25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Ce qui distingue un photographe professionnel d’un amateur, c’est la finalité de leurs travaux respectifs. Les experts du secteur parviennent toujours à nous transmettre quelque chose à travers leurs clichés, ils ont toujours quelque chose à raconter mais comment y arrivent-ils ? Pour transmettre une impression ou pour que vous photos aient une intention, il vous faut vous poser 25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo. Et il faut bien dire que c’est quand vos photos ont quelque chose à dire qu’elles deviennent beaucoup plus séduisantes.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

L’heure est donc venue de prendre des photos qui marquent un avant et un après dans votre carrière de photographe. Vos clichés prennent peut-être un aspect de plus en plus professionnel mais ils manquent aussi un peu de force évocatrice. Pour enfin obtenir la qualité que vous recherchez sur vos images, vous devez vous poser ces 25 questions avant de les réaliser. Et là, vous vous direz sûrement « ils sont fous, ça fait trop de questions ! » Croyez-moi pourtant, ce sont des questions vraiment incontournables pour savoir si vos travaux vous mèneront au succès ou pas.

1. Quel est le sujet principal de la photo ?

Pour une raison ou une autre, votre regard s’est fixé sur cette partie de la scène, quelque chose a attiré votre attention dans ce lieu, et c’est sur ce quelque chose vers lequel vous pointerez le viseur de votre appareil que vous devez vous interroger. Lorsque vous saurez quel est le sujet principal avant de réaliser une séance photo, vous verrez à quel point ce sera facile de vous lancer, le reste se fera naturellement.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2. Comment mieux faire ressortir le sujet ?

Lorsque vous aurez choisi votre sujet, demandez-vous s’il est assez évident pour que le spectateur le comprenne sans besoin d’explications a posteriori. Avant de réaliser une séance photo, demandez-vous s’il aura encore du sens pour vous dans quelque temps. Si ce n’est pas clair pour vous, servez-vous des perspectives et des angles, des lignes de la scène, de la composition et même de l’éclairage. Rien de tel qu’un bon éclairage pour arranger les choses.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Gloxy Power Blade avec télécommande
(3)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Éclairage continu, sans clignotements
  • Idéal pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

3. Où se trouve le protagoniste de la scène ?

Vous le savez sûrement depuis l’article sur les règles de la composition en photographie, placer le sujet ou l’objet principal au centre de l’image n’est presque jamais une bonne idée, voilà pourquoi on pourra recourir au fameux nombre d’or, encore appelé proportion divine, qui régit le rapport entre les proportions et le tout. Si vous pratiquez la photographie d’architecture, le fait d’utiliser le point de fuite pourra s’avérer une excellente option car on créera ainsi une profondeur de champ supérieure, ce qui donnera une sensation de grandeur et si on y ajoute l’emploi d’un grand angle, ce sera encore mieux.

Irix 11mm Blackstone
(8)
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Photo de Dimitri Bourriau prise avec l’Irix 11 mm

4. Êtes-vous suffisamment proche du sujet principal?

Même si l’on ne s’en rend pas compte, l’environnement fait bien souvent perdre de la force à nos photos, si bien que le regard du spectateur finit par être distrait du sujet principal. Pour éviter cet écueil, vous pouvez vous rapprocher davantage de votre sujet principal et laisser la vedette absolue aux détails qui passeraient inaperçus autrement. Le célèbre photo-reporter Robert Capa, fondateur de l’agence Magnum, le disait si bien: « Si vos images ne sont pas pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près ».

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

5. Êtes-vous suffisamment éloigné du sujet principal ?

En fonction de la discipline photo que vous pratiquerez et par opposition à la question précédente, vous devrez vous demander si vous vous trouvez assez loin du sujet principal pour ne pas perdre le contexte de la scène, qui peut parfois s’avérer indispensable pour la compréhension d’un cliché. Imaginez que vous êtes en voyage et qu’un ami ou proche vous demande de la prendre en photo avec le monument le plus important de la ville. Vous devrez alors inclure une partie de ce dernier pour contextualiser votre sujet.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

6. Y a-t-il des éléments de distraction devant ou derrière le sujet principal ?

On a une composition spectaculaire devant soi, un paysage ou un portrait unique mais il y a pourtant un objet devant ou derrière le sujet qui distrait le regard du spectateur. Que peut-on faire, dans ce cas-là ? Vous pouvez déplacer l’appareil photo de quelques centimètres voire vous déplacer vous-même mais si vous ne voulez à aucun prix rater la composition, vous pouvez aussi jouer sur la profondeur de champ. Si celle-ci est moins grande, ce sera plus facile de concentrer l’intérêt sur ce qui est vraiment important.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

