles on a recours pour produire l’effet soyeux sur l’eau, par exemple. Notre appareil travaillera sur la même scène pendant un temps prolongé et la moindre vibration peut vous faire perdre des heures de travail, alors l’usage d’un trépied ou d’un monopode est indispensable.
19. Avant de réaliser une séance photo, quel est le concept ou le message de la photo ?
Toutes les photos ne doivent pas nécessairement avoir de base conceptuelle mais elles doivent remplir une mission, elles doivent avoir quelque chose à transmettre de ce paysage ou de ce portrait. Une bonne photo doit transmettre une émotion au spectateur. Demandez-vous si ce cliché vaut mille mots ou si un mot précis la définirait.
Photo : David Thomaz – Unsplash
Pour vous, c’est peut-être plus facile de percevoir le message de cette photo mais analysez-la attentivement. Tout le monde y trouvera-t-il la même signification que vous ? Il se peut en effet que pour vous, la nature morte d’une corbeille de fruits, par exemple, ait un sens très profond mais pour les autres, il peut juste s’agir de fruits empilés.
20. Si cette photo fait partie d’une série, est-elle cohérente avec le style des autres ?
On a beau faire l’essai, parfois, il s’avère impossible de raconter une histoire à partir d’un seul cliché, il en faut plusieurs pour lui donner du sens. Si vous réalisez une série photo, assurez-vous que toutes les photos sont bien complémentaires et donnent bien l’orientation que prend l’histoire.
Photo du haut : Denys Nevozhai – Unsplash – Photo ci-dessus : Luca Colapinto – Unsplash
21. Pour qui est cette photo ?
Bien entendu, si les photos sont pour vous, prenez-les comme vous voudrez mais si c’est une commande pour un client, il vous faudra vous mettre dans sa peau et veiller à ce que votre travail soit bien le reflet de ce que veut ce client. Trouvez la meilleure formule pour obtenir le résulat recherché.
Photo : Alexander London – Unsplash
- Un monopode de qualité à prix réduit
- Hauteur maximale de 165 cm
- Capacité de charge de 6 kg
- Double pointe pour tous types de surfaces
- Ayez toujours avec vous un bon point d'appui
22. Cette image génèrera-t-elle des éloges et des commentaires positifs ou bien des critiques négatives ?
Si vous recherchez la controverse, pas d’inquiétude à avoir pour l’avalanche de commentaires qui se feront sur votre travail. Mais si ce n’est pas votre intention, réfléchissez bien à ce que peut provoquer votre travail, il se peut même que quelqu’un se sente offensé. C’est important parce que l’on n’est pas toujours prêt à faire face aux critiques.
Photo : Michael Milverton – Unsplash
23. Avant de réaliser une séance photo, la photo a-t-elle déjà été prise avant ?
Pour tous ceux qui se consacrent aux portraits, aucun problème puisque tous les visages sont différents et tous transmettent des sentiments et des sensations variés. Pour la photographie de paysage, en revanche, on peut tomber dans la répétition et même si le travail se vaut, on peut se demander s’il apporte quelque chose de mieux par rapport à ce qui a été fait avant au même endroit, que ce soit au niveau des changements dans la composition, dans l’angle de vision ou dans le contexte.
Photo : Jonathan Riley – Unsplash
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
Vous avez dû voir des centaines de photos comme celle ci-dessus, de l’icônique Empire State Building mais le photographe Josh Perret est parvenu à lui donner une touche différente et très marquante, en réalisant une longue exposition du lieu au petit matin.
Photo de Josh Perret
24. Vous faites une photo forcée ?
On peut presque tout photographier mais on ne peut pas tout bien photographier. Vous avez dû vous retrouver plein de fois dans cette situation : vous trouvez un lieu incroyable, un paysage ou un bâtiment d’architectes fascinant mais il ne colle pas bien au cadre, pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas-là, mieux vaut poursuivre votre chemin car lorsque une photo est forcée, cela se voit et lorsqu’on rentre chez soi pour décharger ses photos, on finit par la jeter à la poubelle.
Photo : Aaron Lee – Unsplash
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
25. Avant de réaliser une séance photo : pourquoi je prends ce cliché ?
Vous ne pourrez bien évidemment pas vous poser toutes ces questions avant de prendre une photo parce que vous n’aurez pas le temps, tout simplement. La lumière ne sera pas toujours celle que vous souhaiterez, le moment idéal, on le rate, parfois, mais ce qui est fabuleux dans la photographie, c’est qu’il y a toujours une meilleure photo qui vous attend en chemin…
D’autres questions vous viennent à l’esprit avant de réaliser une séance photo ? Faites-nous en part ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.
Photo principale : Nick Panagou – Unsplash