7. Y a-t-il autre chose qui distrait l’attention du spectateur ?

Non seulement vous devez tenir compte des détails qui se trouvent devant le visage de votre modèle, mais vous devez aussi bien faire attention à la composition de l’image avant de vous lancer dans une séance photo. Les lumières des néons, par exemple, ou encore une voiture aux couleurs criardes située dans l’arrière-plan peuvent détourner l’attention et le regard. N’oubliez pas que moins, c’est plus. Plus la composition sera simple et propre, meilleurs seront les résultats.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

8. Y a-t-il quelque chose situé en dehors du cadre pour améliorer votre image ?

Visualiser la totalité de la scène mérite la peine, regarder au-delà du viseur de l’appareil photo aussi. On utilise presque toujours son objectif zoom avec la distance maximale focale mais cela ne veut pas dire qu’on aura toujours la meilleure prise pour autant. Observez s’il y a des éléments qui pourraient renforcer la qualité de votre cliché et si c’est le cas, revenez quelques étapes en arrière, réduisez le zoom de votre objectif et utilisez même un objectif grand angle pour intégrer ces nouveaux éléments qui ne pourraient pas être inclus autrement.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Ici, au lieu de réaliser une longue exposition du ciel pour obtenir des photos circumpolaires, on a rajouté des éléments du contexte de la zone de travail en incluant les sillages laissés par les phares des voitures qui passent sur cette route, au profit d’une amélioration de la composition et d’un effet plus frappant.

9. D’où vient la lumière ?

Il est vrai que la lumière est plus facile à contrôler dans un studio d’éclairage, vous pouvez modifier la position de vos flashs et panneaux lumineux, ainsi que leur intensité, leur angle, afin de trouver l’éclairage idéal pour chaque prise. Bien heureusement, contrôler l’éclairage extérieur peut s’avérer tout aussi facile, au moyen de réflecteurs pliants, de diffuseurs et de fenêtres softbox.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

L’Arizona est l’un des plus beaux endroits à photographier au monde. Vous voulez connaître les autres destinations ? Alors lisez l’article en lien

Utilisez ces accessoires pour disposer d’un contrôle absolu de la lumière car ainsi, vous pourrez profiter de tous ses effets. Et n’oubliez pas que l’ombre peut également jouer un rôle pour renforcer la qualité de vos photos et même pour diriger le regard du spectateur où vous le voudrez.

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

10. Comment notre regard se déplace-t-il sur la scène ?

Au départ, nos yeux peuvent percevoir une photo comme un tout mais au bout de quelques secondes, il se fixent et commencent à s’intéresser aux détails qui la composent. Comment votre oeil se déplace-t-il à travers le viseur ? Avant de prendre la photo, observez bien votre composition et vérifiez s’il n’y a pas un élément de la scène qui peut sortir du lot. Ce sera ainsi plus facile pour le spectateur de détecter le point important sur votre image.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

11. Est-ce que vous êtes au meilleur endroit pour prendre la photo ?

Avec un peu de chance, la réponse sera « oui » mais ne croyez pas pour autant que vous vous trouverez dans la meilleure position pour tirer tout le parti de la scène qui se présente à vous. Les résultats peuvent varier sensiblement si vous faites quelques pas ou si vous modifiez l’angle sous lequel vous prenez la photo. L’idéal serait de se déplacer sur la scène, voire de faire un virage à 180º car parfois, la meilleure prise se situe juste derrière soi.

avant de réaliser une séance photo

12. Vous photographiez au niveau des yeux ou y a-t-il une autre perspective meilleure ?

On est habitué à prendre des photos au niveau des yeux mais ce n’est pas toujours la meilleure option pour profiter au maximum de tout le potentiel qu’on a devant soi. Alors en plus de faire un pas en avant ou sur le côté, vous pouvez aussi vous pencher, vous allonger, bref, tout ce qu’il faudra pour changer de perspective ! Et vous verrez à quel point le scénario aura changé. Un accessoire idéal, dans ces situations-là, est le clampod Takeway T1, un mini-trépied que vous pourrez fixer fermement sur n’importe quelle surface, au moyen de ses pinces puissantes.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

13. Est- ce la meilleure heure pour prendre cette photo ?

La Terre tourne autour du soleil et la lumière change en permanence, sans compter les lumières de la rue qui s’allument et s’éteignent en notre faveur. Pourquoi ne pas profiter de leur potentiel ? Un lieu apparemment fade et sans force peut s’avérer spectaculaire au coucher du soleil ou avec les lumières artificielles.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Si vous choisissez de travailler dans un lieu excessivement lumineux, n’oubliez pas d’intégrer un filtre polarisant circulaire à votre équipement de travail pour renforcer le contraste et la saturation sur votre image.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

14. Est-ce le meilleur moment pour prendre la photo ?

On ne parle pas seulement ici de la meilleure heure pour profiter au maximum des ombres et des lumières de la zone de travail mais aussi du contexte. Observez s’il n’y a pas de personnes ou de voitures autour, dont vous aimeriez qu’elles n’apparaissent pas à l’image. Si c’est le cas, attendez qu’elles passent pour qu’elle ne soient pas incluses dans la composition. Un bon moyen de faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas sur la photo et donc, de profiter au mieux de votre temps de travail, est de recourir à de longues durées d’exposition. Elles disparaîtront ainsi du plan ou bien elles apparaîtront sous la forme de sillages, c’est vous qui verrez.

avant de réaliser une séance photo

15. Est-ce la meilleure époque de l’année pour prendre des photos sur votre zone de travail ?

Toutes les époques de l’année ne se valent pas pour pratiquer certaines disciplines photo, comme la photographie d’étoiles ou de la Voie lactée. Mieux vaut la pratiquer l’été car non seulement on pourra rester des heures au grand air sans risquer une pneumonie mais c’est aussi la période où l’activité astronomique est la plus riche. Idem pour les photos d’aurores boréales : il y a certains mois de l’année plus appropriés que d’autres pour les immortaliser. Lisez l’article en lien pour plus de détails.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Si vous avez la chance de visiter l’Islande et de photographier des paysages parmi les plus majestueux et fascinants de la planète, rappelez-vous que toutes les époques de l’année ne se vaudront pas pour prendre les plus belles photos ou pour visiter les endroits les plus emblématiques du pays.

16. Les lignes qui composent l’image sont-elle délibérement droites ou pas ?

Vous devez bien le savoir, il existe des règles de composition qui rendent vos clichés plus professionnels, et parmi ces règles, il y a une ligne d’horizon qui doit être droite et jamais située au milieu de l’image. Pour revoir les régles de composition d’une image, c’est par ici. Mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours profiter de ces lignes en les orientant de façon à ce qu’elles soient complètement inclinées mais vous devez avoir une très bonne raison pour cela. Les lignes diagonales, par exemple, sont les vedettes absolues lorsqu’on utilise le point de fuite à l’image.

avant de réaliser une séance photo

17. La configuration des paramètres de l’appareil photo est-elle la bonne ?

C’est probablement l’une des questions les plus importantes, pour ne pas dire la plus importante, pour prendre une photo. Certains facteurs sont hors de contrôle, comme un panneau de signalisation ou un bâtiment qui vous gâche un paysage hallucinant mais heureusement, vous aurez un contrôle absolu sur les paramètres de votre appareil. Voici les paramètres principaux :

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

18. Votre appareil est-il stabilisé ?

Il y a des disciplines photo pour lesquels il faut absolument que l’appareil photo soit totalement stable, sans vibrations, comme la photographie d’oiseaux, l’astrophotographie, la macrophotographie…

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Mais il faudra  aussi veiller tout particulièrement à la stabilité à chaque fois que l’on utilisera des durées d’exposition plus longues que d’habitude, comme celles auxquelles on a recours pour produire l’effet soyeux sur l’eau, par exemple. Notre appareil travaillera sur la même scène pendant un temps prolongé et la moindre vibration peut vous faire perdre des heures de travail, alors l’usage d’un trépied ou d’un monopode est indispensable. Mais vous n’aurez pas toujours l’occasion d’emporter l’un de ces accessoires, alors cherchez plutôt des points d’appui et si vous partez en voyage ou en randonnée, un clampod Takeway pourrait s’avérer une bonne alternative, du fait de son volume ultra compact et de sa résistance.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu
Takeway Ranger R1
(4)
Takeway Ranger R1
  • Mini-trépied multifonctions : ultra compact et léger
  • Capacité de charge : jusqu'à 3kg
  • Pour un usage sportif voire quotidien
  • Idéal pour la photo, vidéo ou pour utiliser un autre dispositif
  • Compatible avec les appareils photo grâce au pas de vis 1/4"
  • Pour GoPro, smartphones et tablettes (avec adaptateur)

19. Quel est le concept ou le message de la photo ?

Toutes les photos ne doivent pas nécessairement avoir de base conceptuelle mais elles doivent remplir une mission, elles doivent avoir quelque chose à transmettre de ce paysage ou de ce portrait. Une bonne photo doit transmettre une émotion au spectateur. Demandez-vous si ce cliché vaut mille mots ou si un mot précis la définirait.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Pour vous, c’est peut-être plus facile de percevoir le message de cette photo mais analysez-la attentivement. Tout le monde y trouvera-t-il la même signification que vous ? Il se peut en effet que pour vous, la nature morte d’une corbeille de fruits, par exemple, ait un sens très profond mais pour les autres, il peut juste s’agir de fruits empilés.

20. Si cette photo fait partie d’une série, est-elle cohérente avec le style des autres ?

On a beau faire l’essai, parfois, il s’avère impossible de raconter une histoire à partir d’un seul cliché, il en faut plusieurs pour lui donner du sens. Si vous réalisez une série photo, assurez-vous que toutes les photos sont bien complémentaires et donnent bien l’orientation que prend l’histoire.

avant de réaliser une séance photo

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

21. Pour qui est cette photo ?

Bien entendu, si les photos sont pour vous, prenez-les comme vous voudrez mais si c’est une commande pour un client, il vous faudra vous mettre dans sa peau et veiller à ce que votre travail soit bien le reflet de ce que veut ce client. Trouvez la meilleure formule pour obtenir le résulat recherché.

avant de réaliser une séance photo

22. Cette image génèrera-t-elle des éloges et des commentaires positifs ou bien des critiques négatives ?

Si vous recherchez la controverse, pas d’inquiétude à avoir pour l’avalanche de commentaires qui se feront sur votre travail. Mais si ce n’est pas votre intention, réfléchissez bien à ce que peut provoquer votre travail, il se peut même que quelqu’un se sente offensé. C’est important parce que l’on n’est pas toujours prêt à faire face aux critiques.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

23. La photo a-t-elle déjà été prise avant ?

Pour tous ceux qui se consacrent aux portraits, aucun problème puisque tous les visages sont différents et tous transmettent des sentiments et des sensations variés. Pour la photographie de paysage, en revanche, on peut tomber dans la répétition et même si le travail se vaut, on peut se demander s’il apporte quelque chose de mieux par rapport à ce qui a été fait avant au même endroit, que ce soit au niveau des changements dans la composition, dans l’angle de vision ou dans le contexte.

 avant de réaliser une séance photo

Vous avez dû voir des centaines de photos comme celle ci-dessus, de l’icônique Empire State Building mais le photographe Josh Perret est parvenu à lui donner une touche différente et très marquante, en réalisant une longue exposition du lieu au petit matin.

25 questions essentielles avant de réaliser une séance photo

Photo de Josh Perret

24. Vous faites une photo forcée ?

On peut presque tout photographier mais on ne peut pas tout bien photographier. Vous avez dû vous retrouver plein de fois dans cette situation : vous trouvez un lieu incroyable, un paysage ou un bâtiment d’architectes fascinant mais il ne colle pas bien au cadre, pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas-là, mieux vaut poursuivre votre chemin car lorsque une photo est forcée, cela se voit et lorsqu’on rentre chez soi pour décharger ses photos, on finit par la jeter à la poubelle.

avant de réaliser une séance photo

25. Pourquoi je prends cette photo ?

Vous ne pourrez bien évidemment pas vous poser toutes ces questions avant de prendre une photo parce que vous n’aurez pas le temps, tout simplement. La lumière ne sera pas toujours celle que vous souhaiterez, le moment idéal, on le rate, parfois, mais ce qui est fabuleux dans la photographie, c’est qu’il y a toujours une meilleure photo qui vous attend en chemin…

D’autres questions vous viennent à l’esprit avant de réaliser une séance photo ? Faites-nous en part ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

Laissez votre évaluation

6 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 6

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